Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   La magie du Lightwind...

Re: La magie du Lightwind...

Messagepar SebM » Ven 07 Déc 2018 09:00

Taurent a écrit:
Merci Seb, tu as répondu a ma question sans le savoir, j’était curieux du volume de ta planche et a savoir si tu croyais que son volume avait un incidence marqué pour déjauger en faible vent. Je crois comprendre qu’avec la puissance et le(s) KL , tu crois qu’avec une planche de moindre volume comme le pocket board, que tu pourrais tout autant sortir et foiler.

Autre question, est ce qu’en ULW vous ridez avec ou sans courroies (strapless ou pas)?

Ce tread est super intéressant. Merci de vos contributions.


Salut Taurent,

Pour bien clarifier, le volume de la planche est primordial pour déjauger avec un foil standard. Mais ce que je dit est que avec une méga grosse aile comme la Moses 633 (qui n'a jamais été conçu pour le kite) la planche n'a pas d'incidence selon moi car avec un kite puissant comme la Soul 18m, je fais des waterstart foiler 9/10 lors du kiteloop et si ce n'est pas le cas je pompe une fois ou deux ou relance le kite. Je n'ai pas besoin de glisser avec la planche sur l'eau. Mais ceci serait impossible à mon avis à faire avec une Soul 12m par exemple ou avec un foil qui a une aile de dimension standard. Il faut vraiment beaucoup de puissance et la Soul 18m en kiteloop et bien ça arrache! Elle est plus efficace pour le waterstart que la Sonic2 18m par exemple (comparatif fait durant notre semaine). Donc il faut bien garder tous ces points en tête sinon on peux être très déçu. Et oubli pas que je "pense" que ça va fonctionner avec un pocket board et ma 633 en ULW mais tant que j'aurai pas testé impossible de savoir. Je prévois faire le test sur une planche de 95x37cm seulement! Combiné avec la Soul 18m on va voir ce que ça donne.

Durant cette semaine on a pas mal testé toutes les combinaisons possibles et expérimenté toutes les façons inimaginables de redécoller un kite :lol:

Pour ma part je ride 98% strapless car je préfère le feeling et je trouve ça beaucoup plus facile pour réussir mes gybes aérien. D'ailleurs, je reviens sur la 18m mais c'est incroyablement plus facile avec une 18m VS un plus petit kite pour faire les manœuvres aérienne. Et réussir ses gybes aérien veux dire prolongé sa ride, diminuer la barre limite du ULW encore plus! Mais, bon ça veux dire aussi que on risque de nager plus longtemps mais dans ces conditions je ride près du bord d'ou l'attrait de mon mat de 71cm ;) Il est plus facile de faire les waterstart en vent hyper léger avec des straps car la planche ne dérive pas et tu peux pousser l'eau un peu avec la planche au lieu de dériver. En strapless je dois envoyer la voile d'un coté puis dès que ça tire un peu je l'envois à l'opposer pour mon kiteloop de départ et je positionne mes pieds sur la planche à ce moment uniquement, bref jamais je place mes pieds sur la planche en strapless si je n'ai pas encore de tension dans le kite sinon ça sert à rien, le kite va déventer et on risque de l'échapper et on perd du terrain pour rien. Mes amis Sylvain et Colin eux sont avec straps car ils ridaient des foils type race donc beaucoup mieux avec straps.
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: La magie du Lightwind...

Messagepar Taurent » Ven 07 Déc 2018 13:13

Merci Seb des précisions. Je viens d'aller jeter un œil surton aile,la 633... holala... la plage basse doit être assez impressionante..
https://store.moseshydrofoil.com/products/surf-foil-onda61-hl
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: La magie du Lightwind...

Messagepar Fouduvent » Sam 08 Déc 2018 10:31

J'étais a Cayo Coco la même semaine que vous nous avons été moins chanceux pour le vent il y a quelques journée ou ça dépassait pas 4 ou 5 nœuds. J'ai ridé quelques jours dans du 4 a 10 nœuds avec mon Shinn P et ma Airush Ultra 15M. J'étais le seul a pouvoir rider les 17 tombait du ciel dans les trous. La Ultra seulement touché l'eau une fois dans toute la semaine lorsque le vent a tombé a pratiquement zéro. Il y a un autre rider qui a ridé un peu aussi en foil mais il avait plus de difficulté a garder sa vole plus lourde dans les airs.

Je suis intrigué par le commentaire de Seb sur le fait que la surface de la planche pourrait être beaucoup plus petite. Selon mon expérience quand le vent est correct disons 10 nœuds je réussis a foiler presqu'e instantanément disons quelques pieds et c'est parti par contre quand c'était vraiment faible et je devait faire bouger le kite pour qu'il reste dans le ciel disons 5 nœuds j'avais besoin d'une bonne distance pour générer assez de vitesse pour lever et j'étais bien contant d'avoir toute la surface de la Shinn Jackson 145. Pourtant l'aile P est beaucoup plus grosse que vos ailes Moses. Est-ce que c'est ma technique qui laisse a désirer ou il y a un truc spécial avec ailes?
Avatar de l’utilisateur
Fouduvent
 
Messages: 641
Inscrit le: Lun 27 Août 2012 20:07

Re: La magie du Lightwind...

Messagepar thefly4 » Sam 08 Déc 2018 10:52

Fouduvent a écrit:
Je suis intrigué par le commentaire de Seb sur le fait que la surface de la planche pourrait être beaucoup plus petite. Selon mon expérience quand le vent est correct disons 10 nœuds je réussis a foiler presqu'e instantanément disons quelques pieds et c'est parti par contre quand c'était vraiment faible et je devait faire bouger le kite pour qu'il reste dans le ciel disons 5 nœuds j'avais besoin d'une bonne distance pour générer assez de vitesse pour lever et j'étais bien contant d'avoir toute la surface de la Shinn Jackson 145. Pourtant l'aile P est beaucoup plus grosse que vos ailes Moses. Est-ce que c'est ma technique qui laisse a désirer ou il y a un truc spécial avec ailes?



Ce que j’ai compris....c’est que le Kite à caisson génère plus de puissance qu’un boudin dans les down loops ce qui permet de déjauger le foil beaucoup plus rapidement sans nécessairement avoir une grosse planche...corriger moi si j’ai tort...
Thefly
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Slingshot UFO 4m-6m-8m
Ozone hyperlink 9m-13m
Foil Slingshot phantasm PTM730
Foil Triton monowing
Avatar de l’utilisateur
thefly4
 
Messages: 834
Inscrit le: Mer 09 Juin 2010 14:29
Localisation: Melocheville

Re: La magie du Lightwind...

Messagepar Hannibal Lecter » Sam 08 Déc 2018 12:40

Bonjour, ce qui aide au départ en LW est composé de plusieurs facteurs:

1) la force du vent et surtout si il est constant
2) la force générée par la voile et sa vitesse de rotation
3) l’aile de l’hydrofoil qui lorsque très grosse comme la P de shinn est restreinte par la force de frottement fluide .
4) la maîtrise de la vitesse du déjaugement qui coïncide avec la force maximale de traction de la voile au waterstart.
5) le volume du surf qui permet de rester sortie de l’eau et refaire un downloop ou un waterstart si on a échoué 4
6) et finalement le poids du rider ( c’est plus facile de rider avec un poids de 139 lbs qu’avec un poids de 210 lbs )

C’est drôle il y a beaucoup de riders qui ont maigri dernièrement ...


Hannibal Lecter
Végétalien-Cétogène.... pour être comme James Tiberius "Jim" Kirk .

Kirk leads his crew as they explore "new worlds, to boldly go where no man has gone before"
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Re: La magie du Lightwind...

Messagepar Flysurfer64 » Sam 08 Déc 2018 13:03

Et si on remplaçait le premier facteur par ''Limite basse de la voile (zénith, moins de risque de cravate, re-décollage)'' on aurait les ingrédients pour repousser la limite basse de LW Foiling.
Dernière édition par Flysurfer64 le Dim 09 Déc 2018 05:07, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: La magie du Lightwind...

Messagepar Hannibal Lecter » Sam 08 Déc 2018 13:31

Compétence (double kiteloops, déjauger en sortant, pomper)

A l’instant où mon surf est en mouvement je pèse une fraction de seconde sur mon pied arrière pour déjauger le plus rapidement ...c’est ça le truc ...

A ne pas faire pour les débutant ...

HL ...je vais rejoindre Frank ..la La Li la-lère
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Re: La magie du Lightwind...

Messagepar SebM » Sam 08 Déc 2018 19:02

Fouduvent a écrit:Je suis intrigué par le commentaire de Seb sur le fait que la surface de la planche pourrait être beaucoup plus petite. Selon mon expérience quand le vent est correct disons 10 nœuds je réussis a foiler presqu'e instantanément disons quelques pieds et c'est parti par contre quand c'était vraiment faible et je devait faire bouger le kite pour qu'il reste dans le ciel disons 5 nœuds j'avais besoin d'une bonne distance pour générer assez de vitesse pour lever et j'étais bien contant d'avoir toute la surface de la Shinn Jackson 145. Pourtant l'aile P est beaucoup plus grosse que vos ailes Moses. Est-ce que c'est ma technique qui laisse a désirer ou il y a un truc spécial avec ailes?

Il faut comprendre que je parle ici d'une aile en particulier, la 633 qui est énorme (plus grosse que l'aile P et accélère plus rapidement). Aussi, la puissance d'un kiteloop avec la Soul 18m VS la plupart des kites n'a rien à voir, c'est ultra puissant!! Donc même quand l'aile ne tient pas toute seule au zénith, lors du kiteloop je sors habituellement de l'eau tout de suite mais uniquement avec mon aile 633. Si je prend mon 590 ou 637 ça me prend une grosse planche pour compenser, ainsi que plus de vitesse ou puissance (Soul 21m!?). Et l'aile 633 est une aile de surf/sup que l'on peux pomper pour déjauger ce qui aide énormément. Mais bon, je vais le savoir si un pocket board avec l'aile 633 va fonctionner en ULW ou non l'été prochain (ou peut-être en Mars).
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: La magie du Lightwind...

Messagepar Fouduvent » Dim 09 Déc 2018 09:42

Merci Seb je croyais que 633 c'était la surface mais non elle a 1239cm2 versus 1150cm2 pour la Shinn. Elle est probablement plus mince également donc moins de drag et un peu plus de plage supérieure faudrait que j’essaie ça!

Pour ce qui est des gros caissons comme la Soul tu n'a pas a me convaincre j'en ai possédé et essayer plusieurs je sais que c'est supérieur en vent très léger mais avec le vent merdique que nous avons en Outaouais les chances de se mettre dans le trouble pour gagner 1 ou 2 nœuds sont trop élevé. Si j'habitais sur le bord de la mer j'en aurais un.. dans quelques années a la retraite peut être!
Avatar de l’utilisateur
Fouduvent
 
Messages: 641
Inscrit le: Lun 27 Août 2012 20:07

Re: La magie du Lightwind...

Messagepar Sylglobe » Mer 12 Déc 2018 18:01

Salut à tous, en tout cas moi 3 semaine passé j’étais à cayo Guillermo pas de vent de la semaine, même pas 2 heures de kites. Par compte ceux qui font du foil ont rider toutes la semaine. J’ai quand même essayé la planche foil d’un amis et avec mes 240 lbs j’ai rider dans 7-8 knt avec ma edge 15m. À mon retour j’ai commander une planche shinn et un flysurfer soul 18m. Au moins je vais me donner une chance.

A+

Syl
Avatar de l’utilisateur
Sylglobe
 
Messages: 215
Inscrit le: Mar 13 Juil 2010 12:14
Localisation: Dégelis, près du beau lac témiscouata

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invité(s)