Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Ozone Access XT avec système cloche - Incidents possibles

Ozone Access XT avec système cloche - Incidents possibles

Messagepar Flysurfer64 » Dim 10 Fév 2019 21:25

Image

Ce PM, en 4m sur glace mouillée, il m'est arrivé une (autre) nouvelle expérience:
Fin de session, voile back-stalled et immobilisée au sol à l'aide du frein (ligne noire). Et j'ai fait l'erreur d'enlever mes skis (seule chose offrant un semblant de résistance avec ses carres) avant d'accrocher le CL et le frein au crochet d'encrage. Et début de l'expérience:

1 - Malgré le frein tiré, le vent fort et rafaleux parvient à faire monter la voile à qq m - début glissade.
2 - J'ai activé la cloche rouge (au-dessus du frein qui sépare la ligne des avants) qui fait plier/atterrir la voile et normalement tue la quasi-totalité de la traction. Et bien, même au sol, le vent fort gonfle partiellement la voile et maintient une petite traction sur cette surface sans résistance. Glissade plus lente mais inexorable sur cette patinoire géante qui offre tout le temps pour essais et réflexion...J'ai essayé de tirer qq m sur une des arrières pour simuler un flagging - rien à faire: La voile fait des kiteloop dans ce mode (Voir Note). La seule option restante fut d'abandonner la voile...ou user ses pantalons jusqu'à l'autre Rive.

Question: Autre que tirer la leçon de ne pas sortir sur la glace bleue, ou d'accrocher le CL à l'encrage avant d'enlever les skis, existe-t-il une autre façon de tuer 100% la puissance avec ce type de barre (pourtant très sécuritaire)? Merci.

Note - Tête reposée, il aurait fallu que je décroche le CL du harnais avant de tirer sur une des arrière évitant ainsi de maintenir la tension sur l'autre arrière. À tester. Hummm, la 5e ligne à la FS Outlaw et Peterlynn ou une visse à glace sur soi aurait été utile dans ce cas particulier.
Dernière édition par Flysurfer64 le Dim 10 Mars 2019 19:38, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 570
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Ozone Access - Enlever 100% la puissance sur glace?

Messagepar BigMike » Lun 11 Fév 2019 08:23

je pense que le 100% depower n'existe pas sur la glace surtout dans le vent fort évidemment sur la neige oui

le peu de voile exposé au vent est suffisant pour générer de la traction

et en plus les bottes de ski sur la glace , pas beaucoup ou zéro grip

pour moi le seul moyen que je trouve sécuritaire , attacher la sécurité à une vis à glace avant d'enlever ses skis

j'ai eu des access , avec le système r-ride tu peux ramener le kite à toi , tu aurais pu glisser un peu mais tu aurais réussi à l'attraper,

le système r-ride met le kite en accordéon , il ne peut redécoler

avec le système à cloche rouge que j'ai eu aussi c'est moins efficace sur la glace mais efficace sur la neige
Avatar
BigMike
 
Messages: 27
Inscrit le: Mer 08 Jan 2014 11:24

Re: Ozone Access - Enlever 100% la puissance sur glace?

Messagepar bobdiver » Mar 12 Fév 2019 15:27

Effectivement sur la glace vive avec un bon vent il faut tout attacher et avoir des crampons amovible qu'on peut mettre et enlever facilement de nos bottes de skis. Quand je vais sur la glace vive j'installe ma vis à glace en premier et j'installe une corde d'eau moins 8 pieds avec un mousqueton au bout histoire d'avoir un peu de jeu. Je me souviens d'une journée ou j'avais sorti ma pompe du sac et elle est parti à glisser, elle s'est retrouver à l'autre bout du lac dans le temps de le dire. Puisque je n'avais pas gonflé mon kite, j'ai du mettre mes skis et patiner 1 km pour récupérer la pompe. Une autre fois sur le lac Matapédia, Dominique Robichaud avait perdu ses skis en ridant, il ventait fort et quand j'ai vu qu'il était tombé j'ai été voir si il était correct, il avait une petite smart de 6.5 m et il glissait assit sur la glace, ont était mort de rire, je ne pouvais pas faire grand chose pour l'aider. Il a finit par s'échouer sur une petite plaque de neige 1 km plus loin. Bref il faut être minutieux et je dirais qu'on devrait avoir des crampons amovible avec nous histoire d'avoir une option si ça dérape... :D et c'est très utile pour s'installer, des bottes de skis c'est vraiment merdique sur la glace vive.
Concept Air 1.7m, Pansh Sprint 2.3, RF-60, LX-40, Flysurfer Speed-2-8m, Sonic 11m, Best TS 8m, 10m et 15m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m et 8m et la petite dernière Diablo V3 13m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 514
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Ozone Access - Enlever 100% la puissance sur glace?

Messagepar Flysurfer64 » Mar 12 Fév 2019 18:53

Merci BigMike de la réponse! Je suis un peu soulagé de savoir ma gaffe n'est pas associée avec une fonction de la barre dont j'aurais pu ignorer.

Bob - Je savais que vous - les vrais de vrais du pôle Nord - aviez immanquablement expérimenté/réfléchi à de tels incidents.
Je vous rejoins tranquillement en expérience, et le traineau ressemble de plus en plus à traineau d'expédition incluant une chaise pliante...pour s'assoir et mettre les bottes de ski :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 570
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Ozone Access - Enlever 100% la puissance sur glace?

Messagepar bobdiver » Mar 12 Fév 2019 19:14

bobdiver a écrit:Bob - Je savais que vous - les vrais de vrais du pôle Nord - aviez immanquablement expérimenté/réfléchi à de tels incidents. Je vous rejoins tranquillement en expérience, et le traineau ressemble de plus en plus à traineau d'expédition incluant une chaise pliante...pour s'assoir et mettre les bottes de ski


Faut pas trainer trop de stock, ça fait plus de choses à attaché et à gérer :lol: je peut dire qu'à chaque fois que je sort sur la glace vive je découvre et apprend de nouvelles choses et je découvre souvent que j'ai oublié ce que j'avais appris...lol.







Concept Air 1.7m, Pansh Sprint 2.3, RF-60, LX-40, Flysurfer Speed-2-8m, Sonic 11m, Best TS 8m, 10m et 15m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m et 8m et la petite dernière Diablo V3 13m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 514
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Ozone Access - Enlever 100% la puissance sur glace?

Messagepar xulpix » Jeu 14 Fév 2019 04:46

bobdiver a écrit:Effectivement sur la glace vive avec un bon vent il faut tout attacher et avoir des crampons amovible qu'on peut mettre et enlever facilement de nos bottes de skis. Quand je vais sur la glace vive j'installe ma vis à glace en premier et j'installe une corde d'eau moins 8 pieds avec un mousqueton au bout histoire d'avoir un peu de jeu. Je me souviens d'une journée ou j'avais sorti ma pompe du sac et elle est parti à glisser, elle s'est retrouver à l'autre bout du lac dans le temps de le dire. Puisque je n'avais pas gonflé mon kite, j'ai du mettre mes skis et patiner 1 km pour récupérer la pompe. Une autre fois sur le lac Matapédia, Dominique Robichaud avait perdu ses skis en ridant, il ventait fort et quand j'ai vu qu'il était tombé j'ai été voir si il était correct, il avait une petite smart de 6.5 m et il glissait assit sur la glace, ont était mort de rire, je ne pouvais pas faire grand chose pour l'aider. Il a finit par s'échouer sur une petite plaque de neige 1 km plus loin. Bref il faut être minutieux et je dirais qu'on devrait avoir des crampons amovible avec nous histoire d'avoir une option si ça dérape... :D et c'est très utile pour s'installer, des bottes de skis c'est vraiment merdique sur la glace vive.


Notre ami Zanzibar (Daniel Lauzon) a trouvé la solution à un de nos problèmes depuis plusieurs années...il a vissé des crampons a glace qu’on installe sur les motocross sous sa botte de ski plus au centre où la botte ne touche pas à la fixation...! J’ai regardé son installation et c’est vraiment super! Il est très comfortable et stable sur la glace et cela ne nécessite pas d’enlever un systeme à chaque fois et la visserie en stainless est très abordable ( projet pour moins de 10$ me semble) les vis peuvent également être de simples têtes hexagonales...
Teamrider KiteXpress
Flysurfer Soul 15m( à vendre) 10m( a vendre) -6m ( à vendre)
Conceptair Wave 4.5m 2018 à vendre 800$
Moses T-60 carbon , foil Moses mat 101cm,Ailes 790, 637
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1330
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : mtlgab et 83 invité(s)