Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   C'est quoi le drift?

C'est quoi le drift?

Messagepar switch60 » Mar 12 Fév 2019 19:39

Nouveau kiteux de 1 an J'entends parler du drift des voiles . C'est quoi exactement ? Et est ce bon ou mauvais. J'aurais tendance a penser qu'une voile avec beaucoup de drift te pousse downwind et remonte peu au pres????
Avatar
switch60
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 16 Avr 2017 22:07

Re: C'est quoi le drift?

Messagepar Denis » Mar 12 Fév 2019 20:06

le drift est la capacité d'une voile de descendre avec le vent lorsque tu navigues downwind.

en général 2 facteurs affecte cette caractérisques

- le poids de la voile. exemple une voile avec 1 seul strut va drifter mieux qu'une voile avec 5 car elle sera plus légère. aussi une voile a caissons devrait drifter aussi facilement

- la shape de la voile (low aspect versus high aspect, ratio large versus ratio allongé). Une voile avec un aspect large a tendance a se tenir dans la fenetre de vent plus qu'un ratio allongé, donc ca aider a drifter

donc oui c'est possible qu'une voile qui drift mieux va aller upwind moins bien qu'une voile avec un aspect allongé, mais ca veut pas dire que ca tire downwind.

l'avantage d'une voile qui drift est surtout quand tu rides en surf, ou en foil et que tu veuilles faire des maneuvres de pilotage de la voile dans le fenetre de puissance rapidement

si tu rides surtout en twin-tip avec style freeride (sauts, hangtime, etc.) une voile qui ride mieux upwind sera plus avantageuse

donc ca va avec le style de ride
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: C'est quoi le drift?

Messagepar Flysurfer64 » Mer 13 Fév 2019 01:14

Le vidéo ci-dessous pourrait aider à visualiser comment la forme (1 des 2 facteurs mentionnés par Denis) affecte les différents comportements de vol. 2:20 aide à comprendre l'angle d'attaque vs portance (traction) que les surfers ne veulent pas (ou moins) en surfant la vague.
https://www.youtube.com/watch?v=URMQ9BKE_mc


Sans foiler ni surfer, une façon d’expérimenter le drift est de descendre rapidement le vent sur surface glacée: Un boudin solide/pesant pour wake/freestyle (Core XR, SS RMP, etc) chutera en premier. Un boudin 1-3 lattes léger (cross-over, vague) flottera en vol plus longtemps. Un caisson trapu et ultra léger (Ozone Access) même avec perte de tension importante flottera assez longtemps pour reculer et re-tendre les lignes. Bien sur, un bon pilote repoussera ces limites en travaillant les voiles.

Une voile avec un bon drift pardonne plus les erreurs causant la perte de tension (pilotage, board skills) i.e. désirable pour tous excepté les hardcore wake/freestyler (la infime minorité). De plus, les Cross-over récentes ont à la fois l’ADN de vague et de freeride - bons pour surfers/foilers du dimanche et pour gagner les Redbull King of the Air.
ttps://www.dropwatersports.com/blogs/news/why-you-should-consider-a-wave-kite-even-if-you-dont-ride-a-lot-of-waves

Je suis vendu aux petits boudins avec ADN freeride/vague...même si j'aime les guenilles mouillées.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: C'est quoi le drift?

Messagepar Teddy » Mer 13 Fév 2019 15:54

Je crois que la traduction française de drift serait la dérive. Ou la capacité de dériver sans back stall (Décrochage arrière). Est-ce exact ?

Et non je ne suis pas de l'Office de la langue Française. Mais j'aime bien vérifier et trouver le terme français applicable lorsque possible.

Est-ce qu'une bonne analogie avec un voilier serait que le kite dérive (drift) avec le vent dans le vent lorsqu'on descends avec le vent (downwind) ?

Il dérive en raison du mouvement autant de la planche, que du kite de descendre le vent.

Aussi le vidéo explique plus le lift (Portance de l'aile) que le drift (dérive de l'aile relativement au vent) je crois.
Dernière édition par Teddy le Ven 22 Fév 2019 01:37, édité 1 fois au total.
Avatar
Teddy
 
Messages: 52
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2019 19:44

Re: C'est quoi le drift?

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 21 Fév 2019 19:19

https://www.vagueetvent.com/blog/2017/04/kitesurf-le-lexique-2017-by-vague-et-vent/
Drift = Dérive, décrirait bien le Drift-launch
Drift = Dérapage, correspondrait mieux au Drift de ce fil.
Cela dit, ''Méchant dérapage ta Neo!''...Pas certain de la réaction du proprio.

Il est exact que le Video n'explique pas explicitement le Drift - Un effet. Il permet la visualisation d'une des causes - l'angle d'attaque (AoA).

Note: Voici un document qui souvent me permet de mieux comprendre les critiques des voiles. Dans ce cas, page 6, AoA = 4 pour une voile de vague.
http://www.kiteloft.ca/hard%20disk%20back%20up/design/kites/reference%20material/Kite%20Designing%20and%20Kite%20making.pdf
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: C'est quoi le drift?

Messagepar slocummathioli » Jeu 21 Fév 2019 20:39

Le manque de....drift (un nouveau mot pour moi) c’est une des premières choses qui m’a surpris et déçu à mes premières sortie de kite en hiver. Surpris parce que en planche à voile lorsqu’on largue et même grand largue la glisse augmente la vitesse aussi mais la voile reste pleine et le contrôle aussi.
Avatar
slocummathioli
 
Messages: 116
Inscrit le: Dim 20 Déc 2015 10:53

Re: C'est quoi le drift?

Messagepar maxlaberge » Mer 27 Fév 2019 08:53

Pour moi dans ma tête un kite qui a du drift c'est:

Si mon kite est à midi (en haut de moi) et qu'il y a exemple un vent de 18km/h. Je pense que je peux courir devant down-wind à une vitesse de 18 km/heure et le kite me suivra toujours sans que je puisse le dépasser. Par conséquant il restera à midi sans tomber ou décrocher.

Par contre avec un kite qui drift moins bien je pense que je le dépasserai déjà à 15 km/h.



C'est un exemple je sais bien que je ne peux pas courir à 18 km/h. et mes donnés sont à titre d'example seulement.
Avatar
maxlaberge
 
Messages: 117
Inscrit le: Sam 09 Oct 2010 17:12

Re: C'est quoi le drift?

Messagepar jplecruguel » Mer 27 Fév 2019 09:17

C est un bon exemple. un kite qui drifte bien, c est presque un auto-pilote. ya du monde en surf qui surf la vague et lache la barre totalement, le kite est dans la fenetre, a 45 deg, le gars va vers le kite, la vague deroule. le kite reste la, en reculant dans la fenetre tout seul.

l oppose, un kite qui tombe a terre des que tu vas vers lui (des que les lignes se detendent, il tombe, besoin d etre sous tension tout le temps).
un bon drifteur n a pas besoin de cette tension.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: C'est quoi le drift?

Messagepar Teddy » Sam 02 Mars 2019 03:35

jplecruguel a écrit:C est un bon exemple. un kite qui drifte bien, c est presque un auto-pilote. ya du monde en surf qui surf la vague et lache la barre totalement, le kite est dans la fenetre, a 45 deg, le gars va vers le kite, la vague deroule. le kite reste la, en reculant dans la fenetre tout seul.

l oppose, un kite qui tombe a terre des que tu vas vers lui (des que les lignes se detendent, il tombe, besoin d etre sous tension tout le temps).
un bon drifteur n a pas besoin de cette tension.


N'importe quel kite qui n'a pas aucune traction dans les lignes va tomber ou ne décollera pas.

Un kite qui drift mieux se contentera seulement de la petite traction avec la courbe dans les lignes.

À la limite, pas de traction dans les lignes peut équivaloir à aucune ligne attaché.

Aucun kite ne peut voler sans une traction minimum dans les lignes.
Avatar
Teddy
 
Messages: 52
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2019 19:44


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invité(s)

cron