Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Pourquoi vouloir Un kite à caisson...

Re: Pourquoi vouloir Un kite à caisson...

Messagepar dams » Sam 02 Mars 2019 14:08

Pour ma part les kites a caisson, j'en ai jamais essaye, mais dsl si je me trompe, les departs en bord de fenetre comme 1 kite boudin cs marche tu?
Tu te part comment qd tu es seul ds 20 knots, en pleine fenetre?
Je vois souvent des ailes qui viennent de decoller, rendu au zenith le rider lutte pour que les oreilles se go fle d air.
Je suis ni pour ni contre, mais je me pose juste des questions
Pour le reste, c est vrai que ca a l air dur a battre en light wind
Core GTS5 7m 2020
Core GTS 5 10m 2019
Core GTS 5 13.5m 2019
CORE CHOICE 2 137×42
North nugget 5.2 2014
Avatar
dams
 
Messages: 316
Inscrit le: Lun 31 Déc 2012 17:22

Re: Pourquoi vouloir Un kite à caisson...

Messagepar Loupfoc » Sam 02 Mars 2019 17:27

Pourquoi vouloir Un kite à caisson... pour avoir une journée de 70 km dans 8 à 10 kn de vent , faire du up wind de malade avec des pointes de 53 km/h. voilà les samedi que j'aime quand y'a pas de vent. Un Kite à caisson c'est vraiment pas compliqué.
https://www.relive.cc/view/g31064589707

Image
Avatar de l’utilisateur
Loupfoc
 
Messages: 29
Inscrit le: Ven 31 Mars 2017 20:13
Localisation: Montréal

Re: Pourquoi vouloir Un kite à caisson...

Messagepar Flysurfer64 » Dim 03 Mars 2019 08:00

Taurent a écrit - Ma réalité a été tout autre et chacune de ces sorties en bas de plage se sont soldés par un rescue ou une sortie de l’eau hazardeuse suivant une dévente. Ce que je retiens c’est qu’avec ces voiles surdimensionnées c’est que l’on pousse la limite

Constat juste et impartial de la part de Taurent


Vent min - Si un caisson ultra-léger chute SANS erreur de pilotage, on est déjà en bas de son seuil pour re-décollage (5-6n stationnaire au sol). Seul plus facile à atteindre en foil qu'en TT.
Vents limites (disons 6-8n stationnaire au sol) - Dans cette plage, la voile est plus sensible aux erreurs (saut/jibe manqué) et plus sujette à mal chuter i.e. plier/cravater. Plus une voile est (ultra) légère et moins allongé, plus long elle flottera dans l'air en cas de perte de tension - Ces qq précieuses secondes souvent font la différence entre chute libre verticale (cravates) vs la voile reprend sa forme par magie (Pulsion, Soul - que je connais). Et les Sonic2 sont plus légères que les Speed5 donc pardonnent plus la chute libre vertical..

Mes points et recommandations pour éviter le scénario:
- Caisson 15-18m - Le risque de rescue/natakite est pratiquement nul en haut de 8n, et augmente exponentiellement de 8 vers le bas.
- Donc risque quais nul pour gens en TTs car l'incapacité de remonter le vent arrive à ou avant 8n selon le poids (en caisson 18m).
- En bas de 8, doigté/timing (avec la pof) est critique. Multiples essai-erreurs = prise d'eau. Cette capacité doit être acquise AVANT de pousser la limite basse des caissons sur-dimensionnés. Truc de mon fils: Tirer sur une avant pour looper et regonfler la voile. Et ça marche.
- Quant aux vent/dévent - il faut également connaitre la limite haute (résistance aux rafales) de chaque caisson. Le nombre de cellules compte.

Capable de donner des conseils, je vis ce que Taurent dit qq fois par année. Et je continuerai à faire. Et les voiles ne sont pas la cause.
Bon, je retourne rider SEUL EN 18m :)
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Pourquoi vouloir Un kite à caisson...

Messagepar Taurent » Dim 03 Mars 2019 10:03

@FS64, je ne blâme pas les voiles. La Speed5 18m est une voile merveilleuse, tres puissante mais comme je dis c’est uniquement ma perspective. La qualité des Flysurfer est incroyable, dans l’une de mes mésaventures, elle est restée a plat sur l’eau pendant plus de 30 minutes sans se remplir d’eau et je suis convaincu que si le vent était revenu qu’elle aurait re-décollée.

Le pilote a définitivement besoin de s’améliorer!! :lol:
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Pourquoi vouloir Un kite à caisson...

Messagepar fullchoke » Ven 08 Mars 2019 10:40

J'ai vue un gars déventer sa Soul 18m à Guillermo dans le canal. Ça finit tout mêler et retour à la nage. Je parle d'un gars très bon en foil. Faisait toute sorte de moove. Sautait etc,etc.
Disons que ça m'a refroidie des caissons dans l'eau.En repoussant les limites parfois on les dépasses.
Full- Foil
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209

http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr
Avatar de l’utilisateur
fullchoke
 
Messages: 1076
Inscrit le: Jeu 05 Août 2010 18:27
Localisation: Petit Lac Magog l'hiver et Petite Lamèque l'été.

Re: Pourquoi vouloir Un kite à caisson...

Messagepar Hannibal Lecter » Ven 08 Mars 2019 11:31

Ce n’était pas moi ah ah ah ...
Sûrement l’ami à zbig de Toronto qui ...
Les 2 utilisent des superbes planches customs à Martin Gourdeau.

Hl
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Re: Pourquoi vouloir Un kite à caisson...

Messagepar justmike666 » Ven 08 Mars 2019 12:05

Fullchoke.. tout est une question de probabilités et de ratios..

Une personne qui tond son gazon quand le vent est en bas de 10 noeuds n'a aucune chance de se retrouver avec une grosse guénille mouillé :P
Une personne qui dépense près de 3000$ pour un caisson 18m va surement vouloir s'essayer souvent meme si le vent est extremement limite..
C'est un peu le but de cet achat. La question qui se pose et que je me suis posé les fois que je suis revenu avec mon caisson en self rescue:
combien de sessions paradisiaques ce kite m'a t-il donné pour 1 qui se termine avec un caisson mouillé? Il faut croire que mon ratio est bon parce que meme si ca m'est arrivé, (et que ca va continuer de m'arriver) je suis passé au fil du temps de 1 a 2 caissons, de 2 a 3 et finalement 5!! A noter qu'il y a 3 ans vous m'auriez parlé de caisson et je n'aurais RIEN voulu savoir. Il faut se donner une chance d'apprendre un peu les petites différences dans le pilotage du caisson pour se mettre a les appréciés pleinement.
Hydrofoil addict
Avatar de l’utilisateur
justmike666
 
Messages: 711
Inscrit le: Sam 21 Juin 2014 15:01
Localisation: st-jean sur richelieu

Re: Pourquoi vouloir Un kite à caisson...

Messagepar Flysurfer64 » Ven 08 Mars 2019 21:45

Legranbien a écrit - j ai fait 2 tack a des vitesses que je pensait pas pouvoir atteindre dans se vent léger

Le voici en mode TGV pendant que toute la cohorte (boudins et caissons de plus petite taille) pliait bagage.
Une fois qu'on goûte aux caissons 15-18m ultra-léger, on est fait - surtout en snowkite et surtout au Qc où le vent stable est en LW.
Image
Dernière édition par Flysurfer64 le Ven 08 Mars 2019 21:58, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Pourquoi vouloir Un kite à caisson...

Messagepar legranbien » Ven 08 Mars 2019 21:57

j en revient pas moi même quand tu est obliger de courir pour lever le kite s est que le vent est vraiment faible, tu dit j irais pas loin avec ca . tu decole . tu t appui dans le harnet et s est parti pour du plaisir. tu ride ben plein . juste magic .

D un nouvelle adepte des caisson pour les vents léger .
core xr3 7M 2014, core 9m XR4 2016, core xr3 12m , core GTS4 15M lw 2017 .Flysurfer Sonic 2 18m .Planche Cab custom 133X40 2010 , core choice3 133X40 2018 core fusion 144X43 2013 tous avec boots avec fixation hyperlight systeme.
Avatar
legranbien
 
Messages: 428
Inscrit le: Jeu 16 Déc 2010 17:28

Re: Pourquoi vouloir Un kite à caisson...

Messagepar fullchoke » Sam 09 Mars 2019 10:22

justmike666 a écrit:Fullchoke.. tout est une question de probabilités et de ratios..

Une personne qui tond son gazon quand le vent est en bas de 10 noeuds n'a aucune chance de se retrouver avec une grosse guénille mouillé :P
Une personne qui dépense près de 3000$ pour un caisson 18m va surement vouloir s'essayer souvent meme si le vent est extremement limite..
C'est un peu le but de cet achat. La question qui se pose et que je me suis posé les fois que je suis revenu avec mon caisson en self rescue:
combien de sessions paradisiaques ce kite m'a t-il donné pour 1 qui se termine avec un caisson mouillé? Il faut croire que mon ratio est bon parce que meme si ca m'est arrivé, (et que ca va continuer de m'arriver) je suis passé au fil du temps de 1 a 2 caissons, de 2 a 3 et finalement 5!! A noter qu'il y a 3 ans vous m'auriez parlé de caisson et je n'aurais RIEN voulu savoir. Il faut se donner une chance d'apprendre un peu les petites différences dans le pilotage du caisson pour se mettre a les appréciés pleinement.
justmike je suis né avec les Flysurfers. Dans les premier à être arriver sur les spots au Québec jadis avec mon matelas ou sac de couchage Speed 2 et psycho comme certain me disaient à 3 riv . Moi je ridais mais pas les boudins :lol:
Ça beaucoup évoluer les caissons et rajoute à ça un foil et les limites sont quasi nul.Je sais que je finirai avec une soul à un moment donner mais pour l'instant mes GTS 5 font bien la job.
Full-Caisson :albino:
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209

http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr
Avatar de l’utilisateur
fullchoke
 
Messages: 1076
Inscrit le: Jeu 05 Août 2010 18:27
Localisation: Petit Lac Magog l'hiver et Petite Lamèque l'été.

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invité(s)