EricLeKiteux a écrit:La planche semble très bien, mais je crois qu'avoir la possibilité de bouger les ailerons d'en avant à en arrière serait très appréciable. Je ride une Rogue Wave race depuis l,an dernier et j'ai le même modèle
que KiteRider. Nous avons fait des essais à Cuba l'hiver derner pendant plusieurs heures avec des position d'ailerons différents. Résultat, je ne ride vraiment pas avec les mêmes spec que Norm, mais avec le même résultat.
Effectivement, même planche mais placement des ailerons bien différents. Eric préfère les gros ailerons dans les boitiers arrières et les plus petits ailerons dans les boitiers avants. Aussi, si ma mémoire est bonne, ses ailerons sont plus vers l'arrière dans le boitier. Je crois que ça fait une planche plus réactive (qui tourne plus facilement) et la force à appliquer sur la planche se rapproche d'un twin-tip. Je crois aussi qu'elle a moins tendance à vouloir rouler du côté orteil (il doit sûrement avoir un mot pour ça mais je ne le connais pas)
De mon côté, je préfère les gros ailerons dans les boîtiers avants et les petits ailerons dans les boîtiers arrières. Et dans les boitiers avants, les gros ailerons sont plutôt avancés et dans les boitiers arrières, les petits ailerons sont plus reculés, ce qui fait que la planche est moins manoeuvrante que celle d'Éric mais est plus stable dans sa direction (elle "track" mieux). Comme résultat, les gros ailerons en avant sont à peu près directement entre les footstraps avants et arrières. Je trouve cette configuration plus confortable pour l'équilibre du corps car on applique la même pression sur la jambe arrière que sur la jambe avant, ainsi les deux jambes forcent également. Ça me permet de tenir des bords bien plus longs et d'aller vite sans me fatiguer. Par contre, avec la planche presque à plat (on applique une très légère pression du côté talon pour incliner la planche de quelques degrés), on a parfois l'impression que les ailerons côtés orteils accrochent et donnent cette sensation de vouloir rouler côté orteil.
J'ai fait essayer la Rogue Wave et la NJS à quelques personnes. Tous trouvent difficile de s'habituer à rouler à plat et à ne pas trop appuyer sur l'arrière de la planche comme en twin-tip. Ça prend quelques heures à s'habituer. Et tous ont trouvé ma Rogue Wave plus difficile à maitriser que ma NJS. Je crois que la configuration de la planche d'Eric se rapproche de la configuration de la NJS, c'est à dire les gros ailerons en arrière. Personnellement, je trouve la NJS légèrement moins confortable. Côté performance, la NJS est certainement plus performance que la Rogue Wave (le champion du monde 2009 était en NJS).
Pour la planche de course Alex Aguera, j'ai commandé la CR-59 avec 5 boitiers, ce qui permet d'essayer la configuration 3 ou 4 ailerons. Ce qui m'inspire beaucoup de cette planche est qu'elle est plus large (59cm au lieu de 50) et que les gros ailerons sont entre les footstraps, similairement à la configuration de ma Rogue Wave. Je vous en donne des nouvelles quand j'en ai.
Normand