Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Essai Aluula Flite 14.5 et Roam 12

Essai Aluula Flite 14.5 et Roam 12

Messagepar Pana » Mar 29 Sep 2020 17:52

J’ai fait des commentaires plus détaillés sur le site Anglais de kiteforum.com et je reprend ici l’essentiel en français.

Flite 14.5, utilisée avec tt 153x43 et 143x42, barre de 50 cm, lignes de 25 m, de 9 a environ 18 noeuds, rider de 200 lbs.

La voile vole a rien, sur le pilote automatique. Pas la voile la plus puissante (grunty) mais offre une fenêtre de puissance élargie du au fait qu’elle vole rapidement et tire sur la remontée. Me permet de partir au planing a approx 9 noeuds avec le fun qui débute vers 12 noeuds a mon poids. Se tient facilement jusqu’a 18 noeuds. C’est une voile freeride particulièrement efficace a accélérer et ´couper’ dans le vent apparent. Tourne bien pour une 14 avec un bon potentiel sauts. Ça remplace avantageusement une Enduro 14, pas mal plus plaisant. Pourrait utiliser une barre plus grande.

Roam 12, utilisée avec tt 143x42, barre de 50 cm, lignes 25 et 23m, dans 12 a 25 noeuds.

Comportement léger direct et bcp plus rapide que la flite. Quoique classé vagues c’est une excellente cross over qui permet de rider en tt, meme pour les poids lourds. Une voile extrêmement plaisante a faire voler car pivote mieux que Enduro même en mode vagues. Potentiel saut un peu moindre qu’une Enduro en mode freeride mais tout a fait satisfaisant. Remonte très bien au près. Cette voile augmente le plaisir de rider en 12 m d’une grosse grosse coche.

Les 2 voiles offrent une augmentation graduelle de la puissance en bordant, sont très prévisibles et pardonnent. La pression en barre peut devenir élevé si on insiste pour border bien rempli. J’ai eu l’impression de jouer avec le trim plus qu’a l’habitude mais la plage d’utilisation est très grande (bas et haut régime) et le comportement trimé est très bon. Il y a un gain performances/plaisir qui justifie la différence de prix, particulièrement pour les grosses voiles a mon avis.

Nul doute j’ai personnellement bcp plus aimé la Roam que la flite car j’ai un biais vers la manœuvrabilité. Serais très curieux d’essayer la Roam 14 quand elle va sortir. Pourrais me laisser tenter de remplacer aussi la 10m car c’est la voile principale de ma blonde, on verra comme dit l’expression.
Avatar
Pana
 
Messages: 72
Inscrit le: Jeu 10 Mai 2018 16:02

Re: Essai Aluula Flite 14.5 et Roam 12

Messagepar Yvente » Mar 29 Sep 2020 19:18

SVP commande ton kite d'une autre couleur ... petit coquin je te croyais encore en 14.5m aujourd'hui ;)
Entouka tes nouveaux kites semblent vraiment bien aller. Ton 14.5m tire mieux que mon 16m dans le low-end juste par son poids.

Demain semble mieux pour le vent, on se recroise au large 8-)
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Re: Essai Aluula Flite 14.5 et Roam 12

Messagepar Pana » Mar 29 Sep 2020 20:21

Hé pas de choix de couleur, désolé. Mais les chiffres sont gros.

Sur quelques bords ou je te suivais je voyais que ton 16 passait mieux les trous, mais le seul avantage.

Aujourd’hui en 12 ça se ressemblait pas mal une fois sorti au large sauf pour le pilotage. Quand le vent st tombé on voit vraiment comment ça vole a rien.

A demain j’espère.
Avatar
Pana
 
Messages: 72
Inscrit le: Jeu 10 Mai 2018 16:02

Re: Essai Aluula Flite 14.5 et Roam 12

Messagepar Yvente » Mar 29 Sep 2020 20:30

C'était vraiment bizarre aujourd'hui .... comme si le vent au large était normal et SO alors que dans la baie il était franc S .....

Et je devais entrer au bord quelques fois car je faisais des tests entre 2 planches .... les tests ont été tout sauf concluant à cause du vent tout croche au bord ....

Prise 2 demain
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invité(s)