Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Foil - An 1

Foil - An 1

Messagepar PRob01 » Mar 02 Mars 2021 14:34

Bonjour,

Nous sommes un petit groupe a avoir commencé à tripper un peu Kite cet hiver. A ce jour, on se débrouille assez bien. On pense utiliser nos nouveaux jouets cet été. Pensez-vous qu'il est réaliste de viser à foiler dès l'an 1. Quelles sont vos recommandations en termes de foil et board pour débuter ?

PS : On maîtrise tous la voile, la planche à voile, le snow surf et le wake surf...
Avatar
PRob01
 
Messages: 18
Inscrit le: Lun 15 Fév 2021 13:13

Re: Foil - An 1

Messagepar jplecruguel » Mar 02 Mars 2021 14:42

Si tu mets le temps pourquoi pas. C est souvent ca le pb, trop espacer les sessions. C est pas si difficile le foil.

Par contre, ca prend un kit de foil vraiment friendly (lent/grosse aile). Parce que sinon c est 2 affaires a apprendre en meme temps (c est assez fin et delicat le foil, si c est une aile rapide).
Un voyage d une semaine dans un endroit "facile" avec 5-7 jours de vent aide bcp.

Je dirais que d apprendre a foiler sans etre tres bon sur l eau, c est que tu vas devoir tout apprendre le "autour du kite" a la dure un peu. Ex: un foil, ca se tient plus loin du bord qu un board regulier. ca remonte plus au vent.
Donc l apprentissage des erreurs, d etre over, under, les larguages, etc. va se faire dans des conditions plus engagees qu avec un twin tip.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Foil - An 1

Messagepar Reset » Mar 02 Mars 2021 14:52

Certainement pas impossible. Si l'objectif est de foiler le plus vite possible sans vraiment rider en TT et sans avoir d'expérience préalable de kite dans l'eau, quelques sessions en surf pour apprendre à gérer le waterstart et rider des deux bords pourraient être très bénéfique.

Ensuite vous ferez comme tout le monde, soit planter souvent, ensuite rider un peu, aller trop vite, planter plus fort. Ensuite rider d'un bord, planter en transition, rider l'autre bord etc...

Ca prend juste de la répétition.

Ailes low aspect, bord non-tranchant, grosse surface 1000cm2 +, mât plus court, board flotte un peu etc...
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 135
Inscrit le: Mer 06 Sep 2017 16:00

Re: Foil - An 1

Messagepar justmike666 » Mar 02 Mars 2021 14:59

Un peu dans le sens de jp et reset
Oui c’est sûrement faisable mais la gestion de l’ensemble risque d’être un défi de taille.
Si vous êtes dans le coin ou je pense les vents ne seront pas non plus les plus faciles à gérer.

Mon conseil serait très certainement de commencer la saison en TT ou à la limite même en surf sur lesquelles vous pourriez déjà apprendre des petits changements de pieds etc si votre niveau le permet.

Pour ce qui est du foil, si vous avez accès disons à un beau bateau de wakesurf... :p. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en commençant par foiler derrière le bateau par journee non-venteuse ;)

De cette façon l’apprentissage des rudiments du kite sur l’eau serait moins pénible et vous pourrez passez à l’hydrofoil en kite quand vous aurez acquis les bases.

Niveau foil comme dit précédemment... grosse aile low aspect pour foiler à basse vitesse facilitant l’apprentissage. Si possible aile pas trop tranchante. Mât court aide pour prendre de l’assurance sans tomber de trop haut . Le sujet a déjà été élaboré.. j’essaierai de retrouver le thread mais en gros : shinn P faisait pas mal l’unanimité pour débuter. Après 1 an tu risque de vouloir upgrader mais ça se revend bien. Sinon moses 633 un incontournable. Un peu plus coupant au trailing edge mais il a de bonne caractéristiques pour débuter et tu ne voudras jamais t’en séparer. Excellent foil! Il y’a aussi le lift dans le même genre..
Hydrofoil addict
Avatar de l’utilisateur
justmike666
 
Messages: 711
Inscrit le: Sam 21 Juin 2014 15:01
Localisation: st-jean sur richelieu

Re: Foil - An 1

Messagepar suave » Jeu 04 Mars 2021 07:59

J’ai commencé le Foil en 2020 un Moses 633 avec mat court , j’ai débuté en arrière d’un bateau , mon apprentissage a été beaucoup plus facile avec le Kite , j’ai un ami qui n’a jamais fait de wake ou de kite de sa vie , après trois tentative en arrière du bateau il a réussi à Ryder en Foil , il ne voulais plus arrêter . Maintenant il veut apprendre à faire du kitefoil avec nous .
Avatar de l’utilisateur
suave
 
Messages: 710
Inscrit le: Ven 04 Juin 2010 19:49

Re: Foil - An 1

Messagepar Yvente » Jeu 04 Mars 2021 08:40

PRob01 a écrit:PS : On maîtrise tous la voile, la planche à voile, le snow surf et le wake surf...


Je me pensais bin bon moi aussi, je fais à peu près tous les sports .... mais quand je suis arrivé sur un foil j'ai dû laisser mon orgueil au bord ....

Ça ne ressemble en rien ....

En fait le plus près que je pourrais trouver est le vélo. Oui ... bête de même. Et ce fouttu vélo il faut l'apprendre à l'âge que tu as présentement; pas à 5 ans. Tu essaies d'y aller mollo mais comme un vélo qui n'avance pas assez vite tu vas bomber (d'un bord, de l'autre bord, par en avant et par en arrière). Et tu as un joyeux couteau qui fait peur lorsque que ça sort de l'eau ... Et ça semble anodin à voir les autres mais quand tu es dessus tu trouves ça mauditement haut, on perd notre repère de naviguer toujours à la surface. C'est la même peur qu'un coup assis sur ton banc de vélo, les pieds ne touchent plus par terre (ton cerveau te dit que ça va faire gros bobo si tu tombes ....).

Il arrivera finalement un jour, un moment donné où ta position sera bonne et tu auras la vitesse parfaite. Et un coup rendu là, au lieu de te battre avec le foil, ça va pogner un long beau stretch où tu vas arrêter de respirer et dire ... enfin ... c'est simple de même !

Ça c'est 25m avant de sentir ton foil sortir de l'eau car trop haut et de manger à nouveau tout ton orgueil derrière la tête .... Re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-paffff ....

Perso pour essayer le kite en foil il y a un minimum des minimums: tu dois être capable de piloter ton kite comme un as.
La raison est fort simple; il va t'arriver au début qu'en voulant partir la planche et le foil se positionneront mal par rapport à toi dans l'eau. La planche peut aussi bien décider de virer sur elle même, de te sortir son gros foil mangeur d'homme vers le ciel et possible que ce dernier voudra aussi manger tes cordes de kite au passage. Faut pas être un débutant quand ça arrive .... des fois un sacré coup de gaz dans la barre pour voler au-dessus du stock sera la meilleur porte de sortie que de le ramasser comme une charrue avec toutes les coupures qui peuvent venir avec ....

Voilà pour mes conseils à 2 cents ;) Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Re: Foil - An 1

Messagepar Rotule » Jeu 04 Mars 2021 08:59

Possible oui, Une bonne idée non.

À mon avis ca va vraiment ralentir votre progression.

Il vous faut d'abord apprendre les rudiments du kite dans l'eau, manier la voile pour vrai (je sais que vous pensez que vous êtes bon la, mais vous êtes beginner).

c'est bruler bcp d'étapes.

Juste sortir de l'eau avec une planche "normale" sera un défi, puis faire du body drag, ajouter un couteau de 1M sous la planche n'aideras pas.

Gauger la force du vent, gérer le fait qu'y a 150 kiters en même temps sur le spot et dans l'eau. Ca a besoin de devenir des automatismes avant de passer au foil.

Bref c'est une très mauvaise idée à mon avis et je ne pense pas que ce soit sécuritaire de vous encourager dans ce sens. :eye:
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: Foil - An 1

Messagepar Hannibal Lecter » Jeu 04 Mars 2021 09:00

Au début de l’apprentissage de l’hydrofoil j’ai vu des Pros de la glisse effectuer des erreurs de pilotage des coupures etc..

1) même si tu sais piloter ta voile ira à l’eau
2) au début tes risques de blessures , coupures sont de 90%
3) la qualité du vent , stabilité surtout du vent sont des facteurs de réussite
4) en arrière d’un bateau c’est pas ce qu’il y a de mieux


Conseils,

1) achète un hydrofoil qui ne coupe pas , le shinn P est l’hydrofoil par excellence
2) pilote des voiles qui sont faciles à redémarrer dans l’eau ( ton temps est précieux et ta voile au début passera beaucoup de temps à l’eau )
3) pratique lors qu’il y a assez de vent , oublie les 6 noeuds 12 noeuds style oka
4) au début utilise une grande voile pour la piloter au zénith
5) un petit mat t’aidera à contrôler ta peur mais sera un obstacle à long terme
6) tu désires une planche avec du volume pour t’aider, au tout début tu veux rester sur l’eau
7) demie lunes pour les étriers et seulement deux étriers avants pas trop serrés

Bref une semaine à Cuba avec un shinn P , 3 jours de 60 cm ensuite 4 jours de 90 cm et tu seras capable de rider .

Ne te coupes pas un tendon, les oreilles etc ...

Je peux te montrer des blessures d’hydrofoil et les novices d’hydrofoil étaient des professionnels de la glisse .

HL
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Re: Foil - An 1

Messagepar Yvente » Jeu 04 Mars 2021 09:15

Hannibal Lecter a écrit:Ne te coupes pas un tendon, les oreilles etc ...


Achète le bon wet suit pour le début de la saison

Image
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Re: Foil - An 1

Messagepar Hannibal Lecter » Jeu 04 Mars 2021 09:19

Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 126 invité(s)