Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Conditions de navigation sur le fleuve Saint-Laurent

Conditions de navigation sur le fleuve Saint-Laurent

Messagepar b612 » Lun 07 Juin 2021 06:08

Bonjour à tous, ravi d'être parmi vous!

Je me présente, Simon, ingénieur naval belge résidant actuellement en France.
Avec ma compagne québécoise nous venons nous installer au Québec à partir de cet été.

Pratiquant le kite en Bretagne depuis peu j'aimerais continuer de naviguer au Québec, dans la zone Trois-Rivières/Québec (Montréal)
J'aurais aimé avoir votre avis sur quelques petits points:

* Quelle période peut-on considérer pour naviguer sur le fleuve? Est-ce que début mai à fin octobre est envisageable?
* Les conditions de vent ont l'air légères sur le fleuve, si je dois choisir une seule aile dans un premier temps, que me conseilleriez vous pour maximiser le temps de nav? (Gabarit 70kg/155 livres)

Je vous remercie, et au plaisir de se rencontrer sur l'eau d'ici peu!

Simon
Avatar de l’utilisateur
b612
 
Messages: 1
Inscrit le: Lun 07 Juin 2021 05:52

Re: Conditions de navigation sur le fleuve Saint-Laurent

Messagepar george » Lun 07 Juin 2021 08:21

Une seule aile c est trop peu!!! C'est comme si on choisi de rouler avec une seule vitesse a bicyclette ou en Auto! Le vent est tres variable et faut etre capable de s ajuster.
Pour un debutant ou intermediare je conseil au minimum 2 ailes.
La premiere pour Vent leger (moin de 18 noeuds) et la deuxieme pour vent moyen(entre 18 et 29 noeuds).
Sur le marcher usager tu pourras t acheter 2 ailes au prix de une seule neuve.
Sur le Fleuve il y a plusieurs spot de kite dont 2 à 3 riviere que je pratique de temps en temps quand je ne suis pas sur les Lacs.

Bon Vent
Avatar
george
 
Messages: 871
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Conditions de navigation sur le fleuve Saint-Laurent

Messagepar jplecruguel » Lun 07 Juin 2021 09:02

Tes dates sont bonnes, mais ca prend un bon wetsuit en debut de saison surtout.

On a des conditions tres variables. TR, c est un peu la capitale du light wind, donc tu es mieux de voir plus grand si tu veux rider souvent.
le foil est un gros plus.
On recommende souvent comme quiver 9-12 pour un homme/TwinTip
En TwinTip, au qc, 10-14, je pense que tu couvres beaucoup plus. ou 12+17 si tu veux couvrir bcp de journees.
Mais tu dois rester chez toi quand ca monte.

Un seul kite, j irais avec une 15 en tt. P-e que du monde de 3R peut donner leur avis. Avec le foil maintenant, j ai pas plus gros que 12. (5-7-10-12 mais avec 3 types de planche) et je courre pas apres le LW.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Fetremblay, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 421 invité(s)