Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Urgence de Lire le radar d'orage avec de faire du kite

Urgence de Lire le radar d'orage avec de faire du kite

Messagepar george » Mer 07 Juil 2021 07:55

Cette année je n’ai entendu que des histoires de kiteurs avancé qui se font prendre par des orages ou vent violent bref avant une petite pluie.
Les moins chanceux sont morts ou se sont fait mal et d'autres ont perdu leur beau kite Neuf et ou leur planche ou leur Foil.
J'ai décidé d'dorénavant de toujours vérifier les Radars Orage avant de décoller mon kite.

Hier comme d'habitude une fois que j'ai tout préparé avant de décoller j'ai vérifié le Radar Orage et c'était très clair qu’ il y en avait un qui allait frapper la région de Montréal dans les 30 prochaines minutes et on le voyait venir avec des Gros Nuages et des lignes de pluies.

Alors au lieu de décoller mon kite je suis parti atterrir et décoller les kites des autres avec un ami qui suivait les mêmes point de repères météo et a chaque fois que nous avons décollé un kite on les avertissait qu’il y a un gros nuage noir et il y a une ligne de pluie qui arrive et d’être vigilent. Nous avons décollé plus d’une dizaine de kite et aucun d'entre eux ne nous a pris au sérieux!!!

Plus tard une fois que la pluie a passé et la bourrasque de vent de plus de 40 nœuds a frappé et qu’ils ont perdu leurs kite et sont venu demander de l’aide pour aller chercher leur kite ou leur planche qui est ou sont partit au large c'était trop :( :( :(

Alors le conseil de George, n'oubliez pas de regarder le Radar Satellite avant de décoller votre kite....

Plus tard je trouverai du temps pour vous ajouter des liens et des radars à surveiller et si quelque un d’entre vous se trouve très connaisseurs et voudrait contribuer à ce sujet d’une grande importance à la sécurité des gens qui kite montrez-nous quelques images satellites Radar pour les aider à comprendre le souci majeur... :roll:
Dernière édition par george le Mer 07 Juil 2021 08:09, édité 1 fois au total.
Avatar
george
 
Messages: 871
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Urgence de Lire le radar d'orage avec de faire du kite

Messagepar Yvente » Mer 07 Juil 2021 08:08

george a écrit:Alors le conseil de George, n'oubliez pas regarder le Radar....


Le conseil de Yvente, ne les décolle pas .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Re: Urgence de Lire le radar d'orage avec de faire du kite

Messagepar george » Mer 07 Juil 2021 08:13

Yvente, J'avais essayé cette approche par le passé mais ils s en vont trouver un autre sur la plage pour les decoller. Par mon approche je pense que je leur ai fait comprendre que ce qui va frapper est previsible et je leur donnait la chance d aller l essayer ou d etre vigilent comme moi et patienter que ca passe! :roll:
Avatar
george
 
Messages: 871
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Urgence de Lire le radar d'orage avec de faire du kite

Messagepar Yvente » Mer 07 Juil 2021 08:47

Ton meilleur outil est celui-ci ;)

http://www.radar.mcgill.ca/imagery/nowcasting.html

Tu connais alors ton prochain futur 3 heures :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Re: Urgence de Lire le radar d'orage avec de faire du kite

Messagepar george » Mer 07 Juil 2021 09:15

Merci Yvente.
Alors ceux qui veulent surveiller le Radar Satelite suivez le lien ci dessu.
Avatar
george
 
Messages: 871
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Urgence de Lire le radar d'orage avec de faire du kite

Messagepar pietro » Jeu 08 Juil 2021 16:55

Ah les prédictions météo, mais depuis quelques mois......
Je travaille principalement a l'extérieur et regarde les prévisions; le radar, météo média, précipitation, ciel dégagé et tutti quanti.....
Criss, vive les modèles météo, qui eux, ne semble pas avoir été affecté par un certain changement climatiques.
Mais sa sens viens vite. Ils , les experts de la météo, sont sur ce cas de flux, de pression, taux d'humidité , et encore j'en oublis.
J'ai pas touché l'eau, oui oui faute de travail, mais le modèle est biaisé et en ajustement mathématique, parce que c'est des math.
Et l'incertitude est omniprésente. delà le 30% le 80% , bref la gamme de 10 à 90, sans jamais mettre le 50%.
Tout ça, petite monté de lait , sa va mieux.
Autant d'incertitude, je ne suis pas le bon modèles qu'ont me présente?!. Peut-être....
Mais je regarde et j'écoute, un peu d'expérience sur mes observation météo. Et aussi un peu de bon sens.

Chanceux de vous savoir sur l'eau , vous qui en profitez.
Société tout court ou société sociétal,..... une présence de plus ou une de trop.
Ma version de Shakespeare.
Avatar
pietro
 
Messages: 283
Inscrit le: Ven 18 Juin 2010 21:02
Localisation: laval

Re: Urgence de Lire le radar d'orage avec de faire du kite

Messagepar george » Jeu 08 Juil 2021 17:45

Pietro, je ne sais pas si tu as lu le debut de l histoire mais j'ai precisé que je connais au moin 5 riders avancé à expert qui ont un minimum de 5 ans d experience a faire du kite qui cette année sont soit Mort soit eu un grave accident soit ont largué completement leur nouveau beau kite ou ont perdu une planche ou un foil. Et je suis convaincu qu'en regardant le radar qui prevoit maximum 3 heures mais plus je le regarde a plus court terme du genre regarder le Radar prevoir UNE heure seulement alorsca devient de la previson proche de la realité.
Ici je parle comme solution suite à la lecture du Radar debout au bord de l'eau a regarder le lac lire le RADAR pour la prevision d'UNE heure seulement, est d'attendre que le gros nuage avec la ligne de pluie passe pour decider de decoller ou pas.
Je repete que c'etait des accident qui aurait pu etre evité.

Yvente je pense que nous avons perdu notre temps a leur expliquer le probleme et la solution parceque certaines personnes tant qu il n ont pas vecu et subi l accident alors ils ne nous prendront jamais au serieux. :lol: :cry:
Avatar
george
 
Messages: 871
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Urgence de Lire le radar d'orage avec de faire du kite

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 08 Juil 2021 23:17

https://www.youtube.com/watch?v=JJubgrI0T0g&t=7s

Quels sont les points les plus élevé sur une plage déserte ou sur l'eau quand on est surpris par l'orage. Et les anneaux et le crochet du harnais sont faits en quoi déjà?

Si les incidents graves impliquants éclair-kiteurs semblent rarisimes, ceux impliquant les kiteurs loftés sont très réels.
Dans un orage subite, même une voile placée sur le bord de fenêtre par un pilote confirmé est enragée (F est au carré de V, pire quand V fluctue brusquement et continuellement). Ayant été soulevé, plané sur l'eau et ensuite par-dessus la terre ferme, je sais désormais qu'à refaire j'activerai la sécurité sur l'eau (au lieu d'essayer d'atterrir).

Quant aux cartes radar, j'invite ceux qui ne les utilsent pas encore à vérifier eux-même leur précision lors des journées avec avertissement d'orages - Sur le cellulaire, aller sur Meteomedia, bouton CARTE RADAR, zommer sur votre spot, et regarder quand les précipitations passent sur le spot. Cette prédiction visuelle de fenêtre de 6h a été précise d'ordre 15-30 min et 5-10km pour moi - bcp plus fiable que les prévisions horaires pourtant du même site et suffisament précise pour sortir entre précicitations sans drame.
Dernière édition par Flysurfer64 le Jeu 08 Juil 2021 23:37, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Urgence de Lire le radar d'orage avec de faire du kite

Messagepar Yvente » Jeu 08 Juil 2021 23:32

george a écrit:Yvente je pense que nous avons perdu notre temps a leur expliquer le probleme et la solution parceque certaines personnes tant qu il n ont pas vecu et subi l accident alors ils ne nous prendront jamais au serieux. :lol: :cry:


La sélection naturelle fera le travail.

Amen :shaking:
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Re: Urgence de Lire le radar d'orage avec de faire du kite

Messagepar george » Ven 09 Juil 2021 10:10

Merci Flysurfer64 pour ton apport schématisé pour nous aider à mieux gérer ce risque durant ces journées à vent d'orage!

Pour mettre la situation encore plus au claire. D'habitude nous regardons la prévision des vents sur Windguru, ikitesurf, igetwind, Windy etc...... ou n’importe lequel que vous aimez regarder d’habitude. Puis on regarde les anémomètres de la plage ou nous allons kiter ou plancher pour voir si le vent rentre comme prévu ou non. C'est important aussi de regarder le Radar Satelite pour les orages pour une prévision de moins de 30 minutes et sur 5 à 10 km autour de ce spot ou on va rider.

J'encourage toute personne d'expérience qui aimera développer sur ce sujet ici. Ca va permettre d'éviter des accidents futurs pour ceux qui aimeront savoir plus sur le sujet.
Avatar
george
 
Messages: 871
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 422 invité(s)