Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Venise en Québec

Re: Venise en Québec

Messagepar Francois Tremblay » Mer 21 Juil 2021 19:56

dams a écrit:Merci pareil.
Et merci pour ce que vous faites.
J espère que pour certains spot on prendra l exemple de ce qui se fait nottement en Europe
C est à dire 1 chenail pour arriver et partir au large.
Ainsi qu 1 zone réellement dédié pour greer.

Pour ma part étant moi même Français, je me vois mal aller expliquer a 1 kiteux local ou non d'ailleurs pour lui rappeler le bon sens. J ai pas envie de me faire mal voir.


Je pense pas que ça serais mal vue! Selon-moi, si les gens le prennent mal de se faire avertir pour leur mauvais comportement, c'est pas toi qui est à blâmer c'est eux!

Et oui en effet, j'adorerais beaucoup faire comme ça, avoir un couloir d'entrée et de sortir pour la mise à l'eau. Sur des plages où il y a de la surveillance et tout, ca peut être possible. Mais malheureusement, la FQK n'a pas les effectifs pour gérer ce genre de chose, et quand on le propose aux villes, ils ne sont pas nécessairement ouverts à cette idée car c'est de la gestion de plus pour eux, et ça ne les intéressent pas. Et sans gestion, on sais tous très bien que même si les kiteux respectent le couloir, c'est les autres utilisateurs de l'endroit qui vont pénétrer dans l'espace en prenant une marche ou peu importe la raison, et le risque d'un accident demeure trop présent pour la ville. On s'en fou rendu la de "à qui est la faute", la ville ont pas l'argent de gérer ça peu importe qui a tord...

Un jour peut-être que ca va venir, mais pour l'instant au Québec, on est pas rendu la, pis faut commencer quelque part. On est genre 10 ans derrière les autres pays pour ce qui est de la popularité et de la reconnaissance du kite au Canada. La phase "Le kite? C'est quoi ça?" est en train d'arriver à terme et on entre graduellement dans la phase "le kite c'est trop dangereux, on interdit tout", puis dans quelques années quand on va avoir un peu plus gagner en popularité pis qu'on va crier plus fort, on va passer cette phase la et ca va se rétablir. On essais à la FQK de prendre de l'avance pour raccourcir cette phase la, mais évidemment, je ferai pas ça tout seul. Ça me prend la compréhension et la collaboration des kiteurs, sinon on aura pas le choix de passer à travers au complet, peu importe le nombre d'années que ca va durer...

Historiquement, pas mal tous les sports extrêmes ont passés ces différentes phases la, et à chaque fois, l'humain n'a pas appris de ses erreurs. Et avec les réponses et les comportements que je vois de certains, c'est pas bien parti pour que le kite brise la chaîne
Avatar
Francois Tremblay
 
Messages: 49
Inscrit le: Mar 25 Mai 2021 20:42

Re: Venise en Québec

Messagepar Pana » Jeu 22 Juil 2021 10:12

Les efforts et la discussion sont de bonnes choses.

Je suis incertain de la position exprimée que les kiteux profitent moins aux entreprises locales que les autres touristes. Du monde en moto bruyante, en vélo, des baigneurs qui amènent leur lunch offrent plus de retombées ?

Je suis incertain aussi de la position officielle de sport extrême retenue, je connais vraiment beaucoup plus de monde qui se sont sérieusement blessé en vélo de route qu’en kite. J’encourage la fédé de faire attention a cette position/ expression “populaire” et de bien documenter les statistiques d’accident vs les autres sports, ne pas le faire n’est pas bien représenter ses membres.

Je ne suis pas (encore) membre et les efforts déployés m’encourage a le devenir. Une position de représentant requiert beaucoup de doigté et de finesses. J’embarquerai selon les positions exprimés, entre autre sur les éléments mentionnés ci haut.

Peu importe la décision du membership je vais respecter ‘l’effort collectif’ et le civisme exemplaire requis pour la sauf garde des accès.

Comme dit l’expression Anglaise; play safe & play again tomorow.
Avatar
Pana
 
Messages: 72
Inscrit le: Jeu 10 Mai 2018 16:02

Re: Venise en Québec

Messagepar Francois Tremblay » Jeu 22 Juil 2021 14:10

Pana a écrit:Les efforts et la discussion sont de bonnes choses.

Je suis incertain de la position exprimée que les kiteux profitent moins aux entreprises locales que les autres touristes. Du monde en moto bruyante, en vélo, des baigneurs qui amènent leur lunch offrent plus de retombées ?

Je suis incertain aussi de la position officielle de sport extrême retenue, je connais vraiment beaucoup plus de monde qui se sont sérieusement blessé en vélo de route qu’en kite. J’encourage la fédé de faire attention a cette position/ expression “populaire” et de bien documenter les statistiques d’accident vs les autres sports, ne pas le faire n’est pas bien représenter ses membres.

Je ne suis pas (encore) membre et les efforts déployés m’encourage a le devenir. Une position de représentant requiert beaucoup de doigté et de finesses. J’embarquerai selon les positions exprimés, entre autre sur les éléments mentionnés ci haut.

Peu importe la décision du membership je vais respecter ‘l’effort collectif’ et le civisme exemplaire requis pour la sauf garde des accès.

Comme dit l’expression Anglaise; play safe & play again tomorow.


Je comprends ton point de vue, cependant le kitesurfing demeure reconnu partout dans le monde comme étant un "sport extrême", et surtout au niveau des assurances. Donc peu importe qu'on en utilise l'expression ou pas, et peu importe les statistiques, pour l'instant, le prix pour assurer une municipalité au niveau de la pratique du kite demeure le même. Nous espérons réussir à changer cette vision au fil des ans, mais en date d'aujourd'hui, c'est avec ça que l'ont doit travailler.

Peu importe les retombés économiques que les motos bruyantes, que les vélos ou que les baigneurs qui apportent leur lunch amènent à une municipalité, ça ne change quand même pas le fait que les assurances pour la baignade coûtent extrêmement moins cher que les assurances pour le kite, et les baigneurs sont en surnombre. Donc si on paient tous le même prix en accès, et que personne ne dépense un sous supplémentaire, les baigneurs vont quand même apporter plus de revenu vu leur nombre, en plus de coûter moins cher en assurance et prendre aussi moins d'espace terrain et stationnement que les kites. De plus, vu les comportements adoptés par certains kiteurs, on commence à faire augmenter aussi leurs frais de gestion.
Il rentre quoi, approximativement 20 baigneurs dans l'espace que ça prend pour gréer un kite? (25m de long x 3 mètres de large). Moi qui mesure 2 mètres de haut par moins d'1 mètre de large, je peut me coucher sur ma serviette et me dédoubler 25 fois sur la longueur que prennent mon kite et mes lignes... Je comprend évidemment que les baigneurs ne se collent pas tous les uns sur les autres sur une plage, mais les kiteurs non plus. De plus, très souvent les kiteurs vont avoir 1 véhicule par personne, versus les baigneurs qui vont y aller en groupe de 2 à 4 personnes par véhicule. Qu'on le veuillent ou non, peu importe le calcul qu'on en fait, on prend + de place et on coûte + cher pour - de revenu.
C'est pas moi qui fait les états financiers des villes, et la FQK n'a aucune influence sur ceux-ci, mais quand vient le temps de négocier des accès, ceux qui représentent le plus grand potentiel de revenu et le moins de gestion et de frais pour une ville gagnent. Et c'est pas le kite, je vous le confirme. Si vous êtes pas en accord avec cette façon de fonctionner, je vous invite à vous acheter un terrain sur place, payer des taxes, voter aux prochaines élections et vous impliquer dans le conseil de ville pour faire changer les choses. En attendant, la FQK ne sont pas la pour restructurer le mode de fonctionnement capitaliste de notre pays, mais bien tenter de négocier des accès, des zones et des deals qui avantagent le plus possible les kiteurs, tout en respectant les restrictions que les villes ou organismes nous imposent, et que nous espérons réussir à modifier avec le temps, et bien évidemment, la collaboration de la communauté de kite.

Évidemment, les assurances moto et vélo viennent de la SAAQ, donc pas de dépense pour la ville, et même si je me trompe, de toute façon ils n'ont pas d'impact sur la division de la plage et du plan d'eau.
Avatar
Francois Tremblay
 
Messages: 49
Inscrit le: Mar 25 Mai 2021 20:42

Re: Venise en Québec

Messagepar Francois Tremblay » Jeu 22 Juil 2021 15:01

De toute facon, la division de la plage et du plan d'eau, c'est pas juste une question économique. J'essai de vous mettre des exemples simples et flagrant ici pour que vous compreniez plus facilement certains des enjeux avec lesquels ont fait face. Mais des affaires à gérer pis à négocier, y'en a une modite bonne panoplie!

C ben facile de chialer sur un forum pour beaucoup d'entre vous, de nous dire qu'on est pas bon en disant qu'on a pas pensé à ci, ou ça ça pas de bon sens, qu'on aurais dû demander tel affaire pis que si sa srais vous, vous auriez fait ça autrement. Mais en réalité, c'est pas si simple. Ya tellement d'affaire qui entrent en jeu, on peu pas tout avoir.

Juste l'exemple d'un terrain de la ville. Ca l'air ben simple pour vous de dire "yon inque a nous donner un espace dédier aux kites caline!". Mais quand tu propose ça à la ville la, eux y vont te revenir avec une estimation du pourcentage d'utilisation du terrain par les kiteurs versus les autres utilisateurs. Pis si la ville estime que les kiteurs représentent 10% des utilisateurs du terrain, ben y vont te donner 10% de l'espace pour faire ton activité. Pis si 10% de l'espace du terrain sa représente juste bien assez d'espace pour gréer 1 kite à la fois, t'auras ben beau chialer pendant 2 heures que ça pas de bon sens pis que c'est pas assez, t'auras pas plus que 10%. Y s'en foutent pas mal que vous soyez 25 à attendre parce que Jacques ça lui prend 30 minutes gréer son kite. Y'ont pas juste vous à satisfaire, y'en d'autres du monde qui veulent utiliser le terrain, pis qui font des plaintes parce que vous prenez trop d'espace. Pis même si ya 8 arbres dans l'espace qu'ils ont décidé de vous donner parce que c'est le moins utilisé par les autres activités, ben non, y couperont pas un arbre pour qu'on puisse gréer un 2e kite en même temps que le 1er. Pis la table à picnic, non y la déplaceront pas non plus. Ça leur a couté de l'argent pis du temps la mettre la, y savent très bien que si ils l'enlèvent le monde vont chialer parce que y peuvent pu l'utiliser quand on est pas la, pis y veulent pas dealer avec ça.

Pis sa l'air bien simple de dire "crime yon inque a nous donner un couloir d'accès à l'eau c pas difficile". Ben si la ville décide que c'est pas dans leurs standards de dédier des corridors d'accès aux différentes activités, ben t'auras ben beau leur faire une présentation de 5 heures sur l'importance pis les avantages de nous en donner un, pis que si ils le font pas ca va être encore plus dangereux pour nous, ben rendu au temps de voter, si c'est 5 pour vs 6 contre, ben t'en aura pas de couloir d'accès cette année. Just too bad, try again later. Parce que des corridors d'accès, ya pas inque nous qui en veulent un. Les kayaks en veulent un, les pédalos, les bateau, les voiliers, les paddleboards, les nageurs, les baigneurs, les ramasseurs d'algues, name it. Si ils nous en donnent un, va falloir qui en donnent un à tous ces autres organisations la. Sont pas sortis du bois en tabarnouche.

Pis le propriétaire d'un accès privé, ben c lui qui décide ce qui se passe sur son terrain, peu importe ce que tu va lui dire. Pis si tu commences a avoir trop de demandes pis d'exigences, ben de dealer avec ton groupe d'utilisateurs versus le revenu que tu lui apporte, ça vaut de moins en moins la peine. Lui s'qui veut, c le plus d'argent pour le moins de trouble possible. Pis ça se peut très bien que lui, cette année, sa lui tente de s'acheter un nouveau bateau. Pis si pour faire ça faut qu'il fasse un choix entre les kiteurs pis les baigneurs, ben si c'est les baigneurs qui lui rapportent le plus d'argent pis qui représentent le moins de dépenses, ben c'est eux qu'il va choisir. Pis si les baigneurs commencent à se plaindre qu'ils trouvent que les kiteurs sont dangereux, ben y s'obstinera pas ben longtemps. Son bateau, il le veut, pis y veut travailler le moins possible pour l'avoir. Fek si c plus simple de jeter les kites dehors plutôt que de leur faire des zones pis de gérer toute la patente, ben les kites c bye bye!

La liste de choses à penser, elle est infinie. Pis la liste de répercussions que la ville vont avoir a dealer pour nous avoir donné tel ou tel affaire, elle est infinie aussi. Fek non, on réussira jamais a avoir tout ce qu'on veut. Surtout pas en 2021, où le kite au Québec, c'est pas encore très connu, pas encore très populaire, pas encore très rentable pis que sa amène pas encore beaucoup d'avantages à une ville. C'est un travail qui va prendre des années, mais les besoin sont maintenant. Donc on prend ce qu'on peu pour tout de suite, pis on deal le reste plus tard. C comme ça que ça marche.
Avatar
Francois Tremblay
 
Messages: 49
Inscrit le: Mar 25 Mai 2021 20:42

Re: Venise en Québec

Messagepar legranbien » Jeu 22 Juil 2021 16:20

Saviez vous que un kiteux a Venise a sauver un baigneur de la noyade . Ben non. C est plus simple de dire que les kite son a risque pour les baigneurs .
C est une minorité de kiteux qui respecte pas les règles et la majorité doit payer pour ca s est ben plate .
On a déjà fait une zone pour les kites a kirland sur la plage et ca très bien marcher.
core xr3 7M 2014, core 9m XR4 2016, core xr3 12m , core GTS4 15M lw 2017 .Flysurfer Sonic 2 18m .Planche Cab custom 133X40 2010 , core choice3 133X40 2018 core fusion 144X43 2013 tous avec boots avec fixation hyperlight systeme.
Avatar
legranbien
 
Messages: 428
Inscrit le: Jeu 16 Déc 2010 17:28

Re: Venise en Québec

Messagepar Pana » Ven 23 Juil 2021 10:47

“Je comprends ton point de vue, cependant le kitesurfing demeure reconnu partout dans le monde comme étant un "sport extrême", et surtout au niveau des assurances. Donc peu importe qu'on en utilise l'expression ou pas, et peu importe les statistiques, pour l'instant, le prix pour assurer une municipalité au niveau de la pratique du kite demeure le même. Nous espérons réussir à changer cette vision au fil des ans, mais en date d'aujourd'hui, c'est avec ça que l'ont doit travailler.”

Je comprend la réalité des assurances, mais ce n’est pas sur le terrain de la ville, il faut qu’ils aient été négligents, c’est un autre histoire.

Concernant votre espoir de changer la perception du sport (et influencer les assureurs) je ne vois pas comment répondre “peu importe qu'on en utilise l'expression ou pas, et peu importe les statistiques” supporte vos intentions. A mon avis la perception juste du sport devrait être le focus no 1de la fédé car TOUT le reste en découle.

Besoin de finesses je disait.

Merci des efforts, c’est du bénévolat ingrat.
Avatar
Pana
 
Messages: 72
Inscrit le: Jeu 10 Mai 2018 16:02

Re: Venise en Québec

Messagepar jplecruguel » Ven 23 Juil 2021 15:48

Ya un besoin qui ressort, c est que fede ou pas, ca prend des groupes locaux, des gens qui s organisent et qui peuvent parler aux decideurs, qui connaissent le terrain. Venise, on a trop attendu, la ville avait une ligne dure.
ca a pas forcement besoin d etre un groupe organise, legal, OBNL, etc. (meme si a long terme, il pourrait y avoir des avantages). juste un groupe de discussion pour commencer.

ca pourrait un groupe facebook, ex: pour le camping Florent. pour que des regles puissent etre discutees, que du monde soit identifie, etc. et qu un dialogue soit plus facile avec les proprios. qu ils sachent a qui parler, ou juste envoyer un message si ca va pas, avant que ca empire.
Ca coute rien, c est facile, etc. ya des archives.
Ca pourrait etre pour chaque site. Souvent les pbs sont vraiment micros (stationnement, etc.)

Pour Florent:
il y a un rider sur place, qui connait les regles que le camping voudrait, les comportements a eviter. etc.
Ils sont capables de minimalement s organiser pour que le stationnement ou la vitesse soit respectee. mais ya des comportements qui ont rien a voir avec le kite, ou la circulation. aucun respect pour les terrains des campeurs, leur stationnement, les toilettes n importe ou...

j ai parle avec la proprio. c est malade les comportements de certain. hormis les cas plus haut, le monde qui roule ok a l aller mais au retour roule bcp plus vite, envoie chier le monde (staff et autres clients) parce qu ils s en vont et s en foutent de se faire dire de s en aller.

Ils vont etre plus severes avec ces gens la, et banir le monde de maniere permanente au besoin. Potentiellement limiter le nb de voitures pour le kite etc. p-e un nb de clients max par jour pour que ca reste gerable pour eux. Ils reflechissaient a comment gerer. Interdire le kite toralement etait une option tellement ils etaient ecoeures du manque de respect, ou p-e le limiter aux campeurs.
Ils ont des habitues depuis des annees, et ils veulent garder le site ouvert surtout pour ces gens la.

Mais ca prend un groupe sur place, qui organise, et prend un minimum de leadership pour faire des rappels a l ordre sur les regles de base quand il y a des choses trop grosses.
A Kirkland, si tu niaises trop, tu te fais barrer. si tu es chanceux et qu elle te reconnait pas, tu auras p-e une chance l annee prochaine...

Florent est un site plutot facile a gere vs la baie de l autre bord. presque aucune interaction avec autres usagers sur l eau. Certains font tout pour fermer le spot...
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Venise en Québec

Messagepar dams » Ven 23 Juil 2021 19:46

Tu es entrain de dire que l une des solutions envisage et de limiter le kite aux campeurs saisonnier genre comme toi? Beh voyons donc.
Et ceux qui ont pas les moyens on pense pas eux ?
Core GTS5 7m 2020
Core GTS 5 10m 2019
Core GTS 5 13.5m 2019
CORE CHOICE 2 137×42
North nugget 5.2 2014
Avatar
dams
 
Messages: 316
Inscrit le: Lun 31 Déc 2012 17:22

Re: Venise en Québec

Messagepar jplecruguel » Sam 24 Juil 2021 07:45

Quand je leur ai parlé, pour eux, tout etait sur la table tellement ils étaient écœures et decourages. Ca vient d eux...

Je vais pas a ce spot la mais grouillez vous...
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Venise en Québec

Messagepar Clarencephil » Sam 24 Juil 2021 11:11

jplecruguel a écrit:Quand je leur ai parlé, pour eux, tout etait sur la table tellement ils étaient écœures et decourages. Ca vient d eux...

Je vais pas a ce spot la mais grouillez vous...


Tu parles de quel spot là ? Kirkland ou Florent?
Avatar
Clarencephil
 
Messages: 113
Inscrit le: Lun 18 Oct 2010 18:56

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 420 invité(s)

cron