Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Venise en Québec

Re: Venise en Québec

Messagepar jagoulet » Lun 19 Juil 2021 09:30

en tout cas, je suis bien content de ne pas être membre de la FQK afin que ces règles mal pensées et à moitié ficelées ne s'appliquent pas à moi...
Avatar de l’utilisateur
jagoulet
 
Messages: 88
Inscrit le: Dim 09 Juil 2017 20:27

Re: Venise en Québec

Messagepar Louis-Philippe » Lun 19 Juil 2021 10:39

Bonne nouvelle,

Pas toujours facile négocier avec le municipal. En espérant que ça devienne un modèle avec les autres municipalités où les spots sont à risque.
Marcher 100 mètres n’est pas un gros sacrifice pour pouvoir rider au Québec.

Merci pour votre beau travail !
Bon Vent !
Avatar de l’utilisateur
Louis-Philippe
 
Messages: 140
Inscrit le: Mar 06 Août 2013 20:13

Re: Venise en Québec

Messagepar Yvente » Lun 19 Juil 2021 11:00

jagoulet a écrit:en tout cas, je suis bien content de ne pas être membre de la FQK afin que ces règles mal pensées et à moitié ficelées ne s'appliquent pas à moi...


Bravo champion :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Re: Venise en Québec

Messagepar Francois Tremblay » Lun 19 Juil 2021 11:10

jagoulet a écrit:en tout cas, je suis bien content de ne pas être membre de la FQK afin que ces règles mal pensées et à moitié ficelées ne s'appliquent pas à moi...


Cette nouvelle réglementation n'a rien à voir avec le membership FQK. Cette réglementation n'est pas imposée par la FQK, mais bien faite en collaboration avec la FQK, Yvon Grégoire, la sécurité maritime fédérale et la ville de Venise-en-Québec, à la demande des conseillers de Venise-en-Québec. Membre de la FQK ou non, la municipalité intègre ces nouvelles règles afin qu'elles s'appliquent à tous, et elles seront à la vue de tous sur les 3 accès. Évidemment, si ces règles ne sont pas respectés, l'accès au site en sera encore plus menacé qu'il ne l'était déjà, et les règles se resserreront afin d'éliminer les récalcitrants.

J'espère sincèrement que tu ne feras pas parti des "nombrils du monde" qui pensent que les règles ne s'appliquent pas à eux et qui contribuent à la mauvaise image du sport, et aux problèmes d'accès que ça soulève pour tous les autres.

Au final, c'est pas très compliqué:

- Vous vous stationnez aux bons endroits (comme pour n'importe quoi d'autre dans vie)
- Vous laissez pas trainer votre équipement (comme pour n'importe quoi d'autre dans vie)
- Vous vous préparez aux endroits appropriés (comme pour n'importe quoi d'autre dans vie)
- Vous marchez quelques centaines de mètres pour décoller/atterrir votre kite loin des autres (c'est quoi marcher 100 à 300 mètres avec un kite dans les mains, on s'entend que c'est pas ça qui va vous bruler pour votre session de 3h la)
- Vous pratiquez loin des autres, loin des obstacles, des bateaux et etc
- Vous adoptez un comportement respectueux avec les autres (comme pour n'importe quoi d'autre dans vie)
Avatar
Francois Tremblay
 
Messages: 49
Inscrit le: Mar 25 Mai 2021 20:42

Re: Venise en Québec

Messagepar Kitaine » Lun 19 Juil 2021 11:46

Depuis mars 2020, plusieurs lieux « nature » publique sont soumis à un fort achalandage (camping, SUP, Kite, etc). Et étant restreint au pays, VEQ écope énormément. L’utilisation du parc Jameson en est une démonstration. J’ai l’impression que c’est cet endroit qui est à l’origine des plaintes.

C’est simpliste de penser que les réfractaires à l’utilisation de la zone de décollage tel qu’indiqué, le sont par paresse. C’est beaucoup plus que 4 distances de lignes. L’utilisation de ce spot est compromis par cet règle. Je suis inquiet de voir des accidents émanant de décollages/ atterrissages autonomes. Je suis pas contre baliser une zone mais celle-ci est utopique. Je dénigre pas la négociation des impliqués mais mon interprétation de ses nouvelles restrictions vont empêcher les cours, les caissons et l’utilisation de ce top spot en raison du niveau d’eau.

Comme les taxes temporaires, c’est bien rare qu’on allége une Lois ou un règlement par la suite. Je me reconnais pas, je ne suis pas un plaignard ou contestataire. Mais la situation m’interpelle. J’espère avoir utilisé le bon ton!

En espérant que notre PM du Canada, nous annonce l’ouverture des douanes terrestres et VEQ se portera mieux.
Avatar
Kitaine
 
Messages: 33
Inscrit le: Mar 25 Avr 2017 11:50

Re: Venise en Québec

Messagepar Francois Tremblay » Lun 19 Juil 2021 12:05

Kitaine a écrit:Depuis mars 2020, plusieurs lieux « nature » publique sont soumis à un fort achalandage (camping, SUP, Kite, etc). Et étant restreint au pays, VEQ écope énormément. L’utilisation du parc Jameson en est une démonstration. J’ai l’impression que c’est cet endroit qui est à l’origine des plaintes.

C’est simpliste de penser que les réfractaires à l’utilisation de la zone de décollage tel qu’indiqué, le sont par paresse. C’est beaucoup plus que 4 distances de lignes. L’utilisation de ce spot est compromis par cet règle. Je suis inquiet de voir des accidents émanant de décollages/ atterrissages autonomes. Je suis pas contre baliser une zone mais celle-ci est utopique. Je dénigre pas la négociation des impliqués mais mon interprétation de ses nouvelles restrictions vont empêcher les cours, les caissons et l’utilisation de ce top spot en raison du niveau d’eau.

Comme les taxes temporaires, c’est bien rare qu’on allége une Lois ou un règlement par la suite. Je me reconnais pas, je ne suis pas un plaignard ou contestataire. Mais la situation m’interpelle. J’espère avoir utilisé le bon ton!

En espérant que notre PM du Canada, nous annonce l’ouverture des douanes terrestres et VEQ se portera mieux.


C'est certain que ça rend l'utilisation du site plus compliquée. En effet, les cours de kites ne seront plus "bien vue" dans la baie de Venise. Ont encourage les écoles à se déplacer dans la baie juste à côté, vers le camping Florent, qu'on prévois aussi aider dans leur gestion de l'accès. On a bien avisé nos écoles membres, elles comprennent la situation, sont en accord avec la nouvelle réglementation et vont la respecter. Ça ne semble pas être une menace à leurs activités.

Pour ce qui est de la distance de la zone de décollage, il ne faut pas se tromper. Sur l'image, ça semble loin, mais en vrai, ça l'est pas tant que ça. L'eau du lac l'été est basse, et la distance entre le moment où vous mettez vos pieds dans l'eau jusqu'à la zone de décollage, en venant de Kirkland, c'est à peu près ça 100-150 mètres. Vous allez avoir de l'eau au torse à peu près, peut-être même pas. Ça va être beaucoup plus visuel sur place lorsque les bouées seront installées. Elle sont en processus de dédouanage... Et évidemment, la FQK n'encourage pas les décollage autonomes. On vous encourage à vous faire décoller/atterrir par vos pairs comme vous le feriez sur la plage. On travaille à l'installation d'ancrages dans la zone de décollage pour éviter les drifts launchs, mais ça aussi c'est une négociation parce qu'aux yeux de la ville, c'est des obstacles de plus dans l'eau pour les autres, et une gestion de plus. Pour les kites à caissons, ça se décolle autant dans l'eau qu'un boudin. Allez sur Rarotonga dans les Îles Cook, un espace sur la plage pour décoller un kite c'est tout simplement inexistant. Les palmiers courbés par-dessus la plage empêchent les décollages. Pis avec tous les coraux qui poussent partout, faut justement marcher ca un bon 150-200 mètres pour réussir à décoller et kiter dans assez profond d'eau. Pourtant, ça empêche pas les foils kites, pis à ma grande surprise, sa empêche pas non plus les foils boards!

Et oui, tu as peut-être raison, c'est rare qu'on allège un règlement. Mais pour l'instant, on a rien sur quoi se baser parce qu'il en existe pas de règlement en kite au Québec, et malheureusement la FQK n'a pas le poids ni rien sur quoi s'appuyer, parce que jusqu'à présent, la pratique du kite à VeQ c'est souvent du beau n'importe quoi.. Des photos de kiteurs qui naviguent à travers les baigneurs, qui décollent leur kite entre 2 matantes qui se font bronzer pis qui sautent à meme pas 20 mètres du quai pour se faire prendre en photo, y'en a à la pelletée. Donc on est pas très bien placé présentement pour négocier férocement contre la ville, qui eux souhaitaient à la base tout simplement interdire le kite. Si tout le monde respecte les règles, que tout se passe bien pis que la ville est contente, nous à la FQK on va travailler fort pour que tout ça tourne à l'avantage des kiteurs dans le futur. Mais pour l'instant, on a pas beaucoup d'option, parce que personne veut s'allier à la cause. Tout le monde veut pratiquer comme bon lui semble sans règles à respecter, mais trop de gens n'utilisent pas assez leur "gros bon sens" pour faire en sorte que ça reste comme ça. Et la minorité affecte malheureusement trop souvent négativement la majorité.
Avatar
Francois Tremblay
 
Messages: 49
Inscrit le: Mar 25 Mai 2021 20:42

Re: Venise en Québec

Messagepar jplecruguel » Lun 19 Juil 2021 12:28

De ce que j ai entendu, la ville avait peur qu un accident arrive et qu elle soit declaree (co-) responsable parce que ca serait arrivee sur son terrain ou immediatement a cote, et elle en permettait l acces sans un minimum de gestion/regles/precautions/encadrement. Elle a recu des avis juridiques. Elle ne pouvait laisser aller comme par le passe. Elle etait a risque de poursuites et devait demontrer qu elle avait "agi en bon pere de famille".
La fede a ete consultee, mais 95% de ca vient de la ville. Des residents cherchaient aussi a limiter l achalandage (kite et autres) lors des grosses journees.

Le red flag, et ce, depuis longtemps, c est notamment les kites qui rident au bord, au milieu des nageurs, des obstacles visibles et invisibles (bateaux, elevateurs, les ancrages) etc. on parle pas d un passage occasionel, au ralenti, on parle de systematique, tout le pm.

On a ete chanceux qu il soit jamais arrive de collisions/accidents avec un baigneur. Ils peuvent etre partout. Un kid qui plonge entre 2 vagues n est pas visible. J ai vu du monde passer une journee entiere a se magasiner un elevateur a bateau.... avec pourtant du stock adequat pour le vent et un nombre d annnes de kite que tu te dis que c est pas un manque de technique ou de puissance a ce point la...
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Venise en Québec

Messagepar legranbien » Lun 19 Juil 2021 20:01

quand on a de la misère a faire respecter la règle de ne pas kiter dans la zone de baignade a Kirkland bonne chance pour s est règle encore plus restrictive . ca va prendre de la police sur tout la plage de la baie
core xr3 7M 2014, core 9m XR4 2016, core xr3 12m , core GTS4 15M lw 2017 .Flysurfer Sonic 2 18m .Planche Cab custom 133X40 2010 , core choice3 133X40 2018 core fusion 144X43 2013 tous avec boots avec fixation hyperlight systeme.
Avatar
legranbien
 
Messages: 428
Inscrit le: Jeu 16 Déc 2010 17:28

Re: Venise en Québec

Messagepar Rim021 » Lun 19 Juil 2021 21:51

Je suis d’accord avec la plupart des “règles" proposées pour conserver ce spot en danger, mais je ne comprends pas comment appliquer votre histoire d’atterrissage/ décollage. Pourquoi un étranger va vouloir marcher dans swamp pour me venir me décoller/ atterrir. Ça va être driftlaunching de masse votre affaire ou tentative de driftlaunch + deathloop! Pensez à demander à la fédération qui mandate des formateurs bénévoles pour former sur comment faire les driftlaunch.
Je chiale mais honnêtement ya pas de solution facile et universelle…tant mieux si ca permet de kiter là même quand y’a plein de monde a la plage.
Airush Sessions 5m/ Sessions 7m/ Ultra 9m/ Ultra 12m
Shinn Bronq Backspacer 135cm
Sabfoil W695/ WR780/ Kraken 73cm/ 93cm - Cabrinha Special Agent 105cm
Slingshot converter xr V5 - 5’1"
Avatar
Rim021
 
Messages: 313
Inscrit le: Dim 16 Août 2015 12:47

Re: Venise en Québec

Messagepar dams » Mar 20 Juil 2021 08:04

On se rend bien compte aujourd'hui des problèmes des bords de l'eau privée.
J ai kite pendant longtemps aux alentours de Montréal, et j'ai quitté cette région à cause de ça. Pu capable.
Je comprend très bien le besoin de règles, du au monde et au danger, mais les villes auraient du y penser avant de vouloir se gaver de taxes.
Core GTS5 7m 2020
Core GTS 5 10m 2019
Core GTS 5 13.5m 2019
CORE CHOICE 2 137×42
North nugget 5.2 2014
Avatar
dams
 
Messages: 316
Inscrit le: Lun 31 Déc 2012 17:22

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invité(s)

cron