Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Venise en Québec

Re: Venise en Québec

Messagepar Francois Tremblay » Mer 21 Juil 2021 13:13

Kitaine a écrit:A la base, je trouve particulier la position de la Ville. Les eaux sont de compétences fédérales. Même le provincial n’a pas autorité. La SEPAQ (Îles de Boucherville) aimerait bien se débarrasser des rassemblements de bateaux à l’ancre dans les chenaux pour faire la fête. Et moi aussi. Mais c’est impossible!

Je peux comprendre l’inquiétude de la responsabilité de la Ville quant à son accès (Parc Jameson). Cependant, La ville est nullement responsable civilement des 2 autres accès privés (camping).

Je suis inquiet que ce plan d’intervention soit une brèche au Québec. Avec l’implantation de telle zone (décollage/atterrissage) rapidement viendra à Kirkland un incident provenant d’un kite largué étant un spot franc Sud vs zone baignade. Cet incident ça faire peur aux autres Villes ayant des spots publiques(accès municipal).

SUGGESTION; Serait-ce stratégiquement opportun d’interdire le kite au Parc Jameson. Son utilisation par les kite est récente et aux dires du bénévole Prévention/Sécurité dérangeante pour les résidents.

Je suis conscient que la FQK est déjà compromise et même des déboursés sont fait.

J’espère que cet échange que nous avons présentement sur le forum est soit pas effectué tardivement.


Encore une fois, j’espère que mon propos est constructif et respectueux envers les gens en poste. Vous avez mon respect!


En effet, les eaux sont fédérales. Par-contre, l'accès à l'eau est provincial. La ville a donc une responsabilité civile quant à ce qui ce passe sur l'eau, puisqu'on y accède par un terrain leur appartenant. Ils ne peuvent donc pas interdire la pratique du kite sur l'eau, mais peuvent interdire l'accès à l'eau à partir d'un terrain leur appartenant dans le but de pratiquer le kite. Même chose pour les campings / terrains privés. Et si un accident se produit sur l'eau, la ville est responsable puisque l'accès est sur son territoire donc sous sa gestion. Même chose pour un camping qui autorise l'accès à l'eau à partir de son terrain.

Oui en effet, c'est possible qu'un accident se produise dans la zone de décollage/atterrissage déterminée, et qu'un pratiquant finisse sur la plage de Kirkland suite à cet accident. Cependant, vu la distance à parcourir entre les 2, le risque est moins grand que ça se produise et que le résultat ait des conséquences grave, versus le fait d'autoriser les gens à décoller/atterrir sur la plage.
En faisant ça, on élimine tous les risques associés aux décollages sur terre, on élimine tous les risques associés aux décollages près des gens, on élimine tous les risques associés au survol des gens par un kite, on élimine tous les risques associés aux pertes de contrôle à proximité d'une zone achalandée, et il ne reste que le risque associé à une perte de contrôle pouvant potentiellement tracter le pilote d'un kite sur une distance de 100 mètres ou plus, risque qui existerait quand même peu importe que la zone de décollage / atterrissage soit au large ou sur la plage. De plus, c'est plus dur pour un kite de te tirer sur 100 mètre dans l'eau que sur la terre. Sur la terre, tu glisses. Te tirer sur 100m pour un kite c'est une blague. Quand t'es dans l'eau, faut que le kite force en tabarnouche pour te tirer sur 100 mètres. Donc on élimine peut-être pas le risque, mais on le réduit.

Ya pas juste la ville qui est impliquée dans tout ça. Je vous rappel que Kirland aussi envisageaient la possibilité d'interdire le kite à partir de leur terrain dû aux risque que ca représente pour le reste de leur clientèle, et le prix des assurances.

Le deal qu'on a fait ici, avec les règles sur cette affiche, ca permet aux gens qui fréquentent VeQ de pouvoir continuer à y pratiquer le kite, et de pouvoir continuer d'accéder à l'eau à partir des 3 points d'accès. C'était ça, ou vous perdiez vos accès. Aussi simple que ça. VeQ avaient aucune idée comme ils allaient gérer le kite, Kirkland non plus, ils arrivaient à bout de souffle et de ressources. On s'est assis, on a jaser, on a proposer des solutions, certaines ont été acceptés, d'autres non.

Ya quelque chose qui faut comprendre dans tout ça: c'est normal que les kiteux auront jamais un deal qui rendrait la pratique 100% sécuritaire et tout le monde content. C'est très simple: la communauté de kite représente un très très faible pourcentage de l'économie d'une municipalité. Dans l'exemple de VeQ, la majorité des kiteurs viennent d'ailleurs. Donc tu paie des taxes ailleurs, tu met du gaz dans ton auto ailleurs, tu fait la route jusqu'à VeQ, tu te stationne gratuitement (ou tu paie 15$ à Kirkland), tu pratique une activité gratuite qui représente un risque pour beaucoup de gens autour de toi, puis une fois fini, tu repars chez toi sans avoir dépensé un sous à VeQ. Une très faible minorité va peut-être dépenser entre 10$ et 30$ au pub local, thats it. Chaque touriste qui passe à VeQ dépense plus sur place qu'un kiteur, et évidemment les touristes sont en plus grande quantité que les kiteurs. Donc en terme de revenu pour Kirkland, ils font énormément plus d'argent avec les baigneurs que les kiteurs. Donc pour eux, le retour sur la dépense en assurance pour le kite n'existe pas. (Venez pas me dire "faudrait avoir des cartes de membres sa leur ferait faire de l'argent", oubliez ça. Des assurances de kite par année pour une organisation comme ça, c'est exorbitant. C pas votre petit 100$/membre/année qui va couvrir ça.) Ils ne veulent pas non plus désigner des zones réservées aux kites sur la plage, parce que juste de payer quelqu'un pour gérer ça va leur coûter plus cher que ce que les kiteurs apportent en revenus. Évidemment, ya aussi les résidents qui eux, paient des taxes et possèdent des droits. C'est évident que quand c'est le temps de gérer les accès à l'eau et d'établir des règles, c'est pas les kiteurs qui vont piger dans le sac à surprises en premier. Au contraire, on est les derniers. Pis on est pas en position pour se battre ben ben.

Si tous les kiteurs adopteraient des comportements intelligents et ferait en sorte de ne pas trop se faire remarquer (ne serait-ce que pour la beauté que ça apporte à un endroit), les villes se stresseraient pas trop avec ça. Malheureusement, autant en kite que dans les autres sports, ya du monde qui font n'importe quoi, et ça apporte des risques. Ces risques coûtent la peau du cul à couvrir en assurance, et les municipalité n'ont pas l'argent pour ça. Donc une par une, avec l'augmentation de la popularité du sport, les villes se réveillent et commencent à réaliser que même si l'eau c'est fédéral, ils ont quand même une responsabilité civile. Donc ils doivent gérer le risque, ou interdire la pratique. Et comme ils savent pas comment gérer la pratique, et comme on est les moins importants à satisfaire, ça devient difficile d'avoir un deal parfait. Ca l'air facile dans vos têtes, pleins de solutions toutes meilleurs pis facile à implanter. C'est ben beau tout ça en théorie, mais dans la réalité, c'est pas comme ça que ça marche. Ya énormément d'autres facteurs qui font en sorte que quelque chose de simple pour nous devient extrêmement compliqué à obtenir. On est pas les nombrils du monde, le kite c'est pas assez gros ni assez profitable pour personne. Inque faire passer une gratte dans un parking pour aider l'accès à un spot de kite ça prend des mois de travail pis des comité a pu finir sur la protection des oiseaux, la protection des berges, la protection de l'environnement, l'intérêt des résidents, la gestion de l'argent, blablabla...

Soyez responsables, faites attention, intervenez quand vous voyez quelqu'un faire quelque chose de pas correct ou que vous voyez quelqu'un qui a pas d'affaire la, faites-vous pas remarquer, pis les villes vont vous sacrer la paix. Ayez des comportements dangereux, faites peur au monde, ayez des accidents, pis la ville auront pas le choix de dealer avec le kite. Pis malheureusement, c'est rare qu'on va obtenir ce qu'on veux dans ces cas la.

En passant, la FQK a même pas 300 membres. Vous vous attendez à quoi comme pouvoir de négociation sérieux? Déjà que la communauté de kite est loin d'être une priorité aux yeux des villes, ont est même pas capable de se tenir tous ensemble et de s'associer sous une même entité. Au contraire, on préfère tous se battre les uns contre les autres. Bonne chance pour être pris au sérieux par les autres instances publiques après ça! J'travail fort, mais j'ai pas grand chose avec quoi travailler...
Dernière édition par Francois Tremblay le Mer 21 Juil 2021 14:55, édité 2 fois au total.
Avatar
Francois Tremblay
 
Messages: 49
Inscrit le: Mar 25 Mai 2021 20:42

Re: Venise en Québec

Messagepar Flipper360 » Mer 21 Juil 2021 14:35

Fais juste pas toucher à Florent… je crois pas que ça appartienne à la ville ce spot.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Venise en Québec

Messagepar Francois Tremblay » Mer 21 Juil 2021 14:37

Flipper360 a écrit:Fais juste pas toucher à Florent… je crois pas que ça appartienne à la ville ce spot.


Non en effet, ça appartient pas à la ville, c'est privé. Mais si vous continuez d'agir comme vous agissez là-bas depuis le début de l'été, sa restera pas ouvert longtemps aux kiteurs!

Des discussions entre eux et des représentants de la fédé ont déjà eu lieux à cause de vos mauvais comportement, parce que Florent sont pas content de votre façon d'agir. Ya aussi eu plusieurs plaintes de campeurs permanents contre vous. Just sayin'

Le but de la fédé, c'est pas d'aller imposer des règles et de changer les pratiques de monde sur les sites de kite. Le moins on intervient, mieux c'est. Mais quand c'est ces endroits là qui viennent nous voir parce qu'ils savent pu quoi faire avec vous, c'est sur qu'on leur répondra pas "aaah ben non faites-vous en pas, sont tous adultes et responsable, tout va ben c dans vos têtes"

Si Florent demandent notre aide pour gérer tout ça, on va les conseillers, on va leur proposer des solutions, pis y vont choisir ce qui leur plait selon leur mission, leurs intérêts et leur vision des choses sur leur terrain. Comme à Venise.
Avatar
Francois Tremblay
 
Messages: 49
Inscrit le: Mar 25 Mai 2021 20:42

Re: Venise en Québec

Messagepar Reset » Mer 21 Juil 2021 15:36

Kitaine a écrit:SUGGESTION; Serait-ce stratégiquement opportun d’interdire le kite au Parc Jameson. Son utilisation par les kite est récente et aux dires du bénévole Prévention/Sécurité dérangeante pour les résidents.


Surtout pas. C'est le seul accès municipal (public). Presque pas de baigneur. On décolle déjà dans l'eau et on prend maintenant une surface miniature. Ca serait le pire scénario en fait, on serait 100% à la merci d'un camping privé. L'enjeu était reliée à la quantité de monde en raison de la fermeture des douanes.

J'imagine que le problème est maintenant réglé à cet endroit. Anyway, il ne vente jamais sud cette année...donc ca laisse respirer le spot
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 135
Inscrit le: Mer 06 Sep 2017 16:00

Re: Venise en Québec

Messagepar Francois Tremblay » Mer 21 Juil 2021 15:40

Reset a écrit:
Kitaine a écrit:SUGGESTION; Serait-ce stratégiquement opportun d’interdire le kite au Parc Jameson. Son utilisation par les kite est récente et aux dires du bénévole Prévention/Sécurité dérangeante pour les résidents.


Surtout pas. C'est le seul accès municipal (public). Presque pas de baigneur. On décolle déjà dans l'eau et on prend maintenant une surface miniature. Ca serait le pire scénario en fait, on serait 100% à la merci d'un camping privé. L'enjeu était reliée à la quantité de monde en raison de la fermeture des douanes.

J'imagine que le problème est maintenant réglé à cet endroit. Anyway, il ne vente jamais sud cette année...donc ca laisse respirer le spot


En effet, interdire le kite à un endroit n'est vraiment pas la solution vers laquelle ont veut se diriger. Tout sauf ça. J'aime mieux vous faire marcher que de vous interdire d'y aller ;)

C'est quand même important de se rappeler que dans le cas de Jameson, c'est le seul et unique accès à l'eau pour les résidents de VeQ qui ne possèdent pas de terrain au bord de la baie. Donc c'est certain que si vous ne les respectez pas, que la chicane pogne pis que les résidents ont peur pour la sécurité d'eux-mêmes ou leurs enfants parce que vous faites voler vos kites au-dessus de leurs têtes, on sais d'avance qui va gagner la bataille. Un indice: c'est ceux qui paient le plus de taxes!

Donc respectez la zone que la ville nous ont gracieusement donnés, respectez les règles, bloquez pas le débarcadère, allez vous stationner dans les rues indiqués sur l'affiche pis respectez la réglementation sur place, marchez loin pour décoller vos kites, pis la ville vont être assez intelligent pour filtrer les fausses plaintes de résidents qui aiment pas les kiteux, s'il y a lieux.
Avatar
Francois Tremblay
 
Messages: 49
Inscrit le: Mar 25 Mai 2021 20:42

Re: Venise en Québec

Messagepar dams » Mer 21 Juil 2021 16:22

Je supprimé mon message ici car ça parle juste de Venise
Dernière édition par dams le Mer 21 Juil 2021 17:02, édité 2 fois au total.
Core GTS5 7m 2020
Core GTS 5 10m 2019
Core GTS 5 13.5m 2019
CORE CHOICE 2 137×42
North nugget 5.2 2014
Avatar
dams
 
Messages: 316
Inscrit le: Lun 31 Déc 2012 17:22

Re: Venise en Québec

Messagepar Francois Tremblay » Mer 21 Juil 2021 16:38

dams a écrit:Tantôt je ridais au large tout seul, j avais la paix. A ma mise à l eau en début d après midi pas de baigneur, du à la température, mais qd je suis rentré et que j ai vu des baigneurs, et 1 kite faire des jumps tout proche de eux, je me suis dit c est pas gagné vu le comportement.


Quand les affiches vont être installée, ca devrait aider. On l'espère... Les bouées aussi. Les affiches on attend la soumission pour l'impression depuis Lundi. Les bouées sont en dédouanage, devraient arriver bientôt. À savoir combien de temps la ville et les campings vont prendre pour installer tout ça...

En attendant, c'est normal que les règles ne soient pas respectés, ont comprend et on s'attend à ça. C'est pour ça qu'on les met en place, justement pour changer ce genre de comportement que tu viens de voir cet après-midi.

On vous encourage grandement à aller voir ces gens là, et à les sensibiliser face à leurs mauvais comportement et à l'impact que ça a sur vos accès aux sites et votre liberté de pratique! Comme le post facebook sur lequel j'ai commenté il y a 2-3 semaines où un gars invitait les kiteurs à venir sauter près du Quai Municipal pour prendre des photos, et où on m'a répondu que j'étais l'équivalent d'une "écharde dans le pied" quand je leur ai dit de pas faire ça... Ben maintenant, sur l'affiche, on va voir clairement qu'il est pas question de rider près du Quai. C'est pourtant une notion très simple, c'est un couloir maritime, les gens paient pour y accoster leurs bateaux, c'est juste complètement irresponsable d'aller faire du kite là.

Mais ça l'air qui faut que la FQK se présente sur place pis joue à la police parce que si on le fait pas, les comportements changent pas! Pis quand on le fait, c'est nous les méchants, on s'fait dire qu'on a pas d'affaire la, de pas toucher à vos sites, pis que vous avez pas besoin de nous...
Avatar
Francois Tremblay
 
Messages: 49
Inscrit le: Mar 25 Mai 2021 20:42

Re: Venise en Québec

Messagepar Flysurfer64 » Mer 21 Juil 2021 17:06

Yvon - Comme riverain tu auras tout à gagner si tous décident simplement d'interdire l'accès . Merci d'avoir, malgré ce petit détail, mis à contribution ton expertise et énergie :thumbup: :thumbup: :thumbup:

François - Merci des renseignements d'arrière-scène ultra-pertinents et de ''faits de la vie'' à propos :). Chapeau de ton engagement :thumbup: :thumbup: :thumbup:

Bon désormais, dans les annonces, on remplace ''jamais touché à l'eau'' par ''jamais touché à la bouette''.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Venise en Québec

Messagepar Francois Tremblay » Mer 21 Juil 2021 17:09

dams a écrit:Je supprimé mon message ici car ça parle juste de Venise


T'avais pas besoin de supprimer ton message, tes commentaires étaient quand même pertinents, ces règles de base devraient quand même s'appliquer partout, pas juste à VeQ.

Je reprend le post que tu as supprimé: "Merci mais je n étais pas à veq, ce genre d affiche sir les règlements, devraient peut être à terme être de partout"

En effet, on aimerais bien que ce genre d'affiche apparaissent un peu partout. Cependant, on a pas encore le financement pour. Manque de membres, manque de fonds. Donc pour l'instant, on cible les endroits qui font appels à nous. Y'en a quelques-uns avec qui on travail présentement, VeQ étant la première à sortir. Une autre devrait sortir à La Baie sous peu, Longue-Rive potentiellement aussi. Ça a été proposé à Lac-Mégantic, à Florent et à Châteauguay. Oka ont refusés notre proposition d'affiche...

Évidemment, ont est pas la pour imposer rien, on y va selon les demandes des endroits. À La Baie, ya beaucoup moins de zones restrictives, mais c'est surtout une gestion des mauvais comportements des gens qui viennent de l'extérieur. Donc l'affiche va être beaucoup moins chargée. Y'a qu'une zone de baignade et un parking à respecter, le reste ont peut rider partout. Longue-Rive même chose, juste un parking et une zone protégée pour les oiseaux à respecter.
Avatar
Francois Tremblay
 
Messages: 49
Inscrit le: Mar 25 Mai 2021 20:42

Re: Venise en Québec

Messagepar dams » Mer 21 Juil 2021 17:40

Merci pareil.
Et merci pour ce que vous faites.
J espère que pour certains spot on prendra l exemple de ce qui se fait nottement en Europe
C est à dire 1 chenail pour arriver et partir au large.
Ainsi qu 1 zone réellement dédié pour greer.

Pour ma part étant moi même Français, je me vois mal aller expliquer a 1 kiteux local ou non d'ailleurs pour lui rappeler le bon sens. J ai pas envie de me faire mal voir.
Core GTS5 7m 2020
Core GTS 5 10m 2019
Core GTS 5 13.5m 2019
CORE CHOICE 2 137×42
North nugget 5.2 2014
Avatar
dams
 
Messages: 316
Inscrit le: Lun 31 Déc 2012 17:22

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 410 invité(s)

cron