Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Nouvel anémomètre iKitesurf dans la région de Montréal

Nouvel anémomètre iKitesurf dans la région de Montréal

Messagepar Airtime » Jeu 30 Juin 2022 18:20

Salut gang, 2 bonnes nouvelles à annoncer qui feront plaisir à certains d'entre vous j'en suis sûr!

Voici la première nouvelle (la seconde fera l'objet d'un autre post...) :
Image

Et oui, on a enfin un nouvel anémomètre directement sur le spot à Varennes!
J'ai procédé à son installation hier avant-midi (le 29 juin) et il est maintenant accessible aux abonnés
via les applications WindAlert / iKitesurf / iWindsurf, ainsi que via les sites web correspondants:
https://wx.ikitesurf.com/spot/573355
https://wx.iwindsurf.com/spot/573355
https://windalert.com/spot/573355
Je crois que cette nouvelle station sera également accessible gratuitement à tous à titre d'essai (sans aucun abonnement nécessaire) jusqu'à la fin juillet...

Il y a déjà près de 6 ans que je travaillais sur ce dossier, en fait depuis le retrait en octobre 2016 de l'anémomètre d'Hydro-Québec qui était non loin de là auparavant. Après plusieurs demandes auprès de divers entreprises et instances à Varennes, des rencontres en personnes, des changements d'administration, etc. etc. je suis très heureux de voir enfin ce projet aboutir et pouvoir se réaliser!!!
Au cours de ces dernières années, j'ai envisagé et évalué de très nombreux sites potentiels à Varennes pour une installation et même si le spot qui a finalement été choisi n'est pas parfait, croyez-moi c'est à coup sûr le plus approprié à cet endroit parmi tous les emplacements qui semblaient au départ possibles et envisageables.
Le principal embêtement pour une station à Varennes c'est d'éviter le plus possible d'être dans la zone de blocage de vent et de fortes turbulences causées par toutes les gros arbres partout le long de la rive... Une installation tout près de la rive n'aurait donc pas été profitable, c'est pourquoi j'ai finalement opté pour un lampadaire du stationnement dans une zone très dégagée, le plus loin des arbres de la rive possible. Ça devrait permettre d'avoir de bonnes lectures non-seulement pour les vents les plus intéressants qui sont Nord et NO, mais aussi pour tous les vents à tendance Ouest jusqu'au franc Sud, pour ceux qui font du snowkite ou buggykite dans ce parc.


En terminant, un petit rappel pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet endroit:
- Il y a du courant, le fleuve passe un peu dans un entonnoir. C'est très risqué de rider sur l'eau à cet endroit par vents Sud ou SO, à moins d'être en foil. Et même à ça, ce sont rarement des directions de vent favorables.
- Les Ouest sont généralement très bourrasqueux...
- Les vents NO et francs Nord permettent par contre de très très belles sessions, parfois mémorables!
Faut faire attention de ne pas trop s'éloigner de sa planche après une chute, elle pourrait partir vers le Nord avec le courant et se sauver de vous!!! Avec un bon vent et un bodydrag efficace on peut généralement la récupérer sans trop d'efforts, mais avec un vent faible ou un trop petit kite, c'est moins sûr d'y arriver...
- L'axe de la rive à cet endroit n'est pas parfaitement Sud à Nord mais plutôt SSE à NNO. Le vent franc Nord est pas mal la limite pour éviter que la rive soit déventée. Avec un SE c'est carrément side-off, la rive est alors très déventée et le vent très instable jusqu'au milieu du fleuve...
- Prenez gare en tout temps des zones de déventes/turbulences près des arbres de la rive, surtout qu'une piste cyclable et une piste piétonnière, souvent très achalandées, passent tout près de la zone désignée pour la mise à l'eau... Toujours voir à privilégier la sécurité des autres avant votre propre plaisir, ça va de soi!
Bonne ride!
Avatar de l’utilisateur
Airtime
 
Messages: 467
Inscrit le: Dim 17 Oct 2010 04:55

Re: Nouvel anémomètre iKitesurf dans la région de Montréal

Messagepar Airtime » Jeu 30 Juin 2022 18:44

Autre petite image pour vous donner une idée de l'emplacement de ce nouvel anémo:

Image
Avatar de l’utilisateur
Airtime
 
Messages: 467
Inscrit le: Dim 17 Oct 2010 04:55

Re: Nouvel anémomètre iKitesurf dans la région de Montréal

Messagepar Yvente » Jeu 30 Juin 2022 18:54

Merci Robert ! :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Re: Nouvel anémomètre iKitesurf dans la région de Montréal

Messagepar justmike666 » Jeu 30 Juin 2022 19:40

Wow super nouvelle! Merci beaucoup
Hydrofoil addict
Avatar de l’utilisateur
justmike666
 
Messages: 711
Inscrit le: Sam 21 Juin 2014 15:01
Localisation: st-jean sur richelieu

Re: Nouvel anémomètre iKitesurf dans la région de Montréal

Messagepar Flysurfer64 » Ven 01 Juil 2022 04:52

Wow! Merci de la belle nouvelle et de cette mine d'information du site!
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Nouvel anémomètre iKitesurf dans la région de Montréal

Messagepar Flipper360 » Ven 01 Juil 2022 05:16

Une super nouvelle ça Airtime. Merci pour ton travail pendant toutes ces années.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Nouvel anémomètre iKitesurf dans la région de Montréal

Messagepar Denis » Ven 01 Juil 2022 06:23

merci Bob
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Nouvel anémomètre iKitesurf dans la région de Montréal

Messagepar PRob01 » Dim 03 Juil 2022 07:57

Merci beaucoup. Félicitation pour votre implication.
Avatar
PRob01
 
Messages: 18
Inscrit le: Lun 15 Fév 2021 13:13


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Yvente et 141 invité(s)