Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Assurances voyage // Modifications

Assurances voyage // Modifications

Messagepar Yvente » Sam 24 Sep 2022 23:47

Surveillez les petites clauses. Maintenant le kite n'est plus couvert avec Visa Desjardins (du moins après le 11 octobre).


Image
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Re: Assurances voyage // Modifications

Messagepar lyanef » Ven 30 Sep 2022 10:00

Quelle carte de crédit couvre les accidents de kite? Un ami m'a dit que la carte or de la Banque nationale couvrait ce type d'accident mais ils n'ont jamais voulu me répondre clairement car je ne possédais pas leur carte...il faut d'abord payer pour obtenir une carte pour savoir si on est assuré...
Merci
Avatar
lyanef
 
Messages: 37
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 20:28

Re: Assurances voyage // Modifications

Messagepar kitkat » Sam 01 Oct 2022 06:44

Ca fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum mais ici ca vaut la peine.

La question est très intéressante, parce que plein de gens croient être assurés simplement parce que le kitesurf n'est pas écrit dans la liste des exclusions.Hum...pas aussi simple.

Techniquement,aucune carte de crédit ne "couvre" spécifiquement le kite. Ni d'ailleurs aucune assurance régulière:Desjardins, TD, RBC,etc.Non que ca soit automatiquement exclu,mais il faut faire attention de ne pas croire l'inversera savoir que c'est automatiquement "inclus".

En bref, ce qui n'est pas spécifiquement "exclu" n'est pas nécessairement "inclus" et plusieurs personnes ne comprennent pas cette subtilité.A leurs risques.

Quand on lit bien les descriptifs d'exclusion des assureurs, on voit que les sports à haut risque qui sont listés sont donnés à titre d'exemples. Ce n'est donc pas une liste exhaustive de tout ce qui est dangereux, c'est une liste qui dit : "voila ce qui est dangereux, et tout ce qui ressemble à ca peut donc faire implicitement partie de cette liste". La nuance est importante car elle ouvre la porte à l'interprétation de la part de l'assureur. Avec risque de refus de couverture advenant un accident sérieux.

On s'entend que pour les petits accidents qui ne génèrent pas de coûts importants (genre une coupure ou une petite fracture simple), on peut s'en tirer et l'assureur acceptera sans doute de payer si le kitesurf n'est pas spécifiquement exclu dans leur descriptif. Les assureurs ne sont pas trop regardants pour les factures pas trop salées, quand les soins sont donnés en externe, qu'il n'y a pas d'hospitalisation, de chirurgie,etc. C'est traité à un niveau plus bas de la hirérarchie des décideurs et ca peut certainement "passer".Mais si la facture monte...il y a fort à partier que l'attention de l'assureur augmentera aussi. Faut donc pas penser que parce que l'assureur a précédemment payé les frais pour des points de suture à un pied sans poser de question, il fera pareil en cas de fracture de la colonne.

Certain se rassurent en se disant qu'en cas d'accident ils pourront toujours raconter qu'ils promenaient leur chien sur la plage. Ca va pour une coupure au doigt,mais avec une jambe à 45 degrés d'angulation ca devient nettement plus difficile d'enlever son wetsuit.S'il y a une intervention des secours, ils produiront un rapport qui fera partie intégrante du dossier.

Bref...on peut jouer avec le feu et se rassurer comme on veut, mais la manière la plus sécuritaire de voyager pour le kite,c'est de choisir un assureur qui couvre spécifiquement le risque. Point barre.Il en existe au moins une qui offre le produit.Je ne le nommerai pas mais la plupart des kitesurfeurs "sérieux" la connaissent. C'est très peu dispendieux, sauf quand on vieillit, mais c'est normal. Tout produit d'assurance augmente avec l'âge.

Tout dépend évidemmentde la tolérance au risque de chacun, du type de kitesurf qui est pratiqué, de la durée du voyage,etc.Mais faut juste éviter de se raconter des histoires et surtout, éviter de croire que ce qui n'est pas exclu est inclus.

Si vous parlez à un agent de service de votre carte ou de votre compagnie qui vous dit "oui, pas de souci,le kite est couvert",all good. Mais faites le test et demandez-lui de vous le confirmer par écrit. S'il ne le fait pas..."red flag". S'il accepte et le fait, vous serez couvert même si l'agent s'est trompé, car alors vous aurez une preuve écrite que vous étiez de bonne foi ,et la Cie sera obligée de payer.

Finalement,gardez en tête que ca change tout le temps.Desjardins vient d'ajouter le kite à sa liste explicite d'exclusions, les autres vont suivre. En plusses contrats d'assurance se renouvellent annuellement, et les clauses peuvent changer .....annuellement. Donc si un agent vous a déjà écrit que le kite était couvert, refaites l'exercice annuellement.

Espérant que ca aide. Je ne veux surtout pas partir de débat, juste mettre en lumière des petites subtilités qui peuvent causer bien des tracas si on est victime d'un accident de kite tant soit peu grave. On parle pas ici du "petit accident de kite" (les assureurs ne seront pas trop regardants),on parle du gros accident de kite.

C.
Avatar
kitkat
 
Messages: 79
Inscrit le: Mer 21 Août 2013 07:18

Re: Assurances voyage // Modifications

Messagepar Flipper360 » Sam 01 Oct 2022 13:40

Oh tu peux les nomme c’es Tugo. Ça vaut la peine de la prendre même si t’es assuré avec le boulot, la carte de crédit ou autre… faut pas oublier nos petits trips quotidiens outre frontière, tu fais un petit infarctus, tu chute ta rétine se décolle, tu viens tout gonflé à cause d’une piqûre de guêpe, tu te fais mordre par un chien à Plattz, t’as beau leur dire de dropper ta carcasse de l’autre bord de la frontière, ils ne vont pas nécessairement t’écouter.

Par contre certaines assurances comme Desjardins considéraient le kite comme un sport aérien et ne couvraient pas le vol ou la responsabilité civile. La Capitale faisait pareil mais on m’a dit récemment qu’ils couvraient le kite maintenant. J’ai changé d’assureur pour cette raison à l’époque, ils se sont réveillés trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Assurances voyage // Modifications

Messagepar Kailua » Dim 02 Oct 2022 10:43

[Slideshow=][/Slideshow]Il me semble qu’il y a une fille de Ste Julie qui s’était blessée gravement à Cabarete le lendemain de la fin de son stage IKO (donc hors couverture d’assurance) il y a quelques années. Selon un article que je me souviens avoir lu elle étais alors dans des ennuis importants de santé et financiers en plus. J’ai pas vu la suite de l'histoire, j’espère pour elle que c’est rentré dans l’ordre mais ca avait vraiment pas l’air drôle comme aventure.
Avatar
Kailua
 
Messages: 79
Inscrit le: Mer 29 Fév 2012 20:59


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 159 invité(s)