Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   "duck tack", "kangaroo tack" (le virement de bord)

"duck tack", "kangaroo tack" (le virement de bord)

Messagepar KiteRider » Lun 30 Août 2010 08:22

Sur le fil de discussion Des adeptes des boards de race, on y parle du "duck tack". "tack" est le mot anglais qui désigne "virement de bord". En voile, un virement de bord est une manœuvre de changement d'amure de sorte que le devant du bateau (ou de la planche) pointe le nez au vent durant la manoeuvre de changement de direction. L'autre manoeuvre pour changer d'amure est l'empannage, ou "jibe" en anglais. Cette terminologie s'applique aussi lorsqu'on on utilise une planche directionnelle en kite.

flipper231 a écrit:Pas que je ne sache de quoi je parle ici mais les duck tack dans ce cas-ci c'est un tack donc super pratique car tu ne perds pas de terrain downwind et la voile semble passser en downloop au lieu de passer à 12:00donc si je revois mes cours de physique 101 y'a plus de puissance. En plus si tu regardes les tack normaux, le rider lève en kickant sa planche pour la touner, ici ses pieds semblent ne pas lâcher la planche. Le pied avant devient le pivot, le pied arrière vient se planter à côté question de contrôler la rotation un petit chassé de pied et tu est pret à repartir. En PAV un duck n'importequoi c,est quand tu passes la voile sur l'autre amure en passant sous la voile...ici le duck c'est à cause du downloop. Donc en course, ça te permet de faire des tacks rapide quand remonte vers la bouée au vent.... Enfin je sais pas trop ce dont je parles parceque je fais pas de course mais je garde ton ti vid dans mes favs au cas ou je m'en servirais un jour. Je l'ai regardé sans son donc je peux me tromper à plusieurs endroits dans ce que je raconte.


Effectivement, dans une allure de près, par exemple pour aller chercher une bouée upwind en course, le virement de bord (le tack) est plus payant car dans les derniers instants avant la manoeuvre, on monte de plus en plus au près pour se ralentir plutôt que de descendre le vent. On gagne facilement 20 à 30m par rapport à celui qui fait un empannage.

Il y a deux façons de faire un virement de bord en kite avec une planche directionnelle. Ou bien le corps suit la planche et effectue par le fait même un 360 (le premier vidéo), ou bien on fait tourner la planche mais le corps reste toujours devant le kite (le deuxième vidéo).

La voile passe généralement à 12:00 plutôt qu'en downloop durant ces manoeuvres. On fera un downloop seulement quand on manque de puissance pour redémarrer de l'autre côté.

Selon la terminologie que je ne connais pas et que flipper231 suggère, le premier cas (ou l'on fait un 360), on passe effectivement sous la voile, ce serait un "duck tack", tandis que le second où l'on ne passe pas sous la voile serait un "kangaroo tack" selon ce que j'ai trouvé sur YouTube.

Jusqu'à la semaine dernière, je n'avais pratiqué que le "duck tack". Cette fin de semaine, j'ai aussi essayé le "kangaroo tack". Ce que je peux dire est que je trouve que les deux sont difficiles à réaliser de façon constante. En plus, les planches de race sont moins manoeuvrantes que les surfs que l'on voit dans plusieurs vidéos. Il se peut donc que le niveau de difficulté à réaliser ces manoeuvres avec ces planches soit accru comparativement à un surf.

Normand

Dans ce premier vidéo, le rider fait un 360 en effectuant le tack.

[youtube]7xpSKO6kFPU[/youtube]


Dans ce deuxième vidéo, le rider fait pivoter sa planche mais demeure toujours face à sa voile.

[youtube]gArXr5SisoY[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 112 invité(s)