Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Système IDS... safe ou pas?

Système IDS... safe ou pas?

Messagepar flipper231 » Mar 28 Sep 2010 22:30

Scuzez le titre j'ai rien contre Cab, je trouve que c,est des ailes qui ont l'air de super bien voler... MAIS, samdi un gars pas habitué a perdu son kite... Toute la patente est partie, il n'avait qu'un chicken loop accroché à son spreader bar. Je veux juste comprendre... Sur le CL, y'a un ti carré de métal avec un trou, il a accroché son leash là. En largant, le chicken loop se détache de la ligne de depower et une tite ligne rouge fait le pont entre le CL et le reste du grément. La tite ligne rouge est accrochée au Cl par un enchevêtrement de velcro, de pin de loop et d,anneau en métal. Ben tout ça c,est défait... Ma première idée c'est: Quelle merde, le velcro a lâché et tout est parti, je lui ai dit d'accrocher son leash à l'anneau de métal de la ligne rouge direct et non pas celui du CL, donc si le vlecro lâche, le kite ne part pas tout seul... Y vas tu se ramasser dans le journal à cause de ma recomendation. J,ai essayé de comprendre et cette anneau semblait ce qui avait de plus sûr. C,est quoi l'anneau sur le CL? Le suicide meurtrier? Tu pars et t'emmène la moitié de la plage avec toi? Enfin bref j'ai rien compris au système, si quequ'un peut me dire si s,accrocher à la ligne rouge c,est cool ou pas.
Merci
Dernière édition par flipper231 le Mer 29 Sep 2010 10:03, édité 1 fois au total.
Avatar
flipper231
 

Re: Système IDS... Bon ou de la m...?

Messagepar pogo » Mer 29 Sep 2010 05:47

probablement que le gars a activé le largueur secondaire et il s'est donc complètement séparé de son kite, si c'est pas ce qu'il voulait faire il devait activer le largueur primaire soit celui qui est au dessus du chicken loop, check ça : http://gallery.cabrinhakites.com/video/ ... s-tech-tip
Avatar
pogo
 
Messages: 226
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 12:15

Re: Système IDS... Bon ou de la m...?

Messagepar SebM » Mer 29 Sep 2010 06:38

J'ai beaucoup étudier le système de sécurité de Cabrinha et je pense que Cabrinha devrait changer ses recommendations pour la façon d'attacher le leash. Les points que tu soulèves sont très bons flipper. Voici quelques info supplémentaires et des explications sur ce système. Je considère que le système de sécurité IDS de Cabrinha est très simple et super sécuritaire mais il faut prendre la peine de bien le comprendre. Je connais un gars qui a larguer son kite par erreur exactement comme la situation que tu mentionnes.

Le trou dans le carré en métal sert a accroché le leach si on ride en mode unhook, c'est ce que Cabrinha appèle le bypass leash. La plupart des gens attachent leur leash là et c'est une erreur si on ride hooker au chicken loop ! Il faut attacher le leash sur le ring en métal de la mini 5è ligne, qui est une 5è ligne interne très bien conçu. Ainsi ça permet maintenant d'avoir une sécurité en 2 étapes seulement que voici :

1) Si il y a une situation qui requiert d'activer la sécurité, on active le cl qui est le gros morceau de plastique noir devant le rider. Ainsi, le kite tombe sur la mini 5è ligne interne et règle le problème dans 95% des cas. Le kite est alors rattaché sur le leash du rider.

2) Si la situation se dégrade et qu'il faut malgré tout larger le kite très rapidement, on active le 2è cl qui est sur le leash. Ainsi le kite va être larguer en moins d'une seconde et libérer le rider de la situation dangeureuse. Je pense qu'une sécurité en 2 étapes est le best en terme de rapidité et sécurité.

Note : Si on attache le leash sur le trou dans le morceau de métal ça nous donne un système de sécurité en 3 étapes. En effet il faudra d'abord activé le cl1, puis le cl du leash mais on sera encore attaché au kite et pour le larguer complèment il faudra activé le cl2 qui est le système a velcro avec la pin de métal retenu dans le ring de la 5è ligne. Je trouve ça trop long et donc dangeureux d'avoir 3 étapes au lieu de 2. Aussi, ça crée un risque de perdre le kite par accident lors de l'activation du cl1. Effectivement si on active le cl1 et que le kite se fait brasser et donne des coups, il est possible que le velcro du 2è cl lâche sous les coups et ouvre donc le 2è cl, ceci largue le kite mais dans ce cas précis ce n'est pas prévu et c'est je crois ce qui est arrivé a la personne dont tu parle flipper.

Donc, si on ride hooker au chicken loop, il est important d'attacher son leash sur le ring de la 5è ligne et je veux dire directement dessus. Donc il faut ouvrir le velcro du 2è cl puis s'attacher directement sur le ring en métal. Ainsi on désactive le cl2 et on aura alors 2 étapes seulement et aucun risque de perdre son kite par accident.

J'espère que tout est clair, sinon juste a me poser des questions.

Séb
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Système IDS... Bon ou de la m...?

Messagepar pogo » Mer 29 Sep 2010 07:56

?!

ça change rien de rider avec le leash sur le trou dans le morceau de métal car si tu active le largueur principal sois le gros morceau en plastique rouge au dessus du chicken (pas noir) le kite sera sur la ligne IDS et le chicken sera toujours sur ton harnais (avec la leash) mais il ne sera plus connecté au kite (sauf par la ligne IDS)

bref si tu rides avec le le leash sur le trou dans le morceau de métal tu as toujours un système en 2 étapes (et non pas 3). Sauf erreur, c'est seulement si on fait comme vous le recommandez, soit mettre le leash sur le ring de métal qu'on a un système à 3 étapes (qui rend en fait inutile le largueur principal)

je vous réfère encore à ceci (on voit bien que le gars n'a pas à larguer son kite leash): http://gallery.cabrinhakites.com/video/ ... s-tech-tip

en réalité, avec le système ids, le leash de kite ne sert que pour le unhook, ce n'est pas un instrument pour la sécurité

j'ai toutefois jamais eu à m'en servir, y tellement de depower en lachant la barre...
Avatar
pogo
 
Messages: 226
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 12:15

Re: Système IDS... Bon ou de la m...?

Messagepar SebM » Mer 29 Sep 2010 08:34

Salut pogo,

J'ai fais une erreur dans mon explication : Si tu attache ton leash sur le trou dans le morceau de métal c'est vrai que tu aura encore un système de sécurité en 2 étapes. Je sais pourquoi j'ai fais cette erreur et je te l'explique plus bas.

Cependant si tu attache ton leash sur le trou dans le morceau de métal à gauche tu risque fortement de perdre ton kite si tu active le cl1 car le velcro peut lâcher. C'est arrivé à des gens que je connais. Donc des gens ont pensé attaché le leash sur le ring en métal de la 5è ligne rouge MAIS en laissant le cl2 installer normallement et retenu par le velcro. Résultat : C'est dans ce cas que le système devient en 3 étapes ! Donc, pour éviter de perdre le kite per mégarde et pour conserver le système en 2 étapes il faut défaire le ring de métal de la 5è ligne du cl2 puis attacher le leash directement sur ce ring en métal ! Voilà, j'espère que je suis plus clair.

Note : Sur ma nouvelle Crossbow 2011 ils ont légèrement modifier le cl2 et je crois qu'il ne pourrait pas se défaire tout seul sauf que je ne prend pas de chance et j'attache toujours mon leash sur le ring en métal directement de la 5è ligne sans passer par le cl2.

Séb
Dernière édition par SebM le Mer 29 Sep 2010 11:34, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Système IDS... Bon ou de la m...?

Messagepar pogo » Mer 29 Sep 2010 09:06

ok je comprends, sauf qu'en procédant ainsi exit le unhook (la switchBlade est vraiment docile en unhook) ...

je suis très déçu d'apprendre que le largueur secondaire a des problèmes de fiabilité...
Avatar
pogo
 
Messages: 226
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 12:15

Re: Système IDS... Attache safe ou pas?

Messagepar flipper231 » Mer 29 Sep 2010 09:59

Merci Seb et Pogo... J'ai changé le titre, c'était pas fin. Je ne l'ai pas induit en erreur et oui c'est le velcro qui a lâché. je lui ai dit de s'attacher au ring et si un seadoo le ramasse de larguer son leash sur le leash. Comme je ne connais pas bien le système et que j'avais pas le temps de m'assoir et d'y penser j'ai fait une recommendation un peu rapide. Dommage qu'ils n,aient pas fait un système suicide à la North (tout le monde devrait le copier c'est de loin le meilleurs), le CL passe dans le ring, tu ouvres le Cl et tu tombes sur la 5th ou minififth pour les 4 lignes... c'est safe, ça marche à tout coup et tu perds plus le kite si tu l'échappe en unhook. Merci les gars pour votre aide, si je vois un autre cab passer avec un gars qui cours derrière je lui ferai la même recommendation. Et je suis d'acc avec POGO, si tu ne largue jamais tu peux pas savoir, le gars débute alors il largue pour atterrir son kite en fin de session et se familiariser avec le sysytème.
Avatar
flipper231
 

Re: Système IDS... safe ou pas?

Messagepar Denis » Mer 29 Sep 2010 16:22

l'annee derniere avec ma switchblade 12m (avant ma Rebel avant ma Ozone), une fois que j'ai largué pi le kite a pas completement "depoweriser" (si c'est un mot)

donc y a aucun system 100% safe

mais le moins compliqué la barre est, le plus de chance que ca fonctionne. j'aim bien la barre Ozone pour ca.
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Système IDS... safe ou pas?

Messagepar fullchoke » Jeu 30 Sep 2010 07:15

2011 le système a eu une modification. Sûr que si votre velcro est tout sale ,il ne travaillera pas bien.

Full-Cab
Avatar de l’utilisateur
fullchoke
 
Messages: 1076
Inscrit le: Jeu 05 Août 2010 18:27
Localisation: Petit Lac Magog l'hiver et Petite Lamèque l'été.

Re: Système IDS... safe ou pas?

Messagepar kitkat » Jeu 30 Sep 2010 15:27

Intéressant (attacher le leasch sur le ring de la ligne IDS).

Cet été,j'ai eu un petit pépin:en me décollant (seule,dans l'eau,avec des algues +++,ce qui n'était pas l'idée du siècle en partant),j'ai eu un pépin.Le kite est parti en loop.J'ai déclenché mon QR,le kite s'est retrouvé sur la ligne IDS....et a continué à looper.Pas très fort,mais assez fort pour me donner du fil à retordre.Le kite remontait pas mal haut en loopant.Le problème était au final que les algues s'étaient attachées en amont des lignes avant...

Par ailleurs,quand on déclenche le QR,il ne se passe pas tout à fait ce qui est montré sur les vidéos de Cab.Le kite peut remonter,sans aucun doute.Il faut tirer pas mal sur la IDS pour remonter jusqu'aux avants pour que le kite se tue complètement.Facile à expérimenter.Si on met le kite au zenith et qu'on déclenche le QR...le kite reste en haut.

Je suis un peu perplexe concernant l'IDS.J'adore les SB,j'ai eu toutes les éditions depuis 2006 et je prévois y rester fidèle,mais il me semble que rien de remplace un système de larguage sur une seule ligne avant.Problème,le SB est vendu comme kite de unhook,donc faut bien attacher ler leasch quelque part où il n'est pas dans le chemin.Mais j'ai quand même été un peu surprise.Aucun système n'est parfait.

Le gars dont tu parles Flipper a peut-être tout simplement eu une frousse.Une fois l'IDS déclenchée,si son leash était attaché après l'anneau métallique latéral du chicken loop,la seule option qui lui restait était de tirer sur le 2nd release,et de lâcher tout.C'est ce que j'ai dû faire cet été aussi,car j'avais moi aussi attaché mon leash après le CL.

Le IDS est quand même mieux que la SB 2008.Avec la 2008,l'attache du leash était sur la ligne arrière.Un paquet de trouble:le kite se mettait à spinner et tirer une fois sur deux si c'est pas plus après le déclenchant du QR.Pas bon.L'IDS est mieux,mais pas la totale non plus.

C.
Avatar
kitkat
 

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 254 invité(s)