par Benix » Lun 13 Mai 2013 10:58
Primo: sincères sympathies à la famille et aux proches du ryder. Une dure épreuve en terme de questions laissées sans réponse à prévoir... soyez forts si vous nous lisez!
Le défunt était un passionné comme nous le sommes tous. Donc, il a vécu ses derniers moments à fond.
Deuxio: Je ne me cacherai pas derrière un pseudonyme.
Je m'appelle Benoit-Félix, d'où le Benix, Aubert. J'ai 33ans, père de 2 enfants. Je kite depuis 2005. Avec des bonnes années de 100X journées de kite /année été&hiver incl. Et moi aussi la nouvelle vient me chercher.
Je suis aussi pompier. Qui plus est, je travaille en sauvetage en hauteur, avec du cordage, des harnais, du gear de sécurité.
Tersio: ce que je m'apprête à écrire, je l'ai tourné 7x dans ma tête depuis hier, depuis l'annonce de la nouvelle. JE VAIS M'ASSUMER, et contrairement à certain, je crois que le Forum est le lieu pour partager son opinion, tant et aussi longtemps qu'elle soit respectueuse, nuancée et bien sûr, dans le bon vouloir d'en retirer quelque chose de constructif.
Par définition, cette nouvelle, doit-on la mettre dans la catégorie d'un ACCIDENT ou d'un INCIDENT?
PS: Excuser ma façon cartésienne d'analyser l'événement, il s'agit de mon job, voir des décès, "caler la shot", éviter les accidents, s'entrainer pour sauver des vies...
Par définition un accident c'est: un événement imprévisible ou la fatalité ne pouvait rien changer au destin de l'être humain.
Par définition un incident c'est: un événement ennuyeux causé par une suite d'actions qui auraient pu être évitées, prévisibles.
Je n'invente rien. Depuis 20 ans qu'on apprend ça dans mes cours de secouriste/pompier.
Ceci dit:
QUATRO: seul un coroner pourra faire la lumière exacte de l'incident (le choix du mot est mon opinion).
Seulement, si nous voulons spéculer, à la base des infos ressorties depuis hier, je suis bien prêt à APPRENDRE de CETTE TRAGÉDIE, pour tout FAIRE afin qu'ELLE NE SE PRODUISE JAMAIS À UN MEMBRE DE MA FAMILLE/AMI/ MA COMMUNAUTÉ de KITE dans son ensemble.
Et ce que je vais dire c'est purement une analyse froide des faits. Malheureusement, le kite est un sport EXTREME de sensations fortes et parfois on contourne ces petites "lois de la logique" parce qu'on est en manque de ryder.
CINQUO: Le choix du Spot en fonction des conditions climatiques. Hier, y ventait fort. Lorsqu'on achète un kite, il y a plein de "warning" écrits sur le kite et surtout, il y a un petit manuel d'instruction. Mieux encore, ceux et celles qui ont pris un cours par un formateur certifié, SAVENT que le BUT d'AVOIR UN VENT "ON-SHORE" c'est pour nous ramener vers le bord en cas d'avarie. L'analyse de la météo est un science en soi. Prédire les changements de direction n'est pas évident. Se fier aux tendances selon les sites météos... n'est pas tjrs fiable. DONC LE BON JUGEMENT DOIT ENTRER EN LIGNE DE COMPTE À PARTIR DU MOMENT QUE TU ES SUR LA PLAGE. Hier, ma famille et moi n'avons pas rydé. Pour plusieurs raisons. Seulement, je suis d'avis et d'accord avec les indications des ryders qui disent qu'à OKA, on ne doit pas sortir par vent W à la grande plage*. Pour preuve, le défunt est parti en kite-loop dans une direction side-shore, voir off-shore. *=on peut sortir si on veut, s'agit juste d'avoir un bateau de sécurité.
Conclusion: Hier, y ventait fort, très fort. Y ventait SW-W. Et avec mon expérience, sans bateau, considérant le haut niveau de l'eau, je ne serais pas sorti à Oka-la grande plage. Ni ailleurs sur le lac des Deux-Montagnes. Ni dans le Lac St-Louis. Ni sur le Fleuve... Je serais sorti là où j'ai mes fonds, là où le vent m'aurait ramené dans une baie sécuritaire. OU ENCORE, je ne serais pas sorti du tout.
SIX: Le niveau d'expérience du ryder VIS-à-VIS son matériel. Il ne sert à rien d'avoir 20 ans d'expérience si tu n'entretiens pas bien ton mathos. En kite, comme en escalade, notre vie tient à des cordes/des lignes en spectra. Notre sécurité tient à un mécanisme de sécurité de largage. Donc, je suis d'avis qu'il faut être familier avec son équipement. Et ça veut dire: LE PRATIQUER. Jusqu'à quel point? Jusqu'au moment où tu vas te sentir confortable de "realeaser" les yeux fermés, sous l'eau, de dos, en pleine nage tractée. C'est pas compliqué, un avarie n'arrive jamais quand ça va bien.
Hier, l'eau était à 10-12 degré, quand y fait frette, personne n'a la même dextérité. Donc, en cas d'urgence tout devient plus difficile.
UN KITE-LOOP, ça passe. DEUX, ish... pas cool... 3-4-5 kite-loop... ce n'est pas normal.
Je vais pê être dur, MAIS PLUSIEURS D'ENTRE NOUS AVONS LE MAUVAIS RÉFLEXE DE VOULOIR "RÉCUPERER" UNE SITUATION DE KITE-LOOP PARCE QU'ON NE VEUT PAS LARGUER NOTRE KITE QUI POSSÈDE UNE VALEUR DE 2000$-1500$-1000$, DONC ON ENDURE LES KITE-LOOP ET ON ESSAYE DE RECTIFIER LA SITUATION. Ce genre de comportement est une erreur !!! Dès que le kite part en loop et qu'on est hors contrôle, plus que 2X, y faut larguer.
Je n'étais pas sur l'eau hier, mais je suis persuadé que je n'aurais pas fait mieux que le défunt. Plusieurs kite-loop, dans de l'eau froide, les mains gelées, avec ou sans VFI, ché pas, mais désorienté, paniqué car je m'en vais vers Mtl en plein milieu du lac au lieu d'aller vers la grande plage... IL SUFFIT D'AVALER UNE TASSE D'EAU OU DEUX... ET HOP! LE MAL EST FAIT.
Conclusion: même un coroner aura de la difficulté à poser la vraie question; que c'est-il passé, à ce moment précis?
La seule chose qui faut avoir en tête: le kite part en situation "non-voulues" et ce de façon "hors-contrôle" = RELEASE!
SEPT: Le système de Largage. Je ryde des Bandit depuis 2005. Il s'agit du même système de sécurité que le défunt. J'ai eu personnellement à larguer à Chateauguay, à Shippagan, à Maui, à Oka, à Champlain. Name it. Toutes des fois où si je ne le faisais pas... je me retrouvais dans le pétrin. Je l'ai fait. Et ça fonctionné. Je ne me mettrai pas en façade tel un bouclier pour recevoir la "merde" des ryders qui veulent débattre des principes de largage. Je dis juste ceci: Michel Montminy de Kitebroker est le distributeur Canadian pour F-One, il est une référence en matière de kite pour répondre aux questions/interrogations. J'irais même plus loin. Raphael Salles président de F-One pourrait prendre le temps de répondre à vos questions. Je sais juste ceci: si le mécanisme n'était pas bon, il ne serait pas utilisé depuis 10 ans. Et des incidents de kite mortels, il s'en est vu avec toutes les marques de kite de la terre.
Maintenant, notre part de responsabilité. Le largage des F-One a une poignée d'un côté. Il est évident pour moi à chaque fois que je pars en kite sur l'eau je me fais un devoir, un réflexe, une routine de bien m'assurer de toucher à la poignée de largage "IN CASE OF" j'en aurais de besoin. J'ai appris de même... et c'est inné en moi. Ceci dit, y faisait frette hier! Ça se peut très bien que... même une CORE- CABRINHA-NORTH-NAISH-ZEEKO-ETC le fameux push-release button, les mains gelées, j'aurais eu de la misère. ON NE LE SAURA JAMAIS.
Conclusion: Entrainez vous à releaser et remettre en fonction dans TOUTES LES CONDITIONS INIMAGINABLES vos kites! Et gardez en tête que perdre du GEAR au large ça ne vaut pas le prix d'une vie.
HUIT: Tristesse. Puisqu'il s'agit du premier décès en kite à survenir dans la région de Mtl/au Quéébec à ma connaissance, je tiens à dire à la communauté qu'il faut se relever les manches de façon responsable. Avant ce décès on en a eu des incidents graves, je pense à Matou à l'iles au Coudres y a 5-6 ans=10mois aux soins intensifs à Qc... cet hiver un autre ryder fracture de la colonne. Moi-même et mes deux genoux scrap... il est évident que notre soif de ryder peut parfois prendre le dessus sur nos prises de décisions logiques. Seulement, si nous sommes témoins d'un comportement dangereux ou inadéquat, je crois que c'est notre devoir d'en faire part à la personne concernée... En définitive, hier, c'était une journée pour AVANCÉ-EXPERT. Donc, si jamais vous vous retrouvez sur le bord de la plage et qu'il vente FORT et que soudain vous avez envi de pipi, vous avez un stress en dedans, que vous n'êtes pas trop sur de vous-même... que votre matériel n'a pas été inspectée récemment de façon minutieuse... que dans tous les scénarios hypothétiques de catastrophes... vous n'avez pas de réponse à vous donner à vous même... RESTEZ DONT SUR LE BORD... ET ENJOYEZ LE SPECTACLE...
Sur ce, je vais tourner ma langue une 9ième fois et vous dire merci de votre tps... et BE SAFE!
Benix Aubert- Mtl- F-One ryder... qui tient à ryder jusqu'à 85 ans...
BenIx
A Bandix Ryder
514-268-0914