Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Décès à Oka cet après-midi

Re: Décès à Oka cet après-midi

Messagepar guido » Lun 13 Mai 2013 09:46

Mes sympathies aux proches .
R.I.P

Ps : est-ce qu'on connait le nom de la victime ??
Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends »
Avatar de l’utilisateur
guido
 
Messages: 240
Inscrit le: Mar 26 Juil 2011 08:40

Re: Décès à Oka cet après-midi

Messagepar kitepro » Lun 13 Mai 2013 09:57

Rider dans des conditions de 12 à 30 noeuds c'est courrire après le trouble, c'est 50/50 plaisir et danger, dans des conditions comme ça je préfère m'abstenir et rester avec mes proches. Le vent raffaleux est l'ennemie no. 1 du kiter !!
Avatar
kitepro
 
Messages: 8
Inscrit le: Jeu 04 Avr 2013 10:51

Re: Décès à Oka cet après-midi

Messagepar kitkat » Lun 13 Mai 2013 10:05

A Yaman,

Pas de trucs.Mot d'ordre quand ça commence à "chier" avec un kite,(pardonne-moi l'expression ) c'est de larguer.Vite.Tout de suite (en autant qu'on ne mette personne en danger autour).Pendant qu'on a encore le temps de le faire,qu'on n'a pas été trop bardassé et qu'on n'est pas à moitié noyé.Sans compter qu'à chaque tour en dessous de l'eau,la panique grandit,la capacité de réfléchir diminue à la vitesse grand V.La noyade intervient en quelques minutes,on a pas le luxe de "réfléchir" bien longtemps.Le résultat est donc que même des riders très expérimentés "oublient " d'un coup sec comment se séparer du kite,ne trouvent plus leur QR...On redevient "singe accroché à sa branche" assez vite.Ca m'est arrivé,comme probablement à tout ceux qui rident depuis un bout,de me retrouver dans une situation pas amusante.Flagger,vite et si pas suffisant,larguer.Sans attendre,la première chance de larger étant parfois la seule.Je suis extrêmement humble quant à mes capacités de réagir à une situation imprévue,malgré le millier d'heures de kite que je cumule.

Toutes mes condoléances à la famille.On se sera sans doute jamais ce qui s'est passé.On sait juste que ça peut tous nous arriver.

C.
Avatar
kitkat
 

Re: Décès à Oka cet après-midi

Messagepar mtlgab » Lun 13 Mai 2013 10:14

Mes sympathies a la famille et aux proches.
Je suis bien attristé par cette nouvelle, ca aurais pu etre n'importe qui, personne n'est à l'abri d'un accident.
Avatar
mtlgab
 
Messages: 120
Inscrit le: Mar 15 Mai 2012 16:41

Re: Décès à Oka cet après-midi

Messagepar Benix » Lun 13 Mai 2013 10:58

Primo: sincères sympathies à la famille et aux proches du ryder. Une dure épreuve en terme de questions laissées sans réponse à prévoir... soyez forts si vous nous lisez!
Le défunt était un passionné comme nous le sommes tous. Donc, il a vécu ses derniers moments à fond.

Deuxio: Je ne me cacherai pas derrière un pseudonyme.
Je m'appelle Benoit-Félix, d'où le Benix, Aubert. J'ai 33ans, père de 2 enfants. Je kite depuis 2005. Avec des bonnes années de 100X journées de kite /année été&hiver incl. Et moi aussi la nouvelle vient me chercher.
Je suis aussi pompier. Qui plus est, je travaille en sauvetage en hauteur, avec du cordage, des harnais, du gear de sécurité.

Tersio: ce que je m'apprête à écrire, je l'ai tourné 7x dans ma tête depuis hier, depuis l'annonce de la nouvelle. JE VAIS M'ASSUMER, et contrairement à certain, je crois que le Forum est le lieu pour partager son opinion, tant et aussi longtemps qu'elle soit respectueuse, nuancée et bien sûr, dans le bon vouloir d'en retirer quelque chose de constructif.

Par définition, cette nouvelle, doit-on la mettre dans la catégorie d'un ACCIDENT ou d'un INCIDENT?
PS: Excuser ma façon cartésienne d'analyser l'événement, il s'agit de mon job, voir des décès, "caler la shot", éviter les accidents, s'entrainer pour sauver des vies...
Par définition un accident c'est: un événement imprévisible ou la fatalité ne pouvait rien changer au destin de l'être humain.
Par définition un incident c'est: un événement ennuyeux causé par une suite d'actions qui auraient pu être évitées, prévisibles.
Je n'invente rien. Depuis 20 ans qu'on apprend ça dans mes cours de secouriste/pompier.

Ceci dit:
QUATRO: seul un coroner pourra faire la lumière exacte de l'incident (le choix du mot est mon opinion).
Seulement, si nous voulons spéculer, à la base des infos ressorties depuis hier, je suis bien prêt à APPRENDRE de CETTE TRAGÉDIE, pour tout FAIRE afin qu'ELLE NE SE PRODUISE JAMAIS À UN MEMBRE DE MA FAMILLE/AMI/ MA COMMUNAUTÉ de KITE dans son ensemble.

Et ce que je vais dire c'est purement une analyse froide des faits. Malheureusement, le kite est un sport EXTREME de sensations fortes et parfois on contourne ces petites "lois de la logique" parce qu'on est en manque de ryder.

CINQUO: Le choix du Spot en fonction des conditions climatiques. Hier, y ventait fort. Lorsqu'on achète un kite, il y a plein de "warning" écrits sur le kite et surtout, il y a un petit manuel d'instruction. Mieux encore, ceux et celles qui ont pris un cours par un formateur certifié, SAVENT que le BUT d'AVOIR UN VENT "ON-SHORE" c'est pour nous ramener vers le bord en cas d'avarie. L'analyse de la météo est un science en soi. Prédire les changements de direction n'est pas évident. Se fier aux tendances selon les sites météos... n'est pas tjrs fiable. DONC LE BON JUGEMENT DOIT ENTRER EN LIGNE DE COMPTE À PARTIR DU MOMENT QUE TU ES SUR LA PLAGE. Hier, ma famille et moi n'avons pas rydé. Pour plusieurs raisons. Seulement, je suis d'avis et d'accord avec les indications des ryders qui disent qu'à OKA, on ne doit pas sortir par vent W à la grande plage*. Pour preuve, le défunt est parti en kite-loop dans une direction side-shore, voir off-shore. *=on peut sortir si on veut, s'agit juste d'avoir un bateau de sécurité.
Conclusion: Hier, y ventait fort, très fort. Y ventait SW-W. Et avec mon expérience, sans bateau, considérant le haut niveau de l'eau, je ne serais pas sorti à Oka-la grande plage. Ni ailleurs sur le lac des Deux-Montagnes. Ni dans le Lac St-Louis. Ni sur le Fleuve... Je serais sorti là où j'ai mes fonds, là où le vent m'aurait ramené dans une baie sécuritaire. OU ENCORE, je ne serais pas sorti du tout.

SIX: Le niveau d'expérience du ryder VIS-à-VIS son matériel. Il ne sert à rien d'avoir 20 ans d'expérience si tu n'entretiens pas bien ton mathos. En kite, comme en escalade, notre vie tient à des cordes/des lignes en spectra. Notre sécurité tient à un mécanisme de sécurité de largage. Donc, je suis d'avis qu'il faut être familier avec son équipement. Et ça veut dire: LE PRATIQUER. Jusqu'à quel point? Jusqu'au moment où tu vas te sentir confortable de "realeaser" les yeux fermés, sous l'eau, de dos, en pleine nage tractée. C'est pas compliqué, un avarie n'arrive jamais quand ça va bien.
Hier, l'eau était à 10-12 degré, quand y fait frette, personne n'a la même dextérité. Donc, en cas d'urgence tout devient plus difficile.
UN KITE-LOOP, ça passe. DEUX, ish... pas cool... 3-4-5 kite-loop... ce n'est pas normal.
Je vais pê être dur, MAIS PLUSIEURS D'ENTRE NOUS AVONS LE MAUVAIS RÉFLEXE DE VOULOIR "RÉCUPERER" UNE SITUATION DE KITE-LOOP PARCE QU'ON NE VEUT PAS LARGUER NOTRE KITE QUI POSSÈDE UNE VALEUR DE 2000$-1500$-1000$, DONC ON ENDURE LES KITE-LOOP ET ON ESSAYE DE RECTIFIER LA SITUATION. Ce genre de comportement est une erreur !!! Dès que le kite part en loop et qu'on est hors contrôle, plus que 2X, y faut larguer.
Je n'étais pas sur l'eau hier, mais je suis persuadé que je n'aurais pas fait mieux que le défunt. Plusieurs kite-loop, dans de l'eau froide, les mains gelées, avec ou sans VFI, ché pas, mais désorienté, paniqué car je m'en vais vers Mtl en plein milieu du lac au lieu d'aller vers la grande plage... IL SUFFIT D'AVALER UNE TASSE D'EAU OU DEUX... ET HOP! LE MAL EST FAIT.
Conclusion: même un coroner aura de la difficulté à poser la vraie question; que c'est-il passé, à ce moment précis?
La seule chose qui faut avoir en tête: le kite part en situation "non-voulues" et ce de façon "hors-contrôle" = RELEASE!

SEPT: Le système de Largage. Je ryde des Bandit depuis 2005. Il s'agit du même système de sécurité que le défunt. J'ai eu personnellement à larguer à Chateauguay, à Shippagan, à Maui, à Oka, à Champlain. Name it. Toutes des fois où si je ne le faisais pas... je me retrouvais dans le pétrin. Je l'ai fait. Et ça fonctionné. Je ne me mettrai pas en façade tel un bouclier pour recevoir la "merde" des ryders qui veulent débattre des principes de largage. Je dis juste ceci: Michel Montminy de Kitebroker est le distributeur Canadian pour F-One, il est une référence en matière de kite pour répondre aux questions/interrogations. J'irais même plus loin. Raphael Salles président de F-One pourrait prendre le temps de répondre à vos questions. Je sais juste ceci: si le mécanisme n'était pas bon, il ne serait pas utilisé depuis 10 ans. Et des incidents de kite mortels, il s'en est vu avec toutes les marques de kite de la terre.
Maintenant, notre part de responsabilité. Le largage des F-One a une poignée d'un côté. Il est évident pour moi à chaque fois que je pars en kite sur l'eau je me fais un devoir, un réflexe, une routine de bien m'assurer de toucher à la poignée de largage "IN CASE OF" j'en aurais de besoin. J'ai appris de même... et c'est inné en moi. Ceci dit, y faisait frette hier! Ça se peut très bien que... même une CORE- CABRINHA-NORTH-NAISH-ZEEKO-ETC le fameux push-release button, les mains gelées, j'aurais eu de la misère. ON NE LE SAURA JAMAIS.
Conclusion: Entrainez vous à releaser et remettre en fonction dans TOUTES LES CONDITIONS INIMAGINABLES vos kites! Et gardez en tête que perdre du GEAR au large ça ne vaut pas le prix d'une vie.

HUIT: Tristesse. Puisqu'il s'agit du premier décès en kite à survenir dans la région de Mtl/au Quéébec à ma connaissance, je tiens à dire à la communauté qu'il faut se relever les manches de façon responsable. Avant ce décès on en a eu des incidents graves, je pense à Matou à l'iles au Coudres y a 5-6 ans=10mois aux soins intensifs à Qc... cet hiver un autre ryder fracture de la colonne. Moi-même et mes deux genoux scrap... il est évident que notre soif de ryder peut parfois prendre le dessus sur nos prises de décisions logiques. Seulement, si nous sommes témoins d'un comportement dangereux ou inadéquat, je crois que c'est notre devoir d'en faire part à la personne concernée... En définitive, hier, c'était une journée pour AVANCÉ-EXPERT. Donc, si jamais vous vous retrouvez sur le bord de la plage et qu'il vente FORT et que soudain vous avez envi de pipi, vous avez un stress en dedans, que vous n'êtes pas trop sur de vous-même... que votre matériel n'a pas été inspectée récemment de façon minutieuse... que dans tous les scénarios hypothétiques de catastrophes... vous n'avez pas de réponse à vous donner à vous même... RESTEZ DONT SUR LE BORD... ET ENJOYEZ LE SPECTACLE...

Sur ce, je vais tourner ma langue une 9ième fois et vous dire merci de votre tps... et BE SAFE!
Benix Aubert- Mtl- F-One ryder... qui tient à ryder jusqu'à 85 ans...
BenIx
A Bandix Ryder
514-268-0914
Avatar de l’utilisateur
Benix
 
Messages: 82
Inscrit le: Mar 14 Juin 2011 20:20

Re: Décès à Oka cet après-midi

Messagepar Meli » Lun 13 Mai 2013 11:00

Ouf... Vraiment triste.
Sympathie à la famille et amis.
Une pensé aussi à tous ceux qui ont aidé de près ou de loin lors de la tentative de sauvetage.
Dernière édition par Meli le Lun 13 Mai 2013 11:32, édité 2 fois au total.
KiteXpress
Avatar de l’utilisateur
Meli
 
Messages: 363
Inscrit le: Ven 30 Juil 2010 15:50
Localisation: Trois-Rivières

Re: Décès à Oka cet après-midi

Messagepar farmer » Lun 13 Mai 2013 11:21

Mes sympathies a la famille et aux proches

Ride safe
Avatar de l’utilisateur
farmer
 
Messages: 207
Inscrit le: Jeu 11 Nov 2010 15:59

Re: Décès à Oka cet après-midi

Messagepar Fano » Lun 13 Mai 2013 11:27

Mes sympathies à la famille et aux proches.

Je suis quelqu'un qui n'a pas vraiment d'ami rider, ce sont plus des connaissances, lorsque je pars rider, et encore plus après un événement comme celui ci, je me demande
toujours si moi lorsque je serais dans une pareil situation, si quelqu'un va s'apersevoir que je suis en danger, et je peut imaginer ce que lui a pu penser ou ressentir, j'essais de porter une attention aux autres lorsque je le peut et je suis certain que beaucoup d'autres le font aussi.

Je ne connais pas la personne qui est décéder, mais en leur nom et au nom de tout les rider j'aimerais remercier ceux qui ont porter assistance a cette personne.
Avatar de l’utilisateur
Fano
 
Messages: 11
Inscrit le: Sam 01 Déc 2012 12:34
Localisation: Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Re: Décès à Oka cet après-midi

Messagepar Magic19kiteboarding » Lun 13 Mai 2013 14:44

Mes condolances à la famille. C'est très triste. J'ai hésité avant d'écrire ce qui suit car c'est toujours très triste un tel évènement mais finalement je me dis certains peuvent bénéficier de mon expèrience ...

Ça me rappel un sauvetage que moi et Scoutu avions fait à Oka il y a plusieurs années. Fin de saison en automne, on naviguait à la crête par vent fort, puis le vent à entensifié en force et virer NO, j'étais dans l'eau près du bord, naviguant en 5 mtrs. pour finalement choisir de rentrer et plier baggage, le vent à tellement forci que j'ai du marché dos au vent pour revenir au bord et dégonfler le boudin principale de mon kite pour transporter mon kite roulé, puis j'ai vu un kite à caisson au large qui dérivait à très grande vitesse direction rive oposé vers l'Anse à l'Orme. J'ai embarqué dans ma voiture pour aller le plus rapidement possible vers la grande plage et allerté la garde côtière via téléphone. La garde côtière (bateau) n'était plus présente sur le Lac Des Deux Montagnes car hors saison, le répondant de la garde côtiêre m'a demandé si on voulait une hélicoptère, j'ai dit oui pour l'hélico. J'ai trouvé une vieille base de planche à voile attaché à une cabane sur la plage, pris la base de planche et nager jusqu'au large, Scoutu était parti à la nage et est arrivé un peu avant moi auprès de la rideuse, le kite (caisson fermé) de la fille s'était emmelé après son harnais et s'était rempli d'eau et la trainait vers le fond, sa veste de flottaison l'a sauvé, mais le kite était tellement lourd que je crois que 5 minutes de plus et elle aurrait été tiré vers le fond, elle avait déjà avalé pas mal d'eau et très épuisée lorsqu'on est arrivée près d'elle, le vent était très fort et il y avait de la vague. L'hélico de la garde côtière est arrivé au moment ou nous ramenions la kiteuse à la grande plage. Est-ce que la fille avait un couteau ? Je ne me souviens pas mais de toute façon elle avait tellement de brides de pris après son harnais que même avec un couteau elle n'aurait pas pu se défaire du kite. Le sauvetage s'est bien passé, la fille s'en ai sortie avec plus de peur que de mal.

J'écris ceci simplement pour que les gens soient sensibilisés au fait que en cas de pépin, la meilleure personne qui puisse vous aider c'est vous même, le temps de réaction et le choix de nos actions sont les seules choses qui puissent nous sortir d'une mauvaise situation ou incident. Le plus important c'est de prendre une bonne formation (cours de kite), axée sur la sécurité, d'avoir un équipement de kite avec systhème de sécurité adéquat et facile à activé. Pour avoir moi-même déjà eu quelques pépins, kite loop suite à un jump manqué ou ligne enroulé autour d'un côté de la barre lors de session de wave riding extrême, je dois dire que même avec plusieurs années d'expérience et un bon jugement, on est pas à l'abris des incidents, l'expérience et la connaissance de notre équipement fait en sorte qu'on réagisse rapidement en cas de pépin et prenons de bonnes décisions. J'ajouterais que le fait d'utiliser un quiver avec kites d'une seule marque ou toutes nos barres et kites sont pareilles aide énormément en ce qui concerne d'anticiper comment le kite va réagir en cas d'incident, encore là, il sagit de connaissance de son équipement, car même si le geste d'activé le systhème de sécurité se doit d'être intuitif et instinctif, les choses arrivent parfois très rapidement et même si on sait quoi faire on a pas toujours le temps de réagir aussi vite qu'on voudrait. Puis peu importe sur quel spot de kite on ride, le vent peu changer, les changements de contition météo peuvent être parfois imprévisibles et pas seulement à Oka, le mieux qu'on puisse faire c'est de s'informer, de vérifier les prévisions météos et de poser des questions aux riders de la place, peu importe le nombre d'années d'expérience, demandez l'info aux habitués de la place.

Avant tout, ayez confiance en vos instincs, et comme plusieurs ont écris, dans le doute, si vous êtes incertains des conditions de kite, si vous ne vous sentez pas totalement en confiance, meilleur s'abstenir. Une des chose qu'on enseigne à nos élèves et instructeurs qui est très important pour navigation océan et wave riding mais s'applique aussi à la naviguation sur lac et fleuve est la suivante. Avant chaque sortie en kite, posez-vous la question, en cas d'incident, est-ce que je peux nager jusqu'au bord dans les conditions météo présentes, en cas de pépins, est-ce que je peux m'en sortir seul, suis-je autonome et ce à touts les niveaux: connaissances en kite et sécurité, force physique ou fatigue, expérience et aptitude à faire face aux évènements, équipement en bon état.

Le kite n'est pas obligé d'être un sport extrême, ce sont nous les kiteboarders qui choississent le degré d'intensité et choissisons d'en faire un sport extrême. Soyez prudents et n'hésitez pas à interpeller un ami kiteboarder si vous pensez qu'il est sur le point de sortir dans des conditions inadéquates à la pratique du kite ou trop difficiles pour son niveau kiteboarding. L'entraide c'est pas seulement décoller et atterir des kites, c'est aussi intervenir et conseiller.
http://www.saltyaddict.com
Instagram @oneoceanlove
École de Kite, Certifié IKO. Kite clinics et Downwinders
Surf, SUP, Yoga-SUP, Yoga, Fitness
Voyage, Location Villa, Condo, Studio, Kite & Surf Camp
Cabarete, République Dominicaine, Kite Trips
Avatar de l’utilisateur
Magic19kiteboarding
 
Messages: 129
Inscrit le: Lun 11 Oct 2010 13:59

Re: Décès à Oka cet après-midi

Messagepar Attila » Lun 13 Mai 2013 15:12

Sincères condoléances aux proches et à la famille.
Si vous lisez ces lignes, n’hésitez pas à nous faire savoir si nous pouvons faire quelque chose. La communauté de kite de Montréal est somme toute chaleureuse et bienveillante.
Si quelqu’un connait l’identité du rider SVP nous le faire savoir.
Ps : Je suis d’accord avec Fred, par civisme, gardons blâmes et complainte pour un autre thread.
Parks and switchblades, old and oldschool.
Avatar de l’utilisateur
Attila
 
Messages: 85
Inscrit le: Mar 17 Juil 2012 15:09

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 543 invité(s)