Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Kiteloop de la mort

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar yomane » Lun 13 Mai 2013 09:33

Je seconde icikite.

Il m'est arrivé un sketch la semaine dernière au Cape. Saut raté, voile qui passe au dessus de moi pendant le saut. Le kite tombe... j'attends la claque... Il se met à looper. J'ai tout de suite pensé à un arrière autour de la barre. Avant la fin du 1er loop, j'avais largué. Il ne s'est rien passé d'autre. J'en ai été quitte pour nager un peu et marcher beaucoup pour rentrer. Ligne avant cassée finalement.

La clé je pense, larguer rapidement. Je préfère larguer tôt pour rien qu'attendre de voir et tenter de corriger. En espérant que ça soit toujours aussi simple...
Meuuuuh!!
Avatar de l’utilisateur
yomane
 
Messages: 352
Inscrit le: Mer 14 Juil 2010 08:32
Localisation: Montréal

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar jomxrider » Lun 13 Mai 2013 09:59

a mon avis il a comme une honte a largué son kite peur de passer pour un estie de pas bon ca mais arrivé souvent des loop de l'enfer ou me faire rammassé solide par une pof a 60 km/h en 14 m pis la premiere chose a quoi je pense cé de larguer et meme des fois quand tu largue ca tire encore pas mal
jomxrider
kite; blade vertigo 10 m /FAT LADY /[color=#FF0040][/color]star kite taina 12 m /core xr 3 19 m/BOARD BRUNOTTI/ LIQUID FORCE
Avatar de l’utilisateur
jomxrider
 
Messages: 241
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 13:28

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar xr4turb » Lun 13 Mai 2013 10:06

jomxrider a écrit:a mon avis il a comme une honte a largué son kite peur de passer pour un estie de pas bon ca mais arrivé souvent des loop de l'enfer ou me faire rammassé solide par une pof a 60 km/h en 14 m pis la premiere chose a quoi je pense cé de larguer et meme des fois quand tu largue ca tire encore pas mal



Tout à fait d'accord, sans compter le nombre de commentaires stupides qu'y s'en suivent sur les forums, du genre y a un cave qui a largé pendant qu'on ridaient, etc...
Avatar
xr4turb
 
Messages: 137
Inscrit le: Dim 11 Mars 2012 17:14

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar pogo » Lun 13 Mai 2013 10:49

j'ai eu une banditDos dans le temps et je m'en suis débarassé en partie parce que à 3 reprises dans l'été c'est parti en kiteloop après une manoeuvre ratée où le kite s'est retrouvé déventé...
Avatar
pogo
 
Messages: 226
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 12:15

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar vasygil » Lun 13 Mai 2013 10:51

je me doit d'etre humble dans la stupidite si ca peu aider....voici une erreure de debutant...meme apres 10 ans d'experience en kite, si t'es trop presser de partir tu peux avoir des problemes....une chance qu'un pecheur a rattraper ma voile....en attachant mon cl, j'avait pas remarquer qu'il tournait autour de la barre...j'etais vraiment trop presser de rider....j'ai pas rider finallement...j'ai cru au depart a un fail du systeme de securite, mais c'etait entierement de ma faute...
[youtube]lfv7FItXIjU[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
vasygil
 
Messages: 267
Inscrit le: Dim 07 Nov 2010 22:14

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar Benix » Lun 13 Mai 2013 11:00

Primo: sincères sympathies à la famille et aux proches du ryder. Une dure épreuve en terme de questions laissées sans réponse à prévoir... soyez forts si vous nous lisez!
Le défunt était un passionné comme nous le sommes tous. Donc, il a vécu ses derniers moments à fond.

Deuxio: Je ne me cacherai pas derrière un pseudonyme.
Je m'appelle Benoit-Félix, d'où le Benix, Aubert. J'ai 33ans, père de 2 enfants. Je kite depuis 2005. Avec des bonnes années de 100X journées de kite /année été&hiver incl. Et moi aussi la nouvelle vient me chercher.
Je suis aussi pompier. Qui plus est, je travaille en sauvetage en hauteur, avec du cordage, des harnais, du gear de sécurité.

Tersio: ce que je m'apprête à écrire, je l'ai tourné 7x dans ma tête depuis hier, depuis l'annonce de la nouvelle. JE VAIS M'ASSUMER, et contrairement à certain, je crois que le Forum est le lieu pour partager son opinion, tant et aussi longtemps qu'elle soit respectueuse, nuancée et bien sûr, dans le bon vouloir d'en retirer quelque chose de constructif.

Par définition, cette nouvelle, doit-on la mettre dans la catégorie d'un ACCIDENT ou d'un INCIDENT?
PS: Excuser ma façon cartésienne d'analyser l'événement, il s'agit de mon job, voir des décès, "caler la shot", éviter les accidents, s'entrainer pour sauver des vies...
Par définition un accident c'est: un événement imprévisible ou la fatalité ne pouvait rien changer au destin de l'être humain.
Par définition un incident c'est: un événement ennuyeux causé par une suite d'actions qui auraient pu être évitées, prévisibles.
Je n'invente rien. Depuis 20 ans qu'on apprend ça dans mes cours de secouriste/pompier.

Ceci dit:
QUATRO: seul un coroner pourra faire la lumière exacte de l'incident (le choix du mot est mon opinion).
Seulement, si nous voulons spéculer, à la base des infos ressorties depuis hier, je suis bien prêt à APPRENDRE de CETTE TRAGÉDIE, pour tout FAIRE afin qu'ELLE NE SE PRODUISE JAMAIS À UN MEMBRE DE MA FAMILLE/AMI/ MA COMMUNAUTÉ de KITE dans son ensemble.

Et ce que je vais dire c'est purement une analyse froide des faits. Malheureusement, le kite est un sport EXTREME de sensations fortes et parfois on contourne ces petites "lois de la logique" parce qu'on est en manque de ryder.

CINQUO: Le choix du Spot en fonction des conditions climatiques. Hier, y ventait fort. Lorsqu'on achète un kite, il y a plein de "warning" écrits sur le kite et surtout, il y a un petit manuel d'instruction. Mieux encore, ceux et celles qui ont pris un cours par un formateur certifié, SAVENT que le BUT d'AVOIR UN VENT "ON-SHORE" c'est pour nous ramener vers le bord en cas d'avarie. L'analyse de la météo est un science en soi. Prédire les changements de direction n'est pas évident. Se fier aux tendances selon les sites météos... n'est pas tjrs fiable. DONC LE BON JUGEMENT DOIT ENTRER EN LIGNE DE COMPTE À PARTIR DU MOMENT QUE TU ES SUR LA PLAGE. Hier, ma famille et moi n'avons pas rydé. Pour plusieurs raisons. Seulement, je suis d'avis et d'accord avec les indications des ryders qui disent qu'à OKA, on ne doit pas sortir par vent W à la grande plage*. Pour preuve, le défunt est parti en kite-loop dans une direction side-shore, voir off-shore. *=on peut sortir si on veut, s'agit juste d'avoir un bateau de sécurité.
Conclusion: Hier, y ventait fort, très fort. Y ventait SW-W. Et avec mon expérience, sans bateau, considérant le haut niveau de l'eau, je ne serais pas sorti à Oka-la grande plage. Ni ailleurs sur le lac des Deux-Montagnes. Ni dans le Lac St-Louis. Ni sur le Fleuve... Je serais sorti là où j'ai mes fonds, là où le vent m'aurait ramené dans une baie sécuritaire. OU ENCORE, je ne serais pas sorti du tout.

SIX: Le niveau d'expérience du ryder VIS-à-VIS son matériel. Il ne sert à rien d'avoir 20 ans d'expérience si tu n'entretiens pas bien ton mathos. En kite, comme en escalade, notre vie tient à des cordes/des lignes en spectra. Notre sécurité tient à un mécanisme de sécurité de largage. Donc, je suis d'avis qu'il faut être familier avec son équipement. Et ça veut dire: LE PRATIQUER. Jusqu'à quel point? Jusqu'au moment où tu vas te sentir confortable de "realeaser" les yeux fermés, sous l'eau, de dos, en pleine nage tractée. C'est pas compliqué, un avarie n'arrive jamais quand ça va bien.
Hier, l'eau était à 10-12 degré, quand y fait frette, personne n'a la même dextérité. Donc, en cas d'urgence tout devient plus difficile.
UN KITE-LOOP, ça passe. DEUX, ish... pas cool... 3-4-5 kite-loop... ce n'est pas normal.
Je vais pê être dur, MAIS PLUSIEURS D'ENTRE NOUS AVONS LE MAUVAIS RÉFLEXE DE VOULOIR "RÉCUPERER" UNE SITUATION DE KITE-LOOP PARCE QU'ON NE VEUT PAS LARGUER NOTRE KITE QUI POSSÈDE UNE VALEUR DE 2000$-1500$-1000$, DONC ON ENDURE LES KITE-LOOP ET ON ESSAYE DE RECTIFIER LA SITUATION. Ce genre de comportement est une erreur !!! Dès que le kite part en loop et qu'on est hors contrôle, plus que 2X, y faut larguer.
Je n'étais pas sur l'eau hier, mais je suis persuadé que je n'aurais pas fait mieux que le défunt. Plusieurs kite-loop, dans de l'eau froide, les mains gelées, avec ou sans VFI, ché pas, mais désorienté, paniqué car je m'en vais vers Mtl en plein milieu du lac au lieu d'aller vers la grande plage... IL SUFFIT D'AVALER UNE TASSE D'EAU OU DEUX... ET HOP! LE MAL EST FAIT.
Conclusion: même un coroner aura de la difficulté à poser la vraie question; que c'est-il passé, à ce moment précis?
La seule chose qui faut avoir en tête: le kite part en situation "non-voulues" et ce de façon "hors-contrôle" = RELEASE!

SEPT: Le système de Largage. Je ryde des Bandit depuis 2005. Il s'agit du même système de sécurité que le défunt. J'ai eu personnellement à larguer à Chateauguay, à Shippagan, à Maui, à Oka, à Champlain. Name it. Toutes des fois où si je ne le faisais pas... je me retrouvais dans le pétrin. Je l'ai fait. Et ça fonctionné. Je ne me mettrai pas en façade tel un bouclier pour recevoir la "merde" des ryders qui veulent débattre des principes de largage. Je dis juste ceci: Michel Montminy de Kitebroker est le distributeur Canadian pour F-One, il est une référence en matière de kite pour répondre aux questions/interrogations. J'irais même plus loin. Raphael Salles président de F-One pourrait prendre le temps de répondre à vos questions. Je sais juste ceci: si le mécanisme n'était pas bon, il ne serait pas utilisé depuis 10 ans. Et des incidents de kite mortels, il s'en est vu avec toutes les marques de kite de la terre.
Maintenant, notre part de responsabilité. Le largage des F-One a une poignée d'un côté. Il est évident pour moi à chaque fois que je pars en kite sur l'eau je me fais un devoir, un réflexe, une routine de bien m'assurer de toucher à la poignée de largage "IN CASE OF" j'en aurais de besoin. J'ai appris de même... et c'est inné en moi. Ceci dit, y faisait frette hier! Ça se peut très bien que... même une CORE- CABRINHA-NORTH-NAISH-ZEEKO-ETC le fameux push-release button, les mains gelées, j'aurais eu de la misère. ON NE LE SAURA JAMAIS.
Conclusion: Entrainez vous à releaser et remettre en fonction dans TOUTES LES CONDITIONS INIMAGINABLES vos kites! Et gardez en tête que perdre du GEAR au large ça ne vaut pas le prix d'une vie.

HUIT: Tristesse. Puisqu'il s'agit du premier décès en kite à survenir dans la région de Mtl/au Quéébec à ma connaissance, je tiens à dire à la communauté qu'il faut se relever les manches de façon responsable. Avant ce décès on en a eu des incidents graves, je pense à Matou à l'iles au Coudres y a 5-6 ans=10mois aux soins intensifs à Qc... cet hiver un autre ryder fracture de la colonne. Moi-même et mes deux genoux scrap... il est évident que notre soif de ryder peut parfois prendre le dessus sur nos prises de décisions logiques. Seulement, si nous sommes témoins d'un comportement dangereux ou inadéquat, je crois que c'est notre devoir d'en faire part à la personne concernée... En définitive, hier, c'était une journée pour AVANCÉ-EXPERT. Donc, si jamais vous vous retrouvez sur le bord de la plage et qu'il vente FORT et que soudain vous avez envi de pipi, vous avez un stress en dedans, que vous n'êtes pas trop sur de vous-même... que votre matériel n'a pas été inspectée récemment de façon minutieuse... que dans tous les scénarios hypothétiques de catastrophes... vous n'avez pas de réponse à vous donner à vous même... RESTEZ DONT SUR LE BORD... ET ENJOYEZ LE SPECTACLE...

Sur ce, je vais tourner ma langue une 9ième fois et vous dire merci de votre tps... et BE SAFE!
Benix Aubert- Mtl- F-One ryder... qui tient à ryder jusqu'à 85 ans...
BenIx
A Bandix Ryder
514-268-0914
Avatar de l’utilisateur
Benix
 
Messages: 82
Inscrit le: Mar 14 Juin 2011 20:20

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar Wave » Lun 13 Mai 2013 11:03

voici mon expérience, récit paru en septembre 2012 sur KF.

KiteLoop de la mort

Nous sommes au Cape hatteras en octobre 2010, l’automne au Cape, nous louons une maison à Frisco, car l’automne il vente surtout du Nord Est ou Ouest.
Mais cette belle journée, il vente en malade du Sud Ouest. 25 à 30 nœuds. .. Nous décidons donc d’aller sur la mer près du quai de Frisco.
Beau spot, de la plage en masse, de belle vague , mais attention, il vente en crisssss. Donc pas une journée pour faire l’essai de nouveau truc.

Mais mon chum Francis, le type de gars qui essaie toute sorte d’affaires peu importe le plan d’eau et la force du vent. « On le sort pas mal souvent de la M… »

Décide lui de pratiquer ces rotations en 8M ben full en mer dans du 25 à 30 nœuds de vent. Et oui ce qu’il devait arriver arriva. Il se plante, mais solide.
Francis ridais pas mal loin du bord, donc moi et JF nous nous sommes dit, on va le surveiller, mais vu que le vent et Onshore, il va revenir.

Et vlan, son kite relève en puissance x1000, et il débute la session de Looping.. (une de ces lignes de direction était prise sur sa barre) , donc le kite loop en puissance
sans jamais toucher l’eau (Spirale de la mort). En moins de 30sec, il est rendu sur la plage , il essaie de se départir de son kite, mais impossible, la safety de son Chicken loop et enrouler
avec son bungee strap et rien ne fonctionne.

Rendu à mi-parcours entre la plage et les dunes de sable, la route et les fils électriques. J’ai tenté d’atteindre le kite, mais impossible, il loop bien trop vite, il va m’arracher la tête.
Je décide donc de sauter sur mon chum pour mettre plus de poids dans l’espoir de stopper sa course vers le haut de la dune et la route par la suite.

Par chance.. Une des lignes de direction casse et le kite tombe finalement on sol. Je cours vers le kite et je le sécurise..

Ouff, toute un rush d’adrénaline, nous sommes resté au sol quelques secondes pour reprendre nos esprits.

Une histoire qui finit bien, mais qui nous porte à réfléchir sur le danger potentiel de nos kites. Imaginer cette situation lors d’un vent OFF shore ou que mon chum
aurait été seul.

Morale, Rider safe en connaissant vos limites, la force des éléments en présence et si possible on ride avec des chums.

Voilà, pour mon histoire.

A vous de jouer et MERCI de votre participation..
Wave


Dans sa situation, aucun système de déclenchement actif n'aurait fonctionné. Un bon couteau à portée de mains serait la meilleure option. Moi je vais installer mon p'tit couteau sur l'avant de ma flotte, présentement, il est à l'arrière de mon harnais et ça ne sert à rien, pas mal certain qu'en situation d'urgence, je ne serais pas capable de le rejoindre.

Encore un point, un système actif (que le rider doit activer lui même) ne sera JAMAIS à 100% fonctionnel, imaginé si nous devions déclencher nous-mêmes nos coussins gonflables de nos autos avant une collision, ben bonne chan... Les cies doivent aller vers des systèmes de sécurité passifs, qui s'activent tous seuls. Ocean rodéo l'avais déjà fait , on pousse la barre et le CL s'ouvre, mais c'était plus ou moins fonctionnel, pas complètement passif comme système, mais plus simple d'utilisation que de trouver une p'tite boule rouge ou pousser un bidule, désolé tirer un bidule , oups désolé tournée le bidule pour mes Cores.

Aucun standard dans le domaine, je n’y crois pas encore

J'avais fait en 2005-2006 un système de safety semi-passif qui fonctionnait avec les safety à bille que tu tires (aiguille) , mais ça fonctionne plus depuis que tu dois tirer, pousser, tourner ou prier.

J'ai du temps, je ne ride pas avant juillet/Aout, j'vais mettre monsieur bricole la-dessus.

ride safe guy's
A+
Wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
Avatar de l’utilisateur
Wave
 
Messages: 2249
Inscrit le: Sam 05 Juin 2010 18:42

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar xr4turb » Lun 13 Mai 2013 11:20

Wave, un crochet de harnais largable, ne serait-ce pas une bonne solution?
Avatar
xr4turb
 
Messages: 137
Inscrit le: Dim 11 Mars 2012 17:14

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar Taurent » Lun 13 Mai 2013 11:26

Y reste que certains systèmes sont plus efficace, plus facile à activer que d'autres. Mais tout à fait d'accord avec Benix, la règle numéro 1, c'est de bien connaitre son système, d'être capable de le déclancher les yeux fermer, par instint. Et la règle no. 2, je dirais que c'est de savoir où est ton couteau.

Il semblerait que les accidents font avancer les systèmes de sécurité, en espérant que la mort de notre ami rider ne sera pas veine.
Dernière édition par Taurent le Lun 13 Mai 2013 11:44, édité 1 fois au total.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar SebM » Lun 13 Mai 2013 11:30

xr4turb a écrit:Wave, un crochet de harnais largable, ne serait-ce pas une bonne solution?

Moi je crois que oui et Mystic pourrait en sortir un bientôt :
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 537 invité(s)