Je viens d'upgrader la Turbine pour la version 2013 car j'ai pu me délecter de la Turbine 2011 largement pendant près d'un an. La 2013 est à sa 3e génération.
Je vous donne donc les specifications techniques, mes impressions et les différences par rapport à la 2011 pour ceux qui l'ont dans leur ligne de tir ou a titre indicatif.
Tout d'abord pour ceux qui connaissent peu cette voile, voici un introduction de ses caractéristiques qui la démarque bien des autres.
Forme Aspect
Visuellement la Turbine 2013 a clairement une forme géométrique unique en son genre par rapport aux autres voiles populaires de vents léger.
Elle est d'avantage en forme de "C" qu'en forme de "D" comme les autres ailes sur les images suivantes:
La version 2013 par rapport à la 2011, est plus orientée high aspect "Open Delta C", autrement dit, le rapport de la longueur de l'aile sur sa largeur est plus prononcé ce qui change complètement son comportement de navigation.
Note: les ailes de formes high-aspect ont tendances se se positionner plus loin dans le bord de fenêtre et donc permet de remonter mieux au vent. Aussi ces ailes sont moins profondes(largeur) donc produisent moins de drag et donc se déplacent plus vite. De plus leurs virages sont souvent plus long à compléter car l'aile est plus longue et donc parcours une plus grande distance pour faire un arc (pour compenser, certains fabriquants enlève le bridage, c'est le cas la Turbine 2013).
Pour les curieux ou pour ceux qui veulent comparer les dimensions avec leur propre aile de light wind, voici les changements des messures grossières de la Turbine 2013 vs 2011:
Poids
Le poids de la Turbine 2013 est sous les 4 kg (3.9kg). Pour vous donner une idée de ce que ca représente, voici une grille du poid de certaines ailes populaires de vents léger:
Le poids est un facteur important en vent léger et qui touche tous les acpects de la navigation: vitesse de vol, vitesse de virage, redécollage, etc.
Bridage
La Turbine 2013 n'a pas de poulie sur les connections des lignes arrières contrairement à la 2011. Ce qui aide aux virages plus directs. De plus, deux points d'attaches sont disponibles sur le wing-tip: une configuration pour vent léger et une autre pour d'avantage de depower en vent fort.
Bord d'attaque
Le bord d'attaque de la Turbine 2013 est d'un diamètre d'environ 2 fois plus mince par rapport à la 2011. Ce qui produit moins de drag et donc plus de vitesse.
Struts
Les struts sont toujours aux nombre de 3 mais ont un aspect profilé s'ammincissant graduellement jusqu'à leur extrémité. Ceci aide l'aérodynamisme de l'aile. Surtout aux wing-tips, ce que l'on ne retrouve pas chez la 2011.
Lattes
La Turbine 2013 vient avec 3 lattes (semi-souples) insérables sur chacun des wing tip pour éviter le flapping de l'aile à cet endroit.
Barre
La barre est 23" pouces et vient avec des lignes de 27m. Trimage de type clam cleat en dessous de la barre. La barre 2013 à le trou central revêtu pour aider le trimmage et réduire l'usure des lignes. Deux couleurs pour identifier gauche-droite et des points d'attaches en velco pour attacher les lignes lors du rangement. Vient avec un stopper.
Mes impressions
Conditions de tests
Endroit: Lac Champlain
Quant: 6 juin 2013 de 18:30 à 20:30
Vents: NNE entre 6 et 12 noeuds, rafales 8-14 noeuds
Lignes: 27m
Boards: RRD Poison (132x41cm), Alaia LW home-made (5'10"x18")
Avants: dernier noeud sur les avants (low-wind)
Arrières: 2e noeud sur les arrières (medium speed turn)
Wing-tips: première attache (low-wind)
Redécollage
Redécolle aussi bien que la 2011 grace à sa forme très particulière en "Delta C" hybride. C'est une des premières caractéristiques qui frappe chez cette aile: redecolle et tient dans les airs même s'il n'y a pas assez de vent pour rider. Ca procure un sentiment d'assurance.
Virage
Vire avec un arc plus grand que la 2011 qui elle virait sur elle-même. Par contre elle tourne plus vite grace a sa nouvelle forme plus aérodynamique.
Low-end
La 2011 avait un low-end très impressionant, la 2013 atteint le même low-end (et fort probablement plus!) avec un peu plus de technique. Par exemple, l'aile se place systématiquement plus près du bord de fenêtre: en vent très léger il faut atteindre une certaine vitesse avant de positioner l'aile à cet endroit car sinon on ne sort pas de l'eau.
High-end
La 2011 avait tendance à me projeter lorsque le vent augmentait. La 2013 tolère beaucoup mieux le vent fort grace au free twist tip sur les wing tips: profilage graduelle du wing-tip.
Construction
Point fort de Slingshot, tout est renforcis au moindre détail autant sur la 2013 que sur la 2011. Heureusement car c'est une voile qui va être utilisée souvent au Québec durant l'été (si ce dernier veut bien débuter!).
Swivel
Identique a celui de 2011, utile mais non-essentiel.
Depower
Depower beaucoup moins difficile à trimmer que sur la barre de 2011 grace au revetement anti-usure sur la barre. Toujours avec la barre de type clam cleat. J'aimerais avoir le depower comme sur ma barre RRD, situé en haut de la barre et non en dessous. J'immagine qu'il y a une raison que j'ignore.
Pression en barre
La pression en barre est graduelle et beaucoup moins élevée que sur la 2011, surement dû au profilage graduel des wing tips.
Upwind
Sans surprise, la Turbine 2013 remonte au près beaucoup plus aisément que la 2011 à cause de son positionnemnt en bord de fenêtre.
Sauts
Plus de hang-time sur la 2013 que sur la 2011.
Conclusion
J'étais inquiet au début en vendant ma 2011 pour me procurer la 2013, craingnant perdre en low-end et en redecollage mais en gagnant en vitesse et en remontée au près. Et bien j'ai été agréablement rassuré de constater que les avantages de la 2011 se retrouve tous dans la 2013 mais sans les inconvénients. Bravo Slingshot! Belle réussite.
En vent léger, étant donné que l'aile est plus maniable et rapide dans le ciel, on sent la puissance augmenter dès qu'on la fait bouger. Ca demande plus de technique que la version 2011 mais on parvient au même résultat et surement plus une fois bien maitrisée: très bon fond de puissance. J'ai trouvé cette annalogie sur le web montrant bien la différence entre les deux Turbine: la version 2011 est une Mustang tout en muscles et la version 2013 est une Audi plein de finesse en conduite.
C'est un tout autre apprentissage qui débute pour moi avec la version 2013 par rapport à la 2011: deux navigations complètement différentes. Pour le moment, au risque de me répéter, ce que je remarque le plus avec la Turbine 2013 est que sa puissance générée est graduelle et d'avantage canalisée que sur la 2011. L'aile veut constament se caller en bord de fenêtre se qui rend la remontée au près pratiquement sans aucun effort. L'aile ne tourne pas sur elle-même comme dans la version 2011, ce que je trouvait très pratique mais par contre elle se déplace d'une manière plus fluide et bien plus rapidement: un sacrifice bien mérité. Aussi j'ai l'impression que les sauts durs plus longtemps que sur la version 2011. La pression en barre est tout en douceur mais la puissance est bien présente, drôle de feeling quant on est habité à autre chose.
Bref, bien content de mon upgrade, c'est assurément une aile que je vais garder longtemps, bien que c'est ce que je me disais pour la 2011 Couplé avec des extensions et un big board home-made, je sens que je vais avoir bien du plaisir à repousser d'avantage les limites en vent léger.
PS. Merci à Luc pour son aide et sa compagnie lors de mon premier essais!