Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Grosseurs de board 101

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar Meli » Mar 25 Fév 2014 09:42

Allo Bobetpine

Mon petit board est la Shinn Dundee 131X40 mais que j'ai pris juste 2-3 fois. Car en voyage on limite nos boards qu'on apporte et je prends à la place la Monk de mon chum de 134x42 qui fait très bien la job jusqu'à 25 nœuds (j'aime vraiment ce board!) mais que je te recommanderais un peu plus petit du genre 132x41.
Sinon et bien ma Dundee est à vendre :)

Pour te donner une idée, je mesure 5pieds 7, 129livres, et je ride des CORE XR3 8,11,15m. Mon gros board est la Trax Lightwind 2012 que j'adore! Mais que cette année, je vais vendre pour m'acheter la ''petite'' King George de Shinn.

Méli:)
KiteXpress
Avatar de l’utilisateur
Meli
 
Messages: 363
Inscrit le: Ven 30 Juil 2010 15:50
Localisation: Trois-Rivières

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar benfou » Mar 25 Fév 2014 09:57

meli a écrit:Mais que cette année, je vais vendre pour m'acheter la ''petite'' King George de Shinn


J'allais y venir à celle là!!! nouveau format! plus facile à edger pour les personnes de petit gabarit... c'était mon hic avec l'ancienne King george... Super planche, bon planing et très polyvalente pour sa grosseur... je n'ai pas eu peur de la sortir dans 24 noeud en edge 11m. La 2014 offre 2 formats, la 150X50 et 146X46 si je ne me trompe pas... pas encore essayer mais sera probablement une bonne option pour les plus petits et une superbe bonne option de board de voyage quand tu veux juste apporter ton 10kg.

Le format est proche de la tienne mais ton board est ce que je vois comme un one board kiver pour personne qui commence. Éventuellement, tu vas le changer pour une "vrai" planche de lightwind et un plus petit board, ce que tu cherche déjà. Étant donné que tu n'es pas encore au parfum du comportement des board sur le marché, je te conseil une planche polyvalente. Je seconde les options de Meli!!

ma planche préféré à date est la Monk mais tu sais... TON board, tu vas le trouver en essayant alors, je te suggère d'attendre un peu et d'essayer où aller en voyage organisé pour essayer!!! ;)
kite-quebec.com

Liquid Force solo 17.2, wow 14-10,
Liquid Force Happy foil, drive carbone 137, messenger 5"5
airush sector 66
Avatar de l’utilisateur
benfou
 
Messages: 188
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 17:20

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar Amure » Mar 25 Fév 2014 20:03

Salut Bobetpine,

À ton poids, tu auras très probablement besoin d'une planche plus petite mais je ne pense vraiment pas que ce soit la T5 qui te limite à ce point-ci. Tu auras toujours l’occasion d’essayer d’autres planches et voir ce qui te convient le mieux lorsque tu seras à l'aise.

J'ai lu tes réponses et je vais te répondre par un aspect négligé jusqu'à présent... la technique.

Ça ne te touche peut-être pas, mais pour beaucoup de débutants le problème fondamental est l'angle de la planche par rapport au déplacement. On veut tellement monter au vent qu'on tourne trop la planche alors elle ne fait que déraper et on arrive difficilement à la faire mordre dans l'eau pour garder le cap. Ce mauvais positionnement de la planche augmente la résistance dans l'eau (trainée) et empêche d’acquérir la vitesse requise pour bâtir un bon vent apparent permettant au kite d’établir sa puissance pour bien remonter le vent.

Je dirais que le kitesurf, c’est au moins 70% de contrôle de la planche et 30% la voile… Sans bouger le kite, la planche peux facilement contrôler la vitesse et/ou la montée/descente au vent alors que le kite ne peut rien faire si la planche n’est pas bien positionnée.

-> Pour faire une longue histoire courte, c’est souvent parce que la jambe arrière n’est pas assez pliée que la planche n'est pas positionnée correctement. En débutant, on a souvent tendance à avoir les deux jambes à peu près droites droites et c'est une position parfaite de dérapage.

Pour valider ma technique, j’aime bien jeter un œil sur le sillon laissé par la planche, il est un bon indice pour savoir si la planche dérape ou coupe l’eau plus franchement. Si tu pratiques cet hiver avec un snowboard, regardes la largeur de la trace laissée dans la neige, si elle fait plus de 4-8” de large, c’est probablement que tu dérapes alors essaie de replacer ta planche dans l’axe de déplacement.

Pour ta progression, elle sera beaucoup plus rapide une fois que tu auras bien maîtrisé la remontée au vent et tu arriveras aux sauts beaucoup plus vite que tu le crois.

Je pourrais sûrement trouver quelque chose à te vendre mais je passe pour cette fois ;)
Avatar
Amure
 
Messages: 237
Inscrit le: Mar 06 Mars 2012 02:03

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar Bobetpine » Mar 25 Fév 2014 20:43

Amure a écrit:Salut Bobetpine,

J'ai lu tes réponses et je vais te répondre par un aspect négligé jusqu'à présent... la technique.

Ça ne te touche peut-être pas, mais pour beaucoup de débutants le problème fondamental c'est l'angle de la planche par rapport au déplacement. On veut tellement monter au vent qu'on tourne trop la planche alors elle ne fait que déraper et on arrive difficilement à mordre dans l'eau pour garder le cap. Ce mauvais positionnement de la planche augmente la résistance dans l'eau (trainée) et empêche d’acquérir la vitesse requise pour bâtir un bon vent apparent permettant au kite d’établir sa puissance pour bien remonter le vent.(…)

-> Pour faire une longue histoire courte, c’est souvent parce que la jambe arrière n’est pas assez pliée que la planche n'est pas positionnée correctement. En débutant, on a souvent tendance est d'avoir les deux jambes à peu près droites droites et c'est une position parfaite de dérapage.


Très intéressant.
Je ne suis pas surprise. En fait j'ai souvent l'impression d'avoir une posture méga-poche sur ma planche. On dirait que je ne sais pas trop comment me tenir là-dessus, même si je sais bien que la jambe avant doit être plus tendue, l'arrière plus pliée, jamais je ne ressemble à une déesse glissant sur les flots avec élégance comme vous autres. Ça s'apparente plus au pingouin constipé…
:lol:

Bref, si je comprends ton explication, je veux trop remonter au vent? Je devrais diriger ma planche un peu plus downwind?
J'ai réalisé récemment que je tenais mon kite trop bas (je sais pas pk mais il se ramasse souvent ben bas) et que ça m'enlevait de la puissance.
Peux-tu élaborer sur ce que devrait être idéalement "l'angle de la planche par rapport au déplacement"? J'essaie de me faire une image dans ma tête.

Merci de m'aider, vous êtes tous bien fins.

Pascale
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar DanF » Mar 25 Fév 2014 21:08

C'est faux en fait que tenir ton kite bas t'enleve de la puissance. Parcontre le tenir bas te relève sur ton board et facilite le planning.

Aller upwind au debut c'est se concentrer a ralentir un peu sa vitesse, decranter ton edge pour applanir en pointant ton pied avant ...au debut tu prendra de la vitesse mais en tournant ton corps en regardant upwind en position plus relaxe et moins assise. Le poid doit etre distribuer presque egalement sur les deux pieds...mais ton pied avant te fera accélérer et ton pied arrière ralentir.
Avatar
DanF
 
Messages: 249
Inscrit le: Ven 04 Oct 2013 10:32

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar Amure » Mar 25 Fév 2014 21:58

La position du pingouin constipé n'est vraiment pas optimale, c'est déjà un indice ;)

Garder le kite plus haut aide définitivement pour remonter au vent. Quand on le garde bas, il a tendance à se ramasser un peu plus en fond de fenêtre et tirer downwind. Ça aide de tirer un peu le trim ou d'éviter de trop tirer sur la barre pour permettre au kite d'aller autant que possible en bord de fenêtre.

Oui, pour bien monter au près, il faut effectivement éviter de trop essayer de remonter le vent. Si tu te déplaces perpendiculairement au vent, il faut que la planche de l'avant à l'arrière soit presque perpendiculaire au vent elle aussi pour que la tranche de la planche puisse agir comme un couteau dans l'eau et se comporter comme une dérive. En minimisant la résistance, on permet de maintenir la vitesse, donc le vent apparent et la puissance du kite. Une fois rendu perpendiculaire au vent, il suffit d'ajuster progressivement le cap pour remonter le vent.

Tu peux chercher des infos pour le skid versus carved turn en snowboard. C'est le même principe.
Avatar
Amure
 
Messages: 237
Inscrit le: Mar 06 Mars 2012 02:03

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar deerhunter » Mer 26 Fév 2014 09:36

Bonjour

Il semble bien que le problème ne soit pas ton équipement. Je suis plutôt d'accord avec Denis, Taurent, Danf et tous ceux qui te conseillent de garder ton équipement pour le moment. Le problème est que tu ne maitrises pas encore le upwind et que les spots pour débutants sont rares à Québec; à part Boischatel sud-ouest et Baie de Beauport est nord-est, les autres spots (ste-anne de Beaupré, St-François, etc, sur le fleuve ne sont pas pour débutants (eau par dessus la tête, courrant entre 7 et 12 noeuds, grosses vagues, etc.); bref, pas sécuritaire et trop de facteurs à gérer en même temps pour permettre un apprentissage et une progression.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'une grosse planche est plus appropriée lorsque l'on débute (ou pour light Wind).
Un peu de patience et quelques rides dans de bonnes conditions et tu vas l'avoir, c'est sûr.

Bref, garde ta planche pour le moment, 9 mètres quand il vente plus et 12 m quand il vente moins et on ne sort pas sur le fleuve à Québec quand il vente trop tant et aussi longtemps que tu ne maîtriseras pas le upwind). Après cela, il sera toujours temps de t'acheter 3-4 voiles et 2-3 planches.
ps l'habit ne fait pas le moine (l'équipement ne fait pas le rider). J'ai vu l'an passé un jeune en République dominicaine ridé avec une vieille 9 m best warro 2007 dans 30 nœuds de vent avec une très petite planche de veneer homemaid (1 fin avant, un fin arrière); il était extraordinaire avec des sauts de fous de plus de 15 m et des manœuvres à couper le souffle dans les vagues.
Avatar
deerhunter
 
Messages: 61
Inscrit le: Mer 29 Mai 2013 18:56

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar Bobetpine » Mer 26 Fév 2014 11:22

les spots pour débutants sont rares à Québec; à part Boischatel sud-ouest et Baie de Beauport est nord-est, les autres spots (ste-anne de Beaupré, St-François, etc, sur le fleuve ne sont pas pour débutants (eau par dessus la tête, courrant entre 7 et 12 noeuds, grosses vagues, etc.); bref, pas sécuritaire et trop de facteurs à gérer en même temps pour permettre un apprentissage et une progression.

Un peu de patience et quelques rides dans de bonnes conditions et tu vas l'avoir, c'est sûr.


Justement, j'ai 2 sem à Cayo Guill prévues en avril. Je me disais que ce serait bien d'avoir tout ce qu'il faut pour en profiter au max. Et je ne veux pas avoir à compter sur le fait que des âmes charitables accepteraient de me prêter un board.
D'où ce questionnement...
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar deerhunter » Mer 26 Fév 2014 11:30

Salut

Ta planche et tes 2 kites seront parfaits pour ton voyage à Cayo Guillermo et belle place pour progresser.
Avatar
deerhunter
 
Messages: 61
Inscrit le: Mer 29 Mai 2013 18:56

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar Denis » Mer 26 Fév 2014 12:02

Pascale,

je n'ai pas intervenu souvent sur ton thread sauf pour te dire que ton equipement actuel est tres correct pour continuer ta progression avant de faire un choix

y a plein de gentils team riders qui veulent te vendre leur matos..... y en a d'autres qui vont te dire que c'est leur planche a eux qui est la meilleure.... etc... J'en ai essayer du matos... nomme toutes les marques les gens le savent sur le forum que j'ai rouler ma boss pour du matos, et c'est pas le matos qui fait une grosse difference, c'est le rider.

la seule facon de savoir est vraiment d'essayer mais de tous les commentaires que tu as ecris, je crois que ton niveau ne te permet pas encore de bien evaluer si le matos va te convenir.

Y a deerhunter at amure qui ont soulevé des points importants, soit les conditions (plan d'eau, vent....) et peut-etre ta position etc...

j'ai cru lire que tu gardais ton kite bas: pour aller upwind dans un plan d'eau en mouvement (chop, courant), et un vent fort, il est plus facile de garder son kite haut et controler sa vitesse, ca permet de edger sans se faire tirer downwind et perdre du terrain, donc ta position est a revoir

rides tu en position assise sur une bol de toilette ???

donc avant d'acheter du matos, prends donc le temps d'ameliorer tes skills. quand tu vas bien rider tu vas bien rider avec n'importe quelle planche.

la planche que tu as la T5 140x44 je l'ai deja ridé. c'est un board facile et convenable pour progresser. elle edge bien, part vite au planning, remonte bien et capable de prendre la chop. si tu es trop loadé prends ton petit kite.

tu n'as pas besoin d'une petite planche agile pour faire des sauts tout de suite, j'ai cru comprendre que tu n'es pas encore la.

a defaut de ne pas avoir la bonne planche je me souviens d'une fois ou je ridais en caisson 10m (ca vaut 12m bouding) avec une spleene DOOR de 154cm dans du 20 noeuds. je gardais monm kite haut, je ralentissais ma ride, et je crinquais upwind en malade dans un plan d'eau tres choppy. ca se fait.

tu pars a Cuba... a Cuba les vents ne sont pas toujours si fort que ca. Tu pourrais etre decue d'amener une planche plus petite a la place. SI le vent monte en haut de 15 noeuds, alors tu prends ta 9m. Avec ta 9m tu devrais pourvoir rider jusqu'a 25 noeuds sans probleme.

A Cuba c'est rare que ca monte en haut de 20 noeuds. C'est souvent entre 10 et 20.

Maintenant si tu as quelques dollars de spare, peut-etre pourrais-tu l'inverstir dans une SEULE heure de cours question de corriger quelques points. Y a Serge Dupont en permanence a Cayo Guillermo. Je suis convaincu qu'en peu de temps tu peux nettement ameliorer ta ride sans changer d'equipement.

Ensuite quand tu seras en mesure de bien rider upwind etc... tu pourras essayer plein de planches et choisir celle qui te convient.

La si tu achete une nouvelle planche et que ca regle pas tron probleme, tu vas etre en mosus !!!!

my 2 cents, mais je comprends que tous ne soient pas d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Kitaine99 et 305 invité(s)

cron