Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   FOIL à FOIL avec toi!

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar KiteRider » Lun 25 Mai 2015 19:00

Il est vraiment hot Maxime. Dans le premier vidéo, il fait des merveilleux et fluides virements de bord et empannages aériens avec changement de pieds, deux manoeuvres que je ne maitrise pas du tout.

Le jeune homme se l'est pêté solide en tombant au fil d'arrivé devant Nicolas Parlier quand il filait à plus de 30 noeuds selon le reportage. Nicolas Parlier lui a immédiatement porté secours en activant le largueur du kite de Maxime et lui tenant la tête hors de l'eau. Diagnostic: traumatisme crânien, entorse cervicale, des douleurs costales. Voir http://www.kitenews.fr/silver-cup-nocher-gagne-mais-se-blesse/ et http://www.kitenews.fr/bonne-nouvelle-maxime-nocher-va-mieux/.

En foil, le fait de ne pas avoir à gérer le clapot, combiné à une trainée minimale du foil, fait en sorte qu'on peut aller aussi vite qu'on est capable d'en prendre. Mais gare au choc quand on tombe. Certaines fois, sans aller trop vite, on tombe bien, on rebondit et ça ne fait rien d'autre qu'un gros splash. Mais d'autres fois, lorsque le foil décroche subitement sans qu'on s'en attende, ça cogne et ça cogne dur. Je n'ai pas de GPS mais pour avoir ridé avec des gens qui en ont, je crois que ma vitesse de balade est autour de 15-18 noeuds et la vitesse maximale à laquelle je suis à l'aise est autour de 22-23 noeuds. Au-delà, je trouve que ça avance pas mal vite et je suis beaucoup moins à l'aise. La limite n'est pas mon matériel mais ma propre capacité à gérer cette vitesse et la vitesse à laquelle je dois réagir. J'ai déjà pris des fouilles douloureuses en pleine vitesse, et il n'y a rien d'agréable là dedans, surtout que je fais du kite comme une navigation de plaisance.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar marshone » Lun 25 Mai 2015 19:25

ouch.. Quelle mesaventure.!

Je te seconde Normand il est tres fluide, c'est ce que j'ai apprecie dans sa technique.

Concernant la vitesse, j'ai une planche de type race et au dela de 25 noeuds je n'ai plus le meme plaisirs. Je prefere les balades entre 15 et 20 noeuds.

Au plairis,
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
Avatar de l’utilisateur
marshone
 
Messages: 690
Inscrit le: Mar 26 Juil 2011 22:37
Localisation: Pas trop loin d'Oka

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar Laglisse » Mar 26 Mai 2015 08:29

Bien d'accord avec ton commentaire Normand, surtout en ce qui concerne la vitesse et les chutes!

Personellement mes conditions de foil préférées c'est en vent léger lorsqu'il n'y a que très peu de clapot. On a beaucoup moins à gérer le foil et c'est là que je pousse ma vitesse au maximum possible. En passant Normand, ta vitesse max estimée est exactement ma vitesse max au GPS, soit 42KM/H, soit entre 22 et 23 noeuds. J'ai du mal à comprendre comment certains foiler pro font pour pousser plus de 30 noeuds de vitesse moyenne!!

J'ai atteint cette vitesse hier à Shippagan dans du très light wind, eau quasi mirroir, c'était magique. Je vais essayer de sortir une vidéo, mais voici une photo en attendant:

Image


Christian
Avatar de l’utilisateur
Laglisse
 
Messages: 57
Inscrit le: Mar 28 Avr 2015 07:43
Localisation: Perth, Australie

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar KiteRider » Mar 26 Mai 2015 09:50

Laglisse a écrit:J'ai du mal à comprendre comment certains foiler pro font pour pousser plus de 30 noeuds de vitesse moyenne!!


Oui, moi aussi. Quand je passe à ma vitesse grand V, je passe de, disons, 20 noeuds à 25 noeuds, j'ai l'impression de doubler ma vitesse et tout se passe tellement plus vite. Ce n'est que 5 noeuds plus rapide, mais il y a un monde de différence entre les deux. Et là,quand on parle de 30 noeuds, on parle d'une vitesse moyenne. C'est donc dire que sa vitesse doit osciller entre 30 et 35 noeuds (55 à 65 km/h).

Tout un exploit de Nicolas Parlier, il a battu tout le monde au Grand Prix Guyader sur une run de 2,5mn avec une vitesse moyenne de plus de 32 noeuds. On a le même foil lui et moi (Spotz), mais pas les mêmes nerfs. Et par tout le monde, ça inclut les multi-coques. "Et le grand vainqueur du Défi Nautic est justement Nicolas Parlier, qui, avec un run à 32,61 nœuds de moyenne bat Oman Sail, le Mod 70 de Sydney Gavignet et ses 30,30 nœuds. Une première dans l’histoire de ce défi !". Voir l'article complet http://seasailsurf.com/seasailsurf/actu/9135-GP-Guyader-Nicolas-Parlier-en-Kite-a-foil-bat-les?lang=fr

Très belle photo Christian, digne de magazine.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar Laglisse » Mar 26 Mai 2015 11:22

Et voici la vidéo, petit montage rapide :

https://vimeo.com/128885786
Avatar de l’utilisateur
Laglisse
 
Messages: 57
Inscrit le: Mar 28 Avr 2015 07:43
Localisation: Perth, Australie

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar Pierrot » Mar 26 Mai 2015 17:55

Wahooo! Les conditions de reve!
OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m
Lieuwe shotgun et foil ketos
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
 
Messages: 373
Inscrit le: Mer 03 Nov 2010 18:59

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar marshone » Mar 26 Mai 2015 19:50

Jai vue un foil sur l'heure du dîner Aujourd'hui a dorval près du quaie / DQ
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
Avatar de l’utilisateur
marshone
 
Messages: 690
Inscrit le: Mar 26 Juil 2011 22:37
Localisation: Pas trop loin d'Oka

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar perseides2 » Mer 27 Mai 2015 22:04

Je me demandais en regardant le sujet "Strapless Only" si en hydrofoil c'était comparable au surf, c'est à dire pas plus difficile sans straps (enfin presque ...)
Y a-t-il plus d'avantage au straps sur un foil qu'un surf ordinaire ?
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m
Avatar de l’utilisateur
perseides2
 
Messages: 227
Inscrit le: Mar 27 Sep 2011 20:29

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar meteo » Mer 27 Mai 2015 22:54

J'ai mesuré ma vitesse en Foil récemment...

je pensais aller très lentement et dans les fait je navigue à 11kt lorsque je me balade sur mon foil, et lorsque je pense aller très vite, je n'ai mesuré que 13kt... soit que le GPS est trop lent pour enregistrer les variations de vitesse, ou que la perception de vitesse n'est pas du tout "linéaire"...
Avatar
meteo
 
Messages: 41
Inscrit le: Mar 05 Avr 2011 21:51

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar Rotule » Jeu 28 Mai 2015 03:16

perseides2 a écrit:Je me demandais en regardant le sujet "Strapless Only" si en hydrofoil c'était comparable au surf, c'est à dire pas plus difficile sans straps (enfin presque ...)
Y a-t-il plus d'avantage au straps sur un foil qu'un surf ordinaire ?


J'ai entendu de source fiable que c'est plus difficile strapless en foil à cause du waterstart.

Il faut que tu garde un angle avec le board au début de ton waterstart et avec le foil sous le board il. Faut que tu tienne l'angle avec une main si tu es strapless.

Avec des straps tu peux garder l'angle avec les pieds qui sont solidement attaché.

Kiterider m'avais recommandé d'utiliser une aeul footstrap à l'avant.
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 147 invité(s)