Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   FOIL à FOIL avec toi!

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar galop » Mer 07 Déc 2016 23:40

Quelqu'un qui a fait l'essaie de cela ierofoil? https://vimeo.com/185694149
Avatar de l’utilisateur
galop
 
Messages: 617
Inscrit le: Mar 08 Juin 2010 20:25
Localisation: paraskiflex@hotmail.com

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar KiteRider » Jeu 08 Déc 2016 19:09

Flysurfer64 a écrit:on croit que les wipe-out sont chose du passé

Oui, continue à juste le croire. Malgré l'expérience et les heures, ça m'arrive encore une fois de temps en temps quand je ne porte pas assez attention à la hauteur, en particulier quand je regarde les autres rider ou que mon attention est attirée par une cause externe (un bateau à éviter, quelqu'un qui semble dans le trouble), je déjauge complètement. Il est difficile de récupérer, c'est la débarque presque assurée.

Flysurfer64 a écrit:Il serait vraiment bien d'avoir un Cheat-code sur les empannages et virements d'un been there, suffered that.

Pendant que Sébastien apprenait à faire du foil autour de moi .... Ça m'a pris des heures et des heures de pratique pour enfin maitriser la manoeuvre des virements de bord aériens (foiling tacks). Ça doit être le manque de talent, je dois compenser par une pratique acharnée. Ce sera certainement plus facilement maitrisé par les plus talentueux. Ce que j'ai trouvé le plus difficile: coordonner correctement le moment auquel le kite passe au zénith avec le virement de bord de la planche et le changement de pied.

À chaud, voici les étapes à travers lesquelles j’ai dû passer pour y arriver. Il est nécessaire d’avoir deux footstraps en avant. En arrière, je n’en ai pas pour l’instant, juste pour me faciliter le déplacement et le positionnement du pied arrière. Ce qui est un peu difficile est de trouver le bon moment pour effectuer le virement de la planche comme tel, le changement de pied et la relance du kite. Tout ça se passe en une seconde ou à peu près.

Voici ce qui m’a aidé :

1. De la pratique. Beaucoup de pratique.
2. http://www.ozonekites.com/images/uploads/products/Tacking-Gybing-How-To.pdf
3. https://www.youtube.com/watch?v=g5OByqardSM
4. https://vimeo.com/102126847

Les étapes:

1. En navigation au près serré, garder la position du corps, l’inclination de la planche, le cap et la vitesse. Monter le kite lentement. C’est à peu près quand le kite passe au zénith qu’on doit faire la manœuvre de virement de bord de la planche. Il faut faire attention de ne pas faire bouger le kite trop vite, il faut que les mouvements de la planche et du corps puissent suivre.

2. Juste avant que le kite arrive au zénith, amorcer le virement de bord de la planche. Ultimement, la planche se retrouve à peu près vent de travers sur l’autre amure. C’est assez rapide comme virement, et il faut que ça se fasse au bon moment par rapport à la position du kite.

3. C’est vers la fin du virement que l’on effectue le changement de pied, lorsque le kite passe au zénith. C’est aussi à ce moment qu’on doit border le kite pour « se faire léger » sur la planche pour ne pas qu'elle enfourne (pique du nez). Il ne faut pas manquer la strap avec le nouveau pied avant. Il faut vraiment réussir à mettre le nouveau pied avant dans le footstrap, sinon il est difficile de se reprendre. Dans la même suite de mouvement, déplacer l’autre pied à l’arrière de la planche. J’ai tendance à ne pas mettre mon pied assez en arrière, ce qui crée un déséquilibre vers l’avant. C’est à corriger dans mon cas.

4. Se caler par en arrière et en même temps lancer le kite avec vigueur.

Autres réflexions:

Lors de la manoeuvre de virement de la planche, on passe d'un près serré d'une amure à une allure de travers sur l'autre amure. Il ne faut pas espérer repartir sur le champ au près serré, il faut reprendre de la vitesse, et rapidement si on ne veut pas que le foil décroche et que la planche ne vienne toucher à l'eau. C'est aussi pourquoi on relance le kite avec vigueur, pour reprendre rapidement la vitesse nécessaire pour continuer à foiler et à reprendre le plus rapidement possible un cap au près. Il m'arrive encore régulièrement que la planche vienne cogner sur l'eau à la relance, mais sans trop de conséquence, c'est plus un rebond qu'autre chose.

Durant la manœuvre, le kite passe d’un côté à l’autre en passant par le zénith dans un seul mouvement. Le kite n’arrête pas au zénith.

Après avoir maitrisé le mouvement, je regarde le vidéo de Adam Withington et je me dis « oui, c’est exactement ça » : l’appel, le virement avec soutien du kite, le changement de pied, la relance. La difficulté, c’est de coordonner le tout pour que ça se passe à l’intérieur d’une seconde ou deux.

Je réussis aussi à passer les empannages aériens, mais j’ai encore du travail à faire. Le changement de pied est difficile. Mon nouveau pied arrière reste coincé dans le footstrap avant. C’est moins technique que le virement de bord, mais l’équilibre est plus délicat et difficile, surtout que ça s'effectue à grande vitesse. J'en parlerai plus tard, mais la description dans le fichier PDF est excellente.

Je crois que c'est une bonne idée d'être sur sa planche au sol sans le foil en dessous pour pratiquer le changement de pied avant d'aller dans l'eau, pour développer la mémoire de ce geste qui se doit d'être précis si on veut réussir.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 02 Fév 2017 22:37

Une fois la vaisselle lavée, les vidanges sorties, les stats GPS de la dernière ride analysées, s'il reste du temps libre...
https://www.youtube.com/watch?v=yr0NuIfzdTE
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar SebM » Lun 03 Avr 2017 08:27

J'arrive de Cuba pour une 2è semaine de foil pour moi et oh que je suis rendu addict! Au total je suis rendu à 11 jours de foil, total environ 25hrs de foil. La semaine passée nous étions 5 à foiler ensemble parfois et c'était vraiment génial. Je suis toujours dans l'apprentissage mais je suis plus solide sur mon foil, je tombe moins (j'entend à l'oreille un chum baveux me dire "oui mais quand tu tombe tu te blesse!"). Car effectivement lors d'une vilaine chute je me suis coupé au poignet gauche, c'est dangeureux le foil! Faut vraiment prendre soin de porter un casque, lunettes incassables, chandail et pantalon long. Mais quel plaisir une fois que l'on maîtrise la bête, les peak de vitesses, l'angle de remonté au vent, la douceur de roulement, la performance incroyable en vent hyper léger!

J'avais jamais encore tester en vent très léger mais j'ai enfin pu le faire. Le water start fut très pénible mais une fois parti on prend vite de la vitesse et on se rend plus compte qu'il ne vente vraiment pas fort....jusqu'au prochain virage (dans mon cas du moins) ou je dois refaire un autre waterstart. Finalement, Normand avait raison c'est en vent léger que c'est le plus le fun. Je dirais sous les 15 noeuds, même 6-12 idéalement. La surface est alors très calme et il est plus facile de prendre de la vitesse et le feeling est incroyable.

Ah...j'ai déjà hâte à la prochaine session. Depuis que j'ai appris le foil en Novembre dernier je n'ai pas touché à mon surf ou mes TT et aucun regret. Je vous partage un vidéo que j'ai bien aimé regarder hier, je vais justement essayer un pocket board cet été et possiblement strapless aussi juste pour le fun d'essayer. Superbe ce vidéo:
https://vimeo.com/210894236
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar fullchoke » Lun 03 Avr 2017 17:43

SebM a écrit:J'arrive de Cuba pour une 2è semaine de foil pour moi et oh que je suis rendu addict! Au total je suis rendu à 11 jours de foil, total environ 25hrs de foil. La semaine passée nous étions 5 à foiler ensemble parfois et c'était vraiment génial. Je suis toujours dans l'apprentissage mais je suis plus solide sur mon foil, je tombe moins (j'entend à l'oreille un chum baveux me dire "oui mais quand tu tombe tu te blesse!"). Car effectivement lors d'une vilaine chute je me suis coupé au poignet gauche, c'est dangeureux le foil! Faut vraiment prendre soin de porter un casque, lunettes incassables, chandail et pantalon long. Mais quel plaisir une fois que l'on maîtrise la bête, les peak de vitesses, l'angle de remonté au vent, la douceur de roulement, la performance incroyable en vent hyper léger!

J'avais jamais encore tester en vent très léger mais j'ai enfin pu le faire. Le water start fut très pénible mais une fois parti on prend vite de la vitesse et on se rend plus compte qu'il ne vente vraiment pas fort....jusqu'au prochain virage (dans mon cas du moins) ou je dois refaire un autre waterstart. Finalement, Normand avait raison c'est en vent léger que c'est le plus le fun. Je dirais sous les 15 noeuds, même 6-12 idéalement. La surface est alors très calme et il est plus facile de prendre de la vitesse et le feeling est incroyable.

Ah...j'ai déjà hâte à la prochaine session. Depuis que j'ai appris le foil en Novembre dernier je n'ai pas touché à mon surf ou mes TT et aucun regret. Je vous partage un vidéo que j'ai bien aimé regarder hier, je vais justement essayer un pocket board cet été et possiblement strapless aussi juste pour le fun d'essayer. Superbe ce vidéo:
https://vimeo.com/210894236
Faudrait que tu vienne me montré ça au Cap! lol,lol,
Full-Foil!
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209

http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr
Avatar de l’utilisateur
fullchoke
 
Messages: 1076
Inscrit le: Jeu 05 Août 2010 18:27
Localisation: Petit Lac Magog l'hiver et Petite Lamèque l'été.

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar fullchoke » Jeu 14 Sep 2017 04:05

Trop drôle de voir que c'était moi qui avait partie ce sujet de discussion 5 avril 2014 !!!! LOL,lol,
3 ans et des poussières plus tard je Foil enfin. Shinn Jackson 145 avec aile P et mat 60 cm.
Content quand même d'avoir attendue un peu que l'équipement devienne plus easy d'apprentissage. Après 2 sorties de 2 hrs je foilait déjà.
Apeurant de voir le peu de vent qu'utilise ses engins. Facile de se mettre dans le trouble. :D
Maintenant je suis accroc :shock: :shock: :shock:
Full-Foil
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209

http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr
Avatar de l’utilisateur
fullchoke
 
Messages: 1076
Inscrit le: Jeu 05 Août 2010 18:27
Localisation: Petit Lac Magog l'hiver et Petite Lamèque l'été.

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar xulpix » Jeu 14 Sep 2017 08:29

Félicitation! Bienvenu ds le club des addicts;)
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1466
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 14 Sep 2017 12:01

Après 2 sorties de 2 hrs je foilait déjà

Encore un autre prodige!
Le jaloux en moi (qui a appris à la dure) dit : Ben oui, mat court + Shinn P + vents stables de Shippagan + pilote expert + coaching/service valet de SebM (le jaloux spécule)…c’est normal.

Apeurant de voir le peu de vent qu'utilisent ses engins. Facile de se mettre dans le trouble.

Impressionant que tu puisses résumer le tout en si peu de mots!

3 ans…Aurais-tu détrôné Denis pour le titre ‘’Champion en réflexion’'...en attendant que Flipper360 réclame le titre :lol:

Cool Full-Foil :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar Denis » Jeu 14 Sep 2017 12:35

Flysurfer64 a écrit:3 ans…Aurais-tu détrôné Denis pour le titre ‘’Champion en réflexion’'...en attendant que Flipper360 réclame le titre :lol:


je n'ai été en réflexion que quelques jours. auparavant c'etait de la pression des autres.

flipper ne fera jamais de foil, et l'a toujours dit qu'il n'en fertait pas donc il n'a jamais été en reflexion
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Précédent

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 132 invité(s)

cron