Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   FOIL à FOIL avec toi!

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar meteo » Lun 16 Nov 2015 20:55

J’ai reçu mon nouveau « foil » Spotz 3 le TUNA ce matin…

Premier essai à Skyway Bridge (spot local bon pour les vents de l’EST)… le vent est tombé à notre arrivée… environ 8 « foileux » sur place. Tous entrain de plier leur voile … Je décide quand même de m’essayer…vent de ENE à 7 kt… j’utilise donc ma Fly21…


Premier constat : l’ensemble est très joli
Deuxième constant : c’est très léger, moins de 9kg pour tout… toute une différence comparée à mon ancien foil, pour le transport à l’eau, la manipulation dans l’eau, et au retour… mais ça ne change rien (à mon niveau d’expertise) pour la navigation.
Troisième constat : il y a une vitesse inférieure limite… je comprends Normand McGuire qui me disait ne pas pouvoir me suivre quand j’étais sur mon LF … je naviguais aux alentours de 24km/h et j’ai doucement ralenti ma vitesse et vers 17 km/h le foil est tout simplement « tombé »… pas moi, le foil…. Je suis soudainement tombé sur la surface de l’eau et j’ai continué avec la planche sur l’eau… j’étais certain que j’avais cassé mon « mat » et que j’avais perdu mes « ailes » au fond de la baie de Tampa… j’ai sorti mon mat de l’eau pour constater à ma grande joie que les deux ailes (avant et arrière) étaient encore attachées sur le mat…

Troisième constat : Stabilité, avec la LF je suis très à l’aise à partir de 14 km/h et jusqu’à 20 km/h, au-delà, c’est difficile de maintenir le contrôle, car la grosseur de l’aile avant génère trop de « levée »… mais j’ai tout de même réussi à atteindre 32 km/h, mais pas capable de le maintenir pour plus de quelques secondes. Pour ce foil, je n’ai pas réussi à dépasser 27 km/h aujourd’hui… par contre, je ne me sentais très à l’aise à 24 km/h, j’étais sur le « cruiscontrol »… y parait que ce confort va s’accroitre en vitesse au fur et à mesure que je m’habitue à ce Foil.

Quatrième constat : la planche de Spotz offre beaucoup plus de volume que la LF, et bien ceci rend les virements de bord et les changements de pied très facile sur l’eau…

J’ai bien hâte de voir l’évolution de mon appréciation des différences entre ce foil et le foil de débutant LF… J’ai lu quelque part que les nouvelles manœuvres se pratiquent facilement sur un foil de débutant, on pratique jusqu’à une bonne maitrise de la manœuvre, ensuite on transpose sur le foil de « vitesse »… Pour l’instant, c’est exactement ce qui se produit… je n’ai rien appris de nouveau sur le foil de vitesse…
Image
Avatar
meteo
 
Messages: 41
Inscrit le: Mar 05 Avr 2011 21:51

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar marshone » Lun 02 Mai 2016 17:56

review interessante
https://youtu.be/TFnt29vrNcA
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
Avatar de l’utilisateur
marshone
 
Messages: 690
Inscrit le: Mar 26 Juil 2011 22:37
Localisation: Pas trop loin d'Oka

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar trippeux » Jeu 08 Sep 2016 09:08

Je remonte ce vieux post qui me semble une référence pour qui
veux avoir plus d'informations sur les hydrofoils.
6pi 1po, 180 Lbs
Core Section 7, GTS3 9, Naish Pivot 10, FS Soul 18
Shinn Bronq 136x42, Shinnster
Surf Slingshot converter + Moses Onda 633 + Moses 695
Avatar
trippeux
 
Messages: 119
Inscrit le: Mar 05 Mai 2015 06:02

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 08 Sep 2016 19:21

Modeste contribution sous forme de retour d’un 1e année à travers des 8 étapes selon
http://www.kitesurfgrenadines.com/the-8-stages-of-kite-foiling-by-jeremie-tronet/

1) Admiration – 1e élément déclencheur était…ce fil ‘’Foil to foil’’ - chinoiserie pour un newbie en kite tout court, et les vidéos de 1e séance de Kiterider - Un compétiteur de (très) haut niveau qui ose recommencer à Zéro dans une autre sous-discipline, on ne peut qu'admirer.

2) Envie - Les vidéos de Kiterider entrain de clencher les plus grosses voile à Cuba.
Et http://boardridingmaui.com/videos.html Vol plané, vitesse, élégance, et surtout CARBONE, qui peut résister.

3) Questionnement - Ai-je encore trop d’fun en TT et trop viril pour passer à cette glisse de vieux riches? Tondre la pelouse en LW avec style, pouvoir continuer le kitesurf si les genoux demandent congé en TT un jour, une autre crise existentielle, élitisme, toutes ces réponses pour moi. Grandir la plage basse, pas applicable pour un 150lb (je sortais déjà à 6 nœuds avec un FS 19m), mais pourrait être d’intérêt pour les costaux, le foil vous permettrait de sortir à 6 nœuds en 15m.

4) Doute - Good windsurfer syndrome (trop fier pour redevenir poche) - Pas applicable, pas encore assez bon en kitesurf.
Pourquoi maintenant? Des 1e séances impliquent innombrables chutes. Fast-forward dans le temps, à mon dernier wipe-out, mon casque est parti (!). Rétrospectivement, traverser l’étape d’apprentissage plus tôt que tard fut une sage décision.


J’ajoute 4B – Shopping et 4C - Préparation

4B - Shopping
Quel foil acheter comme 1e foil? Carbone/design racé/performance, quel kiteur n’aspire pas à ces facteurs. Grâce aux mises en garde des pionniers, tous ont compris qu’il faut apprendre avec un foil qui déjauge à faible vitesse, foil de course en carbone donc éliminé. Le fait que nombreux proprio de LF Fish le vendent après la 1e année incite la question: Acheter un trainer-foil (low-aspect) ou sauter directement à un foil plus performant (mid-aspect)? Cette question fatigue particulièrement les gens performants et talentueux. La considération financière a tranché pour moi : Acheter un LF Fish dont le 1e proprio a amorti 30-40%, apprendre avec, le revendre une saison plus tard absorbant 10-20% d’amortissement, entretemps laisser l’innovation des hydrofoils plus performants se stabiliser. 100 chutes plus tard, je suis content d'avoir été grippe-sou.

Mats courts (Flight School) - À $300 pour un ensemble de 3, incroyablement abordable pour faciliter l’apprentissage. Particulièrement intéressant si on veut initier les enfants.
Mats légèrement plus courts - Aucun doute qu’un mat de 60 ou 85cm est plus facile qu’un mat pleine longueur (1m). Un mat plus court permet de rider dans un endroit moins profond. Un mat pleine longueur offre plus de marge en gestion de hauteur.
Carbone vs alu - À moins d’être parachuté au large, on frottera le fond. La personne de qui j’ai acheté mon 2e foil (full carbon) achète un Zeeko alu pour pouvoir voyager – cela donne une indice sur la qualité des mats en alu récents (Alpine, Zeeko, LF Happy, etc).
Capacité de upgrader des composantes - …$300-$400 par l’aileron mid-aspect en carbone, $400 un fuselage plus performant…sur un foil usagé de moins de $1000. Upgrade-t-on un trainer-kite usagé? Gardons ce critère pour le 2e foil.

Bref, avec l’arrivée des grands fabricants depuis 2015, un choix incroyable tant neuf que usagé en matière de foil pour apprendre. Mes critères simplistes: déjauge et stable à faible vitesse.

4C) Préparation
Une personne qui fait des sauts et backroll (en hydrofoil) à son 1e été m’a dit que le Slack line et Balancing board aident…J’ai regardé la télé tout l’hiver faisant le Balancing-Board.
Comprendre les fondamentaux. Visionner tous les tutos. Les 3 vidéos de LF réflètent bien les étapes.
http://kitefoil.forumactif.org/
http://liquidforcekites.com/liquid-force-kite-hydrofoil-tutorials/

En avril 2016, dès la fonte des glaces, je me suis faire tracter arrière un bateau regular, goofy, et toe-side des 2 côtés. Oui ça aide le board skills, et ça amuse la famille.

5) La confiance
Une réservoir d’essence (Ok, 170L) plus tard, 1m plus haut sur l’eau, je me suis dit : Je vais rider dès ma 1e session de kite-foil (vs boat-foil) et poster sur KF pour faire suer Kiterider…Disons qu’avoir à gérer la puissance a été un peu plus complexe.

6) La frustration
1e dégaugement...contrôlé - Comme en snowboard, l’abandon hante l'esprit lors des 3-4 premières sorties – en arrière d'un bateau dans mon cas. À la 4-5e sortie, pouf! par magie, notre cerveau et muscles ont résolu l’équation, qq secondes de vol planné - on n’entend qu’un doux shuuuuuuuuzzzzzz (suivi d’un wipe-out). Prenez le temps de rider non-déjaugé. Laissez la vitesse faire déjauger la planche (vs essayer de déjauger en déplacant trop brusquement le poids en arrière - manoeuvre qui exige bcp de doigté que vous maitriserez plus tard). Persévérez. La magie se produira soudainement.

Quelle voile – À 1e séance en kite-foil, j’ai ridé déjaugé 50-100m du 1e coup sur le côté régulier (effet DK embarque – Je suis surdoué!), accélération s'en suit et ....wipe-out! Une fois déjaugé, vient le grand défi de la gestion de puissance/vitesse. Ma formule d'essai-erreur: Prendre le kite qui peine à me waterstarter en planche LW (Glide). La formule de Kiterider : Voile (m) + Vent (n) = 20 e.g. dans du 8 noeuds prendre un 12m. Cette 2e formule fonctionne pour moi un 150lb avec les caissons FS. Certains sites recommandent de prendre le même kite que pour TT…plus facile pour sortir mais définitivement trop de puissance une fois déjaugé – C’est la 1e cause des wipe-out, en particulier avec les ailerons low-aspect qui cherchent à sortir de l'eau (cavitation).

Planche - 2 straps-avant à chaque côté limitent l’espace pour la mobilité des pieds avants. 1 Strap-avant au centre facilite le waterstart – plus de mobilité. Strap loose = plus facile de s’éjecter = moins de risque de foulure.

Où et quand? innombrables chutes (voile et humain), bodydrag, kite au zénith, contrôle de direction et vitesse approximative, Je ne peux simplement pas imaginer comment comment quelqu’un pourrait apprendre dans un endroit achalandé et restreint!

Formation? Comme nous sommes 3-4 (journée ultra achalandée) au Lac Brome, l’autodidacte m’est possible. Si je devais pratiquer dans un lieu plus achalandé, je prendrais des moyens (formation/coaching) pour rapidement cesser d'être un danger publique.

Progression? Je connais un qui fait des backroll, un 2e qui navigue seul au large et fait des jibes - Monsieur Palmes du Lac Brome, un 3e parfaitement fonctionnel (ride au large) après qq sessions apprenant avec un foil fabriqué par lui-même (baton de hockey + plaques en fibres de verre + résine), tous lors du 1e été. Moi, potable en regular, mécanique en goofy, et encore un danger publique. Les 2 premiers sont des kiteurs avancés, donc définitivement, l’expérience en pilotage et en surf accélérent la progression.

Multiples chutes et flats dans les positions peu élégantes. Peau épaisse aide - Wetsuit long. Et casque!

Condition gagnante – Vents stables!

7 & 8) Coup de foudre et dépendance
Même les pires séances auront des moments magiques (5m ou 100m déjaugé) lesquels on se souviendra (vs notre 100e même move en TT).
Désormais, en bas de 10-12 nœuds, je tonde la pelouse en foil : Tant qu’à ne pas avoir d’fun (acrobaties) en TT, aussi bien d’apprendre qq chose de nouveau en foil. Et en foil – tellement de choses à apprendre, surtout avec Kiterider qui poste des compte-rendu sur ses courses en hydrofoil.

Espérant avoir répondu à qq questionnements et surtout d’avoir incité qq un(e)s à faire du balancine board cet hiver (c'est bon pour les abdo aussi).
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar jeff » Ven 09 Sep 2016 07:52

Bon à mon tour.

Premier voyage aux iles de la madeleine pour moi. Le foil est moins dominant ici pour moi car :

-Il vente bcp;
-On fait bcp de lagune (pas assez de vent en mer et ca permet à ma blonde de rider);
-J'apprend à connaitre les spots et ceux propice au foils.


Malgré tout 2 belle sorties jusqu'à présent en une semaine.

-En mer à Corfu. Personne sur l'eau en mer. Vent de 7 à 10 noeud en solo 17,5. Over par certain moment.

Pas bcp de vague, ride possible assez proche de la plage, bref c'est rassurant si le vent tombe.

Petite frayeur/surprise. Avant de sortir nous avons observé 3 phoques à l'eau. Sur l'eau, je cherchais avec plaisirs les petites têtes. À un certain, moment lorsque j'étais proche de la plage au dessus d'un banc de sable un phoque est passé sous moi entre le fond de sable que je voyais clairement et mon ailerons. Pour avoir cette visibilité, je n'étais certainement pas dans le très creux... J'ai continué à rider sur mes gardes. Un autres a plonger très prêt de moi. C'est gros, plus que je pensais. Environs 700-800lb selon le gars de la boucherie. En passant, c'est pas très bon ;)




Image

Image

-2ème sortie à gros cap.

Vent quasi nul 6 noeud, probablement 5 parfois, solo 17,5


Longue marche pour quitter le pas creux. J'ai fait qql tact en ne m'éloignant pas trop car j'étais dans la plage inférieur de ma voile. Ça ridais très bien mais la limites entre ça marche et je suis dans le troubles est mince... La solo 17,5 est surprenante, j'aimerais bien avoir un bateau pour la pousser jusqu'à la limites.
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
Avatar
jeff
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 12 Août 2010 06:27

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar SebM » Sam 03 Déc 2016 09:21

Retour de Cuba pour l'apprentissage du foil. Objectif atteint et en fait dépassé ;)

Je savais que c'était une machine de performance mais je ne savais pas à quel point le feeling de flotter au dessus de l'eau est appréciable! Pas de bruit, pas de chop qui nous magane les genoux, performance upwind ou downwind à couper le souffle, vitesse de pointe épeurante :o Ce fut une magnifique semaine, vent de 16-24 noeuds selon les journées et pour les 7 jours. J'ai utilisé le foil Zeeko en aluminium monté sur une planche Shinn El Stubbo et comme voile j'ai pris ma XR4 8m chaque jour, souvent trimmé au 3/4.

Je pense sincèrement que mon background en surf à beaucoup aidé l'apprentissage car dès les premières heures j'étais plutôt relaxe et confortable sur la planche. Il faut piloter vraiment tout doucement et être prêt à souffrir lors des chutes plutôt violentes :eye: Mais même si j'avais mal je voulais tout de suite remonter sur cette machine de l'enfer :) Trop hot, quel feeling lorsque enfin on peut faire un 1000' en foilant avec un "certain" contrôle. Il est plutôt facile d'aller upwind mais drôlement difficile de naviguer downwind en foilant. Merci beaucoup à Normand et ses précieux conseils et démonstration de talent immense qui m'a guider assez bien pour aider ma progression. Je crois que j'avais les yeux très brillants à la fin de chaque sortie, surtout la première fois ou j'ai pu revenir à mon point de départ en foilant downwind tout en saluant ma petite fille sur la plage qui criait "victoire papa, victoire" :) Elle m'avait vue me planter tellement souvent qu'on dirait qu'elle avait mal pour moi.

Maintenant je ne rêve et parles que d'hydrofoil et j'ai juste le goût de faire ça.
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar Taurent » Sam 03 Déc 2016 10:40

Bravo Seb !! Je suis beaucoup moins avancé que toi mais en effet la remontée au vent est assez incroyable.

Parlant de foil, j'aimerais me trouver un surf performant pour mettre sur mon foil Liquid force, le Fish assure le LW mais quand ca monte et que les vagues se forment je voudrais un surf plus performant que le Fish. Mon surf Axis Pure Wave est un petit bijou mais je voudrais une solution unique et un surf performant en vague du type Firewire Tomo Vanguard,. Quelqu'un a des suggestions, idealement compatible avec le foil Liquid Force.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar Flysurfer64 » Sam 03 Déc 2016 11:15

SebM a dit - Maintenant je ne rêve et parles que d'hydrofoil et j'ai juste le goût de faire ça.

Ce serait une des très rares fois que je peux dire à un Pro en kitesurf - Bienvenu parmi nous!

Et en effet, du coaching de haut niveau combiné aux aptitudes/acquises préalables accélère la progression...Je suis admiratif et...envieux :-)
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar SebM » Sam 03 Déc 2016 11:28

Flysurfer64 a écrit:
SebM a dit - Maintenant je ne rêve et parles que d'hydrofoil et j'ai juste le goût de faire ça.

Ce serait une des très rares fois que je peux dire à un Pro en kitesurf - Bienvenu parmi nous!

Et en effet, du coaching de haut niveau combiné aux aptitudes/acquises préalables accélère la progression...Je suis admiratif et...envieux :-)

Je suis très loin d'être un Pro! Ta dernière phrase par contre est tout à fait véridique! Et apprendre en eau chaude, loin des autres kiteux donc avec beaucoup d'espace et du vent stable en plus de pouvoir pratiquer chaque jour fut d'une aide incroyable. Et pour avoir tester deux fois je rajoute que l'utilisation d'un seat rend plus facile l'apprentissage que le harnais waist. Ce fut juste difficile pour mon égot d'utiliser le harnais rose de ma blonde et c'est pour ça que je ridais loin du bord :lol:
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: FOIL à FOIL avec toi!

Messagepar Flysurfer64 » Mer 07 Déc 2016 21:23

1e saison et rides contrôlés sous la ceinture, on croit que les wipe-out sont chose du passé. Ouf, il reste des empannages et virements aériens!

Les tutos de Pro sont trompeur: tout se passe en qq secondes durant lesquelles on voit le résultat et NON le comment. Peu décortique le comment/angle/quand du corps/pieds/planche/voile.

Il serait vraiment bien d'avoir un Cheat-code sur les empannages et virements d'un been there, suffered that.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 279 invité(s)