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FOIL à FOIL avec toi!

MessagePublié: Sam 05 Avr 2014 05:58
par fullchoke
FOIL à FOIL avec toi!!
Messagepar KiteRider » Ven 04 Avr 2014 09:03

fullchoke a écrit:
T'es pas corect Normand! Tu sais que je suis fragile et tu viens mettre cette photo là. Quel que tu me vend? lol!lol!
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Désolé René, ce n’est pas pour être agace, c'est pour la santé des genoux de notre ami Stéphan. Comme douceur de roulement, je dirais que l'hydrofoil est au twintip ce que l'avion est à une balade de VTT dans une trail.

À ce que je sache, il y a 6 ou 7 hydrofoils au Québec présentement. J'ai fait des démarches pour savoir s'il y en avait un à vendre, mais pas pour le moment. Il m'en reste un dernier propriétaire à contacter. Ils sont difficiles à acheter ces foils, et ça prend du temps. Même une fois acheté, si la planche n'est pas fournie, comme c'est le cas la plupart du temps, il faut adapter l'appendice à une planche. On est loin de la coupe aux lèvres.

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Taurent a écrit:
Normand peux tu expliquer la différence entre tes 2 foil, c'est vraiment de beaux engins, félicitations.



Foil Carafino (le petit sur la photo): aile avant avec allongement faible, mat court, fuselage court. Ça déjauge (lève la planche hors de l'eau) facilement et c'est très maniable dans les manoeuvres (empannage, virement de bord). Quand on prend un peu de vitesse, on sent une certaine résistance (la trainée) et ça devient très nerveux quand on essaie d'aller plus vite. Par nerveux, j'entends que le moindre mouvement de changement de poids avant-arrière fait ou bien enfourner la planche ou bien déjauger complètement. C'est solide car j'ai planté plusieurs fois avec dans le sable, sans conséquence. Par contre, il ne faudrait pas frapper un objet dur.

Foil Zeeko Makaira: ailes avants à grand allongement, mat long (6po plus haut), fuselage long. En quelques mots: hyper stable même à haute vitesse, trainée minimale, portance incroyable de l'aileron freeride. J'ai deux ailerons avant pour cette planche: un aileron freeride et un aileron race. L'aileron freeride a une portance incroyable. Ça déjauge à rien et ça porte tellement que pour poser la planche pour effectuer une manoeuvre, c'en est difficile car l'aileron nous tient dans les airs. À haute vitesse, on se sent solide et aucune nervosité dans comportement. Je ne suis pas encore parvenu à la limite de vitesse de cet aileron. Ça va vite, c'est relaxe, ça remonte au près comme rien d'autre, et j'en suis sûr, bien mieux que le Carafino qui déjà a une remontée au près significativement plus prononcée que n'importe quels twintip et surf. L'aileron race demande un peu plus de vitesse et de puissance pour déjauger. Je n'ai pas senti que cet aileron avait moins de trainée que l'aileron freeride, mais je suis loin d'avoir exploité tout son potentiel vitesse. L'ensemble est d'une stabilité directionnelle telle que ça rend les virages serrés plus difficile (par exemple, lors d'un empannage). Aussi, au départ, c'est tellement stable qu'il faut en mettre un peu pour redresser la planche pour la mettre horizontale à l'eau. Le mat plus long permet d'être un peu plus haut sur l'eau. Ça permet de ne pas se faire frapper par un clapot (chop) important et de cranter beaucoup plus lors d'un près serré.

Pour la performance en vent léger avec l'aileron freeride, j'ai dû me réajuster un peu côté voilure. Mes amis étaient en Speed 3 21 et je m'amusais allègrement en Speed 4 15m. Au près, je devais enlever beaucoup de puissance tellement le vent apparent généré par l'angle de remontée et la vitesse instantanée était important. Par curiosité, je me suis même permis de sortir en 12m. Le petit kite demande peut-être un kite-loop pour générer suffisamment de puissance pour partir, mais une fois déjaugé, aucun problème de puissance, ça avance, vite, sans retenue. Ça m'a permis de faire un solide 7/7. Des moins chanceux qui ont fait le même voyage avec une 12m comme grosse voile n'ont pu faire mieux qu'une journée et demie de kite.

Comme planche, j'utilise une F-One Fish 5'10" modifiée pour accepter un foil et que je peux aussi utiliser comme simple planche de surf. Ça permet de voyager plus léger en avion.

Normand
Dernière édition par KiteRider le Ven 04 Avr 2014 09:36, édité 1 fois au total.
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KiteRider


Bon on continue ici en toute légaliter :lol:

F.C.

Re: FOIL à FOIL avec toi!

MessagePublié: Sam 05 Avr 2014 07:51
par Taurent
Merci Normand,

très intéreressant. Honnêtement les Foil ne me disaient foutrement rien, je me demandais vraiment c'était quoi cet engoument mais là avec les vid et les explications, je commence à trouver ça de + en + intéressant. Faut quand même que je reste réaliste, ici l'été, c'est une tondeuse nautique dont on aurait besoin; les longues voir très longues herbes et algues nous envahissent de plus en plus, mais bon y'a quad même de l'espoir ben au large. Je trouve particulièrement intéressant de pouvoir sortir en beaucoup plus petite voile.

Merci d'avoir pris le temps de donner autant de détails. J'ai hâte de voir le club des monsieurs bricole nous montrer leurs protos !
Je suis curieux de voir si quelqu'un en fera un pliable ! :-)

Merci encore.

Re: FOIL à FOIL avec toi!

MessagePublié: Sam 05 Avr 2014 10:30
par fullchoke
Taurent a écrit:Merci Normand,

très intéreressant. Honnêtement les Foil ne me disaient foutrement rien, je me demandais vraiment c'était quoi cet engoument mais là avec les vid et les explications, je commence à trouver ça de + en + intéressant. Faut quand même que je reste réaliste, ici l'été, c'est une tondeuse nautique dont on aurait besoin; les longues voir très longues herbes et algues nous envahissent de plus en plus, mais bon y'a quad même de l'espoir ben au large. Je trouve particulièrement intéressant de pouvoir sortir en beaucoup plus petite voile.

Merci d'avoir pris le temps de donner autant de détails. J'ai hâte de voir le club des monsieurs bricole nous montrer leurs protos !
Je suis curieux de voir si quelqu'un en fera un pliable ! :-)

Merci encore.
Le défis est lancer! Un hydrofoil I.K.A. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

F.Foil :thumbup:

Re: FOIL à FOIL avec toi!

MessagePublié: Sam 05 Avr 2014 13:56
par Patinons
Normand a toujours des informations très complètes.
Taurent je pense que va vraiment aimer les foils si tu les essai , moi je vais passer mon tour,
Mais cela m'intéresse au plus haut point et voici un beau développement le Newind Hydrofish:
http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=196&t=2384073

bon début de saison
Antoine

Re: FOIL à FOIL avec toi!

MessagePublié: Dim 06 Avr 2014 15:51
par KiteRider
Taurent a écrit:J'ai hâte de voir le club des monsieurs bricole nous montrer leurs protos !

Il y en a 4 qui en ont commandé dernièrement. Certe il y a quelques exemples de foils faits maison sur KF.com, mais les boys ici ont préféré tout simplement s'en acheter.

Taurent a écrit:Je suis curieux de voir si quelqu'un en fera un pliable ! :-)

Pourquoi en faire un pliable quand c'est démontable?

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Re: FOIL à FOIL avec toi!

MessagePublié: Dim 06 Avr 2014 16:24
par Rotule
KiteRider a écrit:Il y en a 4 qui en ont commandé dernièrement. Certe il y a quelques exemples de foils faits maison sur KF.com, mais les boys ici ont préféré tout simplement s'en acheter.


J'ai décidé d'en acheter un pour apprendre les bases et devenir habitué pour ensuite en essayer différents modèles, (savoir ce que j'aime)

mais ma pompe à vide va être commandé sous peut et je pense bien m'en fabriquer un quand j'aurais du temps. seulement je ne suis pas trop amateur de bidules de bois (comme celui de hawaii sur KF (d'ailleur ce gars là a commandé un carafino aussi ;) )) donc ce sera full carbone (OEM style) pour moi, j'ai déjà de l'expérience dans ce domaine ;)

http://www.moto123.com/imprimer_article.spy?artid=97861
troisième en bas a gauche c'est moi dans le temps que j'était gras :lol:

Re: FOIL à FOIL avec toi!

MessagePublié: Dim 06 Avr 2014 16:27
par Rotule
Le zeeko a l'air super!

le fuselage est fin donc le drag doit être vraiment faible.

pourquoi la petite aileron sur l'empenage arrière? j'imagine que ca stabilise le tangage mais avec l'épaiseur du mat, je suis surpris qu'ils en ai besoin.

Re: FOIL à FOIL avec toi!

MessagePublié: Dim 06 Avr 2014 20:47
par KiteRider
Je crois l'axe de tangage est stabilisé par combinaison des ailerons avants et arrière et la longueur du fuselage. Le fuselage plus long demande une plus grande amplitude de mouvement pour monter ou descendre. Dans le même esprit, je dirais que la petite ailette arrière assure la stablilité directionnelle (axe de lacet).

Dans mon message original, j'y écrivais que la stabilité directionnelle du Zeeko, plus grande que celle du Carafino, rendait le Zeeko plus difficile lors des manoeuvres serrées, contrairement au Carafino qui tourne sur un 10 cennes. Je crois que c'est dû à cette ailette.

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Re: FOIL à FOIL avec toi!

MessagePublié: Lun 07 Avr 2014 04:36
par Rotule
Haa ben jme suis effectivement mêlé dans ma traduction de yaw ...lacet :P

Re: FOIL à FOIL avec toi!

MessagePublié: Mer 09 Avr 2014 23:24
par KiteRider
Du fil de discussion Hydrofoil chez Silent sport:
Taurent a écrit:Une autre question; quel est le niveau e risque en hydrofoil, je veux dire pendant l'apprentisse. Est ce qu'on peut se faire blesser par l'engin, quelle est la brutalité des chutes, me souviens encore très bien de mes superman quand j'apprenais les water start...

La première chose à apprendre est de ne pas donner de coup de jambe sous la planche pour nager. C'est un réflexe naturel que j'avais et que je crois beaucoup de kitesurfer peuvent avoir à n'utiliser que des twin-tips.

Ensuite, quand on en est à ses premiers water starts, les pieds peuvent rester pris dans les footstraps, la planche veut partir d'un bord, toi de l'autre, ça peut créer des torsions aux chevilles ou dans les genoux. Je recommande d'installer un seul footstrap, celui en avant, et de le mettre assez lousse. Au début, le footstrap sert essentiellement à redresser la planche pour la tenir inclinée correctement sous le pied avant le water start. Quand on part, si on sent qu'on va tomber, il faut enlever le pied du footstrap le plus rapidement possible et tirer sur sa barre pour s'éloigner de l'hydrofoil. Oui ça va demander un peu de body drag après pour récupérer le tout, mais c'est mieux ça que de cogner sur la planche ou le foil.

Je sais aussi que, durant l'apprentissage, après 30 à 45 minutes, en général, le corps te dit qu'il en a assez. Les chutes peuvent cogner fort sur l'eau. Bras, jambes, tronc, tête, un peu comme à la boxe je dirais.

Il faut aussi faire attention de ne pas tomber sur l'aileron. Pas que ça arrive souvent mais en perte d'équilibre, tout peut arriver, et vite.

Un ami qui a appris l'hydrofoil est déjà revenu avec un oeil au beurre noir durant la phase d'apprentissage. Il ne comprend toujours pas comment c'est arrivé.

Du fil de discussion Hydrofoil au Cap Hatteras!: (désolé Jeff, je viens tout juste de remarquer ta question)
jeff a écrit:@ Kiterider Comment ca réagit dans le courrant quand tu perd ton board. D'après moi avec l'aillerons ca doit suivre le courant. Au prix que ca vaut, je veux pas perdre ca et il y a bcp de courrant (plusieurs noeud) par chez nous lorsq'on ride avec un vent contraire a la marée. Mon surf n'est pas affecter car il revient avec le vent ou les vague mais en TT c'était parfois problématique malgré un bon body drag.

Je ne me souviens pas d'avoir fait du kite dans du gros courant. Je ne sais pas trop comment ça réagirait dans cette situation. Mais je sais que dans un endroit où il n'y a pas de courant, quand on perd son foil et qu'il est upwind, on peut simplement mettre son kite au zénith et l'attendre. Il va descendre le vent plus vite qu'on dérive. C'est comme s'il y avait un Go-Joe invisible intégré. Je n'ai jamais compris ni vécu la difficulté de récupérer sa planche dans une situation où il y a du courant, même fort. Je vais démarrer un fil de discussion sur le sujet.