Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Review North Nugget 2014 et Ocean Rodeo Flite 17m

Review North Nugget 2014 et Ocean Rodeo Flite 17m

Messagepar burn45 » Mer 21 Mai 2014 18:11

Salut les tripeux!

Voici une petite review sans prétention sur mes deux nouveaux bébés : Océan Rodeo Flite 17m (2014) et North Nugget 5'5" 2014. Je dirais que je suis de niveau intermédiaire, je fait 6'3" 220 lbs. Je ride principalement des North Evos 7-9-12 (2012), un surf North Whip x-Surf 6'0" un TT Cabrinha Caliber. Les seules autres kites que j'ai ridés sont la North Vegas 12m 2009, la North Rhino 9m 2008 et la Cabrinha switchblade 16m 2007 ...les autres surfs (de kite) que j'ai ridés sont la North Wam 2011 et la North Kontact 2011... C'tu moi ou ça fait ben des "North" dans ce que j'viens décrire ???... non je ne suis pas commandité pas North...malheureusement! Je ride principalement aux idlm, à Québec... Et à Cuba. J'écris tout ça pour que vous voyiez mes points de repères.

Avant de commencer, j'aimerais donner mon opinion sur le kite de lightwind. Premièrement, on s'entend tous pour dire que c'est plus le fun de rider en 7 qu'en 17m... Sauf que ça prend du vent. D'autres diront que quand il ne vente pas assez fort pour rider en 9m il y a d'autres sports...sauf que quand tu pars en voyage une semaine pour faire du kite... Ce que tu veux faire, c'est du kite. Jarrive de Guillermo et je pense que j'ai frappé la pire semaine de l'année. Avec mes deux nouveaux bébés, j'ai pu rider 4 en 7. Sans mes nouveaux bébés, j'aurais ridé 1 1/2 journée en 7 ... Pis j'aurais sacré en regardant rider les quelques propriétaires de kites de lightwind. Et ils y avait des experts qui n'avaient pas assez de vent pour remonter le vent en 14... Vraiment pas de vent:((( donc pas besoin de vous dire que ces deux achats sont mes meilleurs de 2014... Et ma blonde est d'accord avec moi pour avoir vu son homme sourire au lieux de le voir chialer toutes les vacances.

Les gens bornés contre le lightwind me font penser aux fans bornés de Metallica quand le Black Album est sorti: ils disaient que c'était de la marde, trop commercial... Quelques années plus tard, c'est devenu comme par hasard un des albums les plus vendus et même les vieux fans reconnaissent que cet album sonne en tbk! ...en passant j'écris tous ça presque à jeun!

Pour ma part, les avantages du kite de lightwind sont que le plan d'eau est flat, c'est tentant d'essayer des nouveaux tricks, souvent les belles journées ensoleillées ont des vents légers, il y a moins de monde sur le spot...et surtout, quand tu fais un voyage de kite... Tu fais du kite.

Bon allons-y avec la Flite:

Je dois avouer que l'idée m'est venue en regardant " Average Joe kite lightwind review" sur kiteforum.com.
Pour ce qui est de la construction (et je suis habitué à la robustesse des Norths), ça semble très bien pour un lightwind. Vu que ça pèse rien, c'est certain que c'est plus fragile qu'un kite " ordinaire"... Donc pas nécessairement recommandé pour un débutant qui passe son temps à crasher son kite. Pour l'espace que ça prend, c'est ridicule comment c'est petit... Je dirais environ le même espace que ma Evo 7m ( c'est certain que c'est un point faible des Norths à cause des barres dans les wing tips). Pour ce qui est de la stabilité; très stable... Ça vole dans presque rien. Avec ma Nugget je pouvais rider dans 8 nœuds sans trop de fun... Mais à 9 nœuds je remontais au près sans difficulté. Donc mon minimum de vent sur mon anémomètre avant de sortir est de 9 nœuds... Donc je dirais que le low end est très bien. Pour ce qui est de la remontée au près, j'ai été agréablement surpris! Je dirais que c'est le meilleur kite pour remonter au près que j'ai essayé ( mais je dois avouer que je n'ai pas ridé beaucoup mes Evos avec ma nugget ). Pour ce qui est de la barre 2014, c'est très bien ...le trim est en haut de la barre... Mais la barre North est dure à battre ( s'il y a des gens de North qui lisent mon texte, je prendrais bien un rabais pour la belle publicité que je vous fais ;)) pour ce qui est du high end, je dirais que c'est très bien aussi... Certains ridaient très bien en 11m quand j'étais encore confortable avec ma Nugget ( ça prend au moins des avantages à peser 220 en kite!) pour la vitesse de rotation... Impressionné! On ne sent pas qu'on ride une 17m! Pour le relaunch, je ne l'ai essayé qu'une seule fois au large, dans le creux, mon surf à quelques pieds dans presque plus de vent... Ça ma pris un bon 2 mins... Mais je n'avais rien de mon bord pour que ça fonctionne bien... Alors, je dirais que ça semble bon, mais je n'ai pas eu la chance de l'essayer dans au moins 9 nœuds les pieds au fond. Bref, j'ai été agréablement surpris de ce bébé.... Il restera dans mon quiver pour un bon bout... Une assurance fun en voyage.

Pout la Nugget, trois lettres pour la décrire : FUN. C'est la première fois que j'en essaie une et je suis plus que satisfait! Je sais que les amateurs des anciennes Nuggets ne sont pas tous enchantés par la 2014... Mais je ne peux pas comparer. Par contre, ce que j'ai vécu avec mon nouveau bébé est...Très prometteur !!! Je suis un fan de downwind et cette planche est parfaite pour ça. D'ailleurs, j'ai plein de projets pour cette planche... Entre autre, j'ai l'intention de partir de sandy hook côté Sud et faire le tour de l'île d'entrée pour revenir au gros cap par un vent Sud-Est (aux idlm pour ceux qui connaissent) ... Est-ce que qq'un a déjà essayé ???
Une chose est sûre, c'est que ça prend quelques heures de navigation pour trouver ses appuis. J'étais habitué à des surfs conventionnels... Et la répartition des pieds n'est pas tout à fait pareil. Habituellement quand le vent est léger (en surf conventionnel) on avance le pied avant ainsi que le pied arrière pour profiter d'un maximum de flottaison ... Et pour un poids lourd comme moi, c'est un must. Dans ce cas, la maniabilité de la planche est bien... Quand j'ai fait mes premiers bords sur la Nugget, je mettais mes pieds comme sur un surf... Mais je trouvais que ça tournait mal et que ça claquait dans le chop. Après quelques test, j'ai finalement accoté mon pied arrière dans le stopper et le talon du pied avant dans le coin arrière du pad avant... Et la lumière fût!!! En y repensant, le shape de la Nugget est un peu comme un surf auquel on aurait retranché 6" du tail...C'est pourquoi qu'en plaçant le pied sur le stopper on est très à l'aise pour rider ( même quand le vent est léger)
J'ai l'ai essayée dans le flat, le chop... Et la mini vague. Pour ce qui du crantage, tout se fait sur la partie arrière du board. Oubliez le gros carving en edgeant sur le côté centre de la planche... Des plans pour la manger dans les dents! Donc ce n'est pas une planche agressive.

Pour les downwinds... C'est le paradis! Du volume pour les trous de vent... Et le fun d'avoir un feeling surf et de jouer dans les petites vagues.

Pour les jybes, le volume aide, mais j'ai eu de la difficulté au début du à mon habitude aux surfs conventionnels... Le timing de la Flight que j' apprivoisais ainsi que les appuis différents du board m'ont pris un peu de temps à comprendre (pas vite, vite le gars ;))

Bref, je suis ben content de mes achats et ils me sauveront bien des sessions quand le vent jouera à l'agace avec les kiteurs bornés au lightwind... Qui joueront au Frisbee ( quel sport passionnant!!;))

Merci de vous être rendu jusqu'au bout du texte!!!

Have fun!!!

Bruno

Chears!!!!
Dernière édition par burn45 le Ven 23 Mai 2014 02:09, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
burn45
 
Messages: 144
Inscrit le: Mer 10 Avr 2013 08:15

Re: Review North Nugget 2014 et Ocean Rodeo Flite 17m

Messagepar SebM » Mer 21 Mai 2014 18:35

Très belle review! J'ai aussi une Nugget mais une 2012 de 5' et je l'adore. Pour une option moins dispendieuse il y a la Axon WTF qui est un peu un mixte entre la Nugget 2012 et la 2014. Amuse toi bien dans le LW, une fois bien équipé on a vraiment du fun en vent léger ce que les autres ne comprennent pas ;)
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Review North Nugget 2014 et Ocean Rodeo Flite 17m

Messagepar Flipper360 » Jeu 22 Mai 2014 09:35

M'y 2 cents...
Tourne rapidement, relaunch A1 en standard, reverse et avec la nouvelle barre le V est plus bas donc encore plus d'options. J'ai pas d'anémo mais avec mon skim je ridais dans pas grand chose par contre quand les puffs sont rentrées, je suis tombé over bin bin vite, et j'ai switché pour mon TT de 40 de large. A ce moment là y'avait encore des turbines, des big mama et les 14 et 12 sortaient sans trop de conviction pour les 12. Plus tard on a vu des 12 et 10m mais je ne me suis pas donné la peine de gonfler plus petit. Dans du temps de 12m, ça se tient mais c'est pas mon bag. Même si j'ai commencé par "tourne rapidement", j'aime aucune 17m (zéphyr, fat lady, edge, flite) parce que je trouve qu'elles manquent de réactivité. Sans doute qu'en travaillant sur le timing j'aimerais mieux ça mais je préfère les 14-15m de loin (évoque, rebel, edge, core xr3). Donc pas pour moi la Flite mais pour les amateurs de grosses bâches c'est une des bonnes options. Elle utilise très bien son vent apparent si on ne pousse pas trop, elle va l'utiliser pour bien remonter. Si on accélère trop alors la remonté s'en ressent. Avec le skim, je pouvais bien m'amuser à travailler le board alors que le Kite reste bien calé et stable dans la fenêtre. Je crois que j'ai commencé à m'amuser dans 7-8 nds, changé de board dans 12 et toffé jusqu'à 18-20 en me disant que j'aurais dû prendre ma 12m ou ma 10m pour leur réactivité et pour les tenir bien creux dans la fenêtre et jouer avec la puissance plutôt que la laisser aller pour pas me faire torcher...
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1500
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Review North Nugget 2014 et Ocean Rodeo Flite 17m

Messagepar burn45 » Jeu 22 Mai 2014 20:35

Resalut les tripeux!!!

J’arrive d'une petite session à la Baie de Beauport... En 7 mesdames et messieurs! Un petit nord-est inattendu en fin de journée juste avant la game des Canadiens. Eh que la vie est belle! Petite session...grosse bière ...la grosse vie... En plus jarrive à la maison et les enfants dorment déjà!... Maudit que c'est beau des enfants qui dorment! :lol:
Tout ça pour dire que la Nugget remonte très bien au vent. Du gros chop... Rien pour aider avec cette grosse planche, mais j'ai eu du fun en masse pendant une petite heure.

Salut Denis ,

Si tu lis ces quelques lignes...serait il possible de placer cette mini review dans la rubrique test... C'est mon erreur de départ. Merci!

Hâve fun!!!

Bruno
Avatar de l’utilisateur
burn45
 
Messages: 144
Inscrit le: Mer 10 Avr 2013 08:15

Re: Review North Nugget 2014 et Ocean Rodeo Flite 17m

Messagepar Denis » Ven 23 Mai 2014 21:32

burn45 a écrit:Salut Denis ,

Si tu lis ces quelques lignes...serait il possible de placer cette mini review dans la rubrique test... C'est mon erreur de départ. Merci!



salut Bruno

nice review

c'est le premier message que j'ai lu en revenant de cuba

done !!
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56


Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 368 invité(s)