Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Shinn Dundee

Shinn Dundee

Messagepar benfou » Mer 04 Juin 2014 22:05

j'ai eu la chance d'essayer plusieurs planches Shinn mais j'ai accrocher sur la Dundee.
Je l'ai utilisé fréquemment (sa fait presque 2 mois que je l'ai) et dans plusieurs conditions.

Tout d'abord, j'aimerais dire que je ne travaille pas pour personne à part pour MOI. Bien que le board m'a été prêter, je n'ai subi l'influence de personne, je ne suis pas commanditer par personne et je n'essaie pas de faire plaisir à personne en particulier, c'est seulement mon impression. C'est aussi mon premier review que je communique. Je tiens simplement à partager mon expérience avec ce board.

Pour moi, histoire de pouvoir faire une image du gars;
Je pèse 220 lbs, pesé chez le médecin et je suis pasmal en forme!!!
Je me considère comme rider intermédiaire. Je suis surtout freeride avec un penchant pour la vieille école. J'aime faire des sauts haut, faire des slaloms et regarder le paysage. Bref, je fais n'importe quoi dans la même session!! En général, quand j'embarque sur l'eau, mon corps oublie qu'il a faim, qu'il a soif et il coupe les envies de toilettes afin de me permettre de me taper d'énorme journée de ride.
Je ride jamais, si possible, avec un manque de puissance. J'ai XR 19m, rally 14, edge 11, rally 9 et une airush 6m que je ne sort jamais. J'aime rider bien appuyer dans mon harnais mais je n'ai pas de problème à être à plat lors d'un manque de puissance.
Ma position de pied sur le board est très rapproché afin d'éviter que mes genoux se fatiguent et mes straps sont toujours très lousse.

Quand j'ai embarqué sur le board, je ne m'attendais à rien, je n'avais jamais eu d'information sur son programme ni son comportement.

Le board:
La première chose que j'ai remarqué, la Dundee ne fait pas déshonneur à la marque, elle est super confortable. Les pads sont confortable et le board n'essaie pas de te sortir des pieds quand tu ne serre pas les straps. Le comportement général de la planche a une souplesse qui est très agréable, surtout pendant les grandes ballades. Je n'ai ressenti aucune douleur ni fatigue dans les articulations lors de tout mes essaies. Je suis généralement assez sensible à ce genre de problème. Dans tout mes tests, cette souplesse n'a jamais été gênante pour les performances. Le board se ride sur le pied arrière dans les vagues et permet de se placer plus centré sur un plan d'eau plus calme. À Hatteras dans le sound, j'était souvent légèrement décentré, sans forcer. Elle a un léger concave en dessous et elle remonte un peu près du edge. Des trucs shinn comme un spacer pour les visses d'ailerons, qui aide a garder le board en bon état, des visses pour les footstrap avec des encoches qui aide à éviter que les straps se loussent, un poids très raisonnable comparé aux autres, une belle construction simple.

Le départ au planning,
on s'entend que je n'ai pas eu de difficulté compte tenue que je ne manque généralement jamais de puissance. alors ce point n'a pas été testé en profondeur. Par contre, je peux dire que je ridais sans effort dans 15 nœud et même quand le vent baissait, je n'ai jamais senti qu'elle me "bouffait" de la puissance. Pour la remonté au vent, je dirais que c'est facile positionner le board et c'est assez facile. Je n'ai eu aucune difficultés. Je le placerais dans la moyenne.

En général,
le board permet de faire ce qu'on veut. Lorsqu'on edge, le board mord et ne décroche pas. J'ai testé le board lorsque j'étais "over" et il n'a pas déformé, me permettant de edger avec toute ma puissance, sans que je sente de rétissence où sans sauter sur les talons. À mon poid et ma force, lorsque je pousse sur le board, c'est arrivé souvent que j'ai essayer des boards qui se déformaient sous mes pieds. Ils se mettaient à drager où ils "absorbaient" la puissance et ne me rendaient rien. J'appel sa couler un board!! J'ai toujours été obligé de rider des boards plus rigide pour éviter cette situation, jusqu'à l'essaie de la Dunde. Lorsque le board est à plat, il permet des manœuvres de dérapages contrôlé. Il est très facile de virer "toe side" en laissant le board appuyer sur l'eau. On pousse sur les talons et c'est reparti. Sa aide pour les landings. J'adore me laisser glisser sur les talons quelque fois... quand c'est voulu. Point important!!! je ne me suis pas fait splacher par le board lors de mes séances. Le board passe le chop sans problème et ce, avec un bel équilibre entre "tranche la vague" et "passe par dessus".

Pour les sauts,
le board permet d'en envoyer des jolies sauts dont les plus haut que j'ai fait jusqu'à date. J'ai remarqué à ce moment que la planche est plus efficace quand on monte agressivement upwind plutôt que de faire un gros pop de freestyle. Avec un pop, la planche a tendance à coller un peu à l'eau. Ce genre de moove freestyle n'est pas mon truc alors je ne m'en suis pas soucier. Lors du landing, le board pardonne les erreurs et est assez rapide et réactif pour aider à reprendre le contrôle rapidement. Chaque landing que j'ai fait avec ont été en douceur, aucun cognage, à moins d'exagération. J'ai rider plusieurs board que atterrir était une souffrance à chaque fois tellement ils étaient raide.

Lors des slaloms..... Oh lala!!! quel plaisir!!!
La dundee a une maniabilité dont j'ai rarement vu. Elle fait exactement ce que tu voudrais qu'elle face et sans délais. C'est assez difficile à décrire. Je me suis fait énormément de plaisir à faire plonger le kite et à me laissé descendre vers l'avant en envoyant le board downwind. J'ai apprécier sa capacité à mordre dans l'eau lorsqu'on lui en demande beaucoup. Le board ne décroche.... pratiquement pas (j'en parle plus loins). Je n'ai jamais eu peur de me lancer vers l'avant de façon très agressive et à pleine puissance, assez penché pour que l'eau sorte autant derrière moi que lorsque elle sort vers l'avant quand je ride normalement. Virage très très serré, grand virages long, la Dundee permet les mouvements désiré avec douceur, souplesse et surtout, sans effort.

Dans les vagues.
les slalom sa va alors les vagues... c'est trippant. J'ai rider sur l'ocean à Hatteras dans plusieurs conditions différentes et aussi au Québec. Chop, vague bien clean, temps de merde, vague de 6 à 8 pieds. Lorsqu'on monte la vague, on peut prendre l'angle désiré. Monter une vague n'est jamais vraiment un problème par contre, j'ai déjà rider des boards qui étaient difficile à tenir car il fallait forcer beaucoup sur les talons afin de garder le bon angle. Ce n'est pas le cas avec la Dundee. Je me suis découvert une nouvelle passion, changer de direction agressivement au sommet de la vague. L'eau est éjecté derrière moi et revient me splasher avec la force du vent. En descente, là est le plaisir. On peut se laisser porter où faire des zigzags. Lorsqu'on descend la vague à plat, la planche reste bien droite et se contrôle bien malgré la shape assez plate. Lorsqu'on surf la vague, la planche donne un feeling ressemblant à un surf (ne partez pas en peur, j'ai pas dit que c'était pareil... loins de là) le feeling est doux, smooth et elle ne cherche pas à enfourner!!
J'ai essayer autant que j'ai pu de la faire décrocher et j'ai fini par réeussir. En descendant une vague, en tournant toe side équipé d'un harnais waist et une dynabar. J'étais libre de mes mouvements et j'ai pu pousser à l'exagération. J'utilise le mot décrochage mais c'est plus un dérapage qui a duré une fraction de seconde, elle s'est replacé rapidement sans que je perde l'équilibre. J'ai réessayer avec mon harnais seat et même en faisant beaucoup d'effort, je n'ai pas réeussi à reproduire cette situation.

Mon appréciation général:
J'en ai conclus que c'est un excellent board à tout faire qui permet de sortir pendant plusieurs heures sans se fatigué. Il est très facile à manœuvrer, je dirais de débutant à expert sans problème. Peut être agressif ou smooth lorsque désiré.

J'ai fait exprès de garder la grosseur du board testé à la fin... c'était un 131X41. Quand je suis en mesure de rider un petit board, c'est que c'est bien fait. Sa aide à la maniabilité mais ne pas oublier qu'à mon poids, lorsque le board est trop petit, il est généralement difficile de sentir la finesse de son comportement mais sa n'a pas été le cas.

J'ai fait esayer le board par quelques personnes et chaque fois, c'était un sourire aux lèvres. La manœuvrabilité est la chose qui a été le plus apprécié.
Je l'ai prêté à deux filles de 115 lbs et elles n'ont pas eu de problème avec le comportement, elles ont toutes deux adorer.

À la fin de toute cette aventure, J'ai pris mon argent et je suis aller me l'acheter. Je n'ai jamais eu sous les pieds quelque chose qui me fasse tripper de cette manière. Je me considère très exigent envers l'équipement et il est assez difficile de m'arracher des commentaires positif sur l'équipement. La Shinn Dundee est le board qui convient à MON style de ride.

Il me fera plaisir de le faire essayer à qui le veut bien!!

Photo de virage poussé à fond
Image

Position un peu laide (J'ai plongé downwind et je m'apprête à me replacer pour remonter) mais quand je parle que l'eau sort derrière, c'est de sa que je parle:

Image
kite-quebec.com

Liquid Force solo 17.2, wow 14-10,
Liquid Force Happy foil, drive carbone 137, messenger 5"5
airush sector 66
Avatar de l’utilisateur
benfou
 
Messages: 188
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 17:20

Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 383 invité(s)