Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Review GTS 3 12 m d'un surfeur.

Review GTS 3 12 m d'un surfeur.

Messagepar jeff » Mar 01 Juil 2014 22:59

J'ai eu la chance aujourd'hui d'essayer la Core GTS3 12m prêté par la boutique Wax Design. Je ne suis pas le rider possèdant le language le plus technique mais je vais essayer de vous partager mes impressions d' ''amateur''. Important de spécifier que je ne fais que du surf et que ma lecture est forcément différente qu'en TT. Il est aussi difficile de se faire un idée après une session mais les condition variable d'aujourd'hui mon aidé a tester la plage base et haute au cours de la même session.

Moi : Ride depuis 4 ans dont 3 ans exclusivement en surf. 215lb en moyenne.Depuis 2 ans je suis en quête de la voile ultime de surf. J'ai sérieusement essayé, voir possèdé depuis : ozone catalyst, SS Rallye, Ben wilson v2 et v3, Airush Wave, ozone reo, Chacun de ses kites avaient une ou plusieurs des qualité que je recherchaient mais pas assez pour me satisfaire. Je recherchais une voile avec peu de pression en barre, rapide, avec une bonne remonté au vent et surtout un bon low end. Ce dernier point fesait défaut a plusieurs voile qui souvent n'offrait que des grandeur jusqu'a 12m car selon bcp de distributeurs, personne ne veut surfer quand il vente peu. Alors que même a 18 noeud en mer dans le courrant et le swell, moi en 12m je suis short...

Depuis 1ans j'entendais parler des cores et trop souvent a mon gout c'était trop parfait. Moi personnellement j'aime pas le canadien pcq tout le monde aime le canadien. Même chose pour Cabrihna :) Donc, je me dis que c'est impossible d'être dans le top partout car dans la vie rien n'est vraiment noir ou blanc. J'Ai donc essayer et acheter plusieurs kite avant d'essayer une core. En avril dernier Wax m'a (moi le gars qui a jamais acheter un kite dans une boutique au Québec) prêter une GTS2 pour 3 semaine au cap Hateras ce qui m'a permis d'essayer la voile dans une gamme varié de conditions. J'ai retrouvé dans la GTS2 pratiquement tout ce que je recherchais dans une voile de surf, avec encore qql petit défault. Par exemple,la drift pouvait être encore améliorer si je compare a l'Ozone Réo, le kite back stallais un peu sur certain setting dans la plage limite base, le depowers offrait peu d'effet sur le kite. Tout ne peut-être parfais et ca demeurait le meilleur kite de vague que j'ai essayer. Je fondais donc bcp d'espoir sur la gts 3.
Lorsque j'ai vue que la shape de la voile avait changer( 3strut,) j'ai eu peur de ne pas retrouvé le plaisir de la gts2...

Ajourd'hui, lever 5h30 pour être au spot a 7h a la marée haute ou il y annoncait du vent a 1h15 de qc.

Spot: La pocatière, S-O rafalleux (11) 15- 23kt (25), Vague de 2-3 pied
Surf : Dialer 5p11
Kite : core GTS 3 12 m setting vague, super light
Temps sur l'eau : 3h

Premier feeling sur l'eau immédiat: C'est bel et bien la GTS avec laquelle j'ai eu tant de plaisir : Soulagement. Mais encore plus stable et solide dans les airs. Ca bouge pas de la place ou on la positionne et elle ne bronche pas dans les raffales. La voile dégage une très bonne puissance sans qu'on ait besoin de la bouger. Elle offre de bon appuie dans les transition et jiib. C'est solide, très solide. A ce niveau, c'est encore plus agréable a rider que l'ancienne génération.

La pression en barre : C'est du léger, mes coude son fragile et c'est ce que j'ai essayer de plus light avec la ozone edge. Les autre cie sont dans le champs lorsqu'il parle de light pressure. En surf, ca me convient totalement et je sais toujours ou la voile.

Depowers : Le kite en plage haute tire au harnais et on ne peu pas enlevé totalement la pression en poussant la barre comme pour surfer une vague. Le depowers semble avoir un meilleur pouvoir sur la voile que la gts2 ou je le trouvais d'une efficacité moindre.

Vitesse de rotation: Assez rapide comparable a la gts2. C'est pas la plus rapide du marché si je compare la Réo qui est un oiseau mouche mais c'est amplement pour virer quand c'est le temps de prendre ou de sauver d'une vague.

Drift : J'ai pas surfer de vague et je manque un peu d'expérience a ce niveau. Mais j'ai sentie que la voile cherchait a rester dans les air lorsque je poussait la barre agressivement en allant downwind avec de la vitesse. Et ce bcp mieux que la gts 2. Encore la c'est une appréciation personnel selon mon expérience de surfeur de vague du qc...

Stabilité de l'aile : Même dans des conditions de rafalle le kite était stable au zenith. J'ai du fait un rescue de kite larguer que j'ai récupérer. Pendant ce temps j'ai pu laissé mon kite au zenith sans trop m'en occuper malgré les rafale et récupérer l'autre aile a l'eau

Downloop: Peu de puissance dégager lors du virage en downloop, donc on ne se fait pas arracher mais juste assez pour garder sa vitesse. Le kite reprend sa force aussitôt positionner dans la fenêtre. Le répond exactement, au type de kiteloop qu'on veut faire long ou très court. Parfais

Redécollage: J'ai envoyer le kite a 3 reprise intentionnellement dans l'eau. Il s'est remis automatiquement sur l'oreille près a décoller. Pas tester dans peu de vent.

Larguage : Pas testé

Beginner friendly : A être testé : Bien hate de voir ma blonde sur cette voile. D'après moi une voile de surf a toute les qualité requise pour un débutant.

Design et décoration : voir post de Taurent :twisted:

Donc, au final pour ma part, j'ai éprouver énormément de plaisir a rider cette voile. Je suis content et rassurer de retrouver le plaisir de la gts 2 en mieux et je dois avouer que je suis très surpris de ne trouver que très peu de point négatif. J'ai règler le problème du Low end avec une 14m (J'ai déjà une 17m pour ma raceboard mais en surf elle est très désagréable), et également une 11m.

J'aime tellement que GTS3 sera mon quiver. Première fois que j'Aurais 2 voile de la même marque. J'ai enfin trouvé. Important de spécifier (sans partir de débat), pour moi que c'est la première fois que j'achète dans une shop du Qc. J'ai toujours par le passé, trouvé mes kites a des prix extrêmement compétitif. Je n'avais jamais trouver de raison convaincante d'acheter local dans le domaine du kite a Québec (voir ville de Qc) car il n'y en avais tout simplement aucune tout comme le service inexistant, a mon avis. Sans vouloir casser les oreille de personne, depuis la démo wax de l'été passé ou j'ai connu le wax team je pourrais maintenant écrire une page de bonne raison de faire affaire avec Wax design. Je suis convaincu qu'il y a d'autre bonne shop au qc, mais moi j'ai trouvé la mienne et il vende le bon kite pour moi :)

Jeff
Dernière édition par jeff le Mer 02 Juil 2014 06:14, édité 1 fois au total.
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
Avatar
jeff
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 12 Août 2010 06:27

Re: Review GTS 3 12 m d'un surfeur.

Messagepar benfou » Mer 02 Juil 2014 00:04

J'ai aussi essayer la GTS en même temps que JF mais j'étais en TT de très petit format!!

J'ai essayer la GTS2 12m à plusieurs reprises au printemps et j'avais trouvé un bon plaisir en haut de 18 noeud, mon mieux 22-25 :)

Je ne suis pas un tripeux de C kite mais la GTS est en train de me faire renouer avec la shape!!

Les conditions aujourd'hui avec les courants et rafales ne m'ont pas permis de me faire une idée générale complète. J'aime les kites dans leurs plage haute. C'est pour cette raison que je l'ai utiliser environ une trentaine de minutes et je l'ai laissé à Jeff, pour qui les conditions étaient plus favorable selon son style et ses gouts.

Je l'ai utilisé au setting le plus de pression en barre... et sa reste faible, sensiblement pareil à ma edge 2011. Au minimum, c'est le kite avec le moins de pression que j'ai essayer.

Néanmoins, rapidement ce que j'ai remarqué:

lorsque je l'ai accroché sur moi, j'ai senti un fond de puissance un peu plus que la précédente génération

J'ai fait plusieurs virages serré (facile avec une dundee ;) ) et je n'ai pas eu peur de littéralement me lancer vers l'avant parce que le kite se place très rapidement où on en a besoin et c'est facile d'être précis en terme de positionnement et de puissance voulu.

J'ai essayer quelques sauts et, selon ce que je me rappel de la version 2, la gts3 a effectivement un peu plus de hangtime.
Je n'ai pas réeussi à faire des sauts à la même hauteur q'avec la 2 (mes plus haut sauts à vie) mais les conditions n'étaient pas comparable alors pas de commentaire..... d'autres essaie à suivre

en ridant, j'ai volontairement lâcher la barre et j'ai pris une direction downwind en la laissant aller. Elle flotte beaucoup et quand on veux la récupérer, il n'y a pas de lousse dans les lignes, elle est pratiquement déjà prête à repartir. (jamais testé avec la GTS2)

J'ai atterris quelques sauts en downloop et sa c'est bien passé, c'est facile de sentir le kite et de le faire tourner sur l'oreille où lui faire faire un plus grand rond au besoin!!

Je vais attendre d'essayer le kite dans des conditions semblable à la version 2 avant de pouvoir comparer d'avantage.
malgré les conditions qui n'étaient pas comme je l'aurais voulu, J'ai quand même bien apprécier ma sortie.

merci Wax!

en passant elle sera en démo le 6 juillet à BOZO beach à trois rivières

Ben
kite-quebec.com

Liquid Force solo 17.2, wow 14-10,
Liquid Force Happy foil, drive carbone 137, messenger 5"5
airush sector 66
Avatar de l’utilisateur
benfou
 
Messages: 188
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 17:20

Re: Review GTS 3 12 m d'un surfeur.

Messagepar Taurent » Mer 02 Juil 2014 07:29

Bonne review Jeff,
tu as relevé plusieurs points que j'ai moi aussi remarqué, pour ce qui est de la plage haute, justement hier des rideurs de poids et expérience similaire rentraient changé leurs 12m par ce qu'ils étaient over, dans mon cas avec la 13m GTS3 je n'avais pratiquement pas touché au depower... j'avais encore beaucoup de place. Pour ce qui est de la pression en barre c'est carrément hallucinant, superbe.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Review GTS 3 12 m d'un surfeur.

Messagepar Rotule » Mer 02 Juil 2014 08:24

Merci beau review les boys!

bien hâte d'essayer cette petite merveille :P
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: Review GTS 3 12 m d'un surfeur.

Messagepar jumarcil » Mer 02 Juil 2014 08:29

Belle review, bien hate de la re-essayer dans du bon vent.
Avatar de l’utilisateur
jumarcil
 
Messages: 1386
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 17:59
Localisation: trois-Rivieres QC

Re: Review GTS 3 12 m d'un surfeur.

Messagepar jeff » Lun 28 Juil 2014 17:49

Je ride la 11m depuis qql session. Depuis que j'Ai passé au surf le TT est plate. Eh bien depuis que je ride la GTS3 11m les autres kite son plate... Je suis content d'être avec la 11m la plage base ressemble bcp a la 12 mais je gagne sur la plage haute. Un mot pour décrire ce kite en surf : Awesome

J'ai aussi reçu ma 14m. Elle a bien sur plus de puissance que la 11m mais j'ai de la misère a mettre un chiffre sur la plage base a suivre. Le kite est moins Awesome que la 11m : plus de pression en barre, tourne moins vite, se place moins bien dans la fenêtre. Il demeure qu'il a toute les qualité de la gts 11m mais on dirait que la 11m est sur les stéroïde. Ca doit être pour ça que personne aime les gros kite.

A la base je devais avoir seulement 1 kite (le 14) mais avec 2 kite je suis très satisfait. Ca demeure la meilleur 14m (all around) que j'ai essayer sauf pour la plage base mais ça je le savais et c'est pourquoi je suis aller avec la voile la plus forte de la gamme GTS3. Car j'ai besoin de ce type de voile en surf. J'ai autre chose pour le Lw en Raceboard. Déçu un peu de la sortie retarder de la Lw par Core, j'aurais aimé me creuser la tête a savoir qu'elle voile j'aurais acheter entre une 14 et une 15 :)





Jeff
Dernière édition par jeff le Lun 28 Juil 2014 19:55, édité 1 fois au total.
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
Avatar
jeff
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 12 Août 2010 06:27

Re: Review GTS 3 12 m d'un surfeur.

Messagepar Rotule » Lun 28 Juil 2014 19:47

J'ai essayé la GTS en fds, D'abord la 11 de jeff puis une 12 avec laquelle je suis reparti!

Ce qui m'à le plus charmé est la pression en barre presque nulle, la vitesse de rotation et la manière comment elle prend les rafales. C'est clair que côté range c'est moin qu'une Xr mais j'ai trop tripé :)

J'ai hâte de comparer la 15 GTS3LW et 15 Xr3LW, ca fait longtemp que je veux avoir 6-9-12-15 à la place de 6-9-13.5
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: Review GTS 3 12 m d'un surfeur.

Messagepar jeff » Lun 28 Juil 2014 20:02

Rotule a écrit:J'ai essayé la GTS en fds, D'abord la 11 de jeff puis une 12 avec laquelle je suis reparti!

Ce qui m'à le plus charmé est la pression en barre presque nulle, la vitesse de rotation et la manière comment elle prend les rafales. C'est clair que côté range c'est moin qu'une Xr mais j'ai trop tripé :)

J'ai hâte de comparer la 15 GTS3LW et 15 Xr3LW, ca fait longtemp que je veux avoir 6-9-12-15 à la place de 6-9-13.5



Quand je t'ai croisé sur l'eau et je t'ai demandé comment tu trouvais ça, j'ai tout de suite compris a quel point tu trippais. Coté range le high-end peut-être assez surprenant, mais moi ds mon cas pour en profiter ça va clairement me prendre un plus petit surf.

Jeff
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
Avatar
jeff
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 12 Août 2010 06:27

Re: Review GTS 3 12 m d'un surfeur.

Messagepar Rotule » Lun 28 Juil 2014 20:42

jeff a écrit:mais moi ds mon cas pour en profiter ça va clairement me prendre un plus petit surf.

Jeff


Moi aussi, J'ai bien hâte d'avoir mon Vanguard 5'2" pour essayer ca :P :bounce:
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: Review GTS 3 12 m d'un surfeur.

Messagepar jeff » Ven 12 Sep 2014 15:56

De retour de Lamèque, je peux vous confirmer que la gts3 convient bien a une débutante. La xr3 est probablement plus user friendly mais ma blonde a bien apprécié la gts3. J'ai un quiver de 14,11,8 et je voulais pouvoir l'utilisé avec elle. Vous pouvez être assurer que je le sais quand elle n'aime pas une voile ou une planche.

Le point qui m'a le plus surpris est le low-end de la 11m. Alors que je ne pouvais plus rider avec la 14m et mon gros surf, ma blonde en 11m remontait au vent. Il y a une différence de 100lb entre nous 2 mais je ne m'attendais pas qu'elle puisse rider autant en 11m.


J'ai aussi rider la 8m a qql reprise. Que de plaisir.

C'étais la première fois que je ridais avec ma blonde qui était totalement autonome. Priceless


Image
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
Avatar
jeff
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 12 Août 2010 06:27

Suivant

Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invité(s)

cron