Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Flysurfer Speed3 12mètres version Deluxe

Flysurfer Speed3 12mètres version Deluxe

Messagepar SebM » Mar 28 Déc 2010 20:52

Flysurfer Speed3 12mètres, modèle Deluxe.

Chez Flysurfer il est presque toujours possible de choisir notre voile en tissu régulier ou en tissu deluxe. Le modèle deluxe est beaucoup plus léger soit presque la moitié du poids d'une version régulière. En aviation, chaque fois que l'on peut sauver sur le poids, la performance en est améliorée. C'est la même chose pour une aile de kite. La performance en vent léger est meilleure, le hangtime est plus grand, la voile accélère plus rapidement, elle est plus rapide et génèrera plus de puissance. Normallement cet avantage est plus important dans les grandes voiles comme la 15-19 et 21 mètres. Cette dernière est uniquement disponible en version deluxe d'ailleur. Par contre, suite a la lecture d'un article sur les différences de performance entre les version régulières et deluxe j'ai décidé d'opter pour la version deluxe même si c'est une 12 mètres. Voici le lien pour lire cet article : http://www.thekiteboarder.com/2010/04/i ... important/

Sac : Le sac de la version deluxe est noir, amplement grand pour y remiser 2 kites (pratique pour faire des excursions). Il y a un zip pour permettre d'aggrandir le sac, un fond que l'on déplie pour y mettre nos skis ou planche ou simplement pour y mettre du sable/neige afin de retenir le kite. C'est un sac style sac à dos très léger et confortable pour porter avec soi lorsque l'on ride. Bref, bonne qualité et très bien pour les randonnées.

Barre : La barre est de bonne qualité, ajustable en largeur tout simplement en déplaçant la position d'attachement des lignes de direction. La prise en main est confortable, le chicken loop bien conçu et pivotable. Le système de sécurité est aussi simple d'utilisation et de qualité. C'est un système avec 5è ligne sur les avants. En théorie on peut redécoller l'aile suite a son activation mais je ne l'ai pas tester et je ne suis pas convaincu que c'est si facile. Le leash est d'une qualité très doutable, voir étrange si on compare avec le reste. Ca fait très cheap et personnellement je ne l'utilise pas, je garde mon leash Cabrinha qui est beaucoup mieux. Les lignes me semble de bonne qualité mais le bridage est très complexe, j'aurais aimé un système gainé en contact avec la barre comme sur les Cabrinha ce qui évite une usure prématuré car c'est direct en contact avec les lignes centrale et la 5è ligne. La pression en barre est ajustable et elle est livrée avec très peu de pression mais juste assez pour sentir le kite sans devoir le regarder. C'est très léger comme pression et j'aime bien surtout pour faire de longues randonnées.

Aile : L'aile en version deluxe est ultra légère et d'une excellente qualité d'ensemble. Tout semble très bien fait sur cette aile. Un seul choix de couleur en version deluxe soit Noir/Blanc/Or et elle est très belle. Malgré son faible poids, le matériel semble avoir une bonne durabilité. Il y a 2 ouverture/fermeture à velcro au centre du trailing edge pour permettre de faire sortir l'air a la fin d'une session (ne pas oublier de bien les fermer avant tout décollage). Aussi, toute poussières ou de l'eau infiltré sera évacué par les extrémité de l'aile. Pour ce qui est de la forme de l'aile, on voit bien que c'est une aile de course car c'est très profilé avec un ratio de 6/1 si ma mémoire est bonne.

Performance : Au décollage il vaut le peine de prendre le temps de bien remplir d'air l'aile en plaçant le leading edge de l'aile face au vent tout en le bougeant un peu, il y a 5 entrées d'air. Ca prend 1-2 min mais permet de décoller l'aile plus facilement et elle sera plus stable une fois décollée. Très important lorsque le vent est très faible. Une fois au zénith, l'aile est hyper stable sauf si le vent est trop faible pour maintenir l'air alors elle peut déventer et tomber. Par contre, dans ces conditions il suffit de faire bouger l'aile puis partir pour créer son vent apparent et remplir de nouveau d'air l'aile. Si on fait travailler l'aile correctement il est possible de rider dans très peu de vent même avec une 12 mètres. J'ai assurément rider sous la barre des 6 noeuds ce week-end. J'estime entre 4 et 6 noeuds en skis. Je crois que la plage de vent à mon poids (188ls) est entre 5-18 noeuds.

L'accélération est presque foudroyante lorsque l'on tire au maximum sur la barre, on sent toute la puissance de cette aile. La remontée au près est excellente, meilleure que mes Crossbow. Pour sauter il faut un peu d'adaptation. Une fois que l'on a un bon timing il est possible de sauter assez haut et surtout rester très longtemps dans les airs, on croit presque voler par moment !! Vraiment étonnant le hangtime que l'on peut obtenir. La 12 mètres tourne assez rapidement pour un caisson et presque sur l'oreille ce qui permet des kiteloop sans aucune difficulté. Il est facile de dévriller les lignes avant avec la barre en simplement tirant rapidement la barre au max. J'aime bien cette fonctionnalité. Par vent rafaleux l'aile est un peu moins stable et peu parfois déventer mais ce n'est pas si mal. Je crois que c'est un point négatif de tout caisson versus un boudin. Pour atterir l'aile c'est ok en solo mais vaut mieux avoir un assistant par vent plus fort. J'aurais apprécié un brake comme sur les Ozones et peut-être que je vais m'en ajouter un pour faciliter les atterissage solo.

Conclusion : La Speed3 12 mètres en version deluxe est une aile formidable à piloter, très smooth et stable dans la plupart des vents. Sa vitesse et remontée au près en font une voile de course très performante. Le hangtime rend l'aile ennivrante lors des sauts et permet des trick old school comme les deadman et autres du genre. Et il ne faut pas oublier que c'est un caisson fermé donc on peut la rider sur l'eau également sans problème. Le range de vent me semble très grand grâce au triple depower et le système de sécurité est simple et facile d'utilisation. En fait je n'ai trouvé que 2 points négatif : 1= son prix et 2= le fait qu'elle peut déventer par vent rafaleux. Toutefois, il y a tellement de points positifs et elle est si plaisante a rider que je lui donne une note de 9,5/10.

Séb
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Flysurfer Speed3 12mètres version Deluxe

Messagepar Denis » Mer 29 Déc 2010 10:32

super review Seb

il te reste juste a me la faire essayer cette 12m ;)

dans du gros vent le hangtime doit etre malade
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6750
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Flysurfer Speed3 12mètres version Deluxe

Messagepar SebM » Mer 29 Déc 2010 10:44

Avec plaisir Denis si on se croise cet hiver sur un spot. Hier pendant que je ridais en 12m dans 6-14 noeuds Wax ridait en 21m et par moment il volait presque, c'était débile le hangtime qu'il avait ;) Il me disait qu'il aurait pu en prendre beaucoup plus, facilement la tenir à 20 noeuds ! Faut dire qu'il aime rider ''over''.

Séb
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Flysurfer Speed3 12mètres version Deluxe

Messagepar jumarcil » Ven 31 Déc 2010 08:30

Denis a écrit:super review Seb

il te reste juste a me la faire essayer cette 12m ;)

dans du gros vent le hangtime doit etre malade


Elle va vraiment bien; je l'ai essayé hier et c'est sur que je m'en rentre une à un moment donné. Je vais me donner le temps d'amortir un peu ma 19m... mais apres c'est sur.

De la puissance en masse et une bonne rapidité; la 12m est vraiment réactive pour un kite de cet envergure. En plus elle est tellement facile a timer pour les jumps. Ca saute tout seul et ca plane. j

J'en veux une :thumbup:

thanks Seb pour la ride.
Avatar de l’utilisateur
jumarcil
 
Messages: 1386
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 17:59
Localisation: trois-Rivieres QC


Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 518 invité(s)