Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Delta Hydrofoil - Be the change. Ride the strange

Delta Hydrofoil - Be the change. Ride the strange

Messagepar KiteRider » Jeu 16 Oct 2014 15:03

Be the change. Ride the strange.

C'est le slogan de cette nouvelle compagnie d'hydrofoil établie au Rhode Island. George Hradil est un ingénieur qui pratique l'hydrofoil depuis 5 ans environ. Comme plusieurs d'entre nous, il a commencé sur un Carafino et ensuite il s'est acheté un foil Spotz. Il y a un an, il a réalisé qu'il y a une demande pour un foil de course haute performance aux États-Unis et a décidé de se lancer dans le développement d'un produit Made in USA.

L'an dernier, il a réalisé 4 prototypes. Il s'est d'abord attaqué à la réduction de la trainée (drag). Depuis il travaille sur l'amélioration de la stabilité. Son objectif est de produire un hydrofoil qui est à la fois très rapide et facile à utiliser, et qui puisse tenir tête aux foils Sword et Spotz en compétition.

J'ai eu la chance d'essayer son dernier prototype pendant quelques bonnes heures hier. Effectivement, il est plus facile que le Spotz (je ne sais pas comparativement au Sword que je n'ai jamais essayé). Le Spotz est une bête de course et de vitesse mais il est un des foils les plus difficiles à maitriser, donc pas pour les débutants. Le Delta est définitivement plus facile à maitriser, offre plus de portance que le Spotz mais un tout petit peu moins que le Zeeko.

Après un départ laborieux dans les hautes herbes de la baie de Missisquoi, je réussis à m'éloigner et naviguer normalement. Il a effectivement très peu de trainée, une excellente remontée au vent et une belle stabilité de tous les axes, surtout quand on prend un peu de vitesse. Pour bien me faire comprendre, la trainée est cette impression de tirer une roche. Le Delta, tout comme le Spotz et le Zeeko, a très peu de trainée. On se sent comme si on glisse sur un roulement à billes ou, comme le concepteur le dit, comme sur des patins sur la glace. Il est difficile pour moi de faire une analyse comparative de la trainée entre ces trois foils. C'est une question de perception, les trois en ont très peu. Il est aussi très rapide, on ne se sent pas ralenti. Je préfère la stabilité et la portance du Zeeko avec un fuselage plus long et un aileron avant offrant plus de portance.

Côté construction, ça a l'air béton. J'aime moins le mat et le fuselage d'un seul morceau, c'est moins commode pour voyager en avion mais c'est plus solide cependant. Les lignes et la construction sont simples mais efficaces. Les bords de fuite du mat et des ailerons sont tranchant comme des couteaux à steak. Il faut toujours faire attention de ne pas donner de coup de jambe sous la planche au risque de se couper (hein Rotule!!!)

La connection à la planche est un boîtier tuttle standard. La planche est d'un format qui devient standard pour ceux qui veulent faire de la course, soit 150x53x7.7cm (59po x 21po x 3po), avec 3 footstraps. C'est gros et épais mais pas assez long à mon goût. Lors d'empannage à basse vitesse, il est facile d'enfourner le nez de la planche dans l'eau. Le concepteur dit que c'est pour diminuer la trainée aérodynamique qu'il propose une petite planche. J'ajouterais que je ne suis pas un fan des 3 footstraps. J'ai l'impression que mes pieds ne sont pas exactement où ils devraient être. Et personnellement, je préfère une planche de surf, ce qui permet un double usage lors d'un voyage en avion.

Le fuselage mesure 63.5cm (25po), ce qui est raisonnable et offre une bonne stabilité directionnelle par la distance entre les deux ailerons (axe de lacet) et à une petite ailette verticale sous le fuselage (axe de lacet). Le mat est de 97cm (38po) mais je crois qu'il aurait pu être plus long d'environ 5-7cm, pour éviter que le gros clapot ne vienne cogner sous la planche.

Delta propose deux ailerons avants: 500cm2 (celui que j'ai utilisé) et 370cm2. L'aileron avant a une envergure de 55.5cm (21po3/4) et offre une bonne portance et peu de trainée, exactement ce qui est recherché pour la course. L'aileron de 370cm2 offre certainement moins de portance mais aussi moins de trainée et j'oserais dire qu'il est plus rapide en vitesse instantanée.

Delta ne vise pas le marché de masse: il vise le marché de ceux et celles qui veulent faire de la course. C'est cher, très cher même, mais il est dans les prix: $2500USD pour le foil et $950USD pour la planche, ce qui est très raisonnable pour ce type de planche. Et il est de ce côté-ci de l'Atlantique. Comme comparaison, le foil Aguera est au même prix mais une planche Aguera est $1600USD.

Normand

Fil de discussion sur Kiteforum.com (en anglais): Delta Hydrofoil
Site WEB: http://www.deltahydrofoil.com
Facebook: https://www.facebook.com/deltahydrofoil

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Delta Hydrofoil - Be the change. Ride the strange

Messagepar foilbody » Jeu 16 Oct 2014 18:10

il est super beau. j'ai bien hate de l'essayer!!!!

ca l'air d'une machine
Avatar
foilbody
 
Messages: 3
Inscrit le: Mar 07 Oct 2014 13:07

Re: Delta Hydrofoil - Be the change. Ride the strange

Messagepar Rotule » Jeu 16 Oct 2014 18:22

yup il à l'air d'avoir fait une bien belle job :)

mais ca doit pas être facile à rider si c'est optimisé pour la performance :P
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: Delta Hydrofoil - Be the change. Ride the strange

Messagepar Mattthieu » Jeu 16 Oct 2014 18:48

Au risque de poser mes pieds au milieux du plat, ça a l'air très amateur comme construction, finition..........
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
Avatar de l’utilisateur
Mattthieu
 
Messages: 445
Inscrit le: Ven 19 Avr 2013 16:03

Re: Delta Hydrofoil - Be the change. Ride the strange

Messagepar Mattthieu » Jeu 16 Oct 2014 18:50

Je retire ce que j'ai dit, sur son site c'est beaucoup plus beau !
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
Avatar de l’utilisateur
Mattthieu
 
Messages: 445
Inscrit le: Ven 19 Avr 2013 16:03


Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invité(s)

cron