Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Bandit 4

Re: Bandit 4

Messagepar SebM » Dim 27 Mars 2011 09:03

Il semble donc que dans la plage haute de cette voile ça saute super haut, faudrait que je ré-essaye la B4 dans ces conditions. Pas évident au Québec de faire des essais dans la bonne plage de vent de la voile.

Séb
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Bandit 4

Messagepar fastman » Dim 27 Mars 2011 10:02

Salut Seb,

Certain on peut comparer une Speed avec une aile à boudin de même taille.

Cependant il faut comprendre et ne pas oublier qu'une Speed est une aile à caissons avec un Aspect ratio ou allongement en français. de près de 7 il me semble n'est-ce pas?

C'est énorme comme Allongement si on compare à un boudin. Un allongement + important sur une aile de kite, parapente ou même une aile de planeur, veut dire + de performances au rendez vous et un gliding supérieur.

Évidemment il y,a dautres paramètres qui rentrent en ligne de compte pour qu'une aile à caisson soit + perfo qu'une autre

ex: le nombre de cellules ou caissons, l'épaisseur du profil, le bridage et son diamètre, beaucoup de bridage ou peu,

De plus la plupart des ailes à caissons performantes ont une surface projetée(lorsque'elle est en l'air) beaucoup plus importante que la plupart des ailes à boudin. Donc beaucoup plus de surface active, de vol , ce qui se définit en gros par un surcroit de puisance pour une aile comme la Speed par rapport à disons une Bandit4 .

Donc en réalité on ne peut comparer à la rigueur une B4 12.0 et une Speed 12.0 en terme de puissance brute. car ce ne sont pas les mêmes types d'ailes.
pour moi c'est comme comparer un planeur et un avion d'acrobatie.

Si on comparait disons B4 et Crosbow et bien je dirais qu'au départ ce sont deux bonne ailes c'est certain et personne ne peut le nier. cependant vu que la Crosbow est plus allongée et a plus de struts plus minces et un profil plus mince(boudin) et que la B4 par opposé est moins allongée, plus en C , mins de struts, un profil plus épais, il est clair pour moi que la Crosbow a un meilleur low end. Cependant les caractéristique et le shape de B4 en fait une aile plus douce et qui tourne plus vite et qui a un avantage dans le high end de la plage de vent.

Pour dire simplement, dans le même vent, il est évident que la Speed 12.0 sera plus perfo autant dans sa puissance que dans la remonté au près car là aussi l'allongement et autres specs énoncées plus haut donne avec assurance une remontée au vent supérieure.
Lorsque le vent montera, petit à petit l'aileà boudin reprendra sur l'aile à caissons et pourra aller plus haut dans la plage de vent haute.



Dans mon esprit, il n,ya pas d'ailes magique , que des ailes meilleures en ci ou en ça, mais des ailes parfaites partout, j'en connais pas.

En bout de ligne l'important c'est d'avoir une aile qui correspond bien avec nos besoins, attentes et capacités pour avoir du fun à plein

Bons vents


Michel Montminy

kite depuis 1991, mais suis pas le meilleur pour autant ;0)
Avatar de l’utilisateur
fastman
 
Messages: 35
Inscrit le: Lun 06 Déc 2010 15:11

Re: Bandit 4

Messagepar SebM » Lun 28 Mars 2011 06:23

Merci Michel pour ta réponse détaillée. Je comprend ton point de vue.

Séb
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Bandit 4

Messagepar URSS » Lun 16 Mai 2011 20:40

Bon, j'ai finalement testé ma B4 12m sur l'eau au Cape. Disons qu'on a eu des conditions de 12m pas mal toutes la semaine (1ere de mai).

Premièrement je la trouve photogénique... mais ça c'est comme les enfants, les nôtres sont toujours les plus beaux! :roll:

Plus sérieusement, j'ai vraiment pu tester le low end et le high end.

Low end: pas de doute que sa légèreté l'aide.
À 175 lbs avec une Trax, je pouvais rider en compagnie de Flysurfers 21m, mais j'avais pas trop de fun; toujours à perdre du terrain.
Avec une Glide, là je gardais mon cap. J'ai testé la B2 14m et la B4 12m back à back et je crois qu'à grosseur égale, B4 = B2 en plage basse. Par contre la B4 est beaucoup moins physique et plus facile à accélérer.
Si on compare à d'autres marques: malgré son profil assez fermé, la B4 a probablement autant de plage basse que des ailes plus plates (ex. Cabrinha Crossbow).
Mais bon, c'est pas LA voile qui tire comme une 30m et qui tourne comme un 5m. ;) C'est une 12m qui tire assez bien pour une 12m et qui tourne assez vite pour une 12m.

High end: avec le 3 noeuds d'ajustement sur les avants, vraiment pas de problème quand le vent crinque. Comme l'ajustement est juste au dessus de la sangle d'ajustement, facile et rapide à ajuster en 15 secondes.
Pour ceux qui avaient des doutes sur la capacité dans les jumps, eh ben, moi j'en ai plus. Sur la glace je me gardais une petite gêne mais au Cape, j'ai poussé un peu plus.
Appel de saut agressif + coup de vent = une petite frousse :shock: En bref, les sauts sont faciles à timmer et la voile sustente bien.

Kiteloops: petite délai dans l'initiation, alors il faut pas se gêner pour tirer un grand coup. Une fois initié, tourne assez rapidement, se ressource bien en remontant. Arrache pas en malade, aide à progresser. J'ai réussi mes premiers backrolls+kiteloops sans me retrouver à l'hôpital de Nags Head. Je m'amuse aussi bien avec les jumps-transitions + downloops.

Unhooked: vraiment une bonne voile pour progresser par vent légers (14 noeuds). Le petit délai pour initier un kiteloop devient mon ami pour progresser en freestyle. Contrairement à d'autres voiles plus orientées freestyle, il est important de bien trimmer les avants. Mal trimée, la voile n'a pas tendance à backstaller mais on peut se retrouver avec trop de puissance et pas assez de slack dans les lignes à l’atterrissage. Ceci dit, la B4 est vraiment facile à parker à 45 degrés et facile d'aller chercher un bon POP. Je suis pas un expert mais disons que les Raileys et les backrool unhooked rentraient bien. Prochaine étape... F16???

En downwind: descend bien le vent mais j'ai vu mieux. Difficile d'avoir une voile qui à la fois monte et descend le vent en malade. Ceci dit, j'ai vraiment eu de beaux downwinds mais ma Zulu II 13m était mieux. Par contre, elle remontait moins bien le vent.

Vagues: sans commentaires, c'est un blasphème de rider en vague en 12m! Faut attendre les journées de 30 noeuds et sortir les 5/7m. Ça je laisse ça pour les IDM en septembre.

Ce que je n'aime pas:
- pas de stopper ball pour la barre : toujours pratique pour spinner la barre sans perdre toutes la puissance
- sécurité - Pas de O-shit handles, ça peut toujours servir dans des situations ou on se dit O-shit...

Commentaires de mes chums:
- agréablement surpris pour les sauts
- aile assez puissante
- pilotage smooth
- brodé choqué constant (même pression sur toutes la plage)
- kiteloops : puissance assez bonne et constante
- très différente de la B3
Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné ;-)
Gear : F-One Bandit X : 7m, 9m, 12m - Blade Fat Lady v2 17m, TRAX 2018
Avatar de l’utilisateur
URSS
 
Messages: 702
Inscrit le: Ven 02 Juil 2010 12:09
Localisation: Ile-Perrot

Re: Bandit 4

Messagepar Taurent » Mar 02 Août 2011 21:06

je ne peux pas vraiment commenter mais je dois corriger quelque chose que j'ai dit sur une page; j'ai eu la chance d'essayer une Bandit 4 14m, dans du 8-9 noeud (+ bourrasques) max, et wow là j'ai eu du fun! Ce qui m'a le plus impressionné c'est la simplicité du bridage, pas de poulies , 4 lignes quasiment directs,le petit pivot des lignes avant fait son travail, rien de compliqué, la barre est bien équilibrée, je n'ai pas sentit de fatique à le rider pendant une bonne heure, le kite était stable (beaucoup de bourrasques) et la puissance vraiment agréable, facile a gérer. Je pèse 93kg (205-210) et avec un peu de dé-power je sortais avec la moitié de la puissance (mi-barre). Facile de maintenir le kite dans la fenêtre, la kite réagit vite mais pas trop au mouvement de la barre, en plus il se replace au zénith presque tout le temps suivant une chute. Par contre le re-launch m'a laissé sur ma faim, 7/10, faut le travailler, ok c<est un 14 mais j'avais un voisin qui relancais facilement sa 15... et oui je n'ai quasiment pas d'expérience, mais j'ai passé beaucoup de temps a relancer mon ancienne voile !! Ça je connais! Comme je disais je ne peux pas comparer, je n'ai pas assez d'expérience mais le 14 m'est apparu comme une belle et bonne machine pour ceux qui sont débutant (tout au moins) et qui ont une certaine masse à sortir de l'eau !
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Précédent

Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 523 invité(s)