Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Board de race

Board de race

Messagepar Vincent » Lun 31 Jan 2011 21:51

J'ai enfin eu l'occasion d'essayer mon nouveau board de race cet après-midi au LSP à Trois-Rivières.
C'est un board SG Full Race Pro Team 185 cm avec une plaque Vist et des fixes F2 step-in (57-51 degrés).
Kite Cabrinha SB (2010) 12m.
Vent sud 12 à 16 noeuds.
Très belle surface: pas de glace mais plutôt une neige durcie (qui a bien collé à la glace) et recouverte d'environ 5 cm de poudreuse.

Je dois d'abord dire que je suis tout-à-fait d'accord avec les commentaires qu'avait déjà faits Airtime concernant les boards de race en kite sur une surface ferme. Le confort de ride est nettement supérieur à un board freeride avec bottes molles. Le board est ultra stable à haute vitesse. Aucune vibration. On se sent en sécurité. La position de ride avec les angles soulage les genoux par rapport à une planche freeride en duck stance (toutefois le système pivot doit certainement aider dans ce dernier cas...). J'ai été surpris de voir comme il était facile de rider toeside avec un très bon confort de ride.

Ce board aime vraiment la vitesse. En montagne c'est un board hallucinant (nettement le meilleur des 5 boards que j'ai pu essayer). Il absorbe les petites inégalités du terrain en montagne comme en kite. On ne ressent pas la vitesse...

Ça fait 3 ans que je fais du kite et j'ai commencé à sauter cet été. Toutefois la surface étant plutôt dure aujourd'hui et m'étant récemment fait une méchante ecchymose sur la hanche, j'ai préféré ne pas tenter de saut pour le moment... De plus je vais devoir pratiquer mes changements de bord: j'aimerais bien être capable de faire un downloop pour me permettre de virer avec un carve bien appuyé...

Je croyais préférer le kite sur l'eau mais l'intensité du snowkite en board de race semble placer les deux activités au même niveau! Par contre il me reste encore à essayer le snowkite avec ma planche freeride et bottes molles dans un pied de poudreuse... Ça aussi ça doit être difficile à battre!

Vincent :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 185
Inscrit le: Sam 28 Août 2010 08:51

Re: Board de race

Messagepar SebM » Lun 31 Jan 2011 22:36

Bonne review Vince, ça semble intéressant ce board de race. Dommage que je travaillais sans pouvoir me libérer car il semble que vous avez eu une superbe journée. J'aurais aimé te voir rider avec ça et pouvoir essayer mon EK avec le pivot system.

Séb
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Board de race

Messagepar Airtime » Mar 01 Fév 2011 19:24

Cool Vincent! Bien content de voir que t'apprécies déjà l'avantage de ton raceboard en kite, l'essayer c'est l'adopter!
Et dis-toi bien que ce n'est qu'un début, plus tu seras à l'aise avec, plus tu vas l'apprécier.
Pouvoir enchaîner des virages à grande vitesse bien accoté sur ton edge, sans le moindre décrochage et tout en faisant traverser l'aile en pleine puissance dans la fenêtre, ça te procure une méchante dose d'adrénaline!

Tu vas voir que c'est super pour déclencher des sauts aussi, du gros pop pour le wakestyle!
Assez radical pour les landings aile basse par contre... mais à la longue on fini par trouver une certaine zone de confiance. :joker:
Ça n'en fait quand même pas un board idéal pour le wakestyle,
mais il procure de toutes façons tellement d'autres avantages qui sont beaucoup plus facile à apprivoiser!

Pour la grosse poudreuse (1 pieds et plus) un board de freestyle c'est ben l'fun mais
un mandné les gens finiront bien par réaliser que pour kiter dans nos hivers québécois très peu enneigés,
y a pas grand chose qui accotte le confort et le plaisir d'un raceboard!

Amuses-toi bien! :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Airtime
 
Messages: 467
Inscrit le: Dim 17 Oct 2010 04:55

Re: Board de race

Messagepar Arsenal » Mar 01 Fév 2011 20:09

Dans mon cas ce n'est que parti remise. J'avais commencer mes recherches en septembre dernier, mais l' $$$ me manquait un peu. Mon plus gros problème serait par contre le port de bottes de ski alpin. J'ai ben d'la misère avec ça. C'est lourd et ben rigide. Quand je pense j'aime mes bottes de snow qui sont ultra molles en plus. J'ai déjà entendu qu'il serait possible couper la languette qui monte vers le tibia à une certaine distance. On regarde ça l'an prochain mais j'ai pas de doute que ça doit être super en raceboard, moi qui ride déjà 30-20 sur les pentes.
Profitez-en. :thumbup:
Hydrofoil: Moses Onda 633/483/91 et Vorace W550/HP580/320/101 et Fab maison
Surf: Tyrant-Magnum-Speedsurf et Fab maison
Voiles: Cabrinha Drifter 4, 5.5, 12, Slingshot SST 7, Flysurfer Soul 8, Sonic2 15m
Avatar de l’utilisateur
Arsenal
 
Messages: 639
Inscrit le: Ven 04 Juin 2010 10:56
Localisation: Au dessus ou sur l'eau, sur neige, sur glace sinon dans les airs et même en altitude.

Re: Board de race

Messagepar Vincent » Mar 01 Fév 2011 21:55

@ Arsenal:
Rider en snow race avec des bottes de ski alpin, ce n'est pas ce qui est mieux à mon avis. Les bottes dédiées au race comme les Deeluxe (hardboots) sont beaucoup plus confortables et améliorent aussi la position pour carver. Ces bottes ont un flex nettement plus adapté au snowboard. De plus elles sont compatibles avec les talons in-tech ce qui permet d'utiliser des fixes step-in et ceci est un net avantage autant en montagne qu'en kite... Une fois que tu as goûté aux step-in de race, tu ne veux plus rien savoir des fixes de snow traditionnelles à ratchet (pour bottes molles) et même si j'aime bien les Flow et bien on ne peut vraiment pas les comparer aux step-in de race...
Toutefois je suis d'accord avec toi, s'équiper en race c'est très $$$, surtout avec les boards de nouvelle génération (laminations de titane, cambrure inverse, sidecut progressif...).

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 185
Inscrit le: Sam 28 Août 2010 08:51


Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 535 invité(s)