Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Review happy foil

Review happy foil

Messagepar jeff » Mar 30 Août 2016 10:48

Review happy foil liquid force.
Je n'ai pas énormément d'expérience en foil et n'ai jamais ridé d'autres marque. Je ride bien, dans toute sorte de conditions mais je suis loin de maitriser les transitions en étant déjaugé. À vrai dire je ne les tente pas encore :) N'hésitez pas à commenter votre expérience.


Après quelques sorti en happy foil je suis capable de donner mes impressions comparative avec le fish, et le rocket de LF. C’est mes premiers pas sur un medium aspect.

De grandes améliorations technique comparativement au fish :

-La perte de poids du happy (et aussi du rocket) est significative. Sur l’eau ça ne change pas grand chose mais pour s'y rendre et revenir, c’est primordiale, surtout quand tu marche sur de la roche glissante ou de grande distance. Le happy n’est pas ultra léger (le fish était ultra lourd) ; De plus le mat est maintenant scellé, l’empêchant de se remplir d’eau et d’augmenter le poids.

-Le rail sur la planche permet de trouver ton sweet spot vs ton positionnement, ton poids, ou vos préférence. Afin d’éviter le positionnement aléatoire, vous pouvez faire un petite marque au sharpie. Ajustement et positionnement rapide comparativement au fish ;

Image


-Longueur (4'10) de la planche facilitante pour le voyage.

Image


-Housse pour les aillerons et sac de transport heavy duty et petit outil vraiment bien;

Image

-Meilleur look, surtout en bleu ;)


Maintenant impression sur l’eau.

Happy foil en medium aspect comme il arrive dans le sac.

Image

-On doit prendre plus de vitesse, et avoir de la force pour déjauger. Autrement, on sent qu'Il ne veut pas et si tu le force a monter il est très instable. À haute vitesse, c’est stable mais l’erreur fait plus mal. Je n’ai pas de Gps pour comparer le gain de vitesse mais ce n’est pas hallucinant. C’est accessible et tu peux pousser la machine pour aller plus vite mais on sent qu’il y a aussi une limite ;

Ce n’est pas l’outil ultime de Lw comme le fish ou le rocket. On a plus de misère a déjauger à base vitesse, même lorsque qu’on l’est et qu’on perd de la puissance on retombe sur l’eau alors que ça n’arrivais pas en low aspect ;

-Impression de meilleur remonter au vent. Trop de facteurs qui varie (kite, condition, courant) qui varient pour que je sois sûr ;

-Le positionnement du rail et le plus long fuselage aide probablement à la stabilité. Donc, le foil ne cherche plus a monter exagérément vers le haut à haute vitesse. De même lorsque les aillerons viennent proche de l’eau et qu’on atteint la longueur limites, on le ressent facilement comme un petit avertissement au lieu de faire un plongeons comme avec le fish et déjauger complètement hors de l'eau;

-La planche flotte moins que le fish. C’est évident lorsque je fais mes jibes sur l’eau et que j'ai peu de vitesse ;

-Les ailerons sont très fragiles. Ça ne résiste certainement pas à un choc à haute vitesse. Elles ont touché à un roche immergé alors que le kite était a midi et moi dans l’eau et de petit morceaux sont partie…

-Bcp d’ajustement dont les shims pour l’aile arrière. Sérieusement lors d’essaie back a back on a pas vue de différence…

Bref, notre premier constat après qql ride en happy medium aspect: on est ben pas bon…

-Ont ridaient le fish strapless ; on a remit la foot strap avant.
-On virait toeside facilement et avec de la vitesse avec le fish; On essaie mais ça prend trop de vitesse. On tombe, une fois sur l’ailerons plus tranchant et ça laisse des marques et cette fois-ci pas sur l’aillerons… J'ai apprécier d'avoir mon wet en protection. J'ai aussi reçu le board sur la tête et j'ai recommencer à mettre mon casque...
-Ont déjaugeaient rapidement ; plus maintenant.




J’ai reçu la front wings low-aspect. Ça ressemble bcp à l’aile du fish et du rocket.



Image
Image


-Premièrement, c’est bombproof. Lorsqu’on est allé à Cuba en avril, on nous a prêté un fish car notre happy en précommande n’était pas arrivé. Le fuselage prêté était tordu, un gros cubain a fessé (et pas juste un peu) dessus à la mailloche pour le détordre. Le choc pour la tordre a dû être très fort mais malgré ça l’aile avant était intacte horsmis de petite grafigne

Deuxièmement, j’ai retrouvé mon niveau de foil. Ça change totalement.

-Puissant en lw, on peu sortir dans les limites de la voile et un coup déjaugé ça le reste ;

-On sent la différence de vitesse, on sent légèrement l’aillerons draguer ;

-Les inconvénients du fish disparaissent et on conservent les avantages en stabilité du happy vs fuselage et rail ;

-La remonter au vent semble moins grande, on perd de la vitesse ;


En résumé,

-Les défaut du fish sont corrigé malgré que ça peut-être un excellent achat dans l’usagé. Le fish n’empêche pas de progresser au contraire…

-Dans le neuf le rocket fish me semble l’idéal pour débuter et progresser.

-Sinon, si le bleu est votre couleur favorite, c’est intéressant de pouvoir essayer les ailerons medium aspect mais selon moi devrait être acheté en complément avec le low aspect front wings pour profiter des avantages de chacun.


J’en profite pour partager le complément parfait en foil pour moi, la barre liquid force avec bordé/choqué ajustable en longueur.



Image
Image

-La position en foil permet de pousser le bras plus loin. On peut alors facilement absorber les rafales et ré-ajuster la position du foil sans toucher au depowers (on le contrôle directement au border/choquer) ;
-Se rapproche pour les plus petits bras ;
-En surf, je ride en core mais sur la vague, lorsque je pousse la barre le kite me tire encore, avec la barre liquid force, problème réglé, je pousse la barre .
-La solo en extrême lw a besoin de tout ce border/choquer pour continuer a voler. On pousse tout simplement la barre au maximum lorsqu’elle est au zenith et elle se replace aulieu de décrocher.






Bref, un bon achat un fois sur les tablettes de votre boutique préféré et que de joie sur l’eau.

Après de si bon commentaire « gratuit », je me permets le revers de la médaille. Ce qui a été frustrant est l’attente et les délais repoussé. Produit annoncé en septembre 2015 et disponible en pré-commande pour avril 2016. On espérait les avoir pour cuba en avril. Ce qui n’est pas arrivé. Délai repoussé a de nombreuses reprises. Jusqu’au 28 juillet.
D’autre petit accro lié au produit (qui n'empêche pas l'utilisation et aucunement relié à la sécurité) que je ne parlerai pas en détail car Liquid force ( au Québec) à un excellent service à la clientèle et il sont rapide à honorer la garantie.

Si quelqu'un veut comparer avec une autre marque je serais aux iles les 2 première semaine de septembre. Je suis pas team rider alors si vous essayer, vous me prêter qqlchoses en échange pour que j'essaie aussi ;)


Jeff
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
Avatar
jeff
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 12 Août 2010 06:27

Re: Review happy foil

Messagepar Flysurfer64 » Mar 30 Août 2016 22:01

Plus qu'un futurs foilers hésitent entre un Low-aspect et un Mid-aspect.
Pertinente et à propos :thumbup:

-On doit prendre plus de vitesse...pour déjauger. ...C’est accessible et tu peux pousser la machine pour aller plus vite mais on sent qu’il y a aussi une limite ;

- Ce n’est pas l’outil ultime de Lw comme le fish ou le rocket. On a plus de misère a déjauger à base vitesse, même lorsque qu’on l’est et qu’on perd de la puissance on retombe sur l’eau alors que ça n’arrivais pas en low aspect ;

-...le plus long fuselage aide probablement à la stabilité. Donc, le foil ne cherche plus a monter exagérément vers le haut à haute vitesse.


Tous ces points s'appliquent si je comparais le LF Fish et le MHL Lift 2015.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Review happy foil

Messagepar meteo » Dim 04 Sep 2016 19:26

Salut Jeff! Tu as écrit

-La planche flotte moins que le fish. C’est évident lorsque je fais mes jibes sur l’eau et que j'ai peu de vitesse ;

Nous avons mesuré un volume plus de 30% que la Fish et elle pèse beaucoup moins… elle flotte donc au moins plus de 30% que la fish…

Voici ma revue du Happy foil :
J’ai maintenant trois foil… une LF fish, un LF happy, et un Spotz3 TUNA. Donc un foil de débutant, un intermédiaire et un foil de course…

J’ai plus de 245 heures de foil de fait depuis mes débuts… j’ai fait la moitié en Fish et l’autre moitié en Spotz3 TUNA… je viens tout juste de me procurer le Happy foil… J’ai récemment essayé au moins 5 foils intermédiaire dont la Manta, Zeeko alloy aluminium, Happy foil, Slingshot Alien air, et le MHL lift 2015…

Ma conclusion est très simple… un foil de débutant est excellent pour un débutant, un foil intermédiaire excellent pour un talent intermédiaire, et un foil de course est excellent pour un navigateur chevronner qui aime la vitesse.

L’avantage numéro 1 d’un foil de débutant, c’est évidemment la possibilité de « foiler » à une vitesse presque nulle, le principal désavantage c’est la limite de vitesse facilement atteinte.

Un intermédiaire… à presque tous les avantages… à l’exception d’être un peu plus difficile à contrôler qu’un foil de débutant pour les manœuvres aériennes (planche en dehors de l’eau). En passant presque tous les foils intermédiaires que j’ai essayés ont eu un comportement similaire en foilant… la plus grosse différence est sans aucun doute le type de planche utilisée… ça me fait rire de voir du monde mettre une planche de surf sur un foil… une planche de surf c’est pour faire du surf… quand tu es intermédiaire et que tu dois mettre ta planche à l’eau pour faire tes changements de pieds pour un empannage ou un virement de bord… tu apprécies vraiment une planche qui flotte et qui a une surface très « plate », ou légèrement convexe… surtout pas concave comme la majorité des « surf ».


Un foil de course est pratiquement obligatoire pour les courses et les mordus de vitesse… en plus, les foils de courses sont vraiment des engins pour faire de MEGA sauts… malheureusement, ils sont beaucoup plus difficiles à manœuvrer pour le « free » style. Pas question de faire du ballet aérien comme Maui CloudFoiling…

De tous les foils intermédiaires, Fabienne et moi avons décidé de nous acheter un « Happy foil ».. la section « sous l’eau » est très robuste et peut subir une collision à haute vitesse avec une roche, et Fabienne aime vraiment la belle coordination des couleurs… entre la planche, le mat, le fuselage et les ailes… en plus la planche « Happy » est faite pour le foil, surface presque 90% plate et flotte plus que la planche « fish ».
Avatar
meteo
 
Messages: 41
Inscrit le: Mar 05 Avr 2011 21:51

Re: Review happy foil

Messagepar Tbones » Sam 10 Sep 2016 20:48

Je penses que si Jef a l'impression de flotter plus avec le fish c'est qu'il a moins de rocker que le happy foil. Donc part plus vite au planing. Par contre a plus de chance d'enfourner qu'un board avec plus de rocker...
Avatar
Tbones
 
Messages: 21
Inscrit le: Lun 12 Oct 2015 20:38


Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invité(s)