Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   2016 F-One Diablo (V1) - Impression de courte durée

2016 F-One Diablo (V1) - Impression de courte durée

Messagepar Flysurfer64 » Mer 18 Jan 2017 12:04

Je vous partage mes impressions, limitées à 2 séances sur l’eau (5-18n) avec la 15m et 1 sur neige (10 rafales 30n) avec la 11m.

Profil - 5 ans de pilotage de caissons majoritairement Flysurfer, aucune affiliation avec quiconque. La FS Lotus sera donc le benchmark principal.

La 15m
Apportée à Cuba comme assurance de LW, nous avons eu 1 journée de 5-6n suivie une autre de 6-8n.
Jour 1, 5-6n – La voile a permis à au jeune de 100lb d’avoir la mer à lui seul en TT LW 149cm.
Image

Jour 2, 6-8n en AM – Le tour de l’adulte de 150lb de posséder la mer seul en LW TT. Qq gens titillés ont essayé de sortir en 17m LEI et surf, sans succès. Seul un copain (180lb) provenant du Sol est venu dire bonjour en FS Speed5 18m, en hydrofoil. À titre comparatif, mon ancienne FS Speed3 Dlx 19m me sortait en TT LW à 7-8n.
En PM le vent monte graduellement pour atteindre 20n – La boulevardière sophistiquée se transforme en bête de course : Puissance sur commande, modulable, et d’apprarence illimitée commandant respect. Le trim extra-long propre à une barre race est efficace et très utile. Dépassant 15n, je fus surtoilé et temps de rentrer.

Le lift est énorme: à 8n, un virement trop sec a permis de faire une transition aérienne spectaculaire…non-intentionnelle.

La 11m – Sur neige, 10 rafales 30 (Vive le Qc)
Même notre référence en absorption de rafales - Lotus 12m - ne pouvait survivre ce delta d’ordre 3x. La Diablo 11m a été impertubable! Une lame dans le ciel, aucune déformation. Oui, je sentais la variation de puissance, mais rien qui me met sur mode survie (tomber sur les fesses et partir en superman) comme nombreux caissons auraient fait. Je peux facilement comprendre la domination de ces voiles en compétition, en vents rafaleux.

Construction, matériel – Ils font penser aux caissons Ozone. La Grande qualité. Efficacité oblige, l’épaisseur (des cellules) est réduite et longues brides non-gainées.

Visuel – Simplement magnifique et majestueuse. Domage que le rider ne voit que l’intrado blanc.
Image

Gonflage Facile, en douceur, sans caprice à peine plus technique que lancer une Lotus. En LW (4-8n), en mode hot-launch. Autrement, sur le bord de la fenêtre, et la voile montera rapidement au zénith. Oui, les oreilles demandent 30 sec pour se gonfler, mais vous ne seriez pas trainés 10m ni soulevés dans les airs.

Relaunch – Avec leading edge en haut, aucune difficulté, même à 6n, du profond. Reverse-launch, du profond, à 5-6n, raté la 1e fois, réussi la 2e, il faut savoir ce qu’on fait car la marge d’erreur est fort mince (voile allongée, cellules aplaties, petites trappes d'évacuation). 8+n, aucun problème, de toute façon, ces voilent ne devraient pas chuter à ce vent.

Décrochage et cravates potentielles – Efficace et tranchante signifient épaisseur et flottabilité (air et eau) réduite. Une perte de tension des lignes peuvent résulter en la voile en chute libre verticale. Imaginez un fil à la vertical que vous couperez, en absence de vent. Une fois la chute libre verticale est amorcée, peu de chance de récupérer (minceur oblige, la voile ne flotte pas comme une Lotus). Et demander à un fil en chute libre de ne pas se croiser est croire à l'utopie. Mais, ceci se produit seulement en bas de 6n suite à une inattention/erreur de pilotage résultant en une perte de tension non-récupérable des lignes. Ce phénomène doit s'appliquer à tous les caissons-course AR-7+. D'intérêt particulier pour les hydrofoilers naviguant sous les 6n.

Système de sécurité
– La barre Monolith 2016 (que bcp de revue existe déjà avec la Bandit) adaptée race spécifiquement pour la Diablo V1 comprend un Double-line safety. En cas d’activation, la barre s’éloigne et arrête à la jonction des lignes d’avant. Ceci est différent au système de Single-line Safety de FS qui permet une évacuation quasi-totale de puissance – voile étalée horizontalement. Chaque système a ses avantages (désactivation quasi-totale vs partielle, facilité de ré-armer vs spaghetti). Il existe une solution simple pour permettre une évacuation totale – sortir la ligne de sécurité du cylindre du CL. La barre pour la Diablo V2 aurait eu des modifications, on m’a dit.

Efficacité et puissance - Comme les Mercedes en F1, les Diablo V1 a dominé le monde des courses en 2016. La supériorité en performance parle par elle-même.

Remontée –Je coupais simplement en angle avec les autres riders en LEI, sans effort. L’angle était notablement supérieur au Lotus 12m piloté par mon fils.

Stabilité - Simplement incroyable (!) comparé à tous les caissons que j’ai piloté incluant la Lotus avec laquelle je sors dans les rafales d’ordre 2.5x (10 rafale 25n).

Convivialité – Même avec 5 ans d’expérience de caissons en conditions limites (super LW et surtoilage), je devais faire attention aux nonchalances développées par la permissibilité des Lotus qui driftent et flottent en cas de perte de tension momentanée des lignes. On n’apprend pas à piloter ou foiler avec ces voiles – Elles ont été conçues pour pilotes confirmés recherchant la performance . Cela dit, dans les plages de vents raisonnables (en haut de 8n, pas surtoilé), ces Ferrari sont de parfaites et superbes boulevardière.

Conclusion – Le diction you get what you pay for s'applique, pour la voile. Si on ne fait que du Freeride, la voile donne une sensation d'invincibilité (on dépasse en vitesse et en angle TOUS, sans effort). Supérieure sur presque tous les points (efficacité, remontée, stabilité, lift) à tous les caissons que j’ai piloté. Les exceptions sont propres à leur nature race: agilité et convivialité (en bas de 8n). Simplement la voile la plus grisante que j’ai pilotée. Si vous aimez dépasser, vous l'aimeriez.
Dernière édition par Flysurfer64 le Ven 20 Jan 2017 22:17, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: 2016 F-One Diablo (V1) - Impression de courte durée

Messagepar bobdiver » Mer 18 Jan 2017 23:03

J'ai quelques sorties avec mes 2 Diablo (6.4m et 8 m) et je confirme la facilité de décollage et de pilotage de ces voiles, j'ai aussi 2 Sonic et je peux dire que les Diablo pardonnent un peu plus et sont plus sympa au décollage, elle sont plus réactive et moins lourdes, il faut donc être rapide pour garder la bonne tension dans la barre, mais pour ceux qui ont de l'expérience la voile répond de façon instantanée, en fait moi je trouve que c'est une qualité le ressenti est parfait. Le système de largage qui laisse de la puissance dans le kite est le seul défaut que j'ai trouvé, mais ça n'a rien à voir avec la voile. Je suis sorti dans du vent fort et turbulent et je crois que les Diablo sont les meilleurs kites à caissons dans ce genre de conditions, sauf les Smart, mais là on ne parle pas des mêmes performances. Côté performance et remontée au vent je crois que c'est comparable aux Sonic, mais il y a un petit quelque chose de plus avec les Diablo que j'ai de la difficulté à décrire. Les Sonic sont plus robustes, mais aussi plus lourde, je parle ici des Sonic 1 car je n'ai pas essayé les Sonic 2. Bref j'adore mes Diablo.

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski


Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invité(s)