Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Little Cloud Pelican 13m & 10m

Little Cloud Pelican 13m & 10m

Messagepar SebM » Jeu 19 Jan 2017 16:18

Little Cloud, une compagnie bien connue en Europe pour leurs Parapentes vient de sortir le kite à caissons Pelican, designé par le réputé Tom Bourdeau.
http://littlecloud.fr/fr/gamme-2/pelican/
Les kites sont importés au Canada par Emotion'Ailes inc. (Patrick)

Premier test aujourd'hui dans un vent annoncé plutôt anémique mais bon, on voulait voir la performance de la 13m en vent ultra faible et surtout voir la voile et la construction en général. Le vent était très faible variant entre 0 et 8 noeuds environ. Rideur présent: Xulpix, GuillaumeB et moi-même.

Ces voiles à caissons sont disponibles en trois grandeurs soit 7-10-13m et une seule couleur par grandeur. Vient par défaut kite seul dans un sac en tissus léger de compression (même matériel que le kite) mais on peut avoir en option un sac à dos conventionnel. La barre est vendu séparément. Pour ma part j'ai fais le test avec ma barre Core, Xulpix pourrait commenter la barre Little Cloud qu'il a testé, ça me semble très bien.

Une particularité intéressante de ces kites est que les caissons sont modulables. Donc par le zip de dégonflage on peut accéder aux manchons et les ouvrir puis attacher via les velcro afin de rider en mode caissons ouverts. Par défaut les voiles sont livrés en mode caissons fermés. On a pu tester cote à cote les deux 13m avec les deux configurations. En mode caissons ouverts j'ai remarqué que la voile tourne un peu plus rapidement mais dans ce vent parfois presque nul la voile avec les caissons fermés était plus pratique car elle gardait son air et on pouvait la redécoller très facilement. On peut voir ici un manchon qui a été ouvert et qui est attaché avec le velcro. Par le même zip on a accès aux six manchons facilement, ça prend moins de 10min à faire. Pratique et plus rapide pour l'hiver d'être en mode caissons ouverts et évidemment on remet en mode caissons fermer pour rider sur l'eau.
Image

La qualité de construction est superbe, absolument rien à dire de négatif à mon humble avis. La qualité du tissus qui est ultra léger, des brides (tout est épissuré et cousu) , poulies Ronstan, tout est vraiment bien fait et clean. On voit le background de Little Cloud en construction de parapente. Les entrées d'air sont toutes fermées avec un filet (voir photo) afin d'empêcher neige et autre petits débris de rentrer dans le kite. La voile à un "Aspect Ratio" variable selon les grandeurs. Par exemple la 13m à un AR de 6.2 et la 10m de 5.8. Le profil est mince, pas autant qu'une voile de course mais on est pas loin. Ce n'est pas une voile de débutant sans être non plus une voile de course technique. C'est un beau juste milieu performant et ultra léger.

Ce qui m'a le plus impressionné est justement le poids vraiment ultra faible de cette voile et à quel point elle tient bien et d'une façon très stable au zénith en peu de vent. Je crois que dans 2-3 noeuds la voile est au zénith et ne tombe pas, très impressionnant. Et dès que l'on avait une mini brise à peine perceptible on pouvait rider. La 13m me permettait de rider avec mes skis de course dans 3-4 noeuds selon moi, pas vite mais ça ride. Et lorsque l'on a eu environ 8 noeuds là ça commence à permettre de petits sauts et on peut voir le potentiel de glide tout de suite, planne vraiment très bien.

La 13m si j'avais à lui reprocher quelque chose c'est de ne pas tourner très vite, c'est acceptable mais relativement lent. Par contre elle nous génère une belle puissance linéaire tout au long d'un loop et est d'une grande stabilité et facilité de pilotage en tout temps. J'ai adoré et trouver je crois bien ma voile de LW pour le foil! La 10m elle, semble tourner à une bonne vitesse et pourrait être un bon "one kite quiver" en snowkite l'hiver. Il reste à tester la plage haute de ces voiles ce qui sera fait au courant des prochaines semaines.

J'ai une 13m démo de disponible pour la région de Trois-Rivières et Xulpix a une 13m et 10m avec la barre Little Cloud de disponible. Ce n'est qu'une courte review sommaire d'un premier essais en vent léger mais moi je suis vraiment heureux de cet achat et KiteXpress sera un détaillant de ces voiles. Je vous invites à venir les essayer, rien de mieux que d'essayer le produit pour voir si vous aimer. Pour plus d'infos ou toute question, juste à m'envoyer un email: info@kitexpress.ca

Image

Image

Image

Image

Image

https://youtu.be/99AjsBeRCww

https://youtu.be/pAFlORt-Mdc
Dernière édition par SebM le Jeu 19 Jan 2017 20:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1678
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Little Cloud Pelican 13m & 10m

Messagepar giant » Jeu 19 Jan 2017 17:38

Merci les gars pour le test.
Avatar
giant
 
Messages: 67
Inscrit le: Ven 24 Août 2012 15:04

Re: Little Cloud Pelican 13m & 10m

Messagepar xulpix » Jeu 19 Jan 2017 19:07

Teamrider KiteXpress
Flysurfer Soul 15-10m
Conceptair Wave 4.5m( à vendre pour une future Flysurfer;)
Moses T-38, aille 633
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1252
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Re: Little Cloud Pelican 13m & 10m

Messagepar marshone » Jeu 19 Jan 2017 20:22

T'inquiète pas Sébastien je me suis déjà mis sur la liste des volontaires pour en faire l'essai ;-) xulpix m'en parle depuis trop longtemps !
Marshone

core GTS4 LW 15m, XR5 10m, XR5 8m
alpinefoil access 5.0v2, vr6 + Aile lw race
f-one diablo v1 11m
airush Sector 60 V1.5
Avatar de l’utilisateur
marshone
 
Messages: 626
Inscrit le: Mar 26 Juil 2011 22:37
Localisation: Pas trop loin d'Oka

Re: Little Cloud Pelican 13m & 10m

Messagepar Flysurfer64 » Lun 30 Jan 2017 12:29

Impression d’essai de (très) courte durée de la Pélican 13m (mode caisson fermé).
Conditions: 10 nœuds rafales on-off 20. Comparaison back-to-back avec une Lotus 12m.

La Lotus et la Diablo V1 seront mes références repspectivement en convivialité et performance. 10 suggère la référence.

Efficacité/puissance – 150lb en planche avec la 12m Lotus vs 2_0lb en skis avec la Pélican 13m, le dernier me dépassait (même angle de remontée) comme si j'étais stationnaire :o . Pourtant j’avais une vitesse égale ou supérieur aux autres riders (en Lotus et en boudins 14m) présents. Une fois la Pélican en main, je suis devenu instantannément en God Mode - je clenchais tous :D (sensation que la Diablo 15m procurait). J’estimerais que la Pélican 13m est équivalente à une Speed3 ou Lotus 15m. D’une même surface de voile, la puissance des Pélicans approcherait donc (et légèrement inférieure) de celle de la Diablo. Diablo/Pélican/Lotus : 10/9/7.

Angle de remontée – Légèrement supérieur au Lotus. Diablo/Pélican/Lotus : 10/9/8.

Résistance aux rafales on-off – Les vents étaient idéaux pour ce test: Eole jouait avec l’interrupteur. Aucun vente/dévente. Je sentais seulement un peu plus la variation de puissance avec la Pélican (vs la Lotus), mais rien ne met sur le mode survie. Les rafales rendait simplement la voile plus grisante sur la belle poudreuse. Diablo/Pélican/Lotus : 10/7/8.

Récupération en cas décrochage – Une plus grande sensibilité en maintien d’altitude au zénith en rafales que la Lotus a été constatée. La récupération serait plus facile pour les moins expérimentés vs la Diablo. Diablo/Pélican/Lotus : 8/9/10.

Sensation en pilotage – On parle de pression en barre, agilité, feed-back au pilote. Les pilotes de caissons se sentiront immédiatement en terrain connu. Diablo/Pélican/Lotus : 10/9/8.

Hangtime – L'ADN de parapente est évident. Diablo/Pélican/Lotus : 10/9/8.

Qualité de construction – En accord avec l’avis de SebM: tout transpire qualité et souci de sécurité d’ADN de parapente (épissures et coutures). En particulier, les brides fines sont faites d’un matériel qui devrait minimiser la formation des nœuds. :thumbup:
Note: Les brides ultra-fines non-gainées avec usure peuvent former les nœuds i.e lancement avorté ou catastrophe. Détail critique pour les gens qui boat/self-launch dans l’eau et qui gardent les caissons allongés plus que 2-3 ans. Personnellement, c’est la composante d'un caisson-course que je préfèrerais ne pas couper sur le poids.

J’ai hâte d’essayer la 10m dans du 15-25n. Comme pour les autres caissons allongés, j’anticipe que le plaisir de conduite augmenterait lorsque la surface de voile diminue et que les sensibilités associées aux vents limites ne sont plus applicables, surtout avec Little Cloud qui innove en diminuant le AR à 5.8 sur la 10m

Il reste le test ultime pour gens qui pratique le hydrofoil: Launch/Reverse-Launch du profond à 5-6n.
Il reste également à connaitre comment le temps agit sur le comportement de ces voiles et le besoin/possibilité de les re-calibrer. Chapitre sur lequel les Lotus auraient la note de 10, pour moi.

Les Diablo/Sonic permettent le podium. La Lotus permet d'éviter de rentrer à la nage (hydrofoil) quand la voile chute à 5-6n. Sur la ligne d’équilibre (compromises) inévitable de convivialité vs performance, la Pélican 13m représenterait une belle option.

Avis d’essai de très courte durée. Il me ferait plaisir d’avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 503
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Little Cloud Pelican 13m & 10m

Messagepar bobdiver » Lun 30 Jan 2017 23:13

Très intéressant vos commentaires on dirait des professionnels travaillant pour des magasines de kite. Pour avoir volé avec des minis voiles Little Cloud je peux vous dire que se sont de magnifiques petites voiles, super manœuvrables et solides. Ça semble vraiment être une belle machine et effectivement c'est peut-être le chaînon manquant entre les voiles de courses très allongées et les kite à caissons pour monsieur tout le monde. Continuez à nous tenir informé sur ce beau produit.
Personnellement je viens d'égaliser mon record de vitesse (103 km/h) avec un kite à caissons dans du vent de 35 noeuds et plus, je n'aurais jamais oser sortir un kite à caissons dans du vent aussi fort avant d'avoir essayé les Diablos. C'est certain que ça reste plus délicat à décoller et atterrir, mais une fois en l'air c'est du gâteau.

Bob
Concept Air 1.7m, Pansh Sprint 2.3, RF-60, LX-40, Flysurfer Speed-2-8m, Sonic 11m, Best TS 8m, 10m et 15m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m et 8m et la petite dernière Diablo V3 13m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 504
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Little Cloud Pelican 13m & 10m

Messagepar xulpix » Lun 18 Sep 2017 17:56

https://youtu.be/4jioha5M57c

Pelican 13m en action!
Démo disponible... une bête de LW :)

La 10m de mon été en foil!
Le one kite quiver pour l'hiver!

https://youtu.be/SLM6UVCNiIA
Teamrider KiteXpress
Flysurfer Soul 15-10m
Conceptair Wave 4.5m( à vendre pour une future Flysurfer;)
Moses T-38, aille 633
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1252
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Re: Little Cloud Pelican 13m & 10m

Messagepar xulpix » Ven 22 Sep 2017 10:19

Un très joli vidéo sur l'explication de l'option caisson ouvert/fermé !

https://vimeo.com/219319486

Pour toutes question / démo n'hésitez pas à communiquer avec moi!

Au plaisir!

Xulpix au repos forcé!
Teamrider KiteXpress
Flysurfer Soul 15-10m
Conceptair Wave 4.5m( à vendre pour une future Flysurfer;)
Moses T-38, aille 633
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1252
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Re: Little Cloud Pelican 13m & 10m

Messagepar Spirit Rider » Ven 22 Sep 2017 13:43

Vraiment impressionnantes ces voiles.
En plus d'etre d'une beaute classique, j'ai ete impressionne par leur stabilite en les voyant voler. Cadillac du ciel.
En fouillant sur le site du constructeur il y a leurs tests de crash, venant de leur forte experience en parapente.
Pour ceux qui ont besoin de ces tailles cette marque de confiance est un must.
Avatar de l’utilisateur
Spirit Rider
 
Messages: 42
Inscrit le: Mar 30 Août 2016 10:15


Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)