Page 1 sur 1

Essaie F-One Bandit XI 2018 10M et 12M

MessagePublié: Lun 26 Fév 2018 15:51
par Ktm670
Premièrement je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec F-One ou Kite Broker à part d'être propriétaire d'une Trax HDR que j'adore depuis 2015.
Comme je suis toujours à l'affut des nouveautés, J'ai demandé a Michel une demo et il m'a envoyé 4 kites à tester.

Lieu : Lac Au Canard.
Vent Ouest de 12-15 nœud avec des claque à plus de 25 nœud. Side of donc beaucoup de turbulence.
Bandit XI 12M :

Le sac

Image
Image

-Le sac est bien fait et solide avec un volume assez grand pour ranger son kite et sa barre sans avoir besoin de faire une maitrise de pliage. Le zipper fait presque tout l’avant du sac donc s’ouvre presque comme une petite valise. Des attaches à pompe sur le côté. J’ai bien aimé la poche séparer de grande dimension sous le sac. Il y a aussi une grande fenêtre en mesh sur le côté ce qui assure de jamais conserver l’humidité dans le kite.

Le kite
Image Image
-La première chose qui frappe en ouvrant de sac est la vivacité des couleurs qui sont ultra lumineuse avec un design éclaté sans être ‘’to-much’’.
-Enfin c’est fini les valves de ballon de plage! J’aime beaucoup l’idée de ne pas tenter de réinventer la roue et d’opter pour une des valves les plus répondu du monde c’est-à-dire la valve Halkey-Roberts (Comme sur les Zodiac et le SUP ). On peut donc nettoyer sa valve ou la remplacer en quelques minute sans sortir le Blader .
-Le bridage à poulie est de longueur moyenne et de très bonne qualité. Il y a aussi de petite boulle de couleur sur les arrières ce qui facilite l’identification et la connexion des lignes arrière.
-La qualité de construction du Kite est impressionnante avec l’ajout de Kevlar sur le leading edge est les ajouts de protection aux endroit stratégique.

Barre Lynx:
Image
-Tout simplement wow ! C’est une vraie barre universelle car on peut la mettre en configuration de V rapproché ou éloigné. Elle est légère, de dimension moyenne et chaque composante et pièces sont de très grande qualité avec un clam cleat facile à opérer. Bonne idée d’ajouter un flotteur entre le clam cleat et le v sur les avants. Enfin elle est ajustable en largeur comme la plupart des brands d’importance. J’aime particulièrement les grips qui sont semi ferme donc seront durable sans compromettre le confort. Ajout aussi cette année d’un dévrilleur sous la barre. Le nouveau chicken loop est de type push away facile à activé et ré-enclanché. Cette barre largue le kite sur un seul avant ce qui est la norme.

En Vol :
-Il faut essayer une Bandit pour comprendre comment ce kite est joueur… Il vous entraine à essayer de nouvelle chose. Il est rapide sans être intimident mais surtout prévisible. La caractéristique qui m’a marqué le plus est la prévisibilité de ces kite. En effet le feedback est tout simplement incroyable pour si peu de pression en barre. Après seulement quelques minutes de pilotage je me sentait tout affect à l’aise de la pousser. Bien sur que la Bandit 11 a du pop pour les sauts mais ce qui me surprend le plus pour un kite à trois Struts est la facilité d’atterrir un saut en douceur sans avoir une grande vitesse un peu comme un Bow kite.
-Machine à Kite loop! Il est relativement facile de looper ce kite qui loop presque sur place. Même en downloop transition en ski, le kite loop très haut sans générer de coup après la transition.
-Le vent lors de l’essaie était très instable de 08-12 nœuds avec bourrasque à 25 et la Bandit absorbais très bien ces bourrasques sans me déporter. Le trim à clam cleat est de loin le plus facile à ajuster que j’ai essayé. Même avec la barre en charge, il est facile de trimer sans choquer la barre et ce d’une seule main.

Les plus : Le fun factor, Prévisibilité, le boost pour sauter, La valve H-R et les couleurs magnifiques. F-One c’est vraiment mis à jour avec la Bandit 11 et la Lynx Bar et ont comblé les lacunes des versions 2017 et précédente en ajoutant les caractéristiques tant recherchées : Grosse valve de gonflage, Barre à clam cleat ajustable en largeur qui largue seulement sur 1 avant avec sécurité de type push away et avec un dévrilleur (swivel) sous la barre.
Les moins : Plus difficile d’en trouver que les plus! Comme il faut en mettre, je dirais que la durabilité et la solidité à long terme de la valve H-R (type zodiac comme sur le SUP gonflable) est méconnu car c’est le premier manufacturier de kite à utiliser cette valve, il est plutôt rare de cracher un zodiac ou un Sup. Maintenant c’est relatif car cette même valve se remplace en 2 minutes pour -$20 et est disponible dans n’importe quel magasin de bateau.
Pour résumer j'ai adoré le comportement prévisible mais surtout la plaisir en main de cette aille qui a maintenant toutes les caractéristiques pour ce battre avec les meilleurs.

Voici 2 petit vidéo a regarder attentivement !
https://vimeo.com/230755847
https://vimeo.com/230754899

Re: Essaie F-One Bandit XI 2018 12M

MessagePublié: Lun 26 Fév 2018 19:11
par Flipper360
C’est ce que j’allais dire, la valve sur mon Zodiac a 15 ans... avec un outil, tu peux l’ouvri Et replacer ou remplacer le seal... la valve ne me fait pas peur...

Re: Essaie F-One Bandit XI 2018 12M

MessagePublié: Mar 27 Fév 2018 16:50
par Ktm670
Petit Update.

Je suis sortis en test avec la Bandit XI 10M qui était flambant neuve, jamais gonflé :-) Je me sentais un peu imposteur qui ouvre les cadeaux des autres...

Comme c'était un kite neuf, tout était dans le sac. Une valve de remplacement avec l'outil est fournis avec le kite :-)

Spot de l'ange gardien sur le fleuve dans un vent de 15 à 20 noeuds avec une superbe surface de neige en sel sur on base dur.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai beaucoup aimé la 12M tel que détaillé plus haut mais pour moi les kites de référence sont plus de 9-10M.
La bandit 10M volle très bien entre les puffs dans les trous de vent du bord car side off.

À mon premier tack j'ai clanché un petit saut ( sans trop de pop) et boom je me retrouve à plus de 15 pieds... Dans les air je me disais ça va fesser au landing... bien non pas du tout, je me suis déposé ultra smooth tellement la relance est facile.

Nous étions un groupe de 5 kites à remonter le vent sur 5-6 km, le seul qui remontais plus que moi était un casson High aspect. Même la Rebel ne suivait pas ma vitesse dans le même angle.

Le payback de cette remonté au vent est un pur downwind. Même si le vent avait baissé un peu, cette bandit se loop sans dévente de façon ultra smooth et prévisible.

En arrivant au spot atterrissage j'ai fait un test de sécurité, sans trop de surprise, le kite largue et ce retourne parfaitement.
Le ré-enclenchement du chiken loop c'est fait aussi très facilement sans coup.

Comme j'ai toujours prôné les expériences personnels, gardez votre esprit ouvert et essayé ce kite et ce peut Importe votre niveau !

Ktm 670

Re: Essaie F-One Bandit XI 2018 10M et 12M

MessagePublié: Mar 27 Fév 2018 21:14
par thefly4
J’ai rider pendant quelques années des bandits et j’avoue avoir très apprécié ce kite.
Alors au lieu de retourner ce kite à Kiterbroker envoie-moi le directement à mon adresse, que j’essaye ça et que je valide si tout ce que tu dis est véridique.
:D :lol: :D :lol:

Re: Essaie F-One Bandit XI 2018 10M et 12M

MessagePublié: Mer 28 Fév 2018 08:41
par Ktm670
Petite précision sur la ride d'hier en 10M Bandit XI suite à un message facebook...

J'étais en ski de poudreuse avec une 10M et la Rebel était une 8M femme en snow...

Ceci dit j'ai adoré la 10M Bandit 2018!

Ktm670

Re: Essaie F-One Bandit XI 2018 10M et 12M

MessagePublié: Mer 28 Fév 2018 08:43
par Ktm670
thefly4 a écrit:J’ai rider pendant quelques années des bandits et j’avoue avoir très apprécié ce kite.
Alors au lieu de retourner ce kite à Kiterbroker envoie-moi le directement à mon adresse, que j’essaye ça et que je valide si tout ce que tu dis est véridique.
:D :lol: :D :lol:


Aucun trouble avec ça, demande à Michel ! 1.888.502.0512

Re: Essaie F-One Bandit XI 2018 10M et 12M

MessagePublié: Mer 28 Fév 2018 10:14
par flex23

Re: Essaie F-One Bandit XI 2018 10M et 12M

MessagePublié: Sam 03 Mars 2018 15:56
par Ktm670
Aujourd'hui 2 ieme test avec la Bandit XI 2018 de grandeur 12M.

Spot St-Augustin dans les champs au Sud de la 40. Surface enneigé assez plane mais collante comme je n'ai jamais vu...

Vent de 15 noeuds avec des trous à 4-5 pour plus d'une minute et des claque de plus de 25 noeuds.

Comme la surface était très difficile à glisser, j'en ai profiter pour faire des tests de situation.

Largage: Rien à dire, le kite largue très bien sur un avant et se retourne par lui même pour ce mettre face au vent.

Back stall: Les bandit du passé que j'ai essayé était assez sensible au back stall et pour éviter cette situation, tu trimais tes ligne avant de quelque pouce. La B XI ne back stall pas du tout, même en cochonant la barre il est dificile de la faire backstaller. Probablement que ce changement viens du nouveau bridage à 4 points d'encrage versus 3 des dernière version.

:bounce: Comme rien n'est parfait en ce bas monde, j'ai finalement trouvé une faille :-) . La B XI ne ce reverse Lounch pas! Le reverse lounch est le ré-lancement du kite en inversé quand il est downwind en tirant seulement les lignes arrière pour éviter d'avoir à ramener le kite en bord de fenêtre.

Malgré les conditions difficile d'aujourd'hui, je n'est jamais échapé le kite qui est très stable dans les air même dans le dos des puffs quand les 4 lignes deviennent loose.

En résumé je suis encore sous le charme de cette voile malgré cette petite faiblesse ;-)

F-One ne peuvent quand même pas tout faire dans la même année !

Image

Re: Essaie F-One Bandit XI 2018 10M et 12M

MessagePublié: Ven 09 Mars 2018 10:30
par Ktm670
Salut tout le monde.

Je voulais juste apporter une précision dans le thread.

J'ai tellement aimé la nouvelle barre Lynx et la nouvelle Bandit XI que j'ai maintenant 10M et 14M en commande et j'hésite toujours entre 7M et 8M pour ma petite.

Quelqu'un qui ride sur de Bandit peut m'éclairer sur ce points ?

Merci

Ktm670