Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Concept Air - Wave 4.5m

Concept Air - Wave 4.5m

Messagepar Flysurfer64 » Mar 01 Jan 2019 21:31

Achat impulsif sous (bonne) influence d'un copain, j'ai finalement eu les vents (20n+) pour essayer, 9 mois plus tard. Voici les impressions dans un langage de non-surfer.

Cayo Guillermo, 18-25n, houle 1-2m, choppy, en foil, 150lb.

Décollage - hot launch. La voile se gonfle en montant, aucune traction explosive. Jeu d'enfant.

Waterstart - habitué à déjauger immédiatement à profondeur limite (moins que la longueur de mat) avec des Sonic2...je peinais à me lever, retombais à plat et accrochais le fond. J'ai fini par comprendre qu'il fallait être bcp plus agressif (1e loop/plongeon pour se lever vertical, suivi par un 2e pour planer, et ainsi de suite) en bas de 20n.

Re-décollagedu profond - J'ai réussi l'impossible: La mettre dans la flotte sans qu'elle re-décolle tout seule (pas sûr de pouvoir refaire). Le scénario le plus favorable aux cravates est arrivé: Inside-out (voile re-décolle avec l'extrados vers moi). Après tâtonnements (tirant sur une arrière), elle s'est mise à l'endroit sans inversion de lignes. Jamais réussi à faire une cravate. Bref, je ne me suis jamais senti aussi en sécurité seul loin au large. La seule crainte serait que le vent tombe en bas de 15n.

Pilotage - Encore là cela demandait une période de découverte: Tirer trop sur la barre (border) et on l'étouffe (back-stall). La voile est conçue pour flotter, drifter, pas pour park & ride ni sauter (le contraire de nos Sonic2). Mais une fois compris, quelle MERVEILLE! On la travaille pour prendre la vitesse, on l'oublie pour surfer les houles, besoin de traction un simple coup de poignée fournit la petite dose, on sourit quand la rafale arrive - en fait je souhaitais les rafales - car le principe F est proportionnelle au V carré ne semble pas appliquer à cette voile: Peu importe les loops et variations brusque en V de vents, la traction ne suffit jamais à m'arracher de ma planche. On peut dédier toute l'attention au jeu de pieds et ignorer la voile. Jibe aérien devenu un jeu d'enfant :o. En fait, la voile me faisait sentir comme un des frères de Maui Cloud Foiling dès la 2e session - drift sans limite, impossible de faire chuter la voile, zéro risque de traction brusque - tout semble devenir atteignable.

Utilisation - Ce serait l'arme ultime pour surfer/foiler RELAXE dans les conditions (vents enragés, chops, houles) qui normalement drainent.

Si je devais trouver les points négatifs: 1) Les 20n+ sont rares 2) La faible marge entre border et back-stall n'en fait pas une voile de promenade snowkite...pour ma femme ni trainer deluxe pour initier et 3) Il faudrait Moses Onda ou LIFT 170 ou Horue Caneri (il est permis de rêver) pour compléter le kit.

Revue d'un Pro:
https://www.youtube.com/watch?v=Z9Bien5Pysg


Xulpix pourrait compléter avec ses impressions dans les rafales de fou du Qc.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 545
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Concept Air - Wave 4.5m

Messagepar xulpix » Mer 02 Jan 2019 06:31

Vous trouverez mon commentaire en page 27;) Une mine de commentaires constructifs sur tout les plans! Voici ce que j’avais marqué apres ma première session avec la voile:
´´Vous dire Ô combien j’ai vraiment aimé cette aile...Pffff! Ça décolle et zouuuuuu...après c’est le grand silence: on se concentre sur le plan d’eau, on oublie sa présence mais à la moindre sollicitation elle est là présente, avec un punch juste ce qu’il faut, des kiteloops puissants mais sans surprise, une bouffeuse de raffales tellement gourmande qu’on oublie facilement les copains complètement à la rue :lol:
Benoit savait ce qu’il fesait...il m’a dit: ‘’je t’en envoi une neuve comme ça elle sera déjà rendue’’ grâce à ce forum et à vos commentaires et analyse plus que justes, j’ai enfin trouvé le kite /tempête qui me permettra de sortir en foil dans du 25nds et plus sans jamais m’inquiéter...une police d’assurance plaisir dans le baston...merci les foilzeux/zeuses...´´


Benoit a travailler très fort pour en arriver à ce produit qui fait un malheur à travers le monde... évidemment le dicton: nul n’est prophète en son pays s’applique ici :o

J’ai convaincu Flysurfer64 que c’était le meilleur caisson pour le foil ds plus de 25 noeuds... pourquoi? Allez lire vous verrez que je ne suis pas le seul à être en extase avec cette voile dans le vent fort!

@Denis et tout les surfeurs du forum, le kite est fait pour le surf/foil de par sa drift plus que parfaite... tout comme ta négation totale à vouloir foiler il y a quelques années chef :lol: je te supplis d’essayer cette voile en surf ds du vent fort...toi aussi tu reviendras avec un immense sourire en disant: je pensais jamais dire ça mais... un caisson ds les vagues... c’est le summum’’ :thumbup:

Juste vous dire que comme à l’habitude, Benoit de chez Conceptair offre un excellent service à la clientèle et en plus il est au Québec, a des Waves toujours en stock, parle français et est un des pionniers du sport sur la planète! Pleins de bonnes raison pour vous laisser tenter par ce kite différent...qui sera le prochain?

P.S non je ne suis pas commanditer par Conceptair et oui j’ia payé le plein prix sur ce merceilleux kite et savoir ce que j’en sait aujourdhui, je le referais sans hésiter!

http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=3498&start=50
Teamrider KiteXpress
Flysurfer Soul 15m-10m--6m
Conceptair Wave 4.5m 2018 à vendre 900$ 6 sorties
Board Groove naked carbon red, foil Moses mat 101cm,Mooses Onda aile 633.
Bientôt un Havok?
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1298
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Re: Concept Air - Wave 4.5m

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 03 Jan 2019 21:23

Je partage des renseignements provenant de Benoit T, suite à mon review:
- Un foiler/pilote plus expérimenté de 180 lbs sort avec cette 4.5m à 14-15n - double loops pour partir.
- Plus important, la voile vole à faible vent (5-6 noeuds) et qu’avec ses loops rapides elle ramène le kiteur au bord;
- Le D power énorme en fera une voile sécuritaire pour membres de famille poids plume;
- Les Wave 6,5 et 8.5 sont un peu plus camion a la barre en plage basse mais dès que le vent monte un poil la magie s’installe.

Ajustement des noeuds:
Image
la 1 est la voile d’origine, la 2 accéléré est la plus populaire, la 3 avec le B complètement en bas laisse le choix de placer la A sur les 3 nœuds, la 4 pas d’intérêts, la 5 pas tant pour la 4.5. Ces nœuds sont sur tous ses cerfs volants offrant le choix selon la voile, et permet de recaler les voiles lorsqu'elles vieillissent.

Pour le back-stall:
- Enlever des noeuds sur les points d’attaches arrières si il y a 4 noeuds;
- Descendre( vers le rider ) le noeuds des A, comme la photo no 2.

Voici un vidéo très récent. Notez le re-décollage (automatique) dès que les lignes sont tendues 1:30.
https://vimeo.com/309186721?fbclid=IwAR3lx7NhbREApcu2vwmGwPW7g3x20TGfn-0p4Rb72C98bXjeHNcfgwZel_k
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 545
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24


Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)