Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Moses 790 vs 633

Moses 790 vs 633

Messagepar Flysurfer64 » Mer 28 Août 2019 21:33

Comme heureux proprio de l’ensemble Moses 633, fiston et moi avons eu la chance d’essayer son grand frère – l’ensemble Moses 790. Ci-dessous les différences et impressions retenues suite aux essais qui seraient surtout pour ceux comme moi qui sont tentés par et indécis entre ces 2 ensembles.

PHYSIQUEMENT:
- Largueur : 79cm...Ça passe serré dans une porte.
- Aspect Ratio : 3.3 pour 633 vs 4.3 pour 790
- Les extrémités de l’aile 790 courbent vers le bas.
Image

COMPORTEMENTS:
Agilité (Yaw) – Le test de ce critère a eu lieu dans un vent dans lequel mon caisson 15m2 aux lignes de pleine grandeur chutait à l’arrêt i.e. ne pas pouvoir compter ni sur l’agilité de la voile ni sur la vitesse. Il était possible de jiber serré même dans ces conditions avec les deux ensembles, à une vitesse de marche. Si la 633 virait sur un 10c, la 790 virerait sur un 5c – un rayon et un effort légèrement supérieurs sont requis pour la 790.

Stabilité (Roll Pitch) – Même si les 2 ensembles offrent une stabilité incroyable à TRÈS basse vitesse, la 790 glisse plus ‘’comme sur les rails’’ et surtout à plus haute vitesse. À ma surprise, aucun besoin additionnel de combattre la portance lors du waterstart et lorsque la vitesse augmente avec l’ensemble 790, contrairement à ce que le delta de surface laisse croire.

Glisse - Comme quelqu’un m’a mis dans la tête que la glisse de la 790 est plus pure…je crois en effet avoir senti une différence. L’effet ‘’sur les rails’’ contribue probablement à cette sensation de glisse plus pure.

LW – Étant poids plume, nous sommes incapables de dire si la 790 permet de repousser davantage la limite de LW. Je spéculerais que la différence serait sentie par les plus costauds.

Surf - On a essayé de wakesurf (vague crée par bateau rempli de ballaste). Oui il a eu de longs moments de glisse (sans corde) mais on manquait de talent pour rester ou revenir dans la vague. Définitivement plus surf que la 633.

MOTS DE LA FIN:
Flysurfer64 : L’ensemble 790 serait pour virer comme un Pro entre de longs tracés à plus grande vitesse. L’ensemble 633 serait pour virer comme un Pro…encore et encore.
Flysurfer03 : Encore plus stable et à plus basse vitesse (que la 633), aurait été encore plus facile à apprendre les changements de pieds aériens, et définitivement plus pompable (pumping)

La 790 serait donc comme la 633 dotée d’un système à rouage intégral – plus stable mais au senti plus imposant.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Moses 790 vs 633

Messagepar Taurent » Jeu 29 Août 2019 07:18

Merci pour ce descriptif FS64 et Merci a FS03 pour sa contribution. En passant le bateau semble impeccable !! :lol: Donc une aile offrant de belles caractéristiques mais la question est de savoir si ça passe par le haillon de ma vieille Outback !! et hâte de lire la perspective d'un rideur lourd concernant les départs mais ceci étant dit, la 633 est toute une aile.

EnCore merci Tuan et fiston Tuan !!
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Moses 790 vs 633

Messagepar SebM » Jeu 29 Août 2019 09:03

On peux voir FS03 en vidéo lors de ces tests ici:
https://www.facebook.com/331380067012080/posts/1330774863739257?sfns=mo
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Moses 790 vs 633

Messagepar justmike666 » Sam 30 Mai 2020 23:01

j'ai eu la 633 l'an passé.. la 679 en début de saison 2020 et j'ai essayer la 790 récemment dans un vent de 15-20 noeuds en x-lite 4m.
etant donnée que chacun a ses propres expériences et appréciations je vous laisse savoir un peu ce que j'en pense..

Gros avantage de la 633: Grosse surface, excellente en lightwind tout en restant bien joueuse et assez rapide. C'est d'ailleur a ce jour mon aile préféré. mon Vmax sur cette aile ( ainsi que sur la 679) 50 km/h. je dirais que la vitesse idéal de croisière tourne autour de 30 km/h. sa vitesse de décrochage lors de mes essais: 12km/h. cet aile m'a permis de dompter des vents très très léger l'An passé et l'augmentation de vitesse se gere bien tant qu'on est capable de contrer le front foot pressure qui augmente.

Gros avantage de la 790: De la Stabilitééééé!!! même sans aide de ma petite 4m underpowed les changements de pieds aux jibes se faisaient extremement facilement. elle est aussi plus facile a pomper que la 633. Pour essayer de Vraiment avoir le feeling de ''surfer'' les '' vagues'' du quebec j'ai l'impression que ce serait mon arme de prédilection. Pour les virages, il faut s'engager davantage et ce n'est pas aussi joueur que la 633. je n'ai pas le stall speed mais dieu du ciel.. c'est bas lol! je crois que meme si la 633 est déja excellente il doit y avoir un petit gain sur la plage basse..

la 679... une shape un peu plus aplati que la 633 et un peu moins de surface que celle ci (990cm carré vs 1250 pour la 633). aspect ratio de 4.6 vs 3.3 (633). ce que cet heureux mélange permet.. une aile un peu plus stable a plus haute vitesse avec de meilleures angles de remonté. elle se pompe aussi plus facilement que la 633. vitesse de décrochage lors de mon essais vs la 633 : 14 km/h. Le rayon de virage est un peu plus grand qu'avec la 633 et elle est un peu moins joueuse. Par contre en changeant le stab il est possible de retrouvé un set up un peu plus nerveux. Cet aile reste une bonne option pour un très bon low end tout en restant assez performante en remonté et vitesse pour de grandes rides d'exploration :p

a venir des infos sur la 720 qui m'a vraiment étonné avec son low end et sa maniabitité pour la shape et la surface de 750 cm carrés



Image

Image
Hydrofoil addict
Avatar de l’utilisateur
justmike666
 
Messages: 711
Inscrit le: Sam 21 Juin 2014 15:01
Localisation: st-jean sur richelieu


Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)

cron