par Kuujjuaqstyle » Mar 10 Déc 2019 20:39
Kuujjuaq, le 10 Décembre
Premier test
Bon ça y est ! Hier le 9 Décembre en fin d’après-midi, j’ai reçu ma Gin Shaman commandée le 21 Novembre directement du manufacturier en Suisse. Kuujjuaq c’est loin !
La Shaman est une aile monopeau, dessinée expressément pour le vol en montagne. La particularité des ailes monopeau c’est qu’elle n’ont pas de caissons. C’est effectivement le cas de la gin Shaman en version 3 et taille 6m à l’exception de 3 petits caissons ouverts au bout de chacune des ailes. L’objectif visé est de réduire la tendance que les monopeaux ont de flapper dans la plage haute de vent et dans les rotations agressives.
L’aile arrive dans un sac de nylon fermé par un simple cordon. Il me faudra donc me procurer un sac à dos pour la transporter.
L’aile prend peu de place et est très légère conformément aux autres ailes monopeau.
La barre est spécifique pour un usage sur neige. Elle n’as pas de flotteur question de réduire le poids et l’encombrement. Le dispositif de sécurité est très bien fait et ingénieux et l’ensemble avec le chicken loop est très court ce qui est un plus pour moi pour avoir accès à toute la course du depower sans me défaire les articulations des bras.
Le système de trim et de clam cleat est tout ce qu’il y a de plus standard et devrait fonctionner en conséquence.
Les 5 lignes arrivent montées sur la barre et l’installation sur le kite est standard pour les avants et les arrières. Quant à la 5ième ligne, c’est aussi simple parce que c’est l’exact même système. Cette 5ième ligne est un « re-ride »ou « stop and go » système qui permet de tuer toute la puissance du kite ce qui peut être fait soit en tirant sur la 5ième ligne avec un seul doigt ou en déclenchant le système de sécurité. Ces 2 manœuvres ont pour effet de plier le kite en accordéon au niveau des « B » ou des « C » selon les compagnies. Le système permet aussi au pilote de repartir simplement en relâchant la 5ième ligne ou réactivant son système de sécurité.
Aujourd’hui les vents au Lac Stuart soufflaient entre 8 et 12 nœuds sous un ciel nuageux, une température de – 18 C et quelques averses de neige. C’est une belle force pour faire une prise en main mollo mais un peu faiblard pour penser faire une session de kite satisfaisante mais bon, mes autres kites sont dans la voiture juste à côté …
Considérant la faible force du vent, je décide de décoller en plein centre de la fenêtre avec le trim tiré au max cependant. Je tire un peu sur les avants et laisse monter le kite au zénith. Rendu là, le kite est légèrement instable et a tendance à tranquillement se déplacer d’un côté ou de l’autre. Pour qu’il reste au zénith, je dois constamment faire de petits ajustement avec la barre. Si je laisse le kite à lui-même, il ira se poser en bordure de fenêtre et y restera sans besoin d’intervention de ma part, bien qu’il y fasse une petite danse sur place.
De cette position en bordure de fenêtre, le retour en vol est souple et fluide. Je fais quelques traverses d’un côté à l’autre de la fenêtre et me paie quelques huit. Ça tire vraiment plus que ce à quoi je m’attendais. Et la vitesse de rotation est conforme à une aile de cette taille, c’est à dire passablement rapide. En virage, l’aile à tendance à spinner, perdre sa portance et décrocher si je suis trop brusque sur la barre.
Bon ça tire assez pour que je me risque avec mes skis qui, quel hasard, m’attendaient juste à côté … au cas où ! Clic, clic et on part au près pour sortir de la petite baie. Ça ne remonte pas très vite ni avec un angle à faire peur, mais considérant de le vent faible, c’est ok. Une fois dans la portion large du lac je me fais quelques bons tacks en vents de côté. Je suis impressionné d’être en mesure d’avancer aussi vite avec un voile aussi petite dans ce maigre vent. Une petite pointe de vent, je tente un saut … de crapaud ! Ce ne sera probablement pas une aile pour battre des records de hauteur, ni de hang time ! À confirmer par temps plus fort.
Je décide d’arrêter pour prendre une mesure du vent et tester le système de sécurité. La sécurité s’actionne facilement, et la 5ième ligne prend le relais. Le kite tombe au sol et ne cherche pas à s’emmêler. L’anémomètre indique 12 à 15 nœuds. Pas très fort et pourtant ça avance d’une façon fort plaisante ! Je réamorce le chicken loop. Comme je m’y attendais, l’opération est simple mais requière d’y aller mains nues en raison de la dextérité qu’exige la manœuvre. Pas chouette à -18 C mais à -26 C comme il arrive souvent que je ride en Janvier et Février, j’oublie ça carrément, sauf urgence réelle !
À cette force de vent, je remonte au près avec un angle satisfaisant et file sur 3 km puis reviens aux allures grand largue et quelques passes en vent de dos. Le kite drift très bien à condition d’être doux sur les manœuvres de rotation, sinon il se met à spinner et il perd toute sa portance. La traction se rebâtit rapidement et de manière prévisible si je relâche la barre.
Tout au long de cette sortie de 2 heures, j’ai roulé avec le trim ajusté pour avoir le maximum de puissance dans la voile et j’ai roulé pour l’essentiel du temps avec la barre bordée autour du maximum, ce qui me laisse entrevoir que la voile pourra prendre beaucoup plus de vent. La plage recommandée par Gin est de 3 à 22 nœuds. Je suis certain qu’il fera au moins ça. Faut dire que je fais sans doute dans les 110 kg tout habillé avec mon kit de skis et bottes.
Après plusieurs virage, mes lignes avant et ma 5ième ligne se sont enroulées de 4 ou 5 tours. Le petit moyeu sur le système de sécurité qui permet de désenrouler les lignes fonctionne mieux que tous ceux que je connais jusqu’ici (Ozone, Flysurfer, Peter Lynn, Kite attitude). La rotation est si tendre que je pourrais le croire monté sur un roulement à billes.
Je réalise également que la course du depower sur ma barre me semble plus courte. Après coup je me dis que c’est probablement l’effet du système de sécurité et chicken loop qui est très court. Je vais tenter d’objectiver le tout avec mes autres barres.
Quant au flappage, je n’ai rien ressentie de tel avec ma Gin. Tout au plus j’ai vu une légère oscillation en bout de plume dans les virage que je n’ai pas ressenti dans la barre. On verra le comportement par vent pus fort. Côté tension sur la barre, je la considère moyenne et en cela elle est semblable à ma Flysurfer Peak 4 en taille 8 m.
Bon la noirceur s’installe solidement en même temps que temps que je commence à avoir mal aux cuisses. Il est temps d’entrer écrire ces quelques lignes. Demain, Windy prévois des vents de 22 nœuds avec des pointes à 33.
Pour l’instant, je suis vraiment ravi de mon nouveau jouet en terme de performance et de sécurité !
A+
Conceptaire Pulsion 18
Ozone Hyperlink V2, 13m
Ozone Blizzard/Sub zero 11m
Flysurfer Peak IV 8m
Gin Shaman V3, 6m
Ozone Frenzy 5m
Ozone Access 4m
HQ 3m