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ESSAIS - TESTS   >>   Sabfoil (moses) wings

Sabfoil (moses) wings

Messagepar justmike666 » Mer 17 Juin 2020 20:58

j'ouvre un thread... Moses proposent une multitude d'ailes sur quelques fuselage différents.. je vais copier un peu d'info deja existente et en rajouter...
Dernière édition par justmike666 le Jeu 05 Août 2021 18:41, édité 2 fois au total.
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Re: moses wings

Messagepar justmike666 » Mer 17 Juin 2020 20:58

par Flysurfer64 » Mer 28 Août 2019 22:33
Comme heureux proprio de l’ensemble Moses 633, fiston et moi avons eu la chance d’essayer son grand frère – l’ensemble Moses 790. Ci-dessous les différences et impressions retenues suite aux essais qui seraient surtout pour ceux comme moi qui sont tentés par et indécis entre ces 2 ensembles.

PHYSIQUEMENT:
- Largueur : 79cm...Ça passe serré dans une porte.
- Aspect Ratio : 3.3 pour 633 vs 4.3 pour 790
- Les extrémités de l’aile 790 courbent vers le bas.
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COMPORTEMENTS:
Agilité (Yaw) – Le test de ce critère a eu lieu dans un vent dans lequel mon caisson 15m2 aux lignes de pleine grandeur chutait à l’arrêt i.e. ne pas pouvoir compter ni sur l’agilité de la voile ni sur la vitesse. Il était possible de jiber serré même dans ces conditions avec les deux ensembles, à une vitesse de marche. Si la 633 virait sur un 10c, la 790 virerait sur un 5c – un rayon et un effort légèrement supérieurs sont requis pour la 790.

Stabilité (Roll Pitch) – Même si les 2 ensembles offrent une stabilité incroyable à TRÈS basse vitesse, la 790 glisse plus ‘’comme sur les rails’’ et surtout à plus haute vitesse. À ma surprise, aucun besoin additionnel de combattre la portance lors du waterstart et lorsque la vitesse augmente avec l’ensemble 790, contrairement à ce que le delta de surface laisse croire.

Glisse - Comme quelqu’un m’a mis dans la tête que la glisse de la 790 est plus pure…je crois en effet avoir senti une différence. L’effet ‘’sur les rails’’ contribue probablement à cette sensation de glisse plus pure.

LW – Étant poids plume, nous sommes incapables de dire si la 790 permet de repousser davantage la limite de LW. Je spéculerais que la différence serait sentie par les plus costauds.

Surf - On a essayé de wakesurf (vague crée par bateau rempli de ballaste). Oui il a eu de longs moments de glisse (sans corde) mais on manquait de talent pour rester ou revenir dans la vague. Définitivement plus surf que la 633.

MOTS DE LA FIN:
Flysurfer64 : L’ensemble 790 serait pour virer comme un Pro entre de longs tracés à plus grande vitesse. L’ensemble 633 serait pour virer comme un Pro…encore et encore.
Flysurfer03 : Encore plus stable et à plus basse vitesse (que la 633), aurait été encore plus facile à apprendre les changements de pieds aériens, et définitivement plus pompable (pumping)

La 790 serait donc comme la 633 dotée d’un système à rouage intégral – plus stable mais au senti plus imposant.
Dernière édition par justmike666 le Mer 17 Juin 2020 21:01, édité 1 fois au total.
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Re: moses wings

Messagepar justmike666 » Mer 17 Juin 2020 21:00

Messagepar justmike666 » Dim 31 Mai 2020 00:01
j'ai eu la 633 l'an passé.. la 679 en début de saison 2020 et j'ai essayer la 790 récemment dans un vent de 15-20 noeuds en x-lite 4m.
etant donnée que chacun a ses propres expériences et appréciations je vous laisse savoir un peu ce que j'en pense..

Gros avantage de la 633: Grosse surface, excellente en lightwind tout en restant bien joueuse et assez rapide. C'est d'ailleur a ce jour mon aile préféré. mon Vmax sur cette aile ( ainsi que sur la 679) 50 km/h. je dirais que la vitesse idéal de croisière tourne autour de 30 km/h. sa vitesse de décrochage lors de mes essais: 12km/h. cet aile m'a permis de dompter des vents très très léger l'An passé et l'augmentation de vitesse se gere bien tant qu'on est capable de contrer le front foot pressure qui augmente.

Gros avantage de la 790: De la Stabilitééééé!!! même sans aide de ma petite 4m underpowed les changements de pieds aux jibes se faisaient extremement facilement. elle est aussi plus facile a pomper que la 633. Pour essayer de Vraiment avoir le feeling de ''surfer'' les '' vagues'' du quebec j'ai l'impression que ce serait mon arme de prédilection. Pour les virages, il faut s'engager davantage et ce n'est pas aussi joueur que la 633. je n'ai pas le stall speed mais dieu du ciel.. c'est bas lol! je crois que meme si la 633 est déja excellente il doit y avoir un petit gain sur la plage basse..

la 679... une shape un peu plus aplati que la 633 et un peu moins de surface que celle ci (990cm carré vs 1250 pour la 633). aspect ratio de 4.6 vs 3.3 (633). ce que cet heureux mélange permet.. une aile un peu plus stable a plus haute vitesse avec de meilleures angles de remonté. elle se pompe aussi plus facilement que la 633. vitesse de décrochage lors de mon essais vs la 633 : 14 km/h. Le rayon de virage est un peu plus grand qu'avec la 633 et elle est un peu moins joueuse. Par contre en changeant le stab il est possible de retrouvé un set up un peu plus nerveux. Cet aile reste une bonne option pour un très bon low end tout en restant assez performante en remonté et vitesse pour de grandes rides d'exploration :p

a venir des infos sur la 720 qui m'a vraiment étonné avec son low end pour la shape et la surface de 750 cm carrés
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Re: moses wings

Messagepar justmike666 » Jeu 18 Juin 2020 00:02

Donc la 720!!! je l'ai essayé avec le stabilisateur 421. aile très high aspect (6.95) Une bonne alternative comme aile de lightwind sur le fuselage surf.
Son low end et sa vitesse minimum au planning est très semblable a celui de la 633 qui a bcp plus de surface (750 vs 1250 cm carrés)
Pour les longues promenades les angles de remonté sont excellentes.
Dur a croire mais une vrai machine de light!! au besoin la 720 se pompe aussi bcp plus facilement que la 633. Au contraire de la 633 elle track énormément. très stable en roulis donc pas la meilleure option pour taquiner les vagues et faire des virages a petit rayons. l'aile accélère très vite et pour le moment mon top speed est de 46 km/h (dans moins de 10 noeuds) mais elle peut etre poussé bcp plus que ca. Seul hic c'est qu'a haute vitesse le front foot pressure devient très très élevé (semblable a la 633). aujourd'hui je me rendais confortablement jusqu'a 30km/h. après ca elle générait trop de lift pour mon petit 155 lbs :p . j'ai donc essayé un shim sous le stabilisateur ( sous la vis arrière du stabilisateur qui lui donne donc moins d'angle vers le bas) et le résultat a été très concluant. pas d'effet pervert et pour l'équivalent du front foot pressure que je devais mettre a 30 km/h (selon la position de mes footstrap sur ma planche) je me rendais maintenant très confortablement a 40 km/h.

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Re: moses wings

Messagepar kiter49 » Dim 05 Juil 2020 14:04

Très bonnes informations , Merci .
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Re: moses wings

Messagepar justmike666 » Ven 10 Juil 2020 20:48

Aujourd’hui test de l’aile sup/surf/wing/windfoil moses 1100 ... en kite :p. Flysurfer soul 8m et peak4 11m. Une bête d’ultra light. Lente mais pas déplaisante à rider. Top speed en vent marginal (leger) 36 km/h.. stall speed 9 km/h. Très stable et pas de front foot pressure déplaisant même arrivé au top speed qui est plutôt du à la résistance à l’eau causé par cet énorme Poisson sous marin . Pumping.. très intéressant. Très tolérante pour la sortie de l’eau des tips de l’aile (on le sent quasiment pas. ). Remonté et maniabilité étonnante pour la taille (quand même ne pas s’attendre à la jouabilité de la 633.) Il faut bcp de force pour amorcer les virages et le rayon de virage est assez large. Une aile Construite pour beaucoup d’autre sports et qui dans mon cas va servir a battre des records de light :p


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Re: moses wings

Messagepar justmike666 » Jeu 16 Juil 2020 18:08

Petit update pour la 1100 en kite meme si ce n'est pas du tout sa vocation...

aujourd'hui j'essayais cet aile avec le stabilisateur 421 en xlite 4m. les vagues etait disons de 1 a 2 pieds et demi.. je ne me suis jamais fait porter par les vagues comme ce fut le cas aujourd'hui. vraiment cool. Par contre l'inertie de la grosse aile la rend un peu capricieuse au changements de cap ce qui fait que oui on surf la vague mais quand vient le temps de changer de cap il faut amorcer le virage avec beaucoup de ferveur et ca ne se fait pas très rapidement. le Stab 483 m'avait paru plus plaisant pour les virages. je ferai d'autres tests également avec le 330. je m'ennuyais un peu de la 633 sur laquelle on peut etre plus ''aggressif''. la 1100 va etre parfaite pour mes sessions d'ultralight qui s'en viennent avec les tests de la peak 4 13m
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Re: moses wings

Messagepar justmike666 » Sam 25 Juil 2020 04:21

Voici quelques photos comparatives des ailes 558,550 et 590





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Re: moses wings

Messagepar justmike666 » Jeu 05 Août 2021 13:09

Beaucoup de nouveauté pour les amateur de wingfoil.
Voici un petit video pour départager certaine d'entre elles.
Si vous avez des question j'ai les 790 et 1100. J'aurai sous peu les 799, 940 et 950. Je donnerai mon avis de beginner qui s'en tire pas trop mal :)

https://youtu.be/QaJybKJzZi4
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Re: Sabfoil (moses) wings

Messagepar justmike666 » Jeu 07 Oct 2021 04:40

Mini retour sur les ailes 940 et 950 après quelques heures de navigation sur chacune d'entre elles en wingfoil et en kitefoil. J'ai ridé ces ailes avec le nouveau stab 370 sur le fuselage fs710 (surf fuselage). Ces deux ailes viennent avec des vis m8 qui sont destinés a l'installation sur le nouveau fuselage hs700. Elles viennent egalement avec des washers et des vis m6 qui permettent l'installation sur le fuselage plus commun fs710.

La 940 a une superficie de 1100 cm2 vs 1350 pour la 950. Aspect ratio de 8 pour la 940 vs 6.65 pour la 950. la 950 est pourvue de winglet orienté vers le bas tandis que les tips de la 940 sont flat. Ces deux ailes m'ont surpris au niveau de leur glisse phénoménale. Jumelé a un stall speed assez bas cela permet de passer les trous de vents en foilant sans difficulté. Par contre, démarrer dans un vent anémique demandera un peu plus d'effort (pumping) qu'avec la 1100 qui a une portance incroyable et un stall speed encore moins élevé. Les deux ont un top speed similaire assez élevé (legerement plus elevé sur la 940) tandis que la 950 a un low end legerement superieur. La 950 se pompe un peu mieux, est plus stable dans les transitions alors que la 940 offre un feeling un peu plus "lousse" que j'aime particulièrement. La resistance a "breaché" est superieur sur la 940 avec laquelle ont peu aisément sortir les tip a la surface sans que la stabilité ne soit compromise.

En kite ces ailes ce sont révélées toutes aussi plaisantes. Elles ne sont pas aussi joueuse qu'une 633 qui a un rayon de virage plus serré mais elles ont un aussi bon low end tout en ayant un meilleur top speed. Ce sont des ailes qui ont un front foot pressure assez elevé jumelé a des petites planches de kite ce qui fait que le mat peu être installé a l'arriere des tracks ou un shim peu etre utilisé sous le stab (avec la partie large vers l'arriere du stab) pour une ride plus confortable.

Pour le wingfoil.. si j'avais a choisir une seule aile all around je choisirais la 950. Si on rajoute une deuxième aile dans l'équation je choisirais la 1100 pour le light et les conditions de vents déficientes sur certains petits lacs jumelé a la 940 pour les vents plus élevé et soutenue


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