Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Review | ConceptAir Firefly 1.5m

Review | ConceptAir Firefly 1.5m

Messagepar jagoulet » Ven 17 Juil 2020 13:00

Voici mes impressions de 3 sessions pour un total d'environ une dizaine d'heures de vol où j'ai pu comparer dans les mêmes vents la Firefly 1.5m et le Cloud E 2.2m. Cette revue est faite dans l'optique d'une utilisation de type freeride-hydrofoil.

Comportement en l'air:
Bien que je sois un néophite des kites à caissons, j'ai trouvé que celui-ci avait un comportement intuitif, stable et prédictible. Ce kite monopeau garde sa forme et ne dévente (i.e. s'agite dans l'air) que dans de rares occasions qui ne nuisent pas à l'appréciation du comportement. Tel que l'on s'y attend, le kite est très rapide, même comparativement à un Cloud E 2.2m. Cela demande une adaptation d'une trentaine de minutes après quoi, la vitesse devient un atout afin de rapidement positionner le kite exactement où on le veut. Le principal aspect négatif que j'ai noté est la pression sur la barre, autant de manières statique que dynamique. Comme les kites à caissons ont un faible espacement entre les points d'attache des lignes avants et arrières, la pression sous la barre est beaucoup plus importante que pour un kite avec bord d'attaque gonflable. Cela est encore plus prononcé lorsque l'on veut faire bouger le kite. Donc bien que le kite soit rapide, l'initiation du mouvement requière une force substantielle qui nuit à la finesse de son maniement. Je n'ai pas testé d'autres kites à caissons de tailles similaires, mais j'imagine que cet aspect n'est pas spécifique au Firefly. La capacité de drift du kite est sans limites comme c'est le cas pour à peu près tout type de kite dans le vent fort.

J'ai été surpris de noter que la Firefly 1.5m à un angle de remontée au vent qui est significativement plus faible que mes Cloud E. Notez qu'il est quand même facile de remonter le vent, mais si on surf les vagues au grand largue downwind, il n'est pas possible de revenir au point de départ en un seul tack.

Malgré le fait que j'utilise une barre avec quatre lignes de longueur égales, j'ai du allonger points d'attache arrières d'environ 7cm afin d'avoir un bon comportement. Sans ces extensions, le kite était constamment en train de décrocher vers l'arrière (i.e. back stall). Une fois cet aspect corrigé, le comportement est impeccable.

Au niveau de la plage de vent, j'estime que celle-ci débute autour de 25-27kt et s'étend jusqu'à 33-35kt (Mon poids est de 145lbs/66kg). Au-dessus cette plage, le kite est encore trop gros et des tailles plus petites seront nécessaires, car il devient difficile de garder le kite dans la zone de puissance plutôt qu'en bord de fenêtre. Bien que ce Firefly soit présentement le kite le plus petit du marché, selon-moi, avec le nombre grandissant de rideurs en foils, nous verrons apparaître des tailles de 1.25m et 1m dans prochaines années.

Comportement au sol:
Le kite se décolle très bien en solo même avec plus de 30kt. Néanmoins, la gestion des brides dans un tel vent est fastidieuse, surtout pour un novice des kites à caissons. Je n'ai pas osé tester l'atterrissage solo, ni le redécollage dans l'eau.

Construction/finition:
La finition du kite est minimale, mais semble être de bonne qualité. En ce qui a trait au prix, celui-ci est comparable aux kites Flysurfer Peak bien que ceux-ci n'existent pas encore en tailles <3m et est plus que compétitif compte-tenu que c'est un kite produit au Canada (i.e. pas fabriqué dans un pays à faible rémunération).

En résumé:
Le kite est intuitif et agréable à rider; sa petite taille permet de retrouver le "sweet-spot" de vent lorsqu'une 2.2 ou 2.5m est trop puissante. Le principal aspect négatif est la pression élevée sur la barre qui me laisse croire que si un kite à bord d'attaque gonflable de taille comparable existait, j'opterais plutôt pour cette option.

Image

Image Image

Image
(Photo: David Bolduc)

Note: Cette revue n'est que mon opinion personnelle et je comprends qu'un autre rideur puisse avoir une perception différente de la mienne.


-------

Here are my impressions from 3 sessions totalling approximately ten hours of flight, where I was able to compare in the same wind the Firefly 1.5m with the Cloud E 2.2m. This review is made while having in mind a freeride-hydrofoil usage.

In-flight behaviour:
Although I am a foil-kite neophyte, I found that this one is intuitive, stable and predictable. This single-skin kite keeps its shape and only flags out in uncommon occasions, which do not reduce my appreciation of its behaviour. As it is expected, the kite is fast, even when compared with a Cloud E 2.2m. After an adaptation period of about 30 min, the kite's speed becomes an asset allowing to quickly position the kite exactly where you want it. The main negative aspect I have noticed is the high bar pressure for both the static and dynamic behaviour. Because foil kites have only a short distance between the front and back attachment points, the bar pressure is significantly higher than for an inflatable leading edge kites. This is even more pronounced when it comes the time to control the kite. Therefore, even if the kite is fast, initiating the movement requires a substantial input force, which hinders the subtlety and precision of its control. I have not tested other foil kites of similar sizes but I can imagine that this aspect is not specific to the Firefly. The drift capacity of the kite is limitless, as it is the case for most kites in strong winds.

I was surprise to notice that the Firefly 1.5, has an upwind angle that is noticeably lower than the Cloud E. Note that even if it is still easy to go upwind, when you surf the waves downwind, it is not possible to come back to the starting point in only one tack.

Despite the fact that I am using a bar with 4 equal-length lines, I had to increase the length of the rear attachment points by about 7cm in order to obtain a proper behaviour. Without these extensions, the kite was constantly back stalling. Once this aspect was corrected, the behaviour became flawless.

Regarding the wind range, I estimate that the low end is around 25-27kt and goes up to 33-35kt (I weight 145lbs/66kg). Beyond this range, the kite is still too large and smaller sizes will be necessary as it becomes difficult to keep the kite in the power zone rather than on the wind-window's edge. Despite the fact that the Firefly 1.5m is the smallest kite available on the market, in my opinion, with the growing number of foilers, we will see sizes of 1.25m and 1m appear in the next years.

Behaviour on the ground:
The kite launch is easy to perform solo, even in winds of more than 30kt. Nevertheless, handling the brindles in such a wind is cumbersome, especially for a foil-kite beginner. I have not dared testing a solo-landing or relaunching the kite in the water.

Construction/finish:
The construction finish is minimal but seems to be of good quality. With respect to the price, this one is comparable to a Flysurfer Peak despite this one not being available in sizes <than 3m. For a kite that is made in Canada (i.e. not in a low-wage country), the price is beyond competitive.

Summary:
The kite is intuitive and fun to ride; its small size allows to find the sweet-spot when the wind is too strong for a 2.2m or a 2.5m. The main negative aspect is the high bar pressure which leads me to think that if an inflatable leading edge kite was available in that size, I would opt for this option.

Note: This review reflects my opinion and I understand that another rider might have a perception that differs from mine.
Dernière édition par jagoulet le Ven 17 Juil 2020 14:55, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jagoulet
 
Messages: 88
Inscrit le: Dim 09 Juil 2017 20:27

Re: Review | ConceptAir Firefly 1.5m

Messagepar Reset » Ven 17 Juil 2020 14:34

Merci du review, super intéressant.

Donc légèrement moins puissante que ta 2.2m même si on entend que les monopeaux sont plus puissantes taille pour taille ? (mais c'est qd même 50 % plus de surface une 2.2 !)

Pour feeling, hier PM (15-16h) à Venise t'étais en 2.2 ? Confortable?

Merci

Guillaume "toujours en 8-10m" ;)
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 135
Inscrit le: Mer 06 Sep 2017 16:00

Re: Review | ConceptAir Firefly 1.5m

Messagepar jagoulet » Ven 17 Juil 2020 14:38

Reset a écrit:Donc légèrement moins puissante que ta 2.2m

C'est exact, moins puissante que ma 2.2.

Reset a écrit:Pour feeling, hier PM (15-16h) à Venise t'étais en 2.2 ? Confortable?

hier PM (15-16h) c'était 16-17kt moyen et j'étais légèrement en dessous du sweet-spot pour ma 2.8m.
Avatar de l’utilisateur
jagoulet
 
Messages: 88
Inscrit le: Dim 09 Juil 2017 20:27

Re: Review | ConceptAir Firefly 1.5m

Messagepar Bugs » Sam 18 Juil 2020 08:57

Tu peux essayer le redécollage dans l'eau les yeux fermés ...tu men donnera des nouvelles :D

Bon vent
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Bugs
 
Messages: 301
Inscrit le: Jeu 26 Août 2010 13:19
Localisation: Blueberry Crew

Re: Review | ConceptAir Firefly 1.5m

Messagepar Reset » Dim 19 Juil 2020 21:29

Merci on se recroise bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 135
Inscrit le: Mer 06 Sep 2017 16:00

Re: Review | ConceptAir Firefly 1.5m

Messagepar george » Dim 19 Juil 2020 23:07

Merci pour ce report!
Figurez vous je viens d'acheter un kite pour initier mon fils 12 ans et c'est un Ozone Uno 2.5m
Et nous l'avons essayer deja 2 fois, une premiere fois dans du vent de 6 à 12 noeuds et c'etait pas bon il tombait souvent dans l'eau.
Mais à ma deuxieme tentative nous l'avons essayé dans un vent de 10 à 20 noeuds et il etait vraiment super il tient tres bien dans les airs comme un plus grand kite!
Pensez vous que je pourrai l'utiliser dans du un vent de plus 40 noeuds en Twintip? Jusqu'à 40 noeuds j'utilise la Ozone Edge 7m avec un Twintip.
La prochaine fois que les vents sont superieur à 30 noeuds et je ride en 7m Edge je ferai le test de decoller cette 2.5m pour voir comment elle réagit dans des vent plus fort. :bounce:
Avatar
george
 
Messages: 871
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Review | ConceptAir Firefly 1.5m

Messagepar jagoulet » Lun 20 Juil 2020 19:32

george a écrit:...c'est un Ozone Uno 2.5m... nous l'avons essayer deja 2 fois, une premiere fois dans du vent de 6 à 12 noeuds et c'etait pas bon il tombait souvent dans l'eau.
J'ai eu un UNO 2.5 et j'ai trouvé que celui-ci était mal trimé. Si tu double les lignes d'attache arrières, le kite est beaucoup plus maniable.

George a écrit:Pensez vous que je pourrai l'utiliser dans du un vent de plus 40 noeuds en Twintip?
Dans 20-25kt en foil oui. Dans 40kt en twintip, je ne crois pas que le kite soir suffisamment solide.
Avatar de l’utilisateur
jagoulet
 
Messages: 88
Inscrit le: Dim 09 Juil 2017 20:27

Re: Review | ConceptAir Firefly 1.5m

Messagepar Kuujjuaqstyle » Mar 21 Juil 2020 17:05

Merci de cette belle revue de la Firefly avec comparatif !
Conceptaire Pulsion 18
Ozone Hyperlink V2, 13m
Ozone Blizzard/Sub zero 11m
Flysurfer Peak IV 8m
Gin Shaman V3, 6m
Ozone Frenzy 5m
Ozone Access 4m
HQ 3m
Avatar
Kuujjuaqstyle
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 17 Fév 2018 08:11

Re: Review | ConceptAir Firefly 1.5m

Messagepar george » Mer 22 Juil 2020 01:02

Merci pour le Feed Back, j'avais des doute que cette Uno n est pas faite pour du 40 noeuds c'est ce que Ozone sur le website disent.

En effet j ai du trimer pour enlever le backstall. Que veux tu dire par doubler les lignes d attaches, veux tu les allonger en choisissant un noeud plus eloigné?

Salutations
Avatar
george
 
Messages: 871
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Review | ConceptAir Firefly 1.5m

Messagepar jagoulet » Mer 22 Juil 2020 09:11

George a écrit:j ai du trimer pour enlever le backstall...

En fait c'est le contraire du backstall. Les lignes arrières sont trop longues et l'angle d'attaque trop faible pour donner tout son potentiel de puissance.

George a écrit:Que veux tu dire par doubler les lignes d attaches...?

tu prends les lignes d'attaches arrières (rouge) du kite et tu les plies en deux. Cela réduit leur longueur de moitié.
Avatar de l’utilisateur
jagoulet
 
Messages: 88
Inscrit le: Dim 09 Juil 2017 20:27

Suivant

Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)