Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Nobile NHP carbone vs Standard

Nobile NHP carbone vs Standard

Messagepar Flipper360 » Jeu 22 Avr 2021 20:24

Allô,

D’emblée, un peu petit pour mon gabarit, 93kg mais c’était pour le vent fort.

Donc voici après 4 sorties: +++++ / -

Vitesse de déplacement:++++++
Le board va très vite sis demeure très contrôlable. Le rocker est prononcé (50mm selon ma méthode de mesure infaillible) avec les goops peu courbés et le centre beaucoup plus. Si tu rides ce board avec des appuis égaux sur les 2 pieds, ça garde le nez trop bas et ça peut splasher si le chop est tout croche. En transférant le poids sur le pied arrière le nez se dégage bien de la surface.

Remontée au vent: ++++++
La planche est mince et les bords très fins, on ne perd pas le edge. La remontée au vent est très rapide donc attention de ne pas trop pousser, le kite pourrait ne pas suivre (j’ai choké mon kite 2-3 fois en flyant upwind et en étirant la sauce un peu). Donc en aplatissant un peu la trajectoire tout reste aligné.

Pop: +++++
Très bon pop par contre dans le flat entre deux vagues, un pop un peu plus long est plus efficace qu’un changement de direction a 90 degrés (je dois continuer à travailler ça)

Départ au planing: +++++
Agréablement surpris, je suis un bon 20 livres trop lourd pour ce board et ça par en bas de 15 noeuds avec une 12m (13 noeuds environ). Je l’ai aussi ridé en 10m et 7m et ça passe bien les molles sans couler donc ça forme lui donne une bonne glisse.

Maniabilité: ++++++
Planche asymétrique, le gybe s’engage super bien. Comme le board est rigide, il répond super vite.

Confort:++++
J’ai mis une note plus faible, la planche n’est pas inconfortable loin de la mais le carbone transmet tout. C’est un planche sportive avec un bon rocker qui remonte bien le vent à grande vitesse. C’est facile de prendre un angle avec le chop en pleine face... ça passe super bien mais tu sais vraiment tout ce qui se passe. J’aimerais essayer la version ordinaire.

Straps: - - -
Je trip pas sur les clicks. Ça a des avantages, ça tient bien le pied, facile à serrer même en ridant, ça ne se slack pas par contre il ne faut pas oublier d’ajuster à chaque sorties parce qu’on peut facilement les rapetisser par inadvertance. Je vais jouer un peu avec. Les pads sont biens, ils absorbent bien les vibrations mais donne un bon levier pour edger sans avoir à tirer dans les straps. Les straps/pads a rachet sont plus difficiles à installer que les ancien modèles à Velcro qui malheureusement étaient beaucoup moins confus.

Clck&go: ++++
Le système pour les ailerons fonctionne super bien. Par contre c’est plein de petits bidules en plastique donc pour les voyages, je recommande de se procurer un set de rechange de tous les trucs en plastique (vis, gugus qui retient les vis sur la planche). Les be elles sont bin voyantes pour retrouver la planche facilement mais les look fait un peu criard...
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Nobile NHP carbone vs Standard

Messagepar Flipper360 » Jeu 15 Juil 2021 06:55

Construction standard (139x42) vs carbone (136x41):

+++ douceur dans la chop
+++ plus smooth dans toutes les conditions
++ un peu plus carvy, la planche est plus souple

=== edging, le board est vraiment fait pour être ridé sur le edge et un peu plus de poids sur le pied arrière que d’habitude (70-30?) le board est pas large pour sa longueur donc c’est pas fatigant
=== remontée au vent excellente
=== Puissance/lowend

—- vivacité, la version carbone est plus vive dans le transfert edge to edge
—- poids, j’ai pas pesé mais on la sent plus comme une rolls qu’une Porshe
— la version carbone va très très vite, la construction std, un chouïa plus lente. Elle demeure très rapide, merci à sa capacité à absorber la chop.
— Pop la carbone a un peu plus de spring et plus agressive dans le scoop

Le pop demeure très bon, il est moins agressif mais plus contrôlable, la remonté au vent pour les deux, est excellente, la standard est plus confo en general, juste un peu moins vive. Pour la taille, elle se défend bien en lowend, oui c’est une planche pour être loadé mais elle garde bien son planning même si la puissance dans la voile se fait moins présente. Part tôt au planning. Pa une planche de lightwid, prendre la 142 pour le vent faible n’est pas une solution. Tu choisis la taille pour ton poids pas la force du vent, Avec la 11m j’ai ridé dans 13-14 à 18 nds environ. Son bon edging et sa douceur vont me permettre d’aller chercher plus de top end avec ma 11m qu’avec ma planche de 145 qui a des rails plus ronds. Les deux versions sont très en adaptées aux aille delta/bow assez ouvertes qui se tiennent en bordure de fenêtre. J’ai jamais eu besoin de la ramener dans la fenêtre parceque je manquais de vitesse sous les pieds.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Nobile NHP carbone vs Standard

Messagepar Flipper360 » Mer 18 Août 2021 21:44

Bon, après plusieurs sorties avec la NHP standard, le pop est excellent mais je suis certain que la carbone me permettait de planer plus efficacement. Question de budget, les deux planches sont très bonnes mais si t’as les sous de plus, le carbone vaut le coup et la planche demeure confortable dans un plan d’eau en champ de mines.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12


Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)