Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Aluula Roam 14m vs Flite 14.5, meilleur “all-around“ ?

Aluula Roam 14m vs Flite 14.5, meilleur “all-around“ ?

Messagepar Pana » Ven 28 Mai 2021 21:46

Dans le contexte du remplacement de mes 2 plus gros kites (12 et 14m) j’ai eu l’occasion d’essayer les nouveaux Allula de Ocean Rodeo. Voici un petit comparatif et mon choix comme all-around pour la 14 m. La perspective est celle d’un rider avancé, non expert de 200 livres, qui ride exclusivement en TT. Avec ma douce on ride des Ozone Enduro, ce sera ma référence.

De par leur design; la Flite 14.5 m s’affiche comme une aile de light wind freeride et la Roam 14m visant plus la vague et le foil. Il y a plusieurs “review“ pour la 10m Roam et les commentaires sont /élogieux, principalement pour le foil et le surf. On mentionne que ce n’est pas très puissant. Pas trouvé de commentaires pour la 12m ou la 14m et je me questionne a mon poids et en TT. Les commentaires sur la Flite 14.5 sont aussi excellents mais semblent mettre l’emphase sur le planning tôt et les sauts. Laquelle des 2 est la plus polyvalente ? , moins spécialisée ??

Pour les avoir utilisées qq fois dans 11 à 18 nœuds, les deux voiles ont en commun une construction très légère et restent dans le ciel dans du vent plus faible que vous seriez tentés de sortir en TT. Le faible poids et de ce fait la réduction de l’inertie en vol fait en sorte qu’elles sont significativement plus maniables et génèrent une puissance inhabituelle dans le ‘up stroke’. Ces qualités sont un gros plus pour ma douce qui utilise ces kites dans une plage de vent bien inférieure a moi.

Il y a des caractéristiques et un senti assez différent cependant entre la Roam et la Flite . Voir les photos qui cherchent a montrer la diff de boudin et de profil (outline). L’ aspect ratio est plus élévé pour la Flite et le boudin et le creux plus prononcé.

La Flite est puissante c’est une machine d’efficacité pour partir au planning, particulièrement dans les premiers “strokes’. Une fois rendu à la vitesse de croisière on continu de bien ressentir la tire. La Roam a une puissance bien standard ( un peu inférieure aux Enduro en mode freeride) et fourni ce qui faut pour le départ (même à mes 200 livres). Le pilotage plus rapide permet aisément de générer l’énergie requise. Elle offre cependant plus de finesse une fois en vitesse, je dirais plus de confort. Un peu moins de pression en barre pour la Roam. Elle vole beaucoup sur les lignes avant, sans effort et elle réagit mieux aux coups de vent. Avec la Flite j’ai fait plus d’ajustement du ‘trim’ et une click bar serait utile. Quoique les 2 modèles peuvent être ‘trimmés’ efficacement et offrent une très large plage de vent, la Roam offre définitivement plus de confort en vent fort ou rafaleux.

La maniabilité est aussi très différente. La flite réagi bien et je dirais que c’est une 14 particulièrement rapide. La Roam en comparaison est presqu’un jouet. Au feeling j’ai eu l’impression qu’elle est aussi rapide (sinon plus) que la 12m Enduro que j’avais. Les 2 font des downloop et des loop de dépannage prévisibles mais la Roam est plus rapide et tourne beaucoup plus court, c’est tout simplement un charme à piloter.

Dans les sauts, le confort général de la Roam donne confiance de pousser fort et permet de sauter (de mon expérience) aussi haut que la Flite. Cependant la flite est plus simple à initier et offre un’ hang time’ de loin plus ressenti.

En bref il me semble que la flite vise spécifiquement ceux qui désirent être les premiers sur l’eau en vent marginal qui aiment le ‘ park & fly’ et pour qui le ‘hang time’ est important. La Roam est (un peu) moins spécifique au vent ( très) léger et de ce fait offre plus de polyvalence et d’agrément. La Roam donne l’impression d’une aile particulièrement équilibrée. En toute honnêteté la Roam 14m m’a complètement charmé et m’est apparu la meilleure all-around des 2. Pour les gabarits plus légers je crois que ce sera encore plus le cas.

Pour terminer un gros merci à la boutique 30 Nœuds d’avoir fourni une voile et permis la comparaison. J’oubliais de mentionner que j’ai aussi une Roam 12m et que c’est aussi une superbe voile all-around, mais je n’ai pas essayé la Flite 12. Précisons que les Roam Allula sont une grosse coche plus agréables a rider que les Enduros V1 de même taille quelles remplacent, pour moi ça vaut la différence de prix.

Bon vent de déconfinement !



Image

Image
Avatar
Pana
 
Messages: 60
Inscrit le: Jeu 10 Mai 2018 16:02

Re: Aluula Roam 14m vs Flite 14.5, meilleur “all-around“ ?

Messagepar Flipper360 » Sam 29 Mai 2021 16:49

Ouep, la 14m dans les claques, tu sens rien, elle tire très peu en barre donc ça passe comme dans du beurre, en TT , frontside, le Kite recule bien sans staller sur les arrières. Pana loupait ça comme un petit kite. Vs Reedin, moins torky, plus rapide, barre plus légère (très), vs Nexus, plus rapide, moins puissante, plus stable dans les puffs, moins sportive. Un kite intéressant (très). Essaie très court.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1432
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Aluula Roam 14m vs Flite 14.5, meilleur “all-around“ ?

Messagepar Denis » Lun 31 Mai 2021 11:44

excellent review Pana

ca confirme mes differents essais entre le comportement de la roam et la flite. On a la Roam 10, Flite 12 et 17.

moi et ma blonde on adore la Flite 12m que des fois on se la partage, ou je me resigne a prendre la 10 ou 17 selon le vent avec un board different.
La flite 12 c'est sa preferee....

lors de notre choix pour la 12m, en discutant avec Alain, on a choisi la flite en 12m a cause de mon experience passe avec les kites de vague en taille 12m.
je preferais la valeur sure d'une 12m freeride versus vague pour une kite de light wind. Dans mon optique une 12m c'est du light wind. Sauf que selon ton review ca semble etre different pour la ROAM que je n'ai pas essaye en 12m ou 14m.

Pour la ROAM 10m, wow. On attends les ROAM HL (Hybrid aluula) pour les petites tailles.

Va-t-il falloir qu'on ajoute une ROAM entre entre la flite 12 et 17 genre une 14m :lol: :lol: ce qui me permetterait de rider en surf avec la 14 au lieu de prendre le foil en 10m quand y a 12 noeuds de vent, et avoir une kite plus joueur.

Pour ce qui est de la 17m, c'est toute une machine de ULTRA light wind en twin-tip. On a pris cette voile non pas pour le foil, ni pour le surf mais vraiment pour le twin-tip dans 6 pouces d'eau quand c'est 8 a 10 noeuds :mrgreen: et le kite-ski :santa:

je confirme une chose, est que la flite 17 aluula est beaucoup plus "responsive" que les autres 17m que j'ai pu rider auparavant

Image
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6124
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Aluula Roam 14m vs Flite 14.5, meilleur “all-around“ ?

Messagepar george » Lun 31 Mai 2021 12:05

J'aimerai bien essayer la Flite 14.5 et 17m SVP, Qui pourrait me la faire essayer en demo, 30 noeuds ou qui? Merci
Avatar
george
 
Messages: 678
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Aluula Roam 14m vs Flite 14.5, meilleur “all-around“ ?

Messagepar Pana » Lun 31 Mai 2021 16:37

Denis a écrit:
Va-t-il falloir qu'on ajoute une ROAM entre entre la flite 12 et 17 genre une 14m :lol: :lol: ce qui me permetterait de rider en surf avec la 14 au lieu de prendre le foil en 10m quand y a 12 noeuds de vent, et avoir une kite plus joueur.

Image


Il y a 65 lbs de différence entre moi et ma douce et l’espacement 10/12/14m est parfait pour nous. Pas de foil dans l’équation cependant. On a déjà eu une 17 mais la 14 fait la job dès qu’il y a des moutons sur le plan d’eau. Difficile aussi en 17 de faire des belles transition au planing, dès que tu descend un peu le vent ‘té faite’, a moins d'avoir une porte.
Avatar
Pana
 
Messages: 60
Inscrit le: Jeu 10 Mai 2018 16:02

Re: Aluula Roam 14m vs Flite 14.5, meilleur “all-around“ ?

Messagepar pbiron » Lun 31 Mai 2021 16:50

Est-ce que ça veut dire que vi=ous avez Enduro 12 et 14 à vendre?
Si oui, svp me contacter en message privé.
Pierre Biron
bironpi@hotmail.com
Avatar
pbiron
 
Messages: 49
Inscrit le: Mar 05 Juin 2018 06:46

Re: Aluula Roam 14m vs Flite 14.5, meilleur “all-around“ ?

Messagepar Pana » Lun 31 Mai 2021 17:56

pbiron a écrit:Est-ce que ça veut dire que vi=ous avez Enduro 12 et 14 à vendre?
Si oui, svp me contacter en message privé.
Pierre Biron
bironpi@hotmail.com


Non , déjà vendus. Bonne chance
Avatar
Pana
 
Messages: 60
Inscrit le: Jeu 10 Mai 2018 16:02


Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)