Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Sonic4

Sonic4

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 15 Juin 2023 20:43

Retour préliminaire sur la 15m et la 10m suite à 2 semaines d'essai.

Nouveautés en conception - Wingtips légèrement plus carrées, un peu comme la SOUL2, une trappe d’évacuation d’air avec velcro centrale et un trou d’évacuation d’eau sans velcro aux extrémités comme sur la VMG2.

Les 3 observations sur terrain les plus évidentes sont la rapidité (agilité), la stabilité, et plage de vent.

Rapidité - Une voile trop rapide pour la vitesse du rider le dépassera et l'arracherait à la sortie des virages, une voile pas assez rapide et le rider devra l’attendre. À l'exception de la VMG2, la Sonic4 est la FS la plus rapide que nous avons piloté. Les gens avec un foil plus rapide et ayant une technique au point auront une arme encore plus performante pour les 2 programmes race et sauts. Les gens avec un foil plus lent (comme moi) sentiront l’incitation à raffiner la technique et… embarquer sur un foil plus rapide. Cette rapidité de la voile est également bien visible lors des sauts.

Stabilité - Dans les vents instables en vitesse et en direction de notre lac montagneux, et même avec ma vitesse (20-30km/h) trop lente pour la voile causant les virages loin d’être optimaux, les oreilles n'ont pas plié. Et lors des variations de vent, la voile bronche en bloc un peu comme les VMG2.

Plage de vent - Pour la 15m, le site de FS dit 6-21n pour une personne de 165lb. Je confirme qu'on foile en 15m à 6n, que même poids (moi en foil de LW et James en foil race) nous sortons dans le même vent avec les 10m et 15m, et que James (150lb) n’a pas senti le besoin de trimmer à 15n (!). À titre de référence, les VMG2 dominent mondialement en plage de vent, et la plage de vent officielle de la VMG2 15m est 6-23n.

Je dirais que les Sonic4 ont hérité à un certain degré de l'ADN des Soul2 (stabilité) et des VMG2 (vitesse et plage de vent). Pour le programme freeride, pousser les limites en vitesse et en angle n’a jamais été aussi invitant (en fait, 60km/h a été atteint par James en foil race lors de la 1e essai de la 15m). Et les sauts sont une délice surtout avec la 10m - Boost, hang time, facilement repositionnable, tout semble plus facile même par un pas doué en Moses 633 (moi).

Bref, plus agile plus stable plus grande plage de vent, les Sonic4 rendent la performance plus accessible.

Et un petit video vaut 1000 mots:
https://fb.watch/lc7KkyGMA4/
Dernière édition par Flysurfer64 le Ven 16 Juin 2023 08:53, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Sonic4

Messagepar george » Jeu 15 Juin 2023 21:42

Woaw!, Merci pour le Report et analyse! J'ai hate de l'essayer! :bounce:
Avatar
george
 
Messages: 874
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Sonic4

Messagepar Flysurfer64 » Sam 19 Août 2023 13:22

RETOUR SUR COMPROTEMENT EN VENTS RAFALEUX

Certaines revues réputées disent que les SONIC4 sont les SOUL2 sur stéroides.

Performance (vitesse et angle) - Déjà traité: Le meilleur caisson FS, avant de changer en VMG2. Coché.

Sauts - J'ai eu les SONIC3 et SOUL2, je préfère la SONIC4. Coché.

Pilotage - Encore, Le meilleur caisson FS, avant de changer en VMG2. Coché.

Mais comment se compare-t-elle à la SOUL2 en vent poffeux on-off? Nous avons attendu une sortie de vent poffeux digne du lac Brome (dans lequel les SONIC3 auraient cravaté en plein vol) pour nous prononcer. Ce fut cet avant-midi: 7-16 noeuds annoncés, au senti ça semblait valable (surtoilage subite à voile qui chute aux virages) et il fallait constamment regarder le plan d'eau pour choisir une stratégie (mettre la voile au raz et remonter ou descendre le vent pour absorber). James en SONIC4 15m et moi en 10m, et nos amis en Allula 14.5m et SOUL2 8m, tous en foil - Cela donne une idée de la plage de vent.

Verdict: À multiples vent/dévent subites, la voile a flotté et reprend traction et à mon étonnement AUCUNE cravate. Mieux, après 30 min d'appréhension (va-t-elle cravaté), James (niveau avancé) a pu s'entrainer en mode race et se permettre des big-air, et moi (niveau intermédiaire) ai senti assez confortable pour sauter.

Vent poffeux on-off, je crois que la SOUL2 demeure la plus rassurante et plaisante. Mais la SONIC4 a définitvement passé notre test.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Sonic4

Messagepar george » Lun 21 Août 2023 22:51

Merci pour la mise à jour des tests de cette nouvelle voile!

C'est assez si tu continues je vais vendre toute mes voiles à rabais et viiiiite m'acheter un Quiver complet de Sonic4 en 6m, 8m, 10m, 12m, 15m :lol: et bien sur la 18m :lol:

Le lien direct vers le paradis! :o

https://flysurfer.com/project/sonic4/


:o
Avatar
george
 
Messages: 874
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Sonic4

Messagepar george » Jeu 21 Sep 2023 20:36

C'est Fou mais il y a un jeune qui vient de sauter plus de 35.5m de haut avec une Sonic4 en taille de 6m.!!!! :o :o :o Imaginez vous dans quel vent de malaaaaaaade c'etait du genre plus de 50 noeuds :roll:
Image
Avatar
george
 
Messages: 874
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Sonic4

Messagepar george » Mar 26 Sep 2023 21:55

Decidement Woaw!
Un autre record réalisé avec ce kite!!!
Le Airtime le plus long!
Image

Image
Avatar
george
 
Messages: 874
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06


Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 523 invité(s)

cron