Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Epic Screamer 3G 12m

Epic Screamer 3G 12m

Messagepar SebM » Lun 14 Nov 2011 20:27

J'ai fais 2 sorties avec la nouvelle Epic Screamer 3G (pour 3è Génération au lieu de 2012) et je totalise environ 5hrs de ride donc assez pour vous faire une review de cette aile. Voici donc mes commentaires de l'essais de la 12m :

Le sac est immense, on peut y mettre 2 kites sans trop de difficulté. Il est de qualité et chaque modèle de kite a une couleur de sac différente. Le sac de la Screamer est principalement vert. A l'intérieur on retrouve un 2è sac en tissu très mince et hyper léger de couleur rouge dans lequel se trouve le kite. Ce sac est extensible en ouvrant le zip et il permet de remiser le kite avec les struts gonflés. C'est très apprécié, surtout en voyage !

La pompe est une pompe typique bien standard avec différents adapteurs. Il y a un espace prévu sur un côté pour ranger la pompe, elle est retenu par 2 élastiques en bas et une attache en haut.

La barre est très simple mais fonctionne très bien. Elle est confortable en main et ajustable 45-55cm juste en déplaçant un noeud de chaque côté. C'est super rapide et le fun car ça permet de changer de kite en gardant la même barre et d'ajuster en conséquence de la grandeur de kite. Les ajustements pour les lignes sont situé environ 1 pieds en avant de la barre, très rapide pour faire un changement, pas besoin de se détacher. Juste a demander un assistant de tenir l'aile en bordure de fenête et on peut faire le changement de noeud si on manque de puissance ou si on en a trop. Le chicken loop est très bien et le largueur fait un peu ordinaire mais il fonctionne très bien et se ré-enclenche en 2 secondes. Si on tient la barre dans le mauvais sens, on peut y lire ''Wrong Way'' alors il faut vraiment vouloir pour se tromper! Donc la barre est simple, confortable et fonctionnelle.

Le kite offre de très belles couleurs vives, c'est très beau. La qualité de construction est sans reproche, tout est bien renforcie partout, vraiment top notch, rien à redire. On est dans ce qui se fait de mieux en terme de qualité de construction. C'est un kite one pump avec des valves conventionnelles, j'aurais préféré des valves de type Cabrinha mais bon ça fait la job. Le bridage est super simple, les arrières sont attachés directement, pas de poulies nulle part qui peuvent jammées, j'aime bien ça car c'est clean et direct lorsqu'on pilote. Il y a trois noeuds d'ajustements pour la puissance.

Le pilotage du kite est direct, sans délais et l'aile est rapide pour une 12m. La pression en barre est élevé, similaire aux Switchblade 2012 par exemple. Les straps de depower sont super bien identifiés et facilement accessibles. J'aime bien la grosse sangle en tuyau de plastique pour le noir (puissance) et j'aurais bien aimé avoir ça aussi sur le rouge (depower). Par contre, la sangle est très grande alors elle est facile à prendre en mains mais je trouve ça plus facile et rapide de prendre la noire. Avec la barre repousser au max, il reste quand même un bon fond de puissance, il faut jouer avec la strap de depower pour vraiment voir une grosse différence. C'est un peu comme sur les Flysurfer. J'ai adoré le stopper de barre qui permet de bloquer la barre n'importe ou facilement et la barre devient vraiment bloqué dans cette position, donc facile de faire un dead man par exemple. En fait je me suis beaucoup servi du stopper pour me reposer les bras lors de long tack, ça diminu le point négatif de la haute pression en barre. J'aime beaucoup ce feature. Il permet de dévriller les lignes avant également.

La voile est assez rapide pour une 12m, surtout lorsqu'elle a entrepris son virage. Et c'est très puissant lorsqu'elle tourne, juste faire bouger l'aile rapidement 1-2 fois et on reprend tout de suite de la puissance. Ou encore faire un virage avec un downloop et le virage est instantané. L'aile est très stable peu importe sa position dans la fenêtre, en bordure de fenêtre on peut lâcher la barre et le kite se tient droit et attend sagement qu'on lui donne une impulsion sur la barre pour repartir. Faire des sauts est facile et ça saute très haut et super bon hangtime. Je dirais le meilleur hangtime que j'ai vécu a date avec un boudin. Le vent aujourdh'ui était de 15-20 noeuds et je pèse 192lbs mais malgré ça cette 12m m'a permis de bons sauts lorsque le timming était précis. Les landing sont tout en douceur si on tire fort sur la main avant juste un peu avant de toucher l'eau. J'avais un peu le feeling lors des sauts et atterrissages d'être en Speed3.

J'ai ridé cette Screamer 12m samedi dans du vent de 25-30 noeuds avec 20m de ligne et sur le setting pour le moins de puissance et c'était bien correct, j'aurais pu prendre plus de puissance. Aujourd'hui j'ai mis des rallonges de 4m et je me suis attaché au 2è noeud pour avoir plus de puissance. Le vent était environ de 15 noeuds au début et tout de suite j'ai remarqué la différence énorme. Je me suis dis WOW suis-je en 15m ou quoi !! C'était surprenant. Et le vent a monté à 20 noeuds et là c'était parfait sans aucun trim et ça sautait très bien. On a eu des raffales près de 25 noeuds et j'ai du trimmé un peu pour être plus confortable et surtout garder mon edge avant les sauts.

Conclusion : Overall c'est un des très bons kites que j'ai pu essayer jusqu'a présent, j'ai adoré le feeling lors des sauts et le hangtime. C'est une voile très puissante et assez rapide. Le seul point négatif pour moi est la forte pression en barre.

Je donne un 9/10 pour la Screamer 3G 12m
Pour plus d'info, questions ou autres vous pouvez m'envoyer un email : seb.waxdesign@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Epic Screamer 3G 12m

Messagepar SebM » Lun 14 Nov 2011 20:44

Voici un petit montage photos réalisé par Méli ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Epic Screamer 3G 12m

Messagepar Wave » Mar 15 Nov 2011 08:48

Wow , un super Review. Merci ..

Pour la pression en barre, ceci n'est pas normal, je les rides depuis 2010 , 10-12 et 14 screamer et je trouves justement la pression en barre , moyenne faible.

Aucune comparaison avec les CAB.

Je penses que tu lignes de direction sont ben trop courte. La screamer aime ça ride sur les lignes d'avant et la pression en barre passe par le harnais (ligne d'avants) et non tes bras.
tu vas perdre un peu en Low end, mais tu vas gagner en monté au vent et confort à la barre.

Va voir mon MP , on va comparer avec le setup de ma 12M 2011.

Pour le Renegade, j'ai rider le 11 (2011) et la 13LTD (2012) et ils sont top pour mon programme. Stable l'enfer, kiteloop de kite qui arrache pas (vire plus sur les oreilles). Vitesse moyenne mais constante.
Pression en barre moyenne, mais confo. Programme: Surf, freeride, école. Je test la 9M 3G dans moins de 2semaines et je vous reviens avec un review.

A+ Wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
Avatar de l’utilisateur
Wave
 
Messages: 2249
Inscrit le: Sam 05 Juin 2010 18:42

Re: Epic Screamer 3G 12m

Messagepar SebM » Mar 15 Nov 2011 09:37

Merci Wave,

Je vais attendre ta review de la 9m car pour l'été prochain je vais vouloir soit une screamer 9m ou une Renegade 9m.
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Epic Screamer 3G 12m

Messagepar Denis » Mar 15 Nov 2011 10:27

faut dire que la gamme 3G de Epic a de belles couleurs

Image
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6750
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Epic Screamer 3G 12m

Messagepar SebM » Mar 03 Jan 2012 10:08

Hier j'ai fais ma première sortie sur la neige avec la Screamer 12m et malgré le vent hyper rafalleux et fort (pointes à 30 nœuds) ce fut très intéressant. J'ai fais essayer la Screamer à mon chum Wax et voici ses commentaires :


".... aujourd'hui il faut dire que les vents n'étaient pas vraiment gentil avec nous!  Il était très rafaleux (gusty) et fort! 

J'ai débuté ma session avec la merveilleuse speed3 12 mètre... je me faisait brasser comme une poupée de chiffon car la voile n'était pas capable de supporter les gust de vents! Elle a même terminée par une cravate et ce sans même que je saute... Sincèrement j'étais quelque peu nerveux lorsque j'étais a plus de 10 pieds dans les air de peur qu'elle me fasse retomber comme une roche... Après l'aide de Seb et 20100 j'ai rangé ma voile (cravaté) et j'en avais plein mon casque car j'avais même mal un peu au coeur de m'avoir fait brassé comme ça!

Et c'est là que Seb m'a demandé d'essayer la Screamer 12m de Epic. Sur le coup j'ai hésité un peu pour ensuite accepté car je l'avais testé à cuba et je savais que je n'avais pas les bons ajustements... donc elle ''backstallait'' ... mais je savais aussi que Seb avait fait les bons ajustements dessus et c'est surtout pour ça je que voulais l'essayer... Wow quelle machine... très stable malgré les pofs de vent de débile... je me sentais vraiment en sécurité avec les sauts... La Screamer 12m défit même la speed3 12m dans le hangtime... c'est de loin le boudin que j'ai essayé le plus efficace!!! Je n'en reviens tout simplement pas qu'un gars comme Dimitri (proprio d'Epic) arrive à construire une aile qui dépasse a mon avis les performances de la Cabrinha!! Caline ce bonhomme là a fabriqué l'aile ultime et il a une infrastructure pas mal moins imposante que Cabrinha!!! En plus ce même gars (Dimitri) donne un service jamais eu encore au près de la communauté de kite (en fait du jamais vu depuis que je suis dans le domaine de la vente de kite depuis 2001). Quand tu achètes un kite Epic (qui est d'ailleurs moins chère que Cabrinha) tu as en main une voile monter par la puissance de plusieurs sondages auprès de la communauté de kite. Car Dimitri est à l'écoute de ses clients... Comme disait Seb, essaye donc d'écrire à Pete Cabrinha et maintenant essaye d'écrire à Dimitri (il parle français en plus) il va te répondre dans la même journée (je sais que Seb a envoyé une certaine journée plus de 10 emails que Dimitri a sagement répondu... et dans la même journée il recevait ses 400 kites et il cherchait a nous donner la couleur que une de mes clientes voulait. Et en plus, il a fait dans la cette même journée un vidéo pour sa nouvelle Renegade...) 

Je lève mon chapeau aux produits Epic!!! Et à Seb pour m'avoir fait connaître ce merveilleux produit!!! 

Rich Wax  "
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Epic Screamer 3G 12m et Renegade 11m 2011

Messagepar Taurent » Mer 04 Jan 2012 18:43

Salut, de mon côté je suis l'heureux proprio de 2 Epic Renegade 2011, 9 et 11m, elles sont pratiquement neuves - encore craquantes je me suis même plaint à mon vendeurs lui disant que notre deal portait sur 2 voiles et 1 barre usagées et qu'il m'avait fait parvenir 2 voiles et une barre neuves! :)
Donc, le 2 janvier je suis sorti avec la 11m dans des conditions aussi démentes que les vôtres les boys; des rafales sans arrêt, un mec en caisson a même quitter justement à cause de l'instabilité du vent. J'ai persévéré et à mon premier lancement la voile est retombée du ciel comme un sac de sable, Zéro vent entre 2 rafales de malade ! :) je me suis dit : ben, c'est pas comme ça dans les vidéo de Dimitri ça :))) On re-part !

Donc je le-lance, c'était ma première sortie avec les Epic, je tiens à dire que le mot re-lance s'écrit comme suit: re-l... elle est déjà en haut qui attend! C'est incroyable! jamais vu une voile qui re-part comme ça, je crois que j'ai fait tombé ma voile 10 ou 12 fois (peut être plus…) et à chaque fois hop, zéro niaisage, pas de gossage, elle se place en 2 seconde sur le coin et hop elle part, en plus elle ne "drague" pas, elle monte sans t'arracher les bras, encore mieux que ma Cab ce qui est our moi la référence, petite clarification ma Cab SB est une vieille 14m (2009) que j'adore, donc + grosse et possiblement plus de pull à la re-lance mais utilisé dans moins de vent alors… ben je ne sais pas :)))

La Renegade est rapide sans trop l'être, oui elle pivote bien et rapidement, mais ça se gère très bien, elle m'a surprise à quelques occasions mais je jouais fort avec la barre, question d'habitude j'imagine, certain que la Cab a plus de tolérance mais c'est une 14 vs une 11 pour la Epic :)) la direction est directe mais même après 3.0 hrs a rider en ski dans la neige je n'ai pas ressenti la pression de la barre, aucune fatigue aux bras mais j'avais les jambes en cotton!

Le seul défaut que j'ai perçu (y'en a un autre plus loin dans le texte), et c'est peut être dû aux ajustements, elle fonce très avant de la fenêtre et a tendance à staller et à décrocher. En tout cas c'est le feeling qu'elle donne et c'est arrivé une fois alors que j'étais au sol à me reposer les jambes, j'ai mis la voile à midi et elle s'est beaucoup (trop) avancée dans la fenêtre pour finalement décrocher….un peu stressant de voir une voile plonger vers soi mais elle s'est déposé un peu plus loin après une belle vrille… quasiment gracieux :o Seb as-tu des conseils pour les ajustements. J'étais sur les ajustement "fast" des lignes arrières, lignes de 22m (y'a des 15 aussi dans le sac), la barre sur le 55cm et sur les derniers noeux (lignes les + longues) sur les 4 lignes.

Dans les rafales, elle absorbe vraiment bien, rare on été les moments où je me suis fait déporter par la voile mais c'est arrivé mais les rafales étaient vraiment brutales et les trous de vent tout aussi incroyables. J'ai utilisé le trim (D-power) dans certaines conditions. Côté puissance je crois que c'est solide pour le ratio (et mon poids), en quelques occasions comme j'ai dit j'ai dû trimmer pas mal et même au max par ce que je tombais over mais je ne suis pas une référence; le champs était assez rough et c'était ma 1iere sortie de l'année (en ski), et je n'ai pas beaucoup d'expérience l'hiver. Somme toute y semble y avoir pas mal de puissance dans cette voile, les accélérations sont vraiment bonnes, je suis un rider lourd (215lbs ) ben oui j'ai pris 5 lbs dans le temps de fêtes :( mais je suis quand même beau bonhomme :lol:

Ah oui, le look est vraiment beau, j'ai la rouge et noir, trop hot. Méli, le look est aussi important pour les mec, pas juste pour les filles ! :)))

La barre est vraiment bien faite, la dimension est ok (en tout cas avec des mitaines) on verra pour l'été je la trouve une peu mince sans gant surtout pour de grandes mains (comme les miennes), elle est très adhérente, elle ne glisse pas mais je l'ai trouvé accrochante probablement à cause des "oreilles" qui servent à rouler les lignes mais surtout à la convertir de 45 à 55 cm. C'est mineur et faut dire que les conditions d'hiver avec manteau et pantalon de ski avec des poches et des zip partout,…ben on perd un peu en aérodynamisme, on est plus accrochant mais pas moins charmant :)) Pis les lignes se roulent tellement bien, ça ne glisse pas, y'a de bonnes "grooves" dans la barre, pas de lignes qui pendouille quand on a fini de les ramasser, vraiment bien fait rien à re-dire.

Dûe aux conditions difficiles je ne peux pas me prononcer encore sur le D-Power (total ou partiel..) et sur la stabilité. Sur ce dernier point (stabilité), je crois que ce sera très positif, les conditions étaient vraiment pas évidentes et j'ai réussi à 3 ou 4 reprise à lever la voile, placer et re-placer mes skis, (déneiger les fix....) et finalement embarquer dans les fix sans trop me soucier de la voile, oui elle bougeait beaucoup mais mettons que je ne ménageais pas les mouvements de la barre en faisant les dites manoeuvres, pas simple l'hiver....

J'ai testé le largueur (le Dome G2 même que Blade), c'est correct, un peu raid à déclancher (mais l'hiver tout est stiff) Cab me semble + facile sur ce point mais j'adore le fait que ce soit le chicken loop qui ouvre, la re-clanche est simple faut juste s'assurer que ça clip bien (voir vidéo de Dimitri la -dessus). Dans l'ensemble ça fonctionne très bien. Autre petit point brillant à propos du Dome, on peut dé-twister les lignes avant sur le chicken loop tout en ridant, le système de pivot est ingénieux.

Le gonflage de la voile se fait en quelques minutes, les bondins sont de bonnes dimensions et pas immenses, c'est au dégonflage que ça coince, les tubes du One-Pump entre le boudin et les lattes sont vraiment mini et très flexible. Ils ont tendances à se plier quand on roule la voile et qu'on essaie de vider l'air des lattes, ça niaise un peu et vu qu'on est pas sur une plage à +30 on a hâte que ça finisse, j'en ferais la suggestion à Dimitri.... Aussi j'ai eu de la difficulté avec la valve de gonflage qui ne voulait pas se bloquer pas quand j'enlevais la pompe… il y a la bille à l'intérieur mais elle n'a pas bien fonctionné - petit détail.

Le Sac est gros, non finalement il est IMMENSE, on peut rentrer au moins 2 kites bien rouler, 3 si parfaitement pliers avec les sangles, ou 2 kites un sleeping , 1/2 corde de bois, un poêle de camping, 1 tente 2 places, quelqu'un peut même coucher dans le sac aussi!! Vraiment grand!! Vous planifier un vol de banque c'est le sac a utilisé et en bonus vous pourrez vous sauver par la voie des aires !! :)) Ok, je déconne mais il est très très grand ce sac et très bien paddé si vous avez à marché un bon bout, il y a une pochette latérale pour la barre, les élastiques pour la pompe, tout y est, on voit que c'est fait pour les kitistes par un kitiste! Des détails qui sont super utiles. Bravo.

Bien hâte de ressortir tout ça, ainsi que la 9.

Là, je me suis acheté une snowboard "use" pour essayer, jamais touché à ça sauf une fois, 2 côtes fracturées... outch ! Plus de tests à venir mais à première vue, je suis vraiment, mais là vraiment, impressionné par cette 11m. J'insiste encore sur la re-l... (re-lance) qui m'est vraiment utile - je suis pas encore super bon mettons ! Mais a re-l... de ce kite est malade.

Semble que la saison va vraiment commencer ce week end... s'il ne pleut pas... !

Bon ben, A+, bonne année, soyez prudent et bon vent à tous.

P.s. Seb ça s'en vient cette review de l'Infinty V2, j'ai vu qu'une certaine jeune maman en a fait un tour.... ;)
Dernière édition par Taurent le Mer 04 Jan 2012 19:15, édité 1 fois au total.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Epic Screamer 3G 12m

Messagepar thefly4 » Mer 04 Jan 2012 19:15

Ouin........ Méchant brin de jasette ça là........ Bravo

Ta poster ça a 18:43 ta du commencé à rédiger ça en
avant midi ....... Pas juste aux jambes que tu doit avoir mal.

Je regarde de plus en plus les kites Epic surtout en grande
taille (infinity v2). J'envisage un petit road trip à 3riv pour
en faire l'essais.

À+
Thefly
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Slingshot UFO 4m-6m-8m
Ozone hyperlink 9m-13m
Foil Slingshot phantasm PTM730
Foil Triton monowing
Avatar de l’utilisateur
thefly4
 
Messages: 834
Inscrit le: Mer 09 Juin 2010 14:29
Localisation: Melocheville

Re: Epic Screamer 3G 12m

Messagepar Taurent » Mer 04 Jan 2012 19:22

J'ai écrit ma review en 3 shot... j'aime bien ce que j'ai vu, c'est différent de tout ce que j'ai essayé avant, simple et ça rock! Ben on est 2 à vouloir essayer la Infinity, Seb est censé poster sa review de l'infinty... on attends.... ça ben l'air que c'est sa blonde qui se promène avec! :))))

Si tu re-passes dans le coin je te ferai essayer les miennes, notre spot est pratiquement prêt.

A+
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Epic Screamer 3G 12m

Messagepar SebM » Mer 04 Jan 2012 21:08

Wow Taurent, mega review :thumbup: Pour les ajustements sur ma Screamer je trouve que le best c'est au noeud le plus loin pour les arrières et le 2ème nœud sur les avant mais côté kite car je touche pas aux ajustements des avants qui sont en avant de la barre. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la Renegade 7 de Méli car ça va me prendre beaucoup de vent pour ce test! Par contre, j'ai ridé récemment avec la Screamer 12 dans du gros vent rafalleux comme toi et c'était pas mal plus stable qu'à caisson et ça jumping en malade cette voile et tellement réactive, c'est devenu ma voile favorite mais ce ne l'était pas au tout début. Plus je la ride plus je l'apprecie.

J'ai ridé la Infinity V2 mais il me reste des tests à faire avant de poster une review complète. Je vous tient au courant bientôt.

PS : thefly4, juste à m'envoyer un email si tu veux faire l'essai de la Infinity et on va s'organiser. On organise un week-end-end démo aussi des Kites Epic le 21-22 Janvier et le vendredi soir le 20 je fait une présentation technique de tous les modèles de Kites Epic. Ça va être difficile de ne pas aimer cette voile ;)

seb.waxdesign@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Suivant

Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 535 invité(s)