Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   HQ Montana VII

HQ Montana VII

Messagepar SebM » Lun 16 Jan 2012 09:30

J'ai testé ce week-end la HQ Montana VII 14m dans du vent plutôt léger de 7-8 nœuds. Je ne l'ai pas ridé énormément mais assez pour donner un peu d'infos sur son comportement et certaines observations.

La qualité du kite semble excellente cependant je ne peux pas en dire autant de la barre. La barre en tant que tel est ok mais tout le système de sécurité est ordinaire. Premièrement je mesure 6'2" et il était pénible pour moi d'atteindre la strap de depower qui est extrêmement loin et donc très mal positionnée. Et pour s'y rendre ils ont mis un largueur en forme de cône un peu accrochant juste en dessous, donc lorsque tu réussi à bout de bras à atteindre la strap il faut faire attention de ne pas accrocher ce largueur! Ensuite la sécurité sur le CL est très pénible à ré-enclencher surtout avec des gants car il faut entrer la loop au bout de la corde dans une pin bien trop courte tout en tenant le largueur ouvert...impossible à réaliser avec des gros gants et comme il fesait -20C lors de mon test je voulais pas enlever mes gants mais j'ai pas eu le choix.

L'aile est un medium Aspect Ratio et surprenament la puissance est pas mal bonne car je ridais bien dans ce vent faible de 7-8 nœuds et la remontée au près est bonne également. La voile est stable partout dans la fenêtre de vent, le depower est bon également. La vitesse de rotation est dans la moyenne. Il y a des freins pour arrêter la voile et comme c'est un caisson ouvert il est très facile d'arrêter n'importe quand sans se faire tirer. Il ne ventait pas beaucoup mais j'ai trouvé que la voile ne saute pas tellement bien, rien a voir avec une Speed3 15m par exemple. Même ma Speed3 12 saut plus haut que cette 14 mais bon le prix de vente rend attrayant l'achat d'une telle voile mais pour ma part je trouve trop de lacunes au niveau de la sécurité pour recommander cette voile. Je pense que on est mieux d'acheter une voile d'un an en arrière mais de meilleur qualité.

À cause des faiblesses au niveau sécurité et de l'importance que j'y accorde je donnerais un 6/10 à cette Montana VII
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: HQ Montana VII

Messagepar kitebroker » Ven 20 Jan 2012 13:08

Salut

je vole et teste toute les tailles de M7 , 7.0, 9.0, 12.0, 14.0 depuis le mois de Novembre.

Évidemment j'annonce mes couleurs et OUI je vend pas mal de ces ailes.

Alors voici mon point de vue.

Je tends à dire que HQ font parti des plus grandes de ce monde dans le monde des ailes à caissons.


Dès le premier contact, on a un sac de bonne qualité en main. Rien de trop. Bretelles rembourrées, sangle de poitrine et bien suffisamment d'espace pour y placer le kite et sa barre et même +.

Lorsque tu sors le kite du sac on sent le souci du détail. Tout est bien enrubanné et dans un pellicule plastique afin d'éviter tout bris avant qu'il ne soit dans les mains du client.

Manuel bien fait et en 4 langues fourni.

Au niveau de la barre, c'est une barre qui a un look plutôt sobre. Elle a un diamètre moyen et offre une bonne prise. Elle et rouge à gauche et Bleue à droite. Les pré lignes arrières et les lignes sont de couleurs différentes , rouge à gauche et bleue à droite.

ON a les 2 arrières, un avant connecté au depower et qui devient un Y . Un code couleur assure une bonne compréhension de l'ensemble et surtout une bonne visibilité dans la neige.

Plusieurs compagnies utilisent encore des lignes blanches...

Le chicken loop est d'un diamètre moyen/petit. Le doigt ou paille se manipule bien et ce même à -23 degrés Celsius.

Au niveau sécurité, la petite cloche rouge qui est sur l'avant unique et qui fait que lorsque l'on tire dessus l'aile tombe sur les arrière et ne vole plus est efficace et facile à réarmer et ce même avec des mitaines ou gants. On peux aussi utiliser ce système tout simplement lorsqu'on termine notre ride.

Le chicken loop est muni d'un système push/away qui a été amélioré pour 2012. En fait ils ont changé de matériaux qui fait + robuste. Quoique sur toutes les M6 que nous avons servi à nos clients , aucunes plaintes au niveau solidité.
Ce système est conçu pour se ''débarrasser de l'aile au besoin. Possiblement à cause de la mentalité Européenne et du style de pratique en montagne qui exige de se libérer d'une aile hors contrôle qui continue à tirer vers le ''précipice''

Lorsque largué, on peux remettre le système en place sans trop de difficulté , quoi que la première fois... avec des mitaines. :0) question de pratique comme toute chose.

Il y'a un frein d'urgence relié au lignes arrières et qui freine l'aile jusqu'au décrochage de cette dernière , ce qui assure l'arrêt de l'aile sur son bord de fuite.
On peut accrocher le leash de kite sur ce frein à l'endroit prescrit. Si on largue l'aile à partir du chicken loop, elle reste accroché au pilote, mais ne peut tirer.

Aucun leash n'est livré avec les M7. Nous le suggérons fortement à nos clients et leur en vendons un.

Le système de depower est un ''clamcleat'' taquet coinceur qui fonctionne bien. La M7 a un très large windrange.

Il est vrai que pour les très petits gabarits, tout semble loin. Cependant moi je suis dans ce cas (pas grands) et ça va assez bien tout de même. C'est vrai que je suis en skis et mon allonge est amélioré comparativement à si j'étais en snowboard.

Le fait de porter un seat ou un waist joue beaucoup aussi.

La sensation en barre est de légère à moyenne selon la taille de l'aile et comparé à la compétition est très bien.

Au niveau performances, je vous assure qu'elles sont là. Depuis l'an dernier qu'on ride intensivement les M6 et M7 en compétition ou pour le plaisir et avec une 9.0 on fait la barbe à la compétition ;0) qui offre des ailes de 8.5, 10.5 et même 12 ou 12.5. voir 14.0.

La M7 est une aile intermédiaire/avancée mais qui demeure très accessible dès les débuts. Ce qu'on ne connait pas ne fait pas mal.

Rapport qualité/prix excellent.

Avec des prix comme ceux de la M7, soyez bien confiant que votre investissement sera bon.

Au plaisir de rider sur la neige avec vous bientôt

Michel Montminy
Avatar de l’utilisateur
kitebroker
 
Messages: 58
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 19:18

Re: HQ Montana VII

Messagepar gypsykiter » Ven 20 Jan 2012 14:26

ce sont les plus que meilleurs voiles au monde voyons donc!!!
Avatar
gypsykiter
 
Messages: 8
Inscrit le: Dim 22 Mai 2011 01:05

Re: HQ Montana VII

Messagepar flyvan » Ven 20 Jan 2012 14:26

moi, j'ai pas l'intérêt économique de pusser une aile or l'autre... pour moi le kite c'est un tool de travail et ma vie elle dépende souvent par lui meme...
je peux assurée que deja M6 c'ete un super beau kite que j'ai adorée. M7 c'est meme mieux.

la seule chose que j'ai aussi remarque c'est que la poignet des freins (parallèle a la barre) est loin a rattraper si on a la barre toute relâchée.
pas problem si on tire 5cm an plus la bar. tout cas pas problem pour arriver a la cap sécurité e non plus pour le trim (je suis 180cm)

la voile elle a un super bas profil très performante ... comme un parapente de compétition. l'allongement a plat c'est haut, ma ça rassemble moins si on la regarde en vol parce que elle est très ARC ...surtout a total depower. elle ce aplatie un peut quand on tire tout la barre et ça, ça donne un très gros depower range.
le depower / or power est très progressif sur tout la longer de la barre, et chaque cm a effet on la voile. (c'est pas on off)
la barre durci progressivement et parallèlement la puissance augmente.
moi j ai teste la 9m et 12m et dans la video du 12m je pouver kiter en vente nul. ça ce voit bien. meme en 0-6 knouts elle tourne rapide, maniable et franche sur tout la fenêtre et sur tout le loop. puissance forte pendant tout le loop, soit en montant que en descendant. SUPER (aucune voile a un loop comme ça )
les matériel est très bonne qualité. mais ce que plus étonne c'est ça perfo et puissance. le range de vente c'est ENORME !!
elle essaye pas de dépasser la fenêtre et reste très stable dans tout les situations. très bon, l'atterrissage ... avec le frein a main. la secoure CL elle fonction très bien... mais c'est pas faite pour jouer avec... ç'est pour déclencher l'aile et le dire au revoir ... alors, pas trop des problèmes a re armer la secoure. Meme, je l'ai fait... pour tester... mais aucune problème a le faire ni a -20° ni a -10 ni a -30° vu que ici sont les températures normales. soit avec les gants (peut être pas les mufles ) soit sans... 2 sec. et c'est fait. simple et intuitive. j'ai aimer la simplicité du bridge et de la barre/ligne en général... simple, clean, sans trop des ligne qui sont proportionnel aux problèmes. pas des problème des cravates non plus merci encore au bridge minimaliste style parapente compétition. la barre a 3 ligne... parfaite. moins des ligne et moins de charge aérodynamique = plus perfo et moins problèmes.

je comprend que le mac a pas trop compris comme ça fonction l'aile... en venant de flysurfer c'est tout un autre style.. c'est pas une aile park en ride / on off comme le FS... c'est plus vivant et dynamique pour faire du kite agressive et performant. c'est aussi la meme raison pour la quel il été pas capable de sauter avec... c'est parce que il vien de FS... M7 c'est plus comme un pump kite si tu veux comprendre... c'est pas pour dormir dessus.
Mais je ne croit pas que il ovuler dire des blagues, c'est peut être un peut trop sur de soi sans une correct formation sur les épaules (au moins c'ete ma sensation en lisant) .
la 14m a tons de puissance (deja la 12 je trouve elle a comme or plus de la 12.5 M6) et je assure que elle saute mieux que FS 15m MAIS IL FAUT BOUGER LE KITE; LE CONTROLLER::: PAS REGARDER LE DOIT DU PIED... c'est pas un parapluie.

moi je conclu en disant que comme performance et qualité pris/produit il y a rien de mieux au marché maintenant. et pour mes expéditions j'ai pas de doutes sur quel aile choisir.

j'espere que vous avez pas trop du mal a comprendre mon français... j'ai fait de mon mieux.
Avatar
flyvan
 
Messages: 21
Inscrit le: Jeu 09 Déc 2010 08:12

Re: HQ Montana VII

Messagepar SebM » Ven 20 Jan 2012 15:08

flyvan a écrit: la 14m a tons de puissance (deja la 12 je trouve elle a comme or plus de la 12.5 M6) et je assure que elle saute mieux que FS 15m MAIS IL FAUT BOUGER LE KITE; LE CONTROLLER::: PAS REGARDER LE DOIT DU PIED... c'est pas un parapluie.

moi je conclu en disant que comme performance et qualité pris/produit il y a rien de mieux au marché maintenant. et pour mes expéditions j'ai pas de doutes sur quel aile choisir.

Comme j'ai mentionné ci-haut je n'ai pas eu la chance de l'essayer assez longtemps pour bien la juger. Ce n'est donc qu'un jugement sommaire. Michel et toi avez ridé l'aile bien plus et vos commentaires sont assurements plus précis. Cependant le trim de sécurité est bien trop haut et difficile d'accès, moi je considère qu'il est beaucoup trop haut mais ce n'est que mon opinion personnelle.

Ensuite je dois dire que c'est pas parceque j'ai un icône de Flysurfer à côté de mon nom que je ride que ca, je ride des F-One, Cabrinha, Epic et autres par moments. Je change souvent mes Kites et j'aime essayer des nouveaux. J'aime les Flysurfer mais pas plus ou moins que d'autres. Comme toute aile, elles ont des avantages et inconvenients. Cependant je continu de dire que une Speed3 15m deluxe saut plus haut que la M7 14m que j'ai essayer. Et j'ai bien fait travailler l'aile tout comme je dois le faire sur ma Screamer pour sauter haut mais le vent était faible et je n'ai jamais senti que j'avais la puissance pour sauter aussi haut que ma S3 15m dans le même vent. Ceci est vrai pour moi, ça peut être différent pour une autre personne mais j'en doute et je n'hesiterais pas à comparer avec un rider de M7 juste pour le fun ;)

Ceci dit, je trouve que c'est un bon rapport qualité prix bien d'accord avec toi la dessus.
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: HQ Montana VII

Messagepar jumarcil » Ven 20 Jan 2012 18:08

flyvan a écrit:je comprend que le mac a pas trop compris comme ça fonction l'aile... en venant de flysurfer c'est tout un autre style.. c'est pas une aile park en ride / on off comme le FS... c'est plus vivant et dynamique pour faire du kite agressive et performant. c'est aussi la meme raison pour la quel il été pas capable de sauter avec... c'est parce que il vien de FS... M7 c'est plus comme un pump kite si tu veux comprendre... c'est pas pour dormir dessus..


It must be really powerful and must have tons of lift , cause my fs 12m s3 is one of the best jumper I have tried so far and so was the 15. You dont have to crank the 15 but the 12m you can crank it pretty good as it moves fast enough. I hope to have a chance to try the HQ. They have really agressive price and seems to have decent reviews on other kite forums.

Quote : "Its not made to sleep on it and look at your toe...."

when you are saying that he was not able to jump cause he didn't know how it's cause he is coming from FS ??? I kow Seb weel and he has access to SB, Screamer, Bandits, S3 etc... he is a pretty good rider, jumps pretty high actually so I think he knows how to fly a kite, he might not be into megaloops but he can pull some pretty nice tricks with transitions.

Anyway; I hope to have a chance to try them soon as I like foils for winter riding and Flysurfers are damn expensive :-)

Have fun !

Jules
Avatar de l’utilisateur
jumarcil
 
Messages: 1386
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 17:59
Localisation: trois-Rivieres QC

Re: HQ Montana VII

Messagepar Wave » Ven 20 Jan 2012 18:21

Un seul mot . Qualité prix imbattable.

Je les ride depuis la montana1 et le produit est vraiment rendu top. J'ai pas rider la m7. Mais la m6 etais deja top.
juste le safety de CL que je trouvais trop sensible et le fait qu'il n'arrive pas avec un safety bungee strap.

Cette hiver j'manque de cash donc je ride mes ballounes. Mais l'hiver prochain . J'vas aller me chercher la 12m

On ride tu ce weekend ? Peut etre dimanche pm?
A+ wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
Avatar de l’utilisateur
Wave
 
Messages: 2249
Inscrit le: Sam 05 Juin 2010 18:42

Re: HQ Montana VII

Messagepar jeff » Lun 06 Fév 2012 11:19

J'ai rider la m7 9m hier. J'ai bien aimer malgré le vent rafaleux. Je suis surpris de la puissance pour une 9m. Seulement un point m'a agacé : Le leash est vraiment tannant lors des kite loop. Je ne suis pas un habituer des caissons malgré que j'ai eu une frenzy l'hivers passé mais il me semble que c'était pas aussi dérangeant. A regarder sur les vdo de fly van et autre sur le net, la solution est de ne pas accroché le leash mais j'aime pas trop...



Jeff
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
Avatar
jeff
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 12 Août 2010 06:27

Re: HQ Montana VII

Messagepar Wave » Lun 06 Fév 2012 11:49

Jeff, ce type de kite ce roule sans leash (2 système de sécu), si tu en veux absolument un , tu peux soit :

Le mettre sur la corde du Chicken loop, mais mode suicide donc tu large et ton kite va reste en puissance.

Sinon, tu fait une p'tit modification super simple, tu passe une corde dans le centre de la barre et tu attaches cette corde a la goupille rouge (celle en haut de la barre) le 1 safety système.
Au niveau de la sortie de la ligne du côté de la barre, tu t'installes un anneau et tu clip ton leash dessus. Dès que tu vas tirer sur le bungee le manchon rouge va s'activer et les avants vont être doublé de longeur donc le kite va tomber. Par contre, ne pas mettre cette ligne trop courte, on dois la mettre plus long.

Hq n'offre pas un safety lors de l'achat, un option, mais moi je penses que c'est une erreur ?

A+ Wave



jeff a écrit:J'ai rider la m7 9m hier. J'ai bien aimer malgré le vent rafaleux. Je suis surpris de la puissance pour une 9m. Seulement un point m'a agacé : Le leash est vraiment tannant lors des kite loop. Je ne suis pas un habituer des caissons malgré que j'ai eu une frenzy l'hivers passé mais il me semble que c'était pas aussi dérangeant. A regarder sur les vdo de fly van et autre sur le net, la solution est de ne pas accroché le leash mais j'aime pas trop...



Jeff
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
Avatar de l’utilisateur
Wave
 
Messages: 2249
Inscrit le: Sam 05 Juin 2010 18:42


Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 525 invité(s)

cron