Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Epic Infinity V2

Epic Infinity V2

Messagepar SebM » Lun 16 Jan 2012 10:43

J'ai ridé la nouvelle Infinity V2 deux fois, une sans les rallonges et l'autre avec rallonges et aussi avec deux settings sur les avants. La Epic Infinity V2 est la voile de light wind de Epic et elle ne porte pas de mention sur la dimension de cette aile. Je soupçonne que c'est environ une 15m mais peu importe c'est une voile de light wind et vous ne voulez donc pas sortir avec ça dans 25 noeuds :?

Premièrement la voile est magnifique, belle couleur, belle qualité de construction tout comme sur toutes les nouvelles Epic 3G, coutures, renfort, protection, etc. La seule chose que je n'aime pas sur les Epic ce sont les valves, je préfère de loin les valves de type Cabrinha qui sont bien plus facile d'utilisation l'hiver et requiert moins de force pour les gonfler car plus de débit. Les lignes sont bien correct, la barre de qualité sauf pour le CL qui fait cheap comme j'ai déjà mentionné pour la Screamer mais il fonctionne très très bien et se ré-enclenche super facilement. Les strap de power/depower sont bien situées, reliées ensemble par une bande élastique ce qui les empêche de tourner autour des lignes et j'aime bien ce détail. Par contre le depower que l'on obtient sur la barre est faible, la barre full depower et le kite tire encore pas mal dans 8-10 noeuds ce qui ne serait pas le cas par exemple sur une Cabrinha ou l'aile tient bien mais ne tire plus du tout. En ajoutant le depower via la strap on obtient évidemment plus de depower mais la différence n'est pas énorme si je compare avec un Cabrinha. J'avais l'habitude de rider over en Cabrinha car lorsque je trimais je pouvais gagner énormément de depower et revenir à la plage changer d'aile au besoin. Je ne peux pas faire ça en Epic sinon je risque d'être obliger d'activer la sécurité du CL. Pour démontrer ce faible depower sachez que je suis over plus rapidement avec la Infinity que la Speed3 21m! Donc son range de vent pour un rider de 170-200 lbs devrais se situer entre 7-14 noeuds selon moi. Lorsqu'on active la sécurité du CL, le kite se dirige doucement en bordure de fenêtre et reste stable avec une légère puissance résiduelle. J'ai testé la Screamer 12m dans 25 nœuds et ce n'étais pas stressant de voir la voile ainsi en bordure de fenêtre. Il faut savoir que la nouvelle barre qui devrais sortir en Mars va offrir 15cm de plus de course sur la barre donc plus de depower si on a les bras assez long et la sécurité sera meilleure.

J'ai fais mes tests en snowkite, en ski 164cm et je pèse 192lbs. J'ai testé avec 22m de lignes et 24m et les lignes plus longues offre plus de puissance. Normalement avec la barre 2011 et les rallonges les lignes auront 27m (22+5) mais je n'ai pas reçu mes extensions alors j'ai testé en 20m et 24m. Donc possibilité d'un léger surplus de puissance en 27m. J'ai laissé les arrières au nœuds le plus loin et sur les avant j'ai essayer les deux noeuds côté kite et le premier nœud (plus près de l'aile) offre un peu plus de puissance sans affecter le comportement de l'aile qui était parfait.

L'aile décolle facilement en bordure de fenêtre lorsque le vent est autour de 10 nœuds et si il est plus faible il était plus facile de redécoller en tirant sur les lignes arrières très fort (il faut aller les chercher aux nœuds d'ajustements) puis faire un reverse launch qui est assez facile si on a une bonne grip au sol. Sinon, on fonce vers la voile pour la faire basculer puis on tire sur une ligne arrière et on redécole en bordure de fenêtre ou si le vent est super faible on la laisse tomber sur le trailing edge et on redécole en tirant sur les avants. Peu importe la technique c'est très facile, plus facile que tous les autres boudins que j'ai essayer par vent faibles mais plus difficile qu'une Flysurfer Speed3. De toute façon en vent léger l'idéal est de ne pas l'échaper!

L'aile tient très bien dans très peu de vent, c'est assez incroyable comment elle est stable. Tant qu'elle est bien positionnée dans la fenêtre de vent elle va tenir sans bouger si on tient la barre fixe. La voile est TRÈS rapide pour un kite de cette taille, vraiment impressionnant de faire des downloop/kiteloop, même par vent de 8-10 nœuds je pouvais rider de façon agressive et dynamique ce qui est impossible pour plusieurs voiles de LW. J'ai adoré ce point en plus du feedback que l'on ressent au pilotage, vraiment plaisant à piloter j'ai d'ailleurs eu beaucoup de difficulté à arrêter. La voile ne remonte pas autant au près qu'une Crossbow ou Speed3 et je crois que c'est justement à cause de cela qu'elle peut offrir tant de puissance. Car cette voile tire beaucoup, c'est le boudin que j'ai essayer à date qui se rapproche le plus de ma 21m en terme de puissance. Cependant je ne sais pas si sur l'eau elle en aura assez pour me sortir de l'eau dans du vent en bas de 10 nœuds. Une fois sortie aucune inquiétude car elle génère beaucoup de puissance grâce à sa vitesse et position dans la fenêtre de vent. À mon poids de 192lbs je suis certains que je pourrais rider sur l'eau dans 9-10 nœuds mais je ne suis pas certain pour 7-8 nœuds ce que je suis en mesure de faire avec ma 21m. Ce sera à vérifier l'été prochain mais je crois que je perd 1-2 nœuds.

Pour les sauts, j'ai réussi des sauts pas si mal pour le vent jamais plus haut que 12 noeuds avec une moyenne à 9 pendant mon 2 heures de test. Je dirais que je pouvais sauter au 2/3 de la hauteur atteinte avec ma 21m mais ma moyenne est moins bonne car il faut une bonne vitesse, un bon timing et un bon pop pour réussir d'atteindre une bonne hauteur alors que en 21m il suffit presque juste de tirer sur la barre. Et pour le hangtime j'estime environ la moitié du temps qu'une 21m. Évidemment je compare avec un caisson de 21m high aspect alors que la Infinity est plutôt médium aspect, environ 15m et donc beaucoup moins de surface projetée. Cependant je compare avec la 21m car je la connais bien et considère que c'est la voile de LW à battre.

La pression en barre est moyenne, le pilotage précis et facile. Aucun délais dans les commandes, rapide et stable comme pas possible. Le plaisir du pilotage est son point le plus positif, suivi de sa puissance, puis le redécolage et finalement les sauts. Si je la compare avec une Crossbow 16m la Infinity offre encore plus de puissance lorsqu'on la fait bouger et est tellement plus rapide et plaisante à piloter sans compter que la pression en barre est moindre. La nouvelle Crossbow 18m pourrais offrir un meilleur low end par contre mais je n'ai jamais testé mais j'imagine que la 18m sera encore plus lente. Et si je compare avec la Fat Lady je trouve la Infinity plus puissante, plus nerveuse et un peu plus rapide mais surtout de construction beaucoup plus robuste. Avec tous les boudins de LW que j'ai essayé ou vu rider à mes côté je crois que la Infinity est actuellement le meilleur boudin de LW et s'approche de la performance des gros caissons. Par contre il y a tellement de Kites de LW que je n'ai évidemment pas tout essayé et ne peux pas comparer avec ceux-ci.

En conclusion, la Infinity V2 est un excellent choix de LW pour quelqu'un qui ne veut pas de caisson ou investir autant d'argent et qui accepte de faire un compromis sur les sauts et surtout le hangtime et peut être 1-2 nœuds en plage basse au profit d'un pilotage nerveux, agréable et hyper stable.

Je donne un 9/10 en enlevant un point pour le faible depower qui est un élément de sécurité
Dernière édition par SebM le Lun 16 Jan 2012 17:47, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Epic Infinity V2

Messagepar Wave » Lun 16 Jan 2012 11:14

wow Seb, toute un essai. MERCI . :-)

Je suis d'accord avec toi pour ceci ,
- Les valves et le pompage a -20, la grosse valve (pas facile a entrer a -20) et la petit pour gonfler full geles et mon connecteur sortait tous le temps.
- La barre, moi je donne un 8/10 - J'aime pas les 3 lignes qui passe dans le trou, use la corde super vite et le trou pas assez travailler. , le CL , en plastique, je suis d'accord.
- La qualité du kite, construction, renforts, etc
- Le Kite, j'ai fait l'essai que de la version pre-prod du V1 , donc je suis d'accord avec toi. Pas contre, je penses que la Fat Lady remonte mieux au vent, vu son aspect plus allongé (high aspect) ?

Pour le réglage, je question ceci que tu as écrit, bizarre ça :sur les avant j'ai essayer les deux noeuds côté kite et le premier nœud (plus près de l'aile) offre un peu plus de puissance sans affecter le comportement de l'aile qui était parfait.
Si t'es avants sont plus courte, ce qui est le cas si on installe sur le noeuds le plus près du kite, tu devrais voir le contraire. Un meilleur high end et un moins bon low end , a moins que ton kite était en surpuissance, car tes lignes de direction était trop courte. A voir. Mais bizarre a mes yeux ?

Encore Merci , j'ai bien hâte d'en faire l'essai, mais a mon poids, 155Lbs, j'ai aucun besoin pour cette grosse poupée gonflable.

A+
Wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
Avatar de l’utilisateur
Wave
 
Messages: 2249
Inscrit le: Sam 05 Juin 2010 18:42

Re: Epic Infinity V2

Messagepar SebM » Lun 16 Jan 2012 12:00

Wave a écrit:Pour le réglage, je question ceci que tu as écrit, bizarre ça :sur les avant j'ai essayer les deux noeuds côté kite et le premier nœud (plus près de l'aile) offre un peu plus de puissance sans affecter le comportement de l'aile qui était parfait.
Si t'es avants sont plus courte, ce qui est le cas si on installe sur le noeuds le plus près du kite, tu devrais voir le contraire. Un meilleur high end et un moins bon low end , a moins que ton kite était en surpuissance, car tes lignes de direction était trop courte. A voir. Mais bizarre a mes yeux ?


Je ne parle pas des nœuds d'ajustements près de la barre mais bien au bout des lignes avants. Il y a deux nœuds comme je m'attache au nœud totalement le plus loin sur la ligne (le plus près du kite vu d'une autre façon) et bien mes avants sont un peu plus long donc meilleur low end. Pas toujours facile de bien décrire un ajustement comme ça surtout sur les Epic ou il y des ajustements près de la barre et au bout des lignes.
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Epic Infinity V2

Messagepar Taurent » Lun 16 Jan 2012 12:27

Super review Seb, même si c'est un peu mélant cette histoire de noeuds... bonne comparaison avec la Xbow et la FS. Pas de doute le depower Cab est dur à battre mais la longue course de la barre semble être le prix à payer, le recoil aide un peu même pour moi avec mes très longs bras. :) Par contre j'aime bien le chicken loop qui s'ouvre au déclanchement et le système "dome" développé avec Blade qui permet de déméler (détwister) les lignes de contrôles avant tout en roulant.

D'accord aussi avec le systèmes de valves, le pire je crois n'est pas au gonflage c'est, en tout cas sur les miennes, au dégonflage, les tuyaux qui connecte les lattes avec le boudin principal semblent beaucoup trop petits, en plus ils se plient super facilement empêchant l'air de sortir, on en finit plus ! surtout à -20 + vent!!. Est ce que c'est corrgé sur la nouvelle version (3G et V22)?

Mais elles sont tellement le fun à naviguer et stable, on pardonne facilement ces petits détails. Hâte de voir cette nouvelle barre.

Pas simple s'acheter une voile de LW à 200 + lbs :(
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Epic Infinity V2

Messagepar SebM » Lun 16 Jan 2012 12:56

Taurent a écrit:D'accord aussi avec le systèmes de valves, le pire je crois n'est pas au gonflage c'est, en tout cas sur les miennes, au dégonflage, les tuyaux qui connecte les lattes avec le boudin principal semblent beaucoup trop petits, en plus ils se plient super facilement empêchant l'air de sortir, on en finit plus ! surtout à -20 + vent!!. Est ce que c'est corrgé sur la nouvelle version (3G et V22)?

Je n'ai pas eu de problème au dégonflage. Mon problème est au gonflage, le tuyau de la pompe à tendance à se déconnecter de la valve lorsque très froid comme ce week-end à -20C. Et parfois lorsque j'enleve le tuyau de la pompe, de l'air s'echappe de la valve et je dois parfois regonfler un peu. J'ai ce problème a l'occasion seulement et sur toutes les voiles qui ont ce type de valves classique comme F-One et autres.

Considérant que tu as deja des Renegade je continuerais dans la même ligne avec une Infinity V2 comme voile de LW. Si tu peux, viens l'essayer le week-end prochain.
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Epic Infinity V2

Messagepar Taurent » Lun 16 Jan 2012 13:14

J'aimerais bien mais ça ne sera pas possible ce week end, mais si je passe à 3R je te laisse savoir.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Epic Infinity V2

Messagepar Wave » Lun 16 Jan 2012 13:22

SebM a écrit:
Wave a écrit:Pour le réglage, je question ceci que tu as écrit, bizarre ça :sur les avant j'ai essayer les deux noeuds côté kite et le premier nœud (plus près de l'aile) offre un peu plus de puissance sans affecter le comportement de l'aile qui était parfait.
Si t'es avants sont plus courte, ce qui est le cas si on installe sur le noeuds le plus près du kite, tu devrais voir le contraire. Un meilleur high end et un moins bon low end , a moins que ton kite était en surpuissance, car tes lignes de direction était trop courte. A voir. Mais bizarre a mes yeux ?


Je ne parle pas des nœuds d'ajustements près de la barre mais bien au bout des lignes avants. Il y a deux nœuds comme je m'attache au nœud totalement le plus loin sur la ligne (le plus près du kite vu d'une autre façon) et bien mes avants sont un peu plus long donc meilleur low end. Pas toujours facile de bien décrire un ajustement comme ça surtout sur les Epic ou il y des ajustements près de la barre et au bout des lignes.


Seb, on parle de la même affaire, pour moi les avants sont les 2 lignes de centre grise , si tu met un noeuds plus près du kite. Toi avec des FS, les avants sont les directions (rouge-bleu)

bon review, tu devrais faire écrivant :-)

A+ Wave :-)
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
Avatar de l’utilisateur
Wave
 
Messages: 2249
Inscrit le: Sam 05 Juin 2010 18:42

Re: Epic Infinity V2

Messagepar SebM » Lun 16 Jan 2012 13:42

Les avants sont évidemment les lignes grises :) mais c'est juste que tu semble comprendre que je racourci les avant alors que je les ai rallongés. Bref, j'ai juste trimé le kite pour qu'il vole correctement avec le meilleur low end possible sans backstaller. E je ne comprends pas ton commentaire pour les Flysurfer car les avants sont gris et les lignes de directions vert/rouge...mais si tu viens le week-end prochain on va se comprendre bien plus facilement autour d'une voile ou au pire d'une bière ;)
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec


Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 511 invité(s)