J'ai ridé la nouvelle Infinity V2 deux fois, une sans les rallonges et l'autre avec rallonges et aussi avec deux settings sur les avants. La Epic Infinity V2 est la voile de light wind de Epic et elle ne porte pas de mention sur la dimension de cette aile. Je soupçonne que c'est environ une 15m mais peu importe c'est une voile de light wind et vous ne voulez donc pas sortir avec ça dans 25 noeuds
Premièrement la voile est magnifique, belle couleur, belle qualité de construction tout comme sur toutes les nouvelles Epic 3G, coutures, renfort, protection, etc. La seule chose que je n'aime pas sur les Epic ce sont les valves, je préfère de loin les valves de type Cabrinha qui sont bien plus facile d'utilisation l'hiver et requiert moins de force pour les gonfler car plus de débit. Les lignes sont bien correct, la barre de qualité sauf pour le CL qui fait cheap comme j'ai déjà mentionné pour la Screamer mais il fonctionne très très bien et se ré-enclenche super facilement. Les strap de power/depower sont bien situées, reliées ensemble par une bande élastique ce qui les empêche de tourner autour des lignes et j'aime bien ce détail. Par contre le depower que l'on obtient sur la barre est faible, la barre full depower et le kite tire encore pas mal dans 8-10 noeuds ce qui ne serait pas le cas par exemple sur une Cabrinha ou l'aile tient bien mais ne tire plus du tout. En ajoutant le depower via la strap on obtient évidemment plus de depower mais la différence n'est pas énorme si je compare avec un Cabrinha. J'avais l'habitude de rider over en Cabrinha car lorsque je trimais je pouvais gagner énormément de depower et revenir à la plage changer d'aile au besoin. Je ne peux pas faire ça en Epic sinon je risque d'être obliger d'activer la sécurité du CL. Pour démontrer ce faible depower sachez que je suis over plus rapidement avec la Infinity que la Speed3 21m! Donc son range de vent pour un rider de 170-200 lbs devrais se situer entre 7-14 noeuds selon moi. Lorsqu'on active la sécurité du CL, le kite se dirige doucement en bordure de fenêtre et reste stable avec une légère puissance résiduelle. J'ai testé la Screamer 12m dans 25 nœuds et ce n'étais pas stressant de voir la voile ainsi en bordure de fenêtre. Il faut savoir que la nouvelle barre qui devrais sortir en Mars va offrir 15cm de plus de course sur la barre donc plus de depower si on a les bras assez long et la sécurité sera meilleure.
J'ai fais mes tests en snowkite, en ski 164cm et je pèse 192lbs. J'ai testé avec 22m de lignes et 24m et les lignes plus longues offre plus de puissance. Normalement avec la barre 2011 et les rallonges les lignes auront 27m (22+5) mais je n'ai pas reçu mes extensions alors j'ai testé en 20m et 24m. Donc possibilité d'un léger surplus de puissance en 27m. J'ai laissé les arrières au nœuds le plus loin et sur les avant j'ai essayer les deux noeuds côté kite et le premier nœud (plus près de l'aile) offre un peu plus de puissance sans affecter le comportement de l'aile qui était parfait.
L'aile décolle facilement en bordure de fenêtre lorsque le vent est autour de 10 nœuds et si il est plus faible il était plus facile de redécoller en tirant sur les lignes arrières très fort (il faut aller les chercher aux nœuds d'ajustements) puis faire un reverse launch qui est assez facile si on a une bonne grip au sol. Sinon, on fonce vers la voile pour la faire basculer puis on tire sur une ligne arrière et on redécole en bordure de fenêtre ou si le vent est super faible on la laisse tomber sur le trailing edge et on redécole en tirant sur les avants. Peu importe la technique c'est très facile, plus facile que tous les autres boudins que j'ai essayer par vent faibles mais plus difficile qu'une Flysurfer Speed3. De toute façon en vent léger l'idéal est de ne pas l'échaper!
L'aile tient très bien dans très peu de vent, c'est assez incroyable comment elle est stable. Tant qu'elle est bien positionnée dans la fenêtre de vent elle va tenir sans bouger si on tient la barre fixe. La voile est TRÈS rapide pour un kite de cette taille, vraiment impressionnant de faire des downloop/kiteloop, même par vent de 8-10 nœuds je pouvais rider de façon agressive et dynamique ce qui est impossible pour plusieurs voiles de LW. J'ai adoré ce point en plus du feedback que l'on ressent au pilotage, vraiment plaisant à piloter j'ai d'ailleurs eu beaucoup de difficulté à arrêter. La voile ne remonte pas autant au près qu'une Crossbow ou Speed3 et je crois que c'est justement à cause de cela qu'elle peut offrir tant de puissance. Car cette voile tire beaucoup, c'est le boudin que j'ai essayer à date qui se rapproche le plus de ma 21m en terme de puissance. Cependant je ne sais pas si sur l'eau elle en aura assez pour me sortir de l'eau dans du vent en bas de 10 nœuds. Une fois sortie aucune inquiétude car elle génère beaucoup de puissance grâce à sa vitesse et position dans la fenêtre de vent. À mon poids de 192lbs je suis certains que je pourrais rider sur l'eau dans 9-10 nœuds mais je ne suis pas certain pour 7-8 nœuds ce que je suis en mesure de faire avec ma 21m. Ce sera à vérifier l'été prochain mais je crois que je perd 1-2 nœuds.
Pour les sauts, j'ai réussi des sauts pas si mal pour le vent jamais plus haut que 12 noeuds avec une moyenne à 9 pendant mon 2 heures de test. Je dirais que je pouvais sauter au 2/3 de la hauteur atteinte avec ma 21m mais ma moyenne est moins bonne car il faut une bonne vitesse, un bon timing et un bon pop pour réussir d'atteindre une bonne hauteur alors que en 21m il suffit presque juste de tirer sur la barre. Et pour le hangtime j'estime environ la moitié du temps qu'une 21m. Évidemment je compare avec un caisson de 21m high aspect alors que la Infinity est plutôt médium aspect, environ 15m et donc beaucoup moins de surface projetée. Cependant je compare avec la 21m car je la connais bien et considère que c'est la voile de LW à battre.
La pression en barre est moyenne, le pilotage précis et facile. Aucun délais dans les commandes, rapide et stable comme pas possible. Le plaisir du pilotage est son point le plus positif, suivi de sa puissance, puis le redécolage et finalement les sauts. Si je la compare avec une Crossbow 16m la Infinity offre encore plus de puissance lorsqu'on la fait bouger et est tellement plus rapide et plaisante à piloter sans compter que la pression en barre est moindre. La nouvelle Crossbow 18m pourrais offrir un meilleur low end par contre mais je n'ai jamais testé mais j'imagine que la 18m sera encore plus lente. Et si je compare avec la Fat Lady je trouve la Infinity plus puissante, plus nerveuse et un peu plus rapide mais surtout de construction beaucoup plus robuste. Avec tous les boudins de LW que j'ai essayé ou vu rider à mes côté je crois que la Infinity est actuellement le meilleur boudin de LW et s'approche de la performance des gros caissons. Par contre il y a tellement de Kites de LW que je n'ai évidemment pas tout essayé et ne peux pas comparer avec ceux-ci.
En conclusion, la Infinity V2 est un excellent choix de LW pour quelqu'un qui ne veut pas de caisson ou investir autant d'argent et qui accepte de faire un compromis sur les sauts et surtout le hangtime et peut être 1-2 nœuds en plage basse au profit d'un pilotage nerveux, agréable et hyper stable.
Je donne un 9/10 en enlevant un point pour le faible depower qui est un élément de sécurité