Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Essaie de la Core Riot XR2 14m

Essaie de la Core Riot XR2 14m

Messagepar Taurent » Sam 04 Fév 2012 23:56

J’ai eu la chance de tester une Core Riot XR2 (2012) 13.5m ; une superbe voile, voici mon analyse - oui je sais un peu pas mal long.

Rider : 210 lbs, 6pi 4
Niveau : progression,
Style : freeride
Condition: neige durcie en ski
Session 1 : vent 15 nds ++ avec rafales fortes
Session 2 : vent 8-9 nds, rafales faibles à nulles
Prêt d’Ocarinakitesurf, merci JS.

Le sac :
C’est la première chose qu’on touche quand on reçoit une voile, si le contenu est important, le contenant donne le ton, un sac cheap ben ça donne une mauvaise impression, et c’est tout le contraire qu’on a quand on reçoit une Core. La construction du sac est bien réussi, ça rencontre les normes, le sac se tient, la toile est épaisse pour bien protéger le kite, il est suffisamment grand pour y loger la pompe et la barre. Celle-ci a droit à son petit perso, je préfère que le sac de la voile ait une section réservé à la barre, là on le glisse soit avec la voile soit dans l’un des côtés du sac mais à l’intérieur. Le sac de ma 13.5 n’était pas à expansion, un petit moins, mais au moins le sac est assez grand pour les moment où on est pressé, mais on aimerais l’option expansion pour ces sorties où on est en retard pour le souper par ce les conditions étaient trop géniales… 

Le kite
En le déballant on se rend contre qu’on a une belle machine entre les mains, ça « touche » solide. Le nylon du boudin principal est épais de top qualité, ça va résister. Le tour de la valve de type Cabrinha est solidifié avec un dacron que je présume être de très belle qualité. Les coutures sont impeccables, solides, les joints sont sans reproches. Les panneaux de coin (chaque bout d’aile) sont d’un matériel renforcé, la différence est impressionnante entre la section principale de la voile qui légère et en partie transparente par ce qu’il n’y a pas d’ancre pour les sections blanches.

Au gonflage je n’ai pas sentit une différence importante entre gonfler la XR2 13.5m et ma Renegade 11m qui se gonfle super rapidement. Je les ai gonflées side-by-side dimanche dernier et ça se gonfle rapidement probablement à cause de la valve de type Cabrinha. Le bord d’attaque est super bien protégé avec des bandes de dakron bien placé et assez généreuses, le même matériel est utilisé autour de la valve. Encore une fois c’est bien fait, les sections exposées au frottement sont bien protégés.

Le système de valve fonctionne correctement, la valve de ma 13.5 ne fermait pas de façon étanche quand je retirais la pompe. Pas grand-chose mais je pouvais entendre un peu d’air s’échapper le temps que je mette le bouchon qui vis sur la valve de type Cabrinha. Rien de grave, mais à moins 30 ça été plus difficile, peut être que c’est par ce que la valve est neuve et elle a besoin d’un peu d’exercice  La valve unique est très grande ce qui facilite le gonflage mais aussi le dégonflage! Pas d’adapteur, on met son tuyau directement sur les oreilles de la valve on tourne – click - on pompe. Simple, brillant.


Le kite a 3 lattes, très belle structure, simple, épurée. Comme j’ai dit, le boudin principal et les lattes sont relativement minces, on s'épuise pas à la gonfler. Une seule poulie sur chaque avant, l’autre poulie qui relies les 3 lignes de direction (de chaque côté) est en fait une bague en acier qui glisse facilement. Les arrières sont directes, pas de poulie, une seule ligne et ça fonctionne admirablement bien.

La barre :
Core offre la nouvelle barre sensor, jamais vu la ESP mais sur un vidéo regardé, ça faisait pas fort, mais cette année, ce n’est plus la barre Blade-Epic-… les oreilles sont moins prononcées, moins de stries pour rouler les lignes de 22m et l’espace est même un peu serré quand on a fini, la barre est plaine mais ça tient bien, la dimension (diamètre) est assez standard, je dirais comme les Blades et les Epic, mais plus petit qu’une Cab. Pour le trim - depower - Core utilise maintenant un taquet au lieu des courroies (sangles) à poignée. C’est le système que je préfère, c'est simple, efficace. Celui-ci est précis même si la corde tend à se sauver mais ils ont mit un p’tit velcro pour coller le bout de corde sur le coté du taquet … pas certain que ça va tenir, et en pleine ride… encore moins certain que je vais prendre le temps de le replacer. La corde de puissance (depower) est plus mince que sur les F-One Bandit, ça fait un peu cheap même, mais on me dit que c’est solide, je veux bien croire.

Les avants sont reliées par une bague d’acier, pas une pivot ou un triangle, c’est étrange au premier coup d’œil, j’aime bien les pivot comme sur les Cab ça empêche les avant de se mêler, c’est aussi plus simple et plus rapide quand on monte ses lignes. J’ai trouvé cette bague d’acier étrange mais ça fonctionne. Les avants qui passe dans la barre ne sont pas recouvertes, bon ça se défend, il semble y avoir des pour et des contres, seul le temps nous dira si ça use vite.

Le Déclencheur
Ce qui a retenu mon attention c’est le déclencheur, WOW la super job, peut être un peu sensible, ça se déclenche à 2 doigts, on tourne comme une poignée de porte, ¼ de tour et c’est ouvert, ça peut surprendre car il est vraiment sensible mais combien ingénieux, il est simple à ré-engager, possiblement un peu de gossage dans l’eau mais il est très sécuritaire. C’est tout un plus.

Le Chicken loop est petit (vraiment petit), en un-hook ça va être limite. Chose intéressante, le dunkey est rigide et est attaché par un élastique au lieu de faire parti du chicken loop. Ça évite de le plier quand on le met en position ce qui fait qu’à la longue il ne cassera pas mais bon, il faut s’assurer de l’état de l’élastique par contre.

Course de la barre,
C’est la que ça commence à être vraiment le fun, la course est juste parfaite, pas trop courte ni trop longue, beaucoup plus courte que sur une Cab et progressive. J’ai beaucoup aimé le résultat, la position de pilotage est beaucoup plus confortable, beaucoup plus droite, plus naturelle, les bras moins allongés pour aller rechercher la barre quand elle est en haut, j’ai sorti ma Cab juste après et la différence était impressionnante.

Pression en barre et conduite.
Wow, quelle relaxation pour les coudes et les bras. La pression est faible mais avec une conduite directe, vraiment très agréable. La voile réagit rapidement (c’est 13.5), elle tourne super bien, rien à redire, la conduite est douce et précise, probablement la voile la plus agréable que j’ai eu la chance de rider. En plus elle est stable, elle avale bien les rafales et quelle puissante. Aucun doute que ça pourrait sortir mes 210 lbs de l’eau, plus le wetsuit ! Même en LW ça ne prenait presque rien pour me relever du sol, vraiment bien. La relance est aussi facile qu’une Cabrinha, la voile se place pratiquement toute seule sur le coin de l’aile et se relance pratiquement seule. Si le vent est bon, elle se relance seule, rien a faire, elle veut voler cette voile.

Je n’ai pas pu tester le de-power comme j’aurais aimé, ou bien y’avait trop de vent ou bien pas assez, mais j’ai joué avec le trim – le taquet - et ça fonctionne très bien, facile et efficace. A ma première sortie on avait un vent de 15 et probablement 20 nds par endroit, je roulais le Depower au fond, la barre a ¾ relevée et j’étais over super facilement. J’ai rangé la Core après 20 minutes et sorti ma 11m (Renegade) avec 50% de depower, j’aurais pu prendre ma 9, quelle belle ride !! Et l’autre session c’était du LW (8-9 nœuds) je l’ai décollé et j’ai pu rider en bâtissant du vent virtuel, facile, relax.

Conclusion :
J'ai adoré roulé cette Core, on s'habitue en 2 seconde, c'est prévisible, c'est simple, une belle machine. Mon appréciation générale de cette voile est donc très positive, je dirais 9 -9.5/10, j’ai adoré . Pour moi elle rencontre les critères essentiels : relance facile, sécurité du déclencheur, bon depower (reste a faire quelques tests) et stable. Les bonis – pression en barre faible – direction précise et rapide - et un look que j’adore.

Sans aucun doute je la recommanderais à mes ami(es), c’est certains. Entre une Cab et une Core XR2… hummm… faut les essayer! ;)

Voici quecs photos: Image Image Image
Dernière édition par Taurent le Lun 06 Fév 2012 21:01, édité 1 fois au total.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Essaie de la Core Riot XR2 14m

Messagepar Denis » Dim 05 Fév 2012 09:43

Bravo Taurent pour prendre la peine de faire une review si detaillée. Les membres du forum apprecient c'est sur :thumbup:

Moi aussi j'ai essayé dernierement pendant quelques minutes la CORE XR2 13.5m. Une voile facile a apprivoiser. EXCELLENT HANGTIME :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6750
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Essaie de la Core Riot XR2 14m

Messagepar kiter11 » Dim 05 Fév 2012 11:45

Merci Laurent pour l'excellent review!

Quelques points à ajouter:

- Il existe un plus gros chicken loop en option, destiné à ceux qui veulent faire du unhook. 30 sec pour le changer.
- C'est une kite à 5 struts, plutôt que 3.
- Les pièces de protections sur le leading edge sont en kevlar
Proprio.
www.corekitescanada.com
Distributeur canadien - CORE Kites et Carved
Avatar de l’utilisateur
kiter11
 
Messages: 1332
Inscrit le: Jeu 01 Juil 2010 03:58

Re: Essaie de la Core Riot XR2 14m

Messagepar kiter11 » Dim 05 Fév 2012 11:50

Et je retiens une chose en tout cas: les CORE accotent l'un des kites les plus populaires au Québec.. :thumbup:
Proprio.
www.corekitescanada.com
Distributeur canadien - CORE Kites et Carved
Avatar de l’utilisateur
kiter11
 
Messages: 1332
Inscrit le: Jeu 01 Juil 2010 03:58

Re: Essaie de la Core Riot XR2 14m

Messagepar Taurent » Dim 05 Fév 2012 17:31

Denis a écrit:Bravo Taurent pour prendre la peine de faire une review si detaillée. Les membres du forum apprecient c'est sur :thumbup:

Moi aussi j'ai essayé dernierement pendant quelques minutes la CORE XR2 13.5m. Une voile facile a apprivoiser. EXCELLENT HANGTIME :thumbup:



C'est un peu long mais j'y ai mis le temps. Merci Denis.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Essaie de la Core Riot XR2 14m

Messagepar Taurent » Dim 05 Fév 2012 17:33

kiter11 a écrit:Et je retiens une chose en tout cas: les CORE accotent l'un des kites les plus populaires au Québec.. :thumbup:



C'est le feeling quelle m'a donné, pas de doute, pour les freerider (comme moi) c'est une voile a considérer sérieusement.
Bon là je suis en train de passer pour un vendeur ! :lol:
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Essaie de la Core Riot XR2 14m

Messagepar Wave » Dim 05 Fév 2012 21:33

Bravo taurent . Excellent review . Complet et bien fait.
J'ai rider le xr2 9m l'automne passé. j'avais bien aimé le comportement de cette aile. Très puissante et une qualité de comstruction sans reproche. J'avais moins aimé la barre ancien version et la couleur jaune et blanche. Mais le reste du gateau

a+ wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
Avatar de l’utilisateur
Wave
 
Messages: 2249
Inscrit le: Sam 05 Juin 2010 18:42

Re: Essaie de la Core Riot XR2 14m

Messagepar Taurent » Lun 06 Fév 2012 12:40

Merci Wave.

Je n'ai vu qu'un vidéo de l'ancienne barre et c'était bien assez et ça n'a RIEN à voir avec la nouvelle (Sensor) qui une barre qui assemble plusieurs excellentes composantes. J'adore le taquet au lieu des courroies ou les cordons (Cab), le taquet c'est simple, c'est clean, ça se gère super bien, mais quand le plaisir est au rendez-vous, on s'habitue à tout.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Essaie de la Core Riot XR2 14m

Messagepar kiter11 » Lun 06 Fév 2012 20:14

La Sensor est 50% plus légère que l'ancienne barre. Le système de dévrillage (vos lignes se détwistent toutes seules) est aussi pas mal le fun...

Si vous voulez faire un essai, contactez l'un de nos reps!

http://www.ocarinakitesurf.com/fr/sequi ... resentants
Proprio.
www.corekitescanada.com
Distributeur canadien - CORE Kites et Carved
Avatar de l’utilisateur
kiter11
 
Messages: 1332
Inscrit le: Jeu 01 Juil 2010 03:58

Re: Essaie de la Core Riot XR2 14m

Messagepar Neil » Mar 07 Fév 2012 08:38

2 quivers seront disponibles au Cap Hatteras du 21 avril au 5 mai.

Pour essaie contacter moi.

Patrick Cyrenne
514 910-4629
patrickcyrenne@hotmail.com
ou laissez un message ici.
Opinion leader Core/Carved
Kites: Core Section 7m Riot GTS 4 9m, 12 m XR5
Board: Carved Imperator IV 132 x 41, Core fusion 134 x 40
SS: Core Ripper 2 5'-10'' et 720
http://www.corekitescanada.com
http://www.corekites.com
http://carvedcustoms.com/de/
Avatar de l’utilisateur
Neil
 
Messages: 529
Inscrit le: Mar 21 Sep 2010 14:51
Localisation: Carignan

Suivant

Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 535 invité(s)