Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Blade Fat Lady

Blade Fat Lady

Messagepar URSS » Lun 30 Avr 2012 07:09

Je suis présentement au Cape Hatteras et j'ai pu tester un démo de la Fat Lady pendant 2 sessions. L'an passé je l'avais testé aux IDLM quelques heures. J'ai donc pu tester sa plage basse et haute et je l'ai fait essayer à plusieurs amis (160-220 lbs).

Tous le monde ont été agréablement surpris de son comportement et on aimé leur session de lightwind.

Voici les commentaires:

- les struts sont vraiment petits, pourtant en vol, aucun signe qu'ils sont trop petits (toile bien gonflée)
- leading edge aussi très petit, ça doit aider grandement le low end (rien à voir avec le leading edge d'une Contras!)
- ajustement lors de la ride : arrières courts (pleine puissance)
- bien que l'aile semblait sur-bordée (visuellement) elle ne backstall pas
- de plus elle ne recule pas trop dans le fenêtre de vent et remonte bien au vente
- pression en barre parfaite, étonnement légère pour un si gros format
- avec une petite planche (Trax), autour de 8 noeuds, on cruise et remonte la vent sans problème,
- avec une grosse planche il y a probablement moyen de monter le vent à 6 noeuds
- si le vent monte à 10 noeuds, l'aile devient étonnement agile, bon pop, se ressource très bien en sortie de virage
- décollage très facile même avec quelques noeuds au niveau du sol
- barre: moi j'aime bien la barre de Blade, simple, sécuritaire, facile à larguer, facile à réarmer, la sécurité sur un avant est le système que je préfère pour la sécurité et les atterrissages solo. Un ami dans le trouble a testé la sécurité et a trouve que toute avait bien fonctionné
- sauts: vraiment une de ses forces. Impressionnant les sauts que l'on peut faire dans 12 noeuds! Si le vent monte en haut de 15 noeuds, keep it low, parce que cette voile a vraiment un bon potentiel de mise en orbite.
- rapidité de rotation : sa grande force. J'ai pu renter des frontloops-downloops et des jumps-downloops sans problème. Étonnant pour une 17m.

En résumé c'est un véritable kite de light wind qui permet non seulement de sauver des sessions mais aussi de progresser même par vent léger. Les sauts = A1 (hauts et beaucoup de portance) parfait pour pratiquer des nouveaux moves (grabs, rotations multiples, board off...). La vitesse de rotation combinée à avec la légèreté en barre donne vraiment le feeling de rider une plus petite voile.
Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné ;-)
Gear : F-One Bandit X : 7m, 9m, 12m - Blade Fat Lady v2 17m, TRAX 2018
Avatar de l’utilisateur
URSS
 
Messages: 702
Inscrit le: Ven 02 Juil 2010 12:09
Localisation: Ile-Perrot

Re: Blade Fat Lady

Messagepar Taurent » Lun 30 Avr 2012 07:21

Salut URSS, le Cap c<est vraiment la place pour tester des voiles, j'y ai d'ailleurs fait mes premières sorties avec ma Fat Lady. Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est des la structures de la voile, les lattes (struts) sont vraiment minimales, pourtant c'est tout un morceau de tissus à tenir et ça fonctionne très bien.

Mais je trouve que la pression en barre assez costaude sans être élevée, mais c'est un kite demandant, reste que c'est une 17m. Après 2 hrs de Fat, j'étais content de tomber sur ma Core qui a une pression très légère comparativement à la Fat - oui je suis d,accord c'est une 13.5 m mais la pression est + faible . Un autre élément que j'ai testé c'est la re-lance sur l'eau: facile, vraiment j'ai été surpris de la voir tourner et de se mettre sur l'aile, elle est agile cette grosse dame, je l'ai gardé sur le côté de la fenêtre pour ne pas me faire dragger le temps qu'elle monte au zénith, wow, impressionnant. Oui y'a du torque dans cette voile, je l'ai rider à près de 20 nds constant (pas de rafale), j'en avais plein les bras! Je visais la plage !! Pour le lift, t'a raison, j'ai même fait décollé ma Glide avec la fat : 210 lbs + wet suit + Glide = méchant tracteur !

J'ai trouvé que ça remontait nettement mieux au vent avec ma glide qu'avec une petite planche (petit étant relatif : 138 X 41). Le hic avec les grosses voiles, et ce n'est pas unique à la Fat Lady, c'est qu'elles ont tellement d'envergure, tellement de puissance qu'elles te font descendre dans le vent quand tu arrives de la limite supérieure (high end) mais c'est pas un gros problème, 2 ou 3 tac de + pis on est à la maison !

Par contre j'ai trouvé le Depower moyen, il pourrait être un peu plus long car je n'ai pas trouvé un grande différence entre full et Depower, peut être par ce que j'étais juste over !

Elle tourne bien... pour une grosse ! :D mais je n'ai pas jouer tellement avec les settings, je suis même pas certains qu'il y en a beaucoup - oui les lignes arrières, mais sur les avant? . En tout cas on sent l'influence Momi (le designer) qui a travaillé aussi pour Dimitri (Epic)."Dans mon cas", la Fat et les Epic ont exactement les mêmes couleurs - Rouge - noir et gold, la Fat a plus de blanc (pour les bobettes !), même profile de lattes courbées, 2 excellents produits.

Si t'es toujours au Cap, amuses toi bien! moi j'ai perdu presque tous mes souvenir, de l'eau s'est infiltré dans ma caméra grillant la carte mémoire... :cry:
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Blade Fat Lady

Messagepar SebM » Lun 30 Avr 2012 07:45

URSS a écrit:- avec une petite planche (Trax), autour de 8 noeuds, on cruise et remonte la vent sans problème,
- avec une grosse planche il y a probablement moyen de monter le vent à 6 noeuds

Des amis et moi on a testé la Fat Lady l'ete passe dans du vent léger et bien que je suis d'accord avec la majorité de ton texte je dirais que les deux affirmations ci-haut ne sont pas possible. 8 nœuds avec un board standard c'est très peu, devrais être très très pénible de juste faire des water start pour un rider disons de 180lbs. Avec un gros boards de LW pas de problème à 8 nœuds je suis d'accord. Et pour le 6 noeuds....oubli ça! Peut-être avec un board de race et un vrai pro mais je doute quand même. Il y a une énorme différence de puissance entre 6 et 8 nœuds. Et ne pas se fier sur des mesures prisent au sol en vent léger car ça ne vaut rien. Le meilleur test serait de vérifier plusieurs voiles de LW en même temps et que plusieurs riders tests toutes les voiles. Peut importe les chiffres au moins on aurait une idée juste de la performance des différents Kites de LW. J'ai une Epic Infinity en demo, je vais avoir cette semaine une Core XR2 19m aussi en demo et j'ai une Speed3 21m de disponible. Je me promet de tester ces trois Kites en même temps cet été dans du vrai LW de 6-9 nœuds. Lors de nos week-end demo si il y a du LW on pourra faire ce test.

Je vous invite à lire cet excellent article sur le mythe du vent léger : http://sites.rapidus.net/rlafleur/mdlw.htm
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Blade Fat Lady

Messagepar kitebroker » Lun 30 Avr 2012 08:05

Moi à 72-74 KG je me suis payé plusieurs rides ici dans du flat , mais très flat avec la Fat Lady et une planche de 134x39. 6 Noeuds OUI c'est possible et pour ma part pas besoin d'un race board.

Je l'ai aussi jusqu'à 19 noeuds , le ventimètre en poche. Bon Le ventimètre était t'il truqué? , Je peux dire n'importe quoi.. ;0) Le mieux c'est de l'essayer.

Il faut comparer les tomates avec les tomates Seb.

La FL est une 17.0 , une est une 19.0 et la Speed une 21.0

En plus on sait tous que rien ne vaut une belle grosse Speed pour le light wind. ça serait comme ne pas admettre qu'une aile à caisson qui a naturellement plus de puissance comparé à un boudin de ''même taille'' .

Aile à caisson = Plus de surface volante à taille égale.

Bon c'est rien de scientifique , mais c'est ça.

Bon essaie.
Avatar de l’utilisateur
kitebroker
 
Messages: 58
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 19:18

Re: Blade Fat Lady

Messagepar SebM » Lun 30 Avr 2012 08:32

Je suis d'accord avec toi Michel car tu dis que tu t'es paye des belles rides de vent léger dans du flat avec un petit board ce qui est super tant que tu ne me laisse pas croire qu'il faisait 7-8 nœuds et encore moins 6! C'est juste la mon bug. Dans 9-10 nœuds c'est possible.

C'est vrai que la surface projeté de la Speed3 21 est bien plus grande que un gros boudin mais ce sont tout de même toutes des voiles de LW, d'ailleurs la Infinity n'a aucune mention de grandeur. Alors si on parle de voile de LW je crois que l'on doit toutes les considérer dans le même lot. Car un client qui se magasine une voile de LW il ne se magasine pas une 15-16-17 ou 18m...il veut rider par vent léger !
Dernière édition par SebM le Lun 30 Avr 2012 09:26, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Blade Fat Lady

Messagepar flipper231 » Lun 30 Avr 2012 09:09

Bon y'a toujours la question du vent en hauteur... J'ai vu Denis avec la FL de Taurent... Il a décollé son aile dans 5-6 nds, personne avait gonflé. Il a pris une T5 pas super petite mais pas une planche de LW. Il a fait un tack, il a remonté le vent, il a ridé toute la journée à la barbe de tpus les septiques...Puis le vent a monté jusqu'à 23 nds selon le éoliennes locales. Moi j'ai ridé en Edge 15uis je l'ai changé pour ma 12... Je crois que ce qui compte c'est de savoir si tu es ou tu veux surle plan d'eau et si tu arrives à planter les moves que tu veux....URSS est impresionnant à voir rider, et si je ne metrompe son plus gros kite est une 12m et il la sort tôt, quandjesuis en 15 donc autour de 10 mds (peut-être 11.24)... Mais on se fait souvent jouer par le vent en hauteur.... Domc je lis son review et j'ai une bonne idée de ce que cette17 peut faire. Est-ce que la 19 va être meilleure... Sans dpute plus de low end, moins de top end. Je trouve que 15-17c'est un beau range entre low-end et top end... 8-20 on voit ça souvent et en 15 c'estsafe. En 17 vaut mieux que le vent se tienne plus entre 8 et 15 que 15-20. En 19, c'est une évidence ce qui va se paser.
Avatar
flipper231
 

Re: Blade Fat Lady

Messagepar URSS » Lun 30 Avr 2012 09:49

Le prochain test je vais sortir mon anémomètre pour valider le low end. Mais comme vous le dite il y a beaucoup de variation entre le vent au sol et en hauteur. La journée du test l'air était frais (15'C), ce qui aide pour low end.

Ce que je peux dire c'est qu'au niveau du sol il n'y avait pas plus de 8 noeuds dans les trous et je ridais en Trax. À mon retour j'ai vérifié l'anémomètre sur windfinder (Hatteras ferry dock) et le vent était entre 6 et 10 noeuds dans les trous.

À mon avis, pour avoir du fun, il faut un 10 noeuds + ou - 2 noeuds (8-12 noeuds). Quand je ridais à 8 noeuds (6-10 noeuds) je tentais seulement de garder mon cap (donc pas de fun).

Ceci dit, je ne pense pas investir dans une planche de lightwind pour étirer ma plage de vent à 6.79 noeuds. ;)

P.S. je pèse 175 lbs.
Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné ;-)
Gear : F-One Bandit X : 7m, 9m, 12m - Blade Fat Lady v2 17m, TRAX 2018
Avatar de l’utilisateur
URSS
 
Messages: 702
Inscrit le: Ven 02 Juil 2010 12:09
Localisation: Ile-Perrot

Re: Blade Fat Lady

Messagepar Denis » Lun 30 Avr 2012 10:24

flipper231 a écrit:J'ai vu Denis avec la FL de Taurent... Il a décollé son aile dans 5-6 nds, personne avait gonflé. Il a pris une T5 pas super petite mais pas une planche de LW. Il a fait un tack, il a remonté le vent, il a ridé toute la journée à la barbe de tpus les septiques...Puis le vent a monté jusqu'à 23 nds selon le éoliennes locales.


oui merci flipper de mentionner cette journee la.

C'est journee je me souviens tres bien a Pte-Claire ou je me suis lancé a l'eau le premier. Personne d'autres n'osait gonfler son kite. C'etait a peine 5-6 noeuds au sol.

Et bien j'ai decoller la fat lady en moins de 20 secondes. Une fois dans les airs, je sentais un peu plus de puissance. Je ridait celle-ci avec des extensions. Souvent ca aide tot au printemps et en automne quand y a une difference de temperature avec l'eau.

Flipper a eu des commentaires comme quoi ca disait sur le bord, que je ne reussirais pas a decoller. Ensuite que je ne pourrais pas rider. Ensuite que je ne pourrais pas remonter au pres...

La j'ai fait quelques tacs avec la Nobile T5 140x44. Un gros twin-tip mais pas de light wind. Je gardais mon cap ou je remontais a peine. J'ai finalement opter pour ma DOOR et la ca remontais sans probleme.

Plus tard le vent a monté, mais j'etais trop paresseux pour aller changer de kite. J'ai toffer la FAT LADY jusque dans des poffs de 23 noeuds (verifier par flipper et moi-meme avec iwindsurf).

la FAT LADY est un beau kite de light wind pour quelqu'un qui ne veut pas s'equipper d'une flysurfer, et elle remonte tres bien au pres. Aucune misere de ce cote. J'ai teste aussi la Zeeko Notus 17m, et c'est dans la meme categorie. Tres agreable. Cette semaine je devrais enfin pouvoir tester la CORE XR2 19m. J'aime ca tester des kites de light wind ;-)

Pour la majorite des riders, un kite LW a boudins est un mosus de beau compromis versus une flysurfer. Ca coute beaucoup moins cher, on peut facilement decoller a l'eau quand y a pas de plage, et pour quelqu'un qui n'est pas habitué aux caissons et tout le bridage, alors le boudin est ideal.

De toute facon, le plus important c'est l'habilite du rider en vent leger, et la planche. ET ne pas confondre l'habilite du rider en vent leger, avec le niveau du rider en haut de 15 noeuds. Pas parce qu'un rider a un gros niveau en wakestyle/freestyle qu'il est necessairement bon en vent leger.

Le vent leger ca se pratique. C'est pas compliqué, c'est de la finesse et la position du corps mais ca se pratique.

ma conclusion personnelle (pour moi) est que je suis tres satisifait avec un boudin pour le vent leger. Faut combiner ca avec une planche specialisé si on veut rider a coup sur comme il faut dans la plage 7-10 noeuds. Oui certains vont qualifier ca de "lawn-mowing", mais si ta seule journee su weekend que tu peux rider c'est ca, alors c'est mieux que rien. Moi le kite c'est une drogue, je n'eprouve plus de plaisir a jour au golf :lol:

Maintenant c'est quoi le choix a faire ?? Et bien je crois qu'en 2012 sont pas mal toutes assez bonnes pour faire la job. Ca demeure une question de preference, donc l'ideal c'est d'en essayer quelques unes et faire son choix parmi les zozones, core, blade, epic, zeeko et cie.

Ces kites de vent legers sont tres en demande dans l'usagé, et il est facile de vendre sans meme afficher une annonce. J'ai passé ma FatLady a Taurent, mais sinon j'avais 2 autres interessés. Donc si vous attrapez un deal, why not ! Sinon dans le neuf, ca reste un kite que vous allez facilement amortir (plusieurs utilisations sur quelques annees).

PS: si j'habitais a 3Riv ou y vente jamais, et y a une grande plage, peut-etre je me prendrais la S3 21m :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6750
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Blade Fat Lady

Messagepar Wave » Lun 30 Avr 2012 10:49

@urss.

T.es au cape jusqu'a quelle date ? . Moi j'arrive le 5 mai et j'aimerais ca en refaire l'essai. Les forcasts pour notre semaine semble ordinaire. moins de 10mph pas mal a tous les jours . J'vas peut etre aussi organiser un kf demo day a notre maison si le vent s'annonce sud . Sud ouest.. Car nous sommes a salvo direct on the sound..

Reviens moi en mp...thk
Stef
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
Avatar de l’utilisateur
Wave
 
Messages: 2249
Inscrit le: Sam 05 Juin 2010 18:42

Re: Blade Fat Lady

Messagepar yomane » Lun 30 Avr 2012 19:27

Je sais pas... Les ailes le LW... C'est les plus chère pour les conditions les plus chiantes...

Je vais passer mon tour.
Meuuuuh!!
Avatar de l’utilisateur
yomane
 
Messages: 352
Inscrit le: Mer 14 Juil 2010 08:32
Localisation: Montréal

Suivant

Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 499 invité(s)