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ESSAIS - TESTS   >>   F-One Bandit 3

F-One Bandit 3

Messagepar admin » Sam 05 Juin 2010 18:22

Traduction disponible, pour lire cette article en français, copier le texte et
le coller dans cette addresse.
http://translate.google.fr/#


Marque : F-ONE
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Site web : http://www.f-onekites.com/
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Modèle : Bandit 3 - 2010

Revendeur Local : http://www.kitebroker.com/

Size Tested: 7, 9, 12 m
Style: Four-line Delta C-Shaped kite.


Image

Kite Design Features
Back for the third year of evolution, this Delta C-shaped design received some major tweaking, with an increased aspect ratio, a new EVO compact bridle system, and one pump inflation system.

Control Bar and Safety Systems
The redesigned Bandit III bar has a smooth EVA foam grip and shows improvement with new bar floats replacing the adjustable bar ends of last season. The new chicken loop has a below-the-bar swivel which enables untwisting of the front lines and houses the leash attachment through its centre. The trim line adjustment features the traditional above-the-bar pull trim system. The “life line” safety system works by engaging the two front V attachments which pulls the leading edge completely forward, placing the kite on its back. The New EVA bridle system is much more compact than last year’s and allows all four steering lines to be of equal length this year.

On the Water
The Bandit III’s dramatic reshaping and redesign show some marked improvement over last season’s DOS in the areas of upper wind range, and direct steering response. Although low-end power remains excellent with solid pull and stability, the new Bandit is more stable through gusty and turbulent wind conditions than experienced last season. The more advanced Test Team members appreciated the steady C-kite pull and solid unhooked performance. Also, many noted the increased turning speed and the ability of this kite to deliver powered Kite Loops or powered transitional turns, as well as quick pivotal turns with less pull. There isn’t much that the Bandit can’t do. It pulls fast and sits forward in the window, sucking up gusts with ease. It can boost big airs and provide excellent hang time and glide. Depower comes on easily and progressively at arm’s length, and the bar and trim system works effectively without the extreme reach out. The 9 m received the most praise for its overall feel, well-rounded performance and quick pulling speed. This model size of the Bandit III comes as close to being the most versatile unmatched one kite quiver available today. The Bandit is close to becoming the Delta kite against which all others are judged.

Reality Check
The hard pull and full-bodied power of the Bandit may make it a Delta shape best suited to intermediate to advanced riders, but aggressive beginners shouldn’t shy away either.

Bottom Line
More grunt and more control from the new Bandit means high powered control applicable to a wide range of riding styles and disciplines.

Source: http://www.sbckiteboard.com
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Re: F-One Bandit 3

Messagepar admin » Sam 12 Juin 2010 19:47

Voici un autre essai de la F-One Bandit3

Depuis trois ans maintenant F-one propose une gamme réduite à une seule aile, pour toutes les disciplines du kitesurf. La Bandit arrive maintenant à sa troisième version, toujours sur une base de Delta C Shape : la Bandit Tres.

Vous retrouverez donc cette aile aussi bien aux mains d'Alex Caizergues en speed ou en race, qu'aux mains de Vincent Tiger en freestyle, et peut être dans vos mains pour une utilisation polyvalente mais néanmoins très performante dans tous les cas.

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Description de la Bandit 3 2010 : (basée sur des données constructeur)

DESIGN

La Bandit3 est un tout nouveau design avec plus d'allongement, un nouveau profil, plus en C shape, des lattes plus fortes en diamètre. L'équipe Fone a raccourci le bridage. Il est désormais fixé en quatre points d'attache sur l'aile et possède 3 poulies. Les lignes sont toutes de la même longueur et le V des avants plus long. Sans oublier un one pump, un nouvel UPS HP en inox intégrant la 5ème ligne. L’UPS HP s’emboite dans la barre en déhooké.

La Bandit3 garde toutes les qualités et innovations du Delta C shape: comme l'auto relaunch, le bridage EVO et la Life Line qui permet d'avoir l'effet de la 5éme ligne avec seulement 4 lignes.

DELTA C SHAPE

Le Delta C Shape est une forme inédite et brevetée par F.One. Elle est née d’une recherche afin d'optimiser au maximum les performances aérodynamiques de l’aile et de son depower. La forme Delta apporte une stabilité exceptionnelle en position choquée et autorise un placement plus haut des lignes avants. Elle permet une répartition de la surface de l'aile plus importante au centre et augmente donc la surface projetée. Le C Shape permet de conserver performance et fluidité dans la maniabilité.

PROGRAMME

Sur l'eau pour chaque disciplines:

Débutant:

Contrôler sa vitesse et caper facilement avec une large plage d'utilisation sont des qualités essentielles pour débuter. La traction davantage vers l’avant, facilite le cap et les appuis sur la planche. La bonne position de navigation, un choqué facilement disponible et une facilité de réglage permettent des progrès rapide. L'auto relaunch et la Life Line assurent le coté sécurité.

Free ride:

La plage d'utilisation permet de naviguer toute une session sans sentir les variations de vent même radicales. La traction en bord de fenêtre rend la planche plus légère sur l'eau et facilite le jeu de jambes pour passer le clapot et caper. Un débattement du bordé choqué plus court ainsi qu’une diminution de la traction dans les bras assurent une position optimale. En jump la montée de l’aile au zénith est plus facile et la portance optimisée pour des réceptions plus en douceur. Les sensations de barre plus directes vous permettent de placer idéalement votre aile.

Free style:

Une puissance facile à contrôler, la capacité de naviguer sur toilé sans le ressentir, toujours à l'aise même dans les variations de vent, vous êtes prêt à envoyer. En jump même dans la plage haute, il est plus facile de monter l'aile au zénith grâce au choqué et au bord de fenêtre optimisés. Avec ses améliorations aérodynamiques la B3 vous monte plus haut et sustente davantage. La barre précise et intuitive vous rassure sur la position et les trajectoires de l'aile. Vous pouvez vous concentrer sur vos figures, vous êtes prêt à tenter de nouveaux tricks. En kite loop la B3 garde de la vitesse dans la remonté au zénith et vous garanti de vous poser en douceur. De la plus petite aux plus grandes tailles, les sensations sont similaires et vous passez d'une taille à l'autre sans temps d'adaptation.

Wave riding:

Afin d’être à l’aise en surf, l’utilisation d’une petite aile plus maniable est nécessaire. La puissance de la B3 et sa capacité à choquer avec une large plage d'utilisation sont redoutables. Le bord de fenêtre avec sa traction davantage en avant allège la planche et la laisse libre dans les courbes. Le choqué accessible sans trop de débattement et sa traction vers l'avant sont parfaits pour des conditions off shore et pour des off the lipp appuyés. En on shore dès 25 nœuds vous pouvez utiliser la 6 m² pour avoir de la maniabilité ainsi que du confort dans vos rollers. L’auto relaunch permet de sortir de toutes les situations critiques et la construction Force Frame est à toute épreuve.

Dé-hooké:

L'équipe F-One a contrôlé l’influence des lignes arrière en déhooké, grâce à leur travail sur le feeling de barre et sa course de bordé choqué. Vous vous déhookez plus sereinement sans prendre un énorme coup de boost. Le gain de bord de fenêtre aide aussi à garder le contrôle, avec moins de traction latérale il facilite le crantage et diminue le déport latéral dans le saut. Le bon pré réglage des avants est facilité et se modifie moins souvent pour une navigation plus simple. Les trajectoires de l'aile en virage ou en kite loop sont plus fluides et naturelles, le renvoi d'infos dans la barre extrêmement précis. (Vous savez exactement ou est votre aile). Le nouvel UPS HP maintenu dans la barre en position dé hooké est fin, discret, même avec une prise centrale à une main il n’est pas encombrant. Pour se re hooké le chicken loop reste en position accessible. Le connecteur de suicide loop placé autour de la partie supérieure de l'UPS permet de connecter directement son leash. A noter que le connecteur pivote autour de la UPS pour avoir toujours votre leash le plus clair possible et en parfaite position.

L'auto relaunch est toujours appréciable quand vous faites tomber votre aile x fois par session d'entrainement. La construction Force Frame avec le % de tissu dacron le plus élevé des ailes de kite garanti solidité et longévité pour une utilisation en free style extrême.

Race:

Les épreuves de race se gagnent dans la remonté au prés. C'est là que la Bandit 3 excelle avec son bord de fenêtre, son choqué disponible et sa marge en plage d'utilisation. Votre position plus droite facilite le contrôle des flotteurs de race assez larges ainsi que l'effet de foil des grands ailerons. Au large, les accélérations et la vitesse maxi vous rappellent que la Bandit est l'aile de speed de notre recordman du monde de vitesse, Alex Caizergues.

Longue distance:

Partir pour de longs down wind avec de la plage d’utilisation, une bonne vitesse maxi, une traction constante et idéale, un flotteur qui tape moins et facile à contrôler donnent envie de se refaire un petit Continent Corse en moins de 5 heures !

Speed:

Sortir la 8 m² dans 50 nœuds en étant serein avec la bonne traction, un profil qui se déforme pas et qui continue d'accélérer même dans un vent apparent inimaginable est ce qu'il faut à Alex pour battre son propre record. Beaucoup de contrôle pour se concentrer uniquement sur ses trajectoires et la glisse du flotteur. Un jeu bien plus agréable que de se battre avec son aile et sa traction latérale.

SENSATIONS

Quels sont les changements en vol et sur l'eau, quelles sont les améliorations apportées à la Bandit3 ?

- La plage d'utilisation:

L'équipe F-One a conservé l’excellente plage basse des Bandit Dos et amélioré la plage haute. Cela permet de naviguer avec moins d'ailes et rendre accessible notre sport au plus grand nombre. C'est un gage de confort dans une journée de navigation car le vent est rarement parfait.

- Le bord de fenêtre:

Une aile qui tracte plus en avant permet de soulager la pression sur le flotteur pour une navigation moins en opposition. La remontée au vent est meilleure et plus facile.

- Bordé choqué:

Normalement les ailes à bridages ont une course de bordé choqué plus longue. Pour la réduire, nous avons porté une attention particulière au débattement. Sur la B3 nous utilisons majoritairement la partie basse du bordé choqué. Le choqué est plus rapide, plus disponible et la traction de barre n’est pas excessive. Votre position est plus droite avec les bras moins hauts donc plus efficace et confortable. Autre point important, il n’est plus utile de continuellement régler le clam cleat. La Bandit 3 peut garder pratiquement le même réglage sous toilé comme sur toilé.

- Sensations de barre, maniabilité:

Avec la B3 le retour d'information sur la barre est plus précis, vous sentez intuitivement votre aile. Toutes ces améliorations de design et un C Shape accentué offrent des rayons de virage plus fluides. En kite loop l'aile garde de la vitesse et remonte rapidement au zénith.

- Stabilité:

La Bandit 3 gagne en stabilité. Elle gomme les mauvaises risées notamment sur la plage au zénith et pardonne les erreurs de placement en navigation.

EQUIPEMENT

- Bar 2010
- Leash d'aile
- Sac extensible
- Lignes 24 m
- Barre compatible entre toutes les tailles.

Tailles disponibles: 5m², 6m², 7m², 8m², 9m², 10m, 11m², 13m², 15m²

Source: 01kitesurf.com
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