Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   F-One Bandit 5

F-One Bandit 5

Messagepar SebM » Dim 12 Août 2012 06:54

Hier lors de notre démo, j'ai essayer amplement la Bandit5 14m. Mon poids est de 195lbs, niveau intermédiaire.

Comme toutes les Bandit, cette mouture possède un design très réussis, très belle voile et d'excellente qualité de construction. Je n'aime pas les valves conventionnel car je préfère celles de type Cabrinha ou Core mais c'est personnel, ça fait la job bien sur. La barre est de petite dimension, assez légère et se tient bien en main. J'aime bien le confort qu'elle me donnais. Je n'aime pas la sécurité attaché au velcro et j'ai hâte qu'ils changent ça mais c'est encore une fois bien personnel.

La pression en barre est très faible, le kite tourne rapidement, saute facilement et très haut et le hangtime est très bon. J'ai adoré cette voile comme pas possible. Pour moi celle-ci est la meilleure Bandit que F-One à fait. J'ai eu du fun comme pas possible à la rider bien accoté dans 20 nœuds en fin PM et ça sautait haut et très le fun avec des kiteloop. Si j'avais pu l'essayer plus tôt en saison je crois que mon quiver comporterais deux Bandit5.

Note : ça vaut la peine d'essayer des Kites avant d'acheter car malgré que moi j'ai trippé raide sur cette voile il y a deux testeurs hier qui l'on trouvé ok mais sans plus. Ça peux être relié au niveau de rider, l'expérience, le goût personnel, etc mais en conclusion il faut essayer avant d'acheter si vous connaissez pas l'aile. Moi je vais attendre la Bandit6 et j'espère qu'elle sera similaire...
Dernière édition par SebM le Dim 12 Août 2012 18:13, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: F-One Bandit 5

Messagepar jumarcil » Dim 12 Août 2012 07:24

Moi je l'ai adoré;

un des kites les plus plaisants que j'ai eu l'occasion de rider. Elle a tres peu de pression en barre et ca saute haut, tres haut avec un bon hangtime :-) J'ai rarement vu un kite de 14m aussi rapide et maniable. Je n'ai jamais été un grand fan des F-One mais la B5 est tres réussie.

Par contre le largueur avec une tite poignée en velcro.... pas sur. Aussi je n'ai pas testé le relaunch qui semble etre un peu plus difficile.

Thanks pour l'essai Seb.

Jules
Avatar de l’utilisateur
jumarcil
 
Messages: 1386
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 17:59
Localisation: trois-Rivieres QC

Re: F-One Bandit 5

Messagepar marshone » Dim 12 Août 2012 19:20

Salut je confirme que le relaunch dans peu de vent est assez difficile ,mais une fois dans les airs ce kite est incroyable en tout cas pour moi à 205 ça me permet de rester hors de l'eau même si le vent est faible parce qu'il bouge plus vite qune 12m. J'imagine que le nom fone est pas la pour rien. Lorsque j'aurai accumulé de vrai sortie avec je vous en reparle. C'était mon cadeau pour les vacances . ;-)
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
Avatar de l’utilisateur
marshone
 
Messages: 690
Inscrit le: Mar 26 Juil 2011 22:37
Localisation: Pas trop loin d'Oka

Re: F-One Bandit 5

Messagepar Bozzy » Dim 12 Août 2012 19:46

Intéressant vos commentaires pour un futur acheteur en fin de saison de kites, du genre plutôt débutant comme moi. J'ai essayé en FDS dernière les Starkite que j'ai vraiment apprécié surtout pour leur stabilité. À lire vos commentaires et ceux des tests de revues sur les F-One et les Starkite, me semble qu'il n'y a tellement peu de différences entre les deux pour la maniabilité et la stabilité. Pour un kiteux en progression, qu'est-ce vous en pensez?
Avatar
Bozzy
 
Messages: 197
Inscrit le: Ven 18 Mars 2011 19:14

Re: F-One Bandit 5

Messagepar Taurent » Lun 13 Août 2012 06:37

Semble que la relance des bandits demeurent + technique que les autres boudin particulièrement en "vent faible". Il faut toujours foncé vers le kite pour lui permettre de pivoter et là ça redémarre lentement mais surement... donc + difficile à relancer en eau profonde pas vraiment un kite de débutant mais ce sont des tracteurs une fois partie. La barre est très agréable (sauf le release en velcro) le clam cleat est vraiment bien fait, gros cordon, facile à gérer, très belle qualité de construction, voile est très direct et rapide. Selon moi faut être un très bon rider (faut pas que la voile tombe) ou bien on roule dans du vent très solide alors là la relance ne pose pas de problème.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: F-One Bandit 5

Messagepar Bozzy » Lun 13 Août 2012 09:19

Question durabilité, en ce qui me concerne, c'est un point important à considérer, étant donné l'investissement important pour quelqu'un qui a un budget assez limité. Pour les Bandits, je sais qu'ils sont sur le marché depuis quelques années. Je n'ai pas entendu dire qu'ils ont une réputation de fragilité. Pour ce qui est des Starkite, je ne sais pas depuis combien de temps ils sont dans le marché. À date, je trouve qu'on parle à peu près pas de cet aspect dans les tests.
Avatar
Bozzy
 
Messages: 197
Inscrit le: Ven 18 Mars 2011 19:14

Re: F-One Bandit 5

Messagepar Bozzy » Sam 25 Août 2012 21:07

Bon finalement je me suis décidé pour les Starkites après avoir lu un tas d'articles et de commentaires, après en avoir discuté avec des kiteux qui les connaissent et surtout après les avoir essayé. Malgré le peu d'expérience, je les ai trouvé très stables dans les rafales et très réactifs aux commandes. Question durabilité, ça fait au moins 8 ans qu'ils sont sur le marché, il semble qu'ils ne sont pas plus fragiles que la moyenne.
Avatar
Bozzy
 
Messages: 197
Inscrit le: Ven 18 Mars 2011 19:14

Re: F-One Bandit 5

Messagepar letom » Lun 24 Sep 2012 11:24

Salut à tous
voila un petit review des bandit5(8et11m) que je viens d’acquérir en attendant les 6.

tout d'abord la barre.
super qualité des matériaux , léger , semble robuste, pas de plastic cassant , rien ne dépasse.
depower par taqué coinceur :simple efficace , ne se coince pas avec le sable , réglage précis sans difficulté.
larguer par velcro , moi je n'y voit pas d’inconvénient , sans fonctionne correctement et c'est censé fonctionner même plein de sable ( différemment de certains largueur plastic qui se bloque), par contre pour le réarmé en eau profonde je ne me prononcerai pas car je ne l'ai pas tester.
système de sécurité sur les 2 ligne avant,(life lines) ou 5ieme ligne virtuelle . le kite sue pose sur l'extrados , la puissance du kite est anéanti ( un kite c'est 100% depower quans c'est dans le sac :D )

ensuite le kite :delta c-shape(plus C que delta),3 strut, belle qualité qualité de fabrication , des renfort ou il en faut .
one pump , valve conventionnelle, bridage court avec une poulie de chaque coté .


bandit 5 8m
spot : Saint Anne de Beaupré( swell+flat)
condition : 25-30 knot SW

des le décollage , on peu de suite remarqué que la pression en barre est légère , on ressent quand même très bien la position de la voile
sur l'eau: l’ailles est rapide dans les rotation, le feeling direct.
pour les jump sa monte vite , sa sustente correctement,les downloop passe très bien pour une bonne relance à l’atterrissage.
les kiteloop sont engagées sa "PULL" mais l'aile remonte bien au zénith pour vous rattraper avant l’atterrissage ( attention faut avoir pris suffisamment de hauteur avant d'engagés le loop, j'ai payer le prix pour en avoir mal timmé quelque uns)
j'ai pu realisé mes premier "VRAI" kiteloop avec cette voile et sa fait plaisir :bounce: :bounce:
j'ai pas tester la 8m en dehouké car dans 25-30knot je dehouke pas.
pour le redecollage dans ces condition de vent , ya aucun problème, l’aile se place toutes seules en bord de fenêtre prête a décoller.

En surf l'ailes drifte bien a condition de bien la placé dans la fenêtre (chose facile), sa se conduit d'une main c'est un régal de descendre le swell au guidon de la bandit5.

la 11m
condition : 15-18noeud
spot baie de Beauport( flat+chop)
la 11 m : la pression dans la barre reste faible, idem a la 8,
sa tourne très bien , sa saute haut et la le hangtime est très bon.
pour une 11m sa loope très bien.
et la en dehooké c'est du bonheur: la traction ailles basse est très régulières on a pas l'impression de faire arracher les bras et on a assez de puissance pour passer des tricks ailes basse avec facilité(s-bend, ralley,backroll)
l'equilibre entre les avant et les arrières est bon ce qui rend l’aile prévisibles et faciles a contrôle en dehooké.
je parlerai pas des handlepass , je suis pas rendu la.
en plage basse l’aile bouge bien et permet de générer de la puissance pour s'en sortir, pas de sur bordage ou backstall dans le vent faible
pour le redecollage , sa fonctionne bien entirant sur un arriere . dans le light wind , le basculement de l'aile sur le dos est préférable ( en tirant sur les avant)pour un redecollage plus rapide, je n'ai pas tester le reverse launch

voila se que j'ai pu ressentir a la barre de la bandit 5, sa vaut la peine de tester et surtout de prendre le temps de tester car un petit temps d'adaptation m'a était nécessaire pour en l'aprecier+++
A plus
Tom
time is money but wind is gold !
Avatar de l’utilisateur
letom
 
Messages: 142
Inscrit le: Sam 29 Jan 2011 13:38

Re: F-One Bandit 5

Messagepar Archimed » Mar 16 Oct 2012 09:18

Hier j'ai ridé pour la première fois la F-one Bandit V 14m dans du 12-18knt. Un VRAI régal!
Après avoir testé/ridé toutes les moutures des Bandit (sauf la 6!), j'avoue que cette version est vraiment réussie! Elle est très légère (beaucoup plus légère que la B4) et cela se ressent dès le décollage. La traction est douce et constante... La pression en barre est vraiment faible, mais on s'habitue très vite, et le nouveau grip sur la barre augmente d'autant plus le confort.
Malgré la pression qui peut faire croire qu'on manque de vent, un swing à midi avec un léger pop nous envoie en l'air de manière inattendue! Et ça planne...
Je ne suis pas encore assez hot pour faire du unhook ou des gros kiteloops, mais dans les kiteloop transitions, le kite tourne vite et la traction est très agréable et contrôlée (on ne se fait pas arracher).

J'aurais aimé la tester plus longtemps, mais j'ai préféré manger ma planche dans la face plutôt (4 points sur la joue et une autre coupure recollée à la crazyglue après un petit séjour à l'urgence)... J'espère pouvoir en profiter encore un peu avant la neige!

Bref, vraiment une belle voile!

Matt
F-One B6 10m, F-One B5 14m (A VENDRE)
F-One Trax 2012, F-One Fifty-Pro 2011

http://www.archimed-studio.com - Images et Animations 3D
Avatar de l’utilisateur
Archimed
 
Messages: 50
Inscrit le: Lun 23 Mai 2011 17:13

Re: F-One Bandit 5

Messagepar theman » Mar 16 Oct 2012 09:35

Effectivement c'est une belle édition. Nette amélioration comparativement à la bandit 4. Hâte d'essayer la B6 qui selon les premières 'reviews'' serait une superbe all around machine à vent.
Gentleman team rider Kitebroker.ca
Ride Bandit X
Board: Trax HDR Carbon 136-40, Surf Mitu 6''
Avatar
theman
 
Messages: 114
Inscrit le: Jeu 07 Oct 2010 11:41

Suivant

Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 502 invité(s)